+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:49:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mojo 4 ou Buzz Z4  (Lu 18829 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Crysy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 4 ou Buzz Z4 ??????
pratique principale: apprends à voler
vols: 12 vols
Messages: 0



« le: 30 Septembre 2013 - 11:59:54 »

Bonjour à toutes et tous,

Ayant une 20ene de vols je cherche ma future petite chérie :
J'hésite entre :
Mojo 4 ou Buzz Z4

Vous allez me répondre facile choisit une A ou une B, mais voilà je regarde les tests (ex paratro...)
la mojo 4 est :
  • moins lourde,
    plus de finesse,
    plus de sécu puisque A
    et moins chère....

La Buzz Z4 n'a juste qu'un petit B le reste en A.

Ou trouver la vraie différence qui hormis le prix me ferais prendre la Buzz Z4 ?

Et pour les plus acharnés pourquoi pas ajouter dans les choix la GEO4 ?

Dans l'attente de vos avis éclairés je vous remercie par avance !

Crysy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #1 le: 30 Septembre 2013 - 21:30:28 »

Bonsoir, j'ai une Mojo 4 et je'hésitais avec une Buzz 4. Mon école a préféré que j'achète la Mojo 4 car plus tolérante aux différentes expérimentations que j'ai pu faire en école (faire les oreilles et tirer sur les avant centraux - la crevette ! faire des wagga à 10m de l'atterro), claquer une frontale en exercice de virage dynamique donc ils m'ont dit que la Mojo serait un peu plus appropriée pour ma fougue, la Buzz étant un peu plus vive...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 30 Septembre 2013 - 21:44:20 »

Pour ma part je te conseillerais plutôt une aile sage car avec 20 vols tu as quand même certainement encore un peu de temps devant toi avant d'aller voler en Z4. Car tu risques de la trouver un peu trop instable en roulis. Une autre façon de voir serait qu'en passant par une A, tu auras plus de temps devant toi pour apprendre un peu mieux à voler pour passer après sur une B un peu plus dynamique que la Z4.

En gros je dirais que soit tu prends une A maintenant et tu apprends bien avant de passer sur une mid-B ou high-B plus tard, soit tu attends d'en arriver à la 50 aine de vol pour passer sur une Z4.
Pour ma part j'ai choisi la solution d'apprendre avec une "A évolutive" (Alpha 5) pour maintenant passer sur une mid-B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #3 le: 01 Octobre 2013 - 09:43:54 »

Un lien pour la Buzz4 : http://www.paratroc.com/shop/rayon-fr.php?id=776&rayon=AILES&srayon=OZONE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #4 le: 04 Octobre 2013 - 13:47:01 »

Encore une fois Crysy, meffie toi vraiment des données sur Paratroc.

Par contre pour la finesse, je sais pas où tu as chppé ces infos. La buzz est plus récente d'une catégorie au dessus et plus allongée que la mojo. Je veux bien manger ma voile si la mojo est plus fine que la buzz  mort de rire

Mais effectivement 20 vols, le mieux est de demander à ton école et ils te diront ce qui est le mieux pour toi.

Même conseil que Chatmalo, venant d'une mojo3 pour ma part sinon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #5 le: 05 Octobre 2013 - 07:51:14 »

Encore une fois Crysy, meffie toi vraiment des données sur Paratroc.

Par contre pour la finesse, je sais pas où tu as chppé ces infos. La buzz est plus récente d'une catégorie au dessus et plus allongée que la mojo. Je veux bien manger ma voile si la mojo est plus fine que la buzz  mort de rire

Mais effectivement 20 vols, le mieux est de demander à ton école et ils te diront ce qui est le mieux pour toi.

Même conseil que Chatmalo, venant d'une mojo3 pour ma part sinon.
Je ne connais Paratroc ni de près, ni de loin mais pourquoi faut-il se méfier de leurs données ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #6 le: 06 Octobre 2013 - 11:19:43 »

Je ne critiquerai pas plus, c'est pas mon rôle mais Paratroc n'a pas la meilleure réputation  hein ? .

