+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:13:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon premier achat de matos. besoin d'avis.  (Lu 6532 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Benshaka
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ecole
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« le: 25 Novembre 2022 - 22:18:34 »

Et Salut!
Comme je l'ai dit en me présentant sur le fofo, je n'allais pas tarder à poster ici... nous y voilà!
Et oui c'est toujours quand ont est en galère qu'on prend le temps de découvrir des forums! Je me fais à chaque fois la remarque, mais rien y fait, je me mets toujours dans la position du "gratteur assisté" des débuts!! dingue!
bref j'ai aussi commencé le parapente que tout récemment et évidemment je fais face à la difficulté du choix de mon premier matériel.
Alors si vous avez des remarques et conseils je vais essayer d'expliquer mon raisonnement.

sellette :
Mon choix et quasi fait pour la supair altirando lite. Qui m'a été proposer bon prix neuf
Je me dis, autant partir sur une bonne sellette dès le départ que je pourrai garder même si je progresse suffisamment pour changer de voile.
De plus elle et compact ce qui m'arrange pour le transport à moto. Je sais aussi que mais envies vont tendre vers le vol rando/bivouac (j'en rêve).

le secours:
 Là aussi un neuf qui est proposé avec la sellette, je n'ai plus le prix n'y le modele en tête  Shocked  mais j'ai toute confiance en la personne qui me fournira quelque chose d'adapté.

La voile:
C'est là que le gros dilemme (budgétaire) !

*Ont m'a proposé une MOJO 6 neuve
Mais elle à un PTV annoncé à 80 - 100kg mais je ne pèse que 69 kg (habillé normal) est ce que je ne serait pas un peu trop en bas de fourchette? car de ce que j'ai lu sur le forum il et préférable d'être en haut de fourchette quand on débute ?

Le tout sellette + secour+ voile + (peut être radio) m'a été proposé à 3900 euros.

*sinon il y aurrait la KOYOTE 4 de l'école .... problème elle ne sont pas tout de suite en vente et sur le reste du marché de l'occasion je n'ai rien trouvé pour le moment.

Le problème c'est que mon budget était plus autour de 2800/3000e ..... autant de vous dire qu'il est dépassé  quoi  et partir sur la MOJO neuve demandera quelques sacrifices averse

Alors voilà! Quand dites vous? est ce que déjà l'ensemble neuf vous parait pas trop déconnant pour ce budget?
Après je me dis aussi, est ce que c'est pas une bêtise, parce que j'ai les yeux qui brillent, que de partir sur une voile neuve à 2700e alors que je débute?
Est-ce qu'il vaut pas mieux que j'attends de trouver une voile en occasion et ainsi rentrer dans mon budget?..... En même temps l'occasion se revendra moins bien le jours où je voudrait changer de voile... ivrogne ..... Bref, en fait j'hésite, c'est pas une dépense anodine pour moi et je crois que j'ai besoin d'être rassuré (ou sauvé d'une erreur^^). Je suis pas contre un avis extérieur quoi!^^

Merci de votre temps!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #1 le: 25 Novembre 2022 - 22:34:15 »

t'a un budget de 3000€, t'aura aucun problème à trouver de l'occase en très bon état pour un ensemble complet !
le seul truc à faire c'est de ne pas trop se précipité et de te faire accompagner pour pas te faire arnaquer !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 25 Novembre 2022 - 22:49:36 »

déjà le set mojo/altirando/secours(?) à 3900 € n'est pas une affaire du siécle même si correct.

Perso mon avis est qu'acheter tout tout neuf ne t'apportera rien si ce n'est, c'est pas à négliger non plus, le plaisir de t'offrir du neuf.

Mais comme tu abordes le propos du budget global, il ne me semblerait pas déconnant que la raison l'emporte sur l'envie et que tu cherches ton 1er bonheur dans l'occaz qui te laissera encore les moyens de continuer à te former et à minima d'aller voler car pour celà souvent le budget déplacements-hebergements coute vite plus que le matos, surtout en début de carriére où l'on passe plus de temps à aller et revenir sur site et y attendre que l'on passe en l'air.

Enfin, toujours perso je préfére le comportement de la Koyot à celui de la Mojo et je trouve l'Altirando pas idéal comme sellette de début et dans tous les cas pas très confortable (mais forcément là je parles de ressentis et donc c'est un avis teinté de pas mal de subjectivité)

Bons choix, bons vols,

 trinquer

Edit : grillé par le post de Thierry plein de pertinence en deux lignes  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 26 Novembre 2022 - 09:44:58 »

t'a un budget de 3000€, t'aura aucun problème à trouver de l'occase en très bon état pour un ensemble complet !
le seul truc à faire c'est de ne pas trop se précipité et de te faire accompagner pour pas te faire arnaquer !!!

