+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:52:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nervure Spantik première aile ?  (Lu 22887 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sayamon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4 + Karma II
pratique principale: apprends à voler
vols: 8h 25 vols
Messages: 0



« le: 17 Novembre 2016 - 14:47:08 »

Bonjour à tous,

J'ai l'opportunité de récupérer une Spantik comme toute première voile sortie d'école, pensez vous qu'elle est gérable en faisant gaffes aux conditions ; ou bien son niveau de pilotage est rédhibitoire pour un piou piou sorti d'école ?

Je dois dire que je suis bien tenté vu les commentaire dithyrambiques que j'ai pou lire sur cette voile à droite et à gauche. Il semblerait qu'en gros sont seul défaut c'est qu'il est difficile de s'en procurer une...  Rigole

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Disclaimer : j'ai bien conscience que ça va dépendre de mon niveau et des conditions dans lesquelles j'irai voler, mais a priori pas de vol seul pour l'instant ce sera des sorties clubs donc pas mal d'aide afin de déterminer les conditions de vol et uniquement du vol de plaine cet hiver pour commencer et me faire la main.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #1 le: 17 Novembre 2016 - 16:09:07 »

Avis très perso, qui ne que ce qu'il vaut : J'ai envie de dire vas-y fonce.

Je suis passé sans souci de ma voila A Nova Prion2 à la Spantik, à environ 130 vols. J'a gagné en vivacité bien évidemment, mais sans excès et je la trouve safe en pilotage. Je regrette de ne pas avoir pu faire un SIV avec comme avec ma précédente voile afin de la connaitre mieux, ce qui fait que j'ai tendance à rester prudent sur certaines manoeuvres , par exemple pas trop d'énergie dans les Wing-overs.

Voilou, après certainsici ont raconté des vracs aussi avec cette voile, mais ca aussi ca vaut ce que ca vaut.

Bref, essaye là !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 17 Novembre 2016 - 16:46:54 »

130vols... Sortie école? Il y à comme un décalage dans ta réponse!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tangocharly
Invité
« Répondre #3 le: 17 Novembre 2016 - 17:04:33 »

Pas forcément. Je raconte mon expérience mais ca me semble pas contradictoire.

D ailleurs perso je suis sorti d ecole a 60 vols... chacun fait comme il veut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #4 le: 17 Novembre 2016 - 17:18:44 »

alors il nous faut demander à Sayamon combien de vols a-t-il fait en école? Moi à la sortie d'école j'en avais 13 au compteur et je n'aurais pas acheté une Spantik... La Spantik a beau etre une super voile, c'est quand meme une B donc pas tout à fait une voile "sortie d'école" à mon humble avis...
bons vols à tous,

Mathilde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sayamon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4 + Karma II
pratique principale: apprends à voler
vols: 8h 25 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 17 Novembre 2016 - 17:31:04 »

Ben pour l'instant j'en suis à 25 vols en école et... 0 en dehors de l'école.

Mon plus long vol a duré 1h30 en thermiques sans guidage radio (enfin sans conseils plus précisément)

Voili voilou.

Si ce n'est pas la spantik je pense m'orienter vers une alpha 5 ou une mescal 4 je pense en fonction des occas que je trouverai

Et merci pour vos réponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #6 le: 17 Novembre 2016 - 19:00:26 »

le mieux c'est que tu demandes conseil auprès des gens qui te connaissent bien et qui t'ont vu voler : tes moniteurs, les membres de ton club... je ne voudrais pas que tu te prives d'une Spantik à cause de moi alors que je ne t'ai jamais vu voler, je ne sais pas à quelle fréquence tu penses aller voler, etc. Il se peut que tu sois un pioupiou déjà bien dégrossi et que tu te fasses super plaisir avec cette Nervures... Il se peut aussi que tu sois un pioupiou à maturation plus lente et dans ce cas, une autre voile pourrait très bien faire ton bonheur... L'important c'est de se faire plaisir sans se faire peur !

je te souhaite de beaux vols, et ce quelle que soit la voile Clin d'oeil

Mathilde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 17 Novembre 2016 - 19:03:25 »

Le compromis ce serait peut être de prendre cette Spantik si tu juge que c'est une opportunité et de continuer avec quelques vols, pas forcément école mais sous contrôle des moniteurs* qui te connaissent, éventualité a valider avec eux...