Et pour les données paratroc ne dis pas que la buzz est moins fine d'ailleurs. Tu peux y mettre ce que tu veux derrière le 8+ mais demande autour de toi je ne vois pas comment la buzzZ4 pourrait avoir moins de perf que la mojo 4 (plus ancienne, pas le même profil, moins allongée).
On achèterait pas des buzz sinon  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Crysy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 4 ou Buzz Z4 ??????
pratique principale: apprends à voler
vols: 12 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 06 Octobre 2013 - 21:43:07 »

Bonsoir et merci à vous tous pour vos avis.
Je vais essayer de trouver déjà ma sellette et après essayer les deux voiles...
Mais je penche vers la buzz tout de même car son B n'en est qu'un petit ...
So wait en see...  voler

Crysy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #8 le: 07 Octobre 2013 - 09:03:40 »

Attention Criysy !

Un B reste quand même un B, il n'y en a pas de petit ni de grand. Tu remarqueras des voiles C qui n'on qu'un seul C aussi avec beaucoup de A et quelques B (exemple de la Diamir), ces voiles restent des C.

Demande conseil à ton moniteur, et ne choisis pas tout seul. La mojo est justement la voile idéale pour les débutants dégourdis. La buzz reste une voile loisir. C'est sûr vaut mieux pas acheter une element, mais si tu souhaites absolument acheter la buzz, ton moniteur te dira si tu es aptes ou non à voler sous ce B si petit soit il.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #9 le: 07 Octobre 2013 - 09:12:58 »

Je comprends le désir de Crysy de se dire autant acheter une voile qui lui "durera" plus longtemps en achetant une ENB. Après un nombre de vols n'est qu'un nombre de vols et n'atteste pas du degré de débrouillardise sous al voile (je suis bien placé pour le savoir !! mdr hier je vais sur le déco de Bar sur Aube et je discute avec deux personnes très aimables à al retraite, ils étaient époustouflés qu'avec 41 vols, je sois seul sans radio en autonomie complète... eh oui, ensuite ils m'ont demandé pour ma voile et finalement, ils m'ont vu à l'oeuvre et ont été rassurés !). C'est Chatmalo qui le disait à juste titre. Une ENA à changer dans quelques mois ou une ENB pour aller plus loin... Question de tempérament, de vols, d'aérologie et de conditions dans lesquelles Crysy volera. S'il est raisonnable et ne se contente que de vols calmes au début, une ENB peut le faire non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 07 Octobre 2013 - 09:22:49 »

Attention Criysy !

Un B reste quand même un B, il n'y en a pas de petit ni de grand. Tu remarqueras des voiles C qui n'on qu'un seul C aussi avec beaucoup de A et quelques B (exemple de la Diamir), ces voiles restent des C.



 pouce 
ni petit, ni grand
ni gentil , ni méchant

même des D ont une majorité de A http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/French/2011/2011-02-03_mantra-m4_ml_fr.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #11 le: 07 Octobre 2013 - 10:29:07 »

Question de tempérament, de vols, d'aérologie et de conditions dans lesquelles Crysy volera. S'il est raisonnable et ne se contente que de vols calmes au début, une ENB peut le faire non ?

Non Matthieu  trinquer , j'étais comme toi au début. Je me sentais bon tout de suite volant beaucoup sans radio et me sentant très confiant sur n'importe quel déco. J'ai fait mon premier vol rando solo à 20 vols (erreur)...
https://vimeo.com/49628924

Je me rends compte maintenant que c'était une erreur et tu verras que plus tard, le niveau que tu crois avoir maintenant est en fait tout petit, parce-que voler et ploufer est en fait très facile mais piloter dans de grosses conditions et prendre les bonnes décisions l'est moins.  vrac

Niveau connaissance théorique il y a beaucoup à apprendre, largement plus que ce qui est dispensé au stage init. Achetez le manuel du vol libre, passez déjà le BP si vous ne l'avez pas, volez avec des gens expérimentés et vous verrez tout ce qu'on ignore.
La confiance reste ou diminue (moi elle a diminué) mais on est plus conscient de ce qui peut se passer dans les masses d'air car à 20 ou 60 vols, ben non on ne le sait pas (j'ai eu ma première frontale à 200 vols Pas content ).