Même neuf je dirais! Certains magasins proposent des offres pack aux tarifs avantageux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Icare 212
Invité
« Répondre #4 le: 26 Novembre 2022 - 10:27:09 »

Ce qui est sur c'est que 69kg pour une 8O/100 ça ne va pas du tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #5 le: 26 Novembre 2022 - 10:42:12 »

Ce qui est sûr, c'est que 69 kg pour une 80/100 ça ne va pas du tout.

C'est aussi mon avis et j'allais faire le même commentaire.
Surtout qu'il parle de 69 kg habillé, alors cela ne convient clairement pas !  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #6 le: 26 Novembre 2022 - 14:19:13 »

Ce qui est sur c'est que 69kg pour une 8O/100 ça ne va pas du tout.
Ce qui est sûr, c'est que 69 kg pour une 80/100 ça ne va pas du tout.

C'est aussi mon avis et j'allais faire le même commentaire.
Surtout qu'il parle de 69 kg habillé, alors cela ne convient clairement pas !  hein ?

Marc

Faux, d'où sortez vous ces affirmations ?
A 69 kg si ton matos pèse 15 ou 16 kg tu te retrouves à  85 de ptv pour une 80/100
Ce qui est absolument sans aucun problème et même a 82 kg .suivant le modèle choisi, prendre la taille en dessous te met dans la partie supérieure du ptv .
En sortie d'école c'était exactement le cas de figure que j'ai rencontré et le moniteur gérant de l'école a refusé de me vendre la taille en dessous avec comme argument les réactions potentiellement plus vives de l'aile en sortie du domaine de vol.
J'ai volé pendant 2 ans à 82/83 kg pour une aile 80/100 sans aucun problème.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 57


WWW
« Répondre #7 le: 26 Novembre 2022 - 15:20:56 »

Hello,

Une remarque : Méfie toi d'une sous estimation de ton ptv, ca peut aller vite avec casque, eau, vario, go pro, gros blouson, etc.. par rapport à des 'habits de ville'
La balance est ton amie, chez toi, chez le revendeur.

Je t'ai trouvé une koyot dispo tout de suite 75-95. 1950€ Chez darentasia https://www.darentasia.com/occasions/  Ca vaut un coup de fil.
Ils ont en vendu pas mal via notre stand d'occasion de la coupe icare du club St Hil'Air, a priori il leur en reste. Elles étaient en bon état celles que j'ai vues.

Je t'encourage à prendre une occas (pas rincée, vieille, une occas bien). Ca ne changera absolument rien à ta progression, tu n'auras pas peur de l'user, de la gonfler, etc..., tu pourras la garder des années, elles(koyot, mojo, EN A récente) volent super bien, par contre compte pas trop sur une revente facile.  En gros, tant que tu ne fera pas systématiquement des cross de 50km 'les bons jours', aucune raison de changer, si ce n'est une adaptation de ta pratique (rando, accro)
Mets ces 1000 euros d'économies dans un stage (siv, cross, perf) et dans tes déplacements pour aller voler (essence, remontée mécanique, etc..), ca te sera plus utile.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 57


WWW
« Répondre #8 le: 26 Novembre 2022 - 15:23:07 »

J'y pense mais ils doivent aussi avoir des alti rando lite d'occas, car ils les utilisent en école.

Par contre +1, sur un secours neuf, léger, (carré? c'est la mode et ca balance moins) et à acheter après la sellette (adapté quoi!) Tu devrais pouvoir le garder même si tu changes de sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Coyotte31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk
pratique principale: vol rando
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 26 Novembre 2022 - 15:29:59 »

Ce qui est sur c'est que 69kg pour une 8O/100 ça ne va pas du tout.
Ce qui est sûr, c'est que 69 kg pour une 80/100 ça ne va pas du tout.

C'est aussi mon avis et j'allais faire le même commentaire.
Surtout qu'il parle de 69 kg habillé, alors cela ne convient clairement pas !  hein ?