*Pour les ceusses qui se demandent la différence entre école et sous contrôle des moniteurs, c'est juste pour faire référence, modestement, à mon expérience, l'école avec laquelle j'ai appris à voler voila un quart de siècle, cette école proposais une carte grand vol : Tu t’intègre quand c'est possible à un groupe de débutant, tu profite de la navette et le moniteur, tant au déco qu'a l'attéro, sais que tu as déjà une20e/30e de vols et a une approche un peu différente de ta progression, et puis ça permet de discuter différemment avec des pros sur les conditions aéros du moment.
Et pis tu part le dernier des vols du matin et le premier des vols de l’après midi quand les conditions sont supposées être un peu plus forte, c'est super valorisant : t'es le champion du monde du groupe  Cool

Tellement je trouve que c'était une bonne école je donne son nom : Soaring à Luchon, encore merci à Christian de m'avoir fait accéder  à l'activité avec une telle facilité et dans de si bonne conditions !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 17 Novembre 2016 - 20:56:18 »

Bonjour,
Les conseils qu'il faut écouter ce sont ceux des pros qui t'ont vu évoluer en stage. les autres , les miens ne valent rien .
Je ne t'ai pas vu voler et nous sommes tous différents , certains pourront passer en B très vite d'autres resterons en A 5 ans , ou même y resterons toute leur vie .
Quelle importance , aujourd'hui les A ont les pèrfs des B d'il y a 5 ans ...
Quant à la bonne affaire, ne t'inquiète pas des affaires tu en trouveras d'autres  c'est pas ça qui manque surtout qu'avec tous c'est nouveaux modèles y a pleins de gogos qui s'imaginent qu'une voile de 3/4 ans ne vaux plus rien .
Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
Sayamon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4 + Karma II
pratique principale: apprends à voler
vols: 8h 25 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 17 Novembre 2016 - 21:05:28 »

Yes merci pour tous vos retours !

Je vais effectivement demander l'avis de mes moniteurs, ça tombe bien je vais aller voler demain.

@Pascoq : L'école que je fréquente fonctionne de la même manière que celle dont tu parles. Ca fait maintenant 10 vols que je m'intègre à des groupes de débutants (enfin encore plus débutant que moi cad 1er grands vol) et je sers souvent de "fusible" en étant le premier au déco l'aprèm. Je trouve ça super paske d'un côté j'ai le sentiment d'être autonome (je décide du moment pour partir, j'établis mon plan de vol seul ainsi que ma prise de terrain et mon attero), mais j'ai le côté rassurant d'avoir la radio de savoir qu'on me surveille de coin de l'oeil et surtout une analyses experte des conditions aérologique avant le déco !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 17 Novembre 2016 - 22:57:22 »

Est-ce que les glorieux et vieux pilotes qui déconseillent fortement de commencer sous une Spantik n'ont pas eux-même commencé sous des voiles au moins aussi "pointues" bien que "EnA"?
Oui, il y a toujours une voile plus sûre. Non, personne n'a besoin de commencer par une B.
Mais autant on sait que (dédicace à Pseudo) ce n'est pas la voile qui fait la performance du pilote, autant je crois qu'on peut aussi dire que ce n'est pas (que) la voile qui met le pilote en danger.
Certes on a un allongement relativement important, mais la Spantik est une B bien gentille.
Fly Safe!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sayamon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4 + Karma II
pratique principale: apprends à voler
vols: 8h 25 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 17 Novembre 2016 - 23:19:20 »

Bon j'ai bien réfléchi et je ne pense finalement pas la prendre dans un premier temps. Plusieurs raisons à cela :

  • C'est la voile d'un pote qui ne vole plus, donc si c'est moi qui la récupère aucun moyen d'aller voler tous les deux un de ces quatre ! (rien que ça ça m'emmerde grave)
  • Comme il a pas forcément une envie pressente de la vendre rien ne m’empêchera de la récupérer plus tard s'il ne veux vraiment plus voler
  • Je risque de passer encore pas mal de temps à faire du gonflage et ça me ferai ch*$r d'abimer un engin comme ça (remarque quelque soit la voile ça me ferai râler de l'abimer et j'ai tendance à prendre grand soin de mes affaires)
  • Je suis un pétochard du coup avoir une voile qui communique beaucoup et plus vive risque de ralentir ma progression en limitant la confiance que j'aurai en mes capacité à la faire voler

Donc a priori ce sera Alpha 5 ou plus probablement Mescal 4 car c'est ce qu'on a à l'école.