Justement le nombre de vols atteste d'une certaine expérience et surtout le nombre d'heures passées en l'air (pas la peine de dire qu'on a 200 vols si aucun ne dépasse 30 min). Autant se faire plaisir sous une mojo si on ne fait que des ploufs en air calme. Inutile d'acheter une audi quand une clio suffit pour la ville (sauf pour la frime).

Rester humble en parapente fait de vieux os et je ne l'ai pas été assez à mes débuts, il ne s'est rien passé mais ça aurait pu. Je n'ai pas acheté une high B justement pour rester dans cette philosophie et SURTOUT parceque les voiles d'aujourd'hui est surtout les mojo permettent de faire de très beaux vols (ma mojo a été géniale). Ne pas tomber dans la réflexion de qui a la plus grosse  Tire la langue  j'ai vu des compétiteurs s'amuser avec des Alpha4 et faire de bonnes bornes. L'expérience compte plus que la voile et on s'en fait plus avec une voile adaptée à son niveau.

Pour avoir une petite idée j'ai vendu ma mojo vers les 300 vols et je pense que je n'avais pas encore atteint ses limites même en restant plus de 2h30 en l'air (seule sa vitesse accélérée me gênait).

Fly Safe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 07 Octobre 2013 - 11:02:27 »

Juste pour apporter ma pierre, j'ai commencé directement sous ma buzz en sortie d'école, et je pense qu'à condition d'être prudent et graduel dans le choix des conditions de vol et d'être en haut de fourchette, il n'y a pas grand chose à craindre. C'est solide, c'est amorti, il faut vraiment le vouloir pour décrocher.... Je n'ai jamais eu le moindre souci ni fermeture. Suis à un bon 110 pour un ptv 85 - 115.

(@) JB-prat: tes arguments sont également très bons et doivent être pris en compte.
Petite réflexion par rapport à la vidéo: j'ai l'impression, mais peut être est ce la perspective de la camera, que tu as les mains ultra basses. Tu as cette impression aussi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 07 Octobre 2013 - 11:14:20 »

... Je n'ai jamais eu le moindre souci ni fermeture.

C'est quand ce ne sera plus le cas que tu sauras si tu as un niveau de pilotage adpaté à ta voile  Clin d'oeil   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #14 le: 07 Octobre 2013 - 11:18:08 »

(@) JB-prat: tes arguments sont également très bons et doivent être pris en compte.
Petite réflexion par rapport à la vidéo: j'ai l'impression, mais peut être est ce la perspective de la camera, que tu as les mains ultra basses. Tu as cette impression aussi?

Bien vu  salut !  (c'était parceque j'étais trop en avant sur ma sellette) et justement ça montre le pilotage que j'avais à 20 vols.

De plus pour la buzz elle n'a pas qu'un B mais 2 B et c'est celui en fermeture asym qui est assez important à mon sens. Là aussi je comprends tes arguments Tartifli, j'ai dit la même chose à m@tthieu en MP mais avec des pincettes .  

Je suis POUR  prof  acheter une buzz en sortie d'école MAIS ce qui me gêne c'est le fait de choisir la buzz en pensant qu'il n'y a qu'un petit B comme ça a été dit au début.
Là je dis NON, il faut être conscient qu'en achetant une buzz le niveau de sécurité ne sera pas le même que sous la mojo et tant que son propriétaire le sait, il volera en connaissance de cause. Mais acheter une buzz et voler en pensant qu'elle réagira comme une mojo est une grosse erreur que je voulais rectifier  la prise de t?te

Et encore une fois le mieux est de demander à son formateur  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 07 Octobre 2013 - 21:53:34 »

De toute façon, la Buzz reste quand même une aile qu'on donne en stage, j'avais volé avec en P1 donc effectivement c'est accessible, mais il faut garder en mémoire que même si c'est que "deux tout petits B", l'asymétrique n'est pas quelque chose d'anodin...