Marc

Faux, d'où sortez vous ces affirmations ?
A 69 kg si ton matos pèse 15 ou 16 kg tu te retrouves à  85 de ptv pour une 80/100
Ce qui est absolument sans aucun problème et même a 82 kg .suivant le modèle choisi, prendre la taille en dessous te met dans la partie supérieure du ptv .
En sortie d'école c'était exactement le cas de figure que j'ai rencontré et le moniteur gérant de l'école a refusé de me vendre la taille en dessous avec comme argument les réactions potentiellement plus vives de l'aile en sortie du domaine de vol.
J'ai volé pendant 2 ans à 82/83 kg pour une aile 80/100 sans aucun problème.




 1 Entièrement de ton avis.  pouce

Quant au matos d'occaz, patience et accompagnement comme spécifié plus haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tant qu'on est pas mort on est vivant.
shayen
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro X
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 26 Novembre 2022 - 17:08:41 »

Yep demande conseil à ton école et aux potes / club & patience. Maintenant une bonne chose aussi est (même si tu es jeune pioupiou) de se poser la question sur ta future pratique, site et/ou marche & vol dans un 1er temps. Si tu pars sur de la rando avec une sellette autour des 5 + secours + voile std avec tout le bordel en sus tu vas être autour des 15 & te dégouter des crapahutes maintenant si l'idée c'est du bocal no pb Clin d'oeil
Pour le PTV les shops sont équipés de balances Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shoei
Invité
« Répondre #11 le: 27 Novembre 2022 - 10:49:04 »

Trouve-toi une Epsilon d'occasion, tu en auras pour ton argent et ça se revend très bien derrière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 84


« Répondre #12 le: 27 Novembre 2022 - 12:48:25 »

Combien de fois des inconnus dans le rue m'abordent avec un air un peu hagard en me demandant :
- T'as pas une Epsilon d'occase un peu chère à me vendre pour dépanner vite-fait ? Le parapente je m'en fous mais une Epsilon il m'en faut une avant ce soir.

(Parfois ils sont un peu agressifs alors je préfère ne plus me balader sans avoir une Epsilon sous la main. Les valises de billets de 100 avec lesquelles je finis la journée sont quand-même un peu moins encombrantes.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benshaka
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ecole
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 27 Novembre 2022 - 17:39:15 »

waaw waaw waaw ! mais je suis à la bourre ! désolé, le week-end a été festif  trinquer
En tout cas merci de toutes ces retours!

J'ai en effet longuement discuté avec les "anciens" du club et avec vos avis, j'ai déjà les idées plus claires.

Concernant le PTV, de ce que j'en ai retenu c'est que d'être trop en bas de fourchette ça peut être okay sur des conditions calme/Hiver...mais un des inconvénient serait que  la voile puisse avoir du mal à avancer selon les conditions (et y a le mistral l'été vers chez moi Confus )
Même si en effet  il serait tout a fait imaginable d'être sous une 80-100 en bas de fourchette comme le dis @nairolf , ce qui aussi laisse une marge de poids selon la pratique comme le dis @lucas.csh. Mais pour autant je pense pas que je viserai pas des grosse perf de vol pour mes premières expériences de rando/bivouac ....du plouf ira très bien^^. De plus je vais majoritairement faire des vols sur site club donc pas trop chargé, c'est là que je rejoint aussi les autres avis.

Du coup maintenant je sais que pour ma première voile je préfèrerai partir sur l'occasion!
 Car oui, j'aurai moins peur de l'abimer,  sachant aussi que j'ai encore beaucoup de gonflage devant moi quoi
 Comme ça, si il m'arrive de me sentir limité et de changer de voile, je pourrais la garder comme voile de gonflage et préservé la nouvelle voile. Surtout que, oui je compte bien faire un SIV dès que je le pourrai.

Pour la sellette par contre je vais rester sur l'altirando qui correspond quand même pas mal à mes besoins et que je garderai un bon moment si tout se passe bien.

Merci à tous de m'avoir aidé dans ma réflexion ça m'a été très utile!

Me reste plus qu'a trouver la bonne occasion!! Shocked
 (@lucas.csh merci pour le lien!)


Ce qui est sur c'est que 69kg pour une 8O/100 ça ne va pas du tout.
Ce qui est sûr, c'est que 69 kg pour une 80/100 ça ne va pas du tout.

C'est aussi mon avis et j'allais faire le même commentaire.
Surtout qu'il parle de 69 kg habillé, alors cela ne convient clairement pas !  hein ?

Marc
Ce qui est sur c'est que 69kg pour une 8O/100 ça ne va pas du tout.
Ce qui est sûr, c'est que 69 kg pour une 80/100 ça ne va pas du tout.