Bon mon avis peut encore changer si mon mono m'assure que j'ai le niveau requis... mais ça on verra demain.  Yeux qui roulent  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #12 le: 18 Novembre 2016 - 07:26:30 »

Si tu veux progresser sereinement, oublie l'usure et fais un max de gonflages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 18 Novembre 2016 - 07:39:05 »

Yes, un max de gonflages!
Et n'oublie pas que ce n'est pas parce que tu choisis une EN A "qui transmet moins", (l'Alpha 5 est juste parfaite pour de longs et beaux vols) que tu peux faire n'importe quoi non plus! Ton approche semble la bonne (accompagnement...).
Bons vols et bonne progression, bienvenue chez les volants!
« Dernière édition: 18 Novembre 2016 - 07:44:43 par maricola » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 18 Novembre 2016 - 08:08:51 »

Laurent la décrit bien dans son essai http://www.leschoucas.com/tests-voiles/Nervures-Spantik/PPplus-436-05-2014-nervures-spantik-24-27.pdf:

Citation
La Spantik peut autant ravir un pilote montant en gamme, qu’un pilote qui en descendrait. Il me paraît important de préciser que c’est une aile qui transmet bien la masse d’air: tout en restant très sage au-dessus de la tête, la Spantik transmet beaucoup d’informations. À qui sait l’écouter, elle dira exactement où est le thermique et comment il faut l’exploiter au mieux. Mais pour un néophyte, il aura peut-être le sentiment d’une masse d’air plus forte qu’elle ne l’est réellement. Mais j’insiste sur le fait qu’elle reste globalement très sage. Ne craignez donc pas de la laisser voler.

PS: le choix dépend moins de ton niveau actuel à mon avis (pou-piou), que de la sagesse de ta progression et des conditions que tu comptes fréquenter. Une bonne transmission de la masse d'air peut aussi être prise comme un signal. "Tiens, là ça bouge trop pour moi, je ne suis pas sûr de comprendre, je vais poser et je reviendrai plus tard!".

Edit: je réponds à la question générale du fil. Si tu penches pour une Mescal, vas-y, fonce. L'essentiel est aussi et surtout d'être à l'aise en l'air et avec ses choix!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 3




« Répondre #15 le: 18 Novembre 2016 - 08:33:13 »

Maricoloa, t'as oublié ton argument majeur: Nervures c'est français, oui Monsieur, volons fiers, donc volons bien !
 banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 18 Novembre 2016 - 10:10:27 »

 hein ?
...
 Tire la langue
Contrairement à ce que tu crois, j'aurais dit la même chose si la voile en question avait été une Gradient Montana par exemple, que je connais bien aussi.
Et non, mon nom de famille n'est pas Montebourg!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 3




« Répondre #17 le: 18 Novembre 2016 - 10:36:05 »

Certes, mais sur la Montana, le scratch pour vider l'aile en bord de fuite est fourni par une petite société française de haute technologie, donc c'est pareil, c'est quasiment une voile française !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
Sayamon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4 + Karma II
pratique principale: apprends à voler
vols: 8h 25 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 18 Novembre 2016 - 10:42:52 »

 Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

Arg j'ai eu une réponse on me propose aussi un pack Alpha 6 + Sup'air Access Airbag + secours à 2850€

Le tout a une saison en école... ça va pas me faciliter le choix cette affaire.


 1 pour le gonflage y'a des chance que ce soit une de mes activités principale cet hiver quelle que soit ma voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 18 Novembre 2016 - 10:48:37 »

Disclaimer : j'ai bien conscience que ça va dépendre de mon niveau et des conditions dans lesquelles j'irai voler, mais a priori pas de vol seul pour l'instant ce sera des sorties clubs donc pas mal d'aide afin de déterminer les conditions de vol et uniquement du vol de plaine cet hiver pour commencer et me faire la main.

Vu le cadre de ta présentation (tu as conscience des risques et tu te places dans un cadre de pratique sécurisant) je dirais pas de problème fait toi plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sbigler
Invité
« Répondre #20 le: 18 Novembre 2016 - 11:02:45 »

Pour tout ceux et celles qui veulent voler sous Nervures et EN-A, n'oubliez pas l'excellente Morea.
Elle est juste fantastique pour commencer (et continuer d'ailleurs) soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #21 le: 18 Novembre 2016 - 16:21:00 »

Citation
ça me ferai ch*$r d'abimer un engin comme ça
ça reste une aile comme les autres
tout à fait accessible (surtout à 130 vols). comme dit plus haut, ça va dépendre des sites/conditions.
mais je crois que j'arrive après la bataille, tu as déjà renoncé (pour l'instant).