Quand on commence à savoir tenir en l'air, on oublie bien vite ce que nous ont appris nos moniteurs... Voler le long du relief en appuis sellette côté vallée et en maintenant le vol droit en freinant légèrement côté relief... On me l'avait répété 20 fois, je l'avais mis en pratique 50 fois, mais la confiance venant, ce jour là j'étais pépère, en vol le long de la falaise de St. Hil sans aucun appuis sellette, et bien quand j'ai pris mon asymétrique côté relief, que bien sûr je n'avais pas vu venir par manque d'expérience, crois moi que j'étais bien content d'avoir une alpha 5 au dessus de la tête et pas une Buzz... Car la falaise je l'ai vue de près quand même... Et j'y ai d'autant plus repensé quand quelques jours plus tard, j'ai revu un ancien compagnon de stage avec une belle cicatrice sur le front me parler de son amnésie après avoir vu le relief de trop près. Il a cramé une vie ce jour là, moi je n'en ai peut-être qu'une seule (pas comme lui)... ange
Depuis je vole toujours en appuis sellette côté vallée quand je suis au relief, c'est devenu en réflexe et c'est seulement maintenant que j'ai 110 vols avec quelques vols de plus d'une heure que je vais passer sur une B. Et encore je pense qu'il me faudra un peu de temps avant de retourner voler dans les mêmes conditions que ce que je me permet de faire actuellement avec l'alpha 5 (genre ce dimanche à 14h)...

Alors oui la Buzz est accessible, dès la sortie d'école, mais si c'est le choix que tu veux faire, n'oublie jamais pourquoi c'est une B, même quand tu te sentiras pousser des ailes, reste humble et répéte toi toujours ceci : il vaut mieux regretter de ne pas avoir fait quelque chose que de regretter l'avoir fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #16 le: 07 Octobre 2013 - 22:32:44 »

j'étais bien content d'avoir une alpha 5 au dessus de la tête et pas une Buzz...

Vraiment?

N'oublie pas que toutes les voiles - toutes!- partent en rotation voire en autorotation dans certaines configurations. Si tu penses être plus en sécurité sous l'alpha 5, tu es potentiellement en danger.

Ce serait bien aussi d'arrêter de compter les "B", "C" et "D" dans les PV d'homologation. Ces lettres désignent le comportement des ailes après fermeture... or quand on vole "comme tous les jours", ce qui compte c'est avant tout le comportement avant fermeture.
Lorsque vous volez tout contre une falaise en conditions thermiques sans avoir les réflexes suffisants pour empêcher une fermeture, que ce soit avec une alpha 5 ou une buzz, vous êtes en danger, point.

Une aile en-A sera plus tolérante au surpilotage et à l'absence de pilotage en vrac. Mais ce beau A n'empêchera jamais l'aile de fermer.

Quant à ton pote, je vois qui c'est. Je n'en ai pas parlé avec lui, mais de ce que j'ai entendu il n'avait rien à faire en l'air à St-Hil ce jour-là à cette heure-là... Une fois de plus ce n'est pas une question d'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #17 le: 07 Octobre 2013 - 22:46:31 »

SI je comprends bien, moi qui suis sage  Tire la langue une voile ENA, ENB, ENC, END est une voile de plus en plus vive, douée de beaucoup de vitesse, qui peut se piloter par n'importe qui en conditions calmes (vol du matin par exemple) mais qui dès que ça se corse un peu peut partir en live si le pilote dessous n'a ni l'expérience, ni le niveau requis pour éviter fermetures et tout le toutim ?
En fait ce serait comme si un "A" s'installait au volant d'une Ferrari; le voyage serait tranquille tant qu'il roulerait à 90 en ligne droite sur le sec, mais à partir de 130 sur le mouillé et sur route de montagne, ce serait une autre paire de manches : freinages, adhérence, réaction, tenue de route... c'est la bonne analogie ?
Parce quand on débute, l'école peut nous passer soit des voiles en A soit en lowB parce qu'on est toujours lancé dans des mers d'huile, alors finalement on se dit, je sais maîtriser une ENB...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #18 le: 07 Octobre 2013 - 23:01:35 »

De toute façon, la Buzz reste quand même une aile qu'on donne en stage, j'avais volé avec en P1 donc effectivement...