C'est aussi mon avis et j'allais faire le même commentaire.
Surtout qu'il parle de 69 kg habillé, alors cela ne convient clairement pas !  hein ?

Marc

Faux, d'où sortez vous ces affirmations ?
A 69 kg si ton matos pèse 15 ou 16 kg tu te retrouves à  85 de ptv pour une 80/100
Ce qui est absolument sans aucun problème et même a 82 kg .suivant le modèle choisi, prendre la taille en dessous te met dans la partie supérieure du ptv .
En sortie d'école c'était exactement le cas de figure que j'ai rencontré et le moniteur gérant de l'école a refusé de me vendre la taille en dessous avec comme argument les réactions potentiellement plus vives de l'aile en sortie du domaine de vol.
J'ai volé pendant 2 ans à 82/83 kg pour une aile 80/100 sans aucun problème.



Hello,

Une remarque : Méfie toi d'une sous estimation de ton ptv, ca peut aller vite avec casque, eau, vario, go pro, gros blouson, etc.. par rapport à des 'habits de ville'
La balance est ton amie, chez toi, chez le revendeur.

Je t'ai trouvé une koyot dispo tout de suite 75-95. 1950€ Chez darentasia https://www.darentasia.com/occasions/  Ca vaut un coup de fil.
Ils ont en vendu pas mal via notre stand d'occasion de la coupe icare du club St Hil'Air, a priori il leur en reste. Elles étaient en bon état celles que j'ai vues.

Je t'encourage à prendre une occas (pas rincée, vieille, une occas bien). Ca ne changera absolument rien à ta progression, tu n'auras pas peur de l'user, de la gonfler, etc..., tu pourras la garder des années, elles(koyot, mojo, EN A récente) volent super bien, par contre compte pas trop sur une revente facile.  En gros, tant que tu ne fera pas systématiquement des cross de 50km 'les bons jours', aucune raison de changer, si ce n'est une adaptation de ta pratique (rando, accro)
Mets ces 1000 euros d'économies dans un stage (siv, cross, perf) et dans tes déplacements pour aller voler (essence, remontée mécanique, etc..), ca te sera plus utile.


« Dernière édition: 27 Novembre 2022 - 17:44:27 par Benshaka » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #14 le: 27 Novembre 2022 - 18:18:34 »

...
Concernant le PTV, de ce que j'en ai retenu c'est que d'être trop en bas de fourchette ça peut être okay sur des conditions calme/Hiver...mais un des inconvénient serait que  la voile puisse avoir du mal à avancer selon les conditions (et y a le mistral l'été vers chez moi Confus )
Même si en effet  il serait tout a fait imaginable d'être sous une 80-100 en bas de fourchette comme le dis @nairolf , ce qui aussi laisse une marge de poids selon la pratique comme le dis @lucas.csh. Mais pour autant je pense pas que je viserai pas des grosse perf de vol pour mes premières expériences de rando/bivouac ....du plouf ira très bien^^. De plus je vais majoritairement faire des vols sur site club donc pas trop chargé, c'est là que je rejoint aussi les autres avis.
...
En début de carrière tu ne devrais pas te trouver dans des conditions venteuses. Les conditions "mistral" ne sont pas une raison objective.
Etre dans la "fourchette de poids" suffira pour tes premiers vrais vols de site. Cela te laisseras d'ailleurs un meilleur choix de matériel d'occasion.
Pour le vol rando/bivouac (pratique à la mode, en tout cas en paroles), la maitrise des décos, des posés, sans oublier leurs anticipations, me semble être une nécessité que l'on doit au préalable correctement travailler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benshaka
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ecole
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 27 Novembre 2022 - 19:08:05 »

...
Concernant le PTV, de ce que j'en ai retenu c'est que d'être trop en bas de fourchette ça peut être okay sur des conditions calme/Hiver...mais un des inconvénient serait que  la voile puisse avoir du mal à avancer selon les conditions (et y a le mistral l'été vers chez moi Confus )
Même si en effet  il serait tout a fait imaginable d'être sous une 80-100 en bas de fourchette comme le dis @nairolf , ce qui aussi laisse une marge de poids selon la pratique comme le dis @lucas.csh. Mais pour autant je pense pas que je viserai pas des grosse perf de vol pour mes premières expériences de rando/bivouac ....du plouf ira très bien^^. De plus je vais majoritairement faire des vols sur site club donc pas trop chargé, c'est là que je rejoint aussi les autres avis.
...
En début de carrière tu ne devrais pas te trouver dans des conditions venteuses. Les conditions "mistral" ne sont pas une raison objective.
Etre dans la "fourchette de poids" suffira pour tes premiers vrais vols de site. Cela te laisseras d'ailleurs un meilleur choix de matériel d'occasion.
Pour le vol rando/bivouac (pratique à la mode, en tout cas en paroles), la maitrise des décos, des posés, sans oublier leurs anticipations, me semble être une nécessité que l'on doit au préalable correctement travailler.