Citation
Nervures c'est français, oui Monsieur, volons fiers
En peu hors-sujet mais tant pis :
on revoit ça à chaque fois qu'on parle de Nervure.
Faut arrêter avec cette fierté déplacée, "français" n'est pas forcément meilleur que "ailleurs" ... (j'imagine que le débat est déjà ouvert sur d'autres post  Yeux qui roulent )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flyin Matmute
Invité
« Répondre #22 le: 18 Novembre 2016 - 16:55:11 »

euh... Sayamon a 25 vols en école et... 0 en dehors de l'école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #23 le: 18 Novembre 2016 - 16:59:14 »

ah ok. désolé, un post parlait de 130 vols, j'ai du comprendre de travers  Embarassé
25 vols, ça me semble vraiment limite.
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

davidsalud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sellette fusion-Nervures Diamir -Whizz 22 et kruyer-Goose MK3 25-
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols parapente, et plus de 3000 autres... vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 18 Novembre 2016 - 18:41:32 »

Salut Sayamon ,

Franchement si j'étais toi , je prendrai la Spantik sans hésiter. L'argument made in France n'est pas fondamental et ne tiendrait pas si c'était une mauvaise voile , mais il semblerai qu'elle fasse l'unanimité sur ses qualités , alors dans ces conditions oui pour privilégier du made in France- Pyrénées plutôt qu'autre chose. Ce n'est pas du chauvinisme mais plutôt du bon sens.

Perso j'ai acheté en première voile une Faial Bivouac, je voulais absolument une voile légère et  pas encombrante, et malgré mon niveau de débutant je percevais la Mescale 4 et l'Alpha 5 avec lesquelles j'ai pu voler en école comme des voiles manquant clairement de sensibilité et de fun. J'avais  pas du tout envie de continuer avec ça.

Dès mon 12 eme vol je volais donc avec ma Faial Bivouac , l'ancêtre de la Spantik. La Spantik est annoncée comme plus fun et plus tolérante que la Faial , donc pour moi si c'était à refaire et que j'avais le budget, y a pas photo je saute sur la Spantik.

Apres , que ce soit une Spantik, Faial , Alpha 6 ou toute autre voile "raisonnable " je suis convaincu que le principal, est avant tout de ne pas se mettre dans des conditions trop puissantes pour son niveau, et d'y aller crescendo . Et aussi et surtout d'alterner autant que possible les vols en autonomie et en école , les vols en école étant mis à profit pour augmenter le niveau de l'aérologie dans laquelle on vole .

Comme dans beaucoup de domaines, c'est pas la voile ( ou la moto, ou la guitare ... ) qui fait le pilote. Rien n'empêche de voler sur une voile plus sensible qui justement éveillera ta sensibilité et la compréhension du milieu, je trouve ça bien plus intéressant intellectuellement.

J'ai assez rapidement acheté une Whizz 22 ( dès mon 21 eme vol )  pour avoir une aile encore un peu plus légère et plus fun à la commande.
C'est que du bonheur. Certains me déconseillaient 22m2 pour mon poids ( 85 kg ) , pour 95 de PTV , et franchement confiance totale dans cette aile , hyper précise et saine, et le plus beau c'est que ça vole très bien même dans le petit temps.

Depuis j'alterne l'une ou l'autre avec autant de plaisir, et je te cache pas que ma prochaine voile sera très probablement une Spantik pour remplacer la Faial.

Pour ce qui est du gonflage, si tu fais ça sur des surfaces en herbe pas agressive, franchement la voile ne souffre pas tant que ça , rapidement elle tombe quasiment plus au sol, et j'ai le sentiment que tant qu'a faire du gonflage autant le faire avec la voile avec laquelle on vole et on progresse, ça fait partie du jeu et de la vie de la voile.  Perso je fais du gonflage avec mes deux ailes, et moyennant un peu d'attention elles ont vraiment pas l'air d'en souffrir.

Voila , c'est pas l'avis d'un vieux  parapentiste , ça vaut ce que ça vaut , et comme disent les plus expérimentés, le mieux est d'essayer et surtout d'écouter son propre feeling.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 22 requêtes.