Chatmalo, il y a 2 choses dont tu ne tiens pas compte dans cette affirmation et qui pourrait faire croire à tout débutant qu'il faut acheter une buzz ou une Low-EnB type atlas, epsilon... Ce genre de phrase est à dire avec des pincettes  hein ? voir à ne pas dire  

1 : Oui on utilise des atlas ou des buzz en stage mais à des heures où les conditions sont bonnes et n'évoluent que très peu. A ce moment là tu peux voler avec une EN-C voir D le matin à 9h et tout risque de très bien se passer aussi.

2 : Et c'est le point le plus important. Sais tu pourquoi les écoles utilisent des buzz en école ???
C'est uniquement parce-que c'est plus facile de revendre ces voiles plutôt que des élément. Ca leur permet de renouveler leurs stock rapidement car des EN-B se vendent très facilement par rapport à des EN-A. Ca leur évite par la même occasion de se retouver avec des element invendables. Et oui c'est toujours l'argent qui domine la chose.

Il ne faut pas croire que les écoles achètent ces EN-B à leurs débutant parce-qu’elles sont accessibles, le fric et la philantropie...  mort de rire  





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #19 le: 07 Octobre 2013 - 23:07:48 »

SI je comprends bien, moi qui suis sage  Tire la langue une voile ENA, ENB, ENC, END est une voile de plus en plus vive, douée de beaucoup de vitesse, qui peut se piloter par n'importe qui en conditions calmes (vol du matin par exemple) mais qui dès que ça se corse un peu peut partir en live si le pilote dessous n'a ni l'expérience, ni le niveau requis pour éviter fermetures et tout le toutim ?
En fait ce serait comme si un "A" s'installait au volant d'une Ferrari; le voyage serait tranquille tant qu'il roulerait à 90 en ligne droite sur le sec, mais à partir de 130 sur le mouillé et sur route de montagne, ce serait une autre paire de manches : freinages, adhérence, réaction, tenue de route... c'est la bonne analogie ?
Parce quand on débute, l'école peut nous passer soit des voiles en A soit en lowB parce qu'on est toujours lancé dans des mers d'huile, alors finalement on se dit, je sais maîtriser une ENB...

C'est ça M@tthieu  pouce  sauf que le décollage est quand même aussi de plus e plus dur pour une voile allongée mais sinon même toi tu peux piloter une EN-C à 9h à bar sur Aube  Sourire
C'est très bien que tu commences par une mojo comme on en avait parlé en MP tu verras que tu feras de beaux cross avec sans éprouver un manque de performance et en te sentant plus en sécurité dans la tabasse q'un débutant qui s'achète une B comme première voile. Lui aura peur de se lancer dans une aérologie costaud tandisque toi tu iras et tu voleras finalement plus longtemps que lui (chose qui se voit des fois sur des décos).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #20 le: 07 Octobre 2013 - 23:12:25 »

Je progresse... De toute façon comme en moto ce n'est pas la moto qui fait le pilote... Donc je continuerai à amasser du plaisir et de l'expérience sur ma Mojo;-) vivement le stage SIV !
Au fait je ne le dis pas mais merci pour tes conseils et ceux de quelques autres...
Je dois vieillir mdr mais en parlant de Bar sur Aube dimanche léger vent de travers (nord), je n'avais pas spécialement envie de décoller, personne dans les airs et pas de feeling. Je suis allé faire du gonflage en bas puis j'ai vu un ancien avoir beaucoup de mal à décoller et faire son plouf scotché par le vent. Du coup je me suis dit que cela ne m'aurait pas apporté grand chose de voler 5 minutes. Oui je me fais vieux... Lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #21 le: 07 Octobre 2013 - 23:20:49 »