Tout à fait, mais tu as du mal interprété ma réponse concernant le vol bivouac.... je vais d'abord me laisser le temps d'évoluer^^ évidemment
maintenant je pense que c'est aussi en ce donnant des objectifs, et de l'envie que l'ont progresse, peut importe ce que l'on atteints Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shoei
Invité
« Répondre #16 le: 27 Novembre 2022 - 19:37:55 »

Combien de fois des inconnus dans le rue m'abordent avec un air un peu hagard en me demandant :
- T'as pas une Epsilon d'occase un peu chère à me vendre pour dépanner vite-fait ? Le parapente je m'en fous mais une Epsilon il m'en faut une avant ce soir.

(Parfois ils sont un peu agressifs alors je préfère ne plus me balader sans avoir une Epsilon sous la main. Les valises de billets de 100 avec lesquelles je finis la journée sont quand-même un peu moins encombrantes.)

Réel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benshaka
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ecole
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 27 Novembre 2022 - 20:14:42 »

Combien de fois des inconnus dans le rue m'abordent avec un air un peu hagard en me demandant :
- T'as pas une Epsilon d'occase un peu chère à me vendre pour dépanner vite-fait ? Le parapente je m'en fous mais une Epsilon il m'en faut une avant ce soir.

(Parfois ils sont un peu agressifs alors je préfère ne plus me balader sans avoir une Epsilon sous la main. Les valises de billets de 100 avec lesquelles je finis la journée sont quand-même un peu moins encombrantes.)

Réel.

va vraiment falloir que j'aille enquêter alors !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Coyotte31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk
pratique principale: vol rando
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 28 Novembre 2022 - 10:02:57 »

Dans quel monde vit-on !?!  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tant qu'on est pas mort on est vivant.
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 3


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #19 le: 28 Novembre 2022 - 14:37:21 »

bonjour, si tu recherche toujours ta première aile j'ai une AirDesign Eazy 2 en taille S ptv 72/92 si cela t' intéresse contacte moi le tarif te permettra d’économiser pour investir sur la formation saison prochaine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 84


« Répondre #20 le: 28 Novembre 2022 - 17:05:07 »

En voilà une bonne nouvelle !

Benshaka risquait de croire que parapente signifiait Epsilon et soudain on découvre qu'il existe une autre aile, et d'un autre fabricant moins cher en plus !

(Parfois, le délire libéral qui a au moins l'avantage d'apporter le choix des outils, et en l'occurence le vaste choix, évoque aux mêmes défenseurs du libéralisme d'essayer de nier le choix et la concurrence qui les incommodent finalement les premiers !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #21 le: 01 Décembre 2022 - 10:24:32 »

Hello,



*sinon il y aurrait la KOYOTE 4 de l'école .... problème elle ne sont pas tout de suite en vente et sur le reste du marché de l'occasion je n'ai rien trouvé pour le moment.

Le problème c'est que mon budget était plus autour de 2800/3000e ..... autant de vous dire qu'il est dépassé  quoi  et partir sur la MOJO neuve demandera quelques sacrifices averse


As tu vu cette annonce http://www.parapentiste.info/forum/ventes/niviukkoyot424-ena-ptv6080-juillet-2021-t61850.0.html;msg816909#new ?

Cela me semble cocher pas mal de cases. Et comme déjà dit par certains, le plan tout compris à 3900€ ne me semble pas suffisamment attractif pour que tu te presses.

Bonne réflexion

Benjamin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #22 le: 01 Décembre 2022 - 20:07:19 »

Oui, un PTV de 80-100 kg, ce n'est pas bon. Prends autre chose.
Et le marché de l'occasion est plein de bonnes affaires pour les débutants : beaucoup de pratiquants achètent leur première voile neuve et la revende bien avant qu'elle soit usée.

Pour acheter en occasion :
 - n'achète que d'un acheteur qui t'a prouvé son identité et te fait un acte de vente signé
 - exige un contrôle technique récent.

Pour le secours, si tu aimes marcher, pars directement sur du léger. Vu ton gabarit, tu dois en trouver à moins de 1 kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 21 requêtes.
anything