Héhé vaut mieux faire du gonflage que de voler 5 min. Le travail au sol on le dira jamais assez mais c'est la clé d'une bonne progression  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #22 le: 07 Octobre 2013 - 23:25:14 »

C'est- bon gré mal gré ce que je me suis dit - quand ils sont venus me dire au revoir ils ont vu que malgré ma quarantaine de vols je n'étais pas un manchot et m'ont donné leurs coordonnées pour un futur vol ensemble. Vive les futurs cross aubois ! Qui l'eût cru ? Pouvoir crosser dans l'Aube un jour...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #23 le: 08 Octobre 2013 - 00:44:20 »

Question de tempérament, de vols, d'aérologie et de conditions dans lesquelles Crysy volera. S'il est raisonnable et ne se contente que de vols calmes au début, une ENB peut le faire non ?

Non Matthieu  trinquer , j'étais comme toi au début. Je me sentais bon tout de suite volant beaucoup sans radio et me sentant très confiant sur n'importe quel déco. J'ai fait mon premier vol rando solo à 20 vols (erreur)...
https://vimeo.com/49628924


Pour avoir une petite idée j'ai vendu ma mojo vers les 300 vols
et je pense que je n'avais pas encore atteint ses limites même en restant plus de 2h30 en l'air (seule sa vitesse accélérée me gênait).

Fly Safe !


Salut JB juste un truc que je ne comprend pas bien , tu as fais ton 20eme vol au pic du Pinet en septembre 2012 ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 08 Octobre 2013 - 07:34:33 »

j'étais bien content d'avoir une alpha 5 au dessus de la tête et pas une Buzz...

Vraiment?

N'oublie pas que toutes les voiles - toutes!- partent en rotation voire en autorotation dans certaines configurations. Si tu penses être plus en sécurité sous l'alpha 5, tu es potentiellement en danger.
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, je sais bien que toutes les ailes peuvent partir en rotation, mais c'est bien grâce à la réaction modérée de mon alpha que la leçon à été plus douce à apprendre ce jour là, je pense qu'avec une Buzz il y aurait eu plus de conséquences à mon manque de prudence.
Par contre, oui je pense être plus en sécurité sous une alpha que sous une Buzz et il me semble que c'est justement pour ça qu'elles existent ces ailes, mais je suis complètement d'accord que s'endormir sous son aile est source de danger, même sous une A.

Citation
Ce serait bien aussi d'arrêter de compter les "B", "C" et "D" dans les PV d'homologation. Ces lettres désignent le comportement des ailes après fermeture... or quand on vole "comme tous les jours", ce qui compte c'est avant tout le comportement avant fermeture.
Lorsque vous volez tout contre une falaise en conditions thermiques sans avoir les réflexes suffisants pour empêcher une fermeture, que ce soit avec une alpha 5 ou une buzz, vous êtes en danger, point.
Complètement d'accord sur ce coup là... Même si ce n'est que "deux tout petits B" cela traduit une plus grande vivacité de l'aile avant fermeture. Et si on n'est pas capable/n'a pas l'envie de composer avec une telle vivacité, qui plus est couplée avec une tolérance plus faible au sur pilotage et une sécurité passive moindre, il faut savoir rester humble et voler par temps plus calme ou plutôt avec une aile plus douce.

Citation
Quant à ton pote, je vois qui c'est. Je n'en ai pas parlé avec lui, mais de ce que j'ai entendu il n'avait rien à faire en l'air à St-Hil ce jour-là à cette heure-là... Une fois de plus ce n'est pas une question d'aile.
Non ce n'est clairement pas une question d'aile sur ce coup là, c'est juste que l'accident de ce gars m'a fait encore plus réfléchir à ma propre situation. Par contre c'est clair qu'il n'avait rien à faire en l'air ce jour là et pour ma part je n'y étais pas. Par contre dans mon cas, les conditions étaient beaucoup plus saines et si je m'en suis bien sorti c'est bien grâce à mon alpha (et malheureusement pas grâce à moi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 20 requêtes.