+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:20:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mojo 3 ou Koyot ?  (Lu 24207 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bradepitre
Invité
« Répondre #25 le: 11 Janvier 2010 - 19:17:44 »

il doit quand même y avoir des exceptions, non?
par exemple le passage de la sigma 4 à la sigma 5 ou 6?

ce qui est sans doute plus sécurit qu'auparavant, c'est la solidité du matériel, (suspentage et tissu)... et sur du matos de 10 ans, il y a a priori plus de risque de casse ou de déchirure que sur une voile récente.

Non: la Sigma 4 était DHV 2/3, les autres DHV 2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 11 Janvier 2010 - 19:24:04 »

En ce qui concerne mes stages, j'ai fait une initiation (4jours) qui s'est terminée par 2 vols et un stage perf (5jours) où malheureusement je n'ai pu faire que 3 vols à cause du temps...
Attention, si tu achètes ta voile, fais des vols tout de même "encadrés". Amha, je ne pense pas que l'on soit autonome avec seulement 5 vols en école.  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
makumba961
Invité
« Répondre #27 le: 11 Janvier 2010 - 19:31:46 »

bin, ca n'engage que moi mais ca dépend surtout des vols qu'il compte faire.

si ce sont des ploufs sur des sites qu'il connait le matin par vent faible, c'est faisable amha.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #28 le: 11 Janvier 2010 - 21:19:55 »

perso, une voile d'école qui a 5 ans  effray ça me ferait peur (elles sont qd même plus martyrisée que celle d'un particulier me semble-t-il) !
C'est ce que je me suis dit aussi...
J'hésite entre une autre, une ancienne Gradient, qui a dix ans mais un seul proprio.  Yeux qui roulent
Une voile qui a dix ans, c'est encore pire !
La techno a bien changé depuis, les voiles sont plus sûres, et la voila a pu autant sinon plus s'abîmer.
Mieux vaut demander une révision de la voile de 5 ans et décider de la prendre ou non en conséquence !

Tiens tiens; une voile de 10 ans serait hs ? Alors la c'est un peu fort. Pour info c'est moi qui ai proposé à la vente une onyx à deuchiste. Et il a recu la fiche de controle que j'ai fait réaliser par la seule personne que je juge competente pour "qualifier le statut d'une voile. Et n'en deplaise, cette voile est nickel. Comment est ce possible? Par un stockage soigneux, et il est vrai une utilisation peu frequente (pour des raisons de moindre dispo pour le vol libre sur la periode) Moi je crains ces avis à l'emporte piece comme quoi une voile de 10 ans serait sans aucun interet. Quoique j'ai du bol si on lit bien tout ce fil il est justement question de l'onyx et je trouve les commentaires plus mesurés et raisonnables. A deuchiste j'ai dit que je ne vendais la voile que si il trouvait le temps de l'essayer lui meme, suis pas  à une semaine ou un mois pres pour la vendre. C'est normal qu'il pose un tas de question, c'est normal aussi qu'il hesite, sa decision lui appartient. Je lui souhaite vraiment de trouver la voile qui lui convient (la mienne ou une autre) Ce sont aussi des sommes consequentes. Mais je sais aussi que quand on debute c'est pas facile de choisir, parfois on a meme du mal à preciser ce qu'on veut. moi si je peux donner un conseil c'est de pas en essayer 50 mais 2 ou 3 de preference avec l'ecole ou il a fait son stage qui lui donnera forcement de precieux conseils. Et si il a de bonnes sensations sous le premier modèle qu'il essaye, ben vaut mieux insister avec ce modele pour des essais dans une aérologie differente et renouveler encore; Et quand y a qq chose qu'il aime pas trop il aura plus de facilité à l'exprimer. Et la le mono pourra l'aiguiller ( + amortie? + dur aux commandes ? ou tout l'inverse...) En tout cas juger d'une aile avec un seul vol me parait risqué.  Quand on debute en autonomie, c'est pas facile de se lancer dans des essais de voile= serenité à voler seul + voile inconnue. Les copains de club peuvent aussi etre de bon conseil.  Pour info aussi je lui ai fait parvenir l'article de PPMAG de l'onyx (bon je sais ce que certains d'entre vous pense de ca!) mais aussi j'ai donné à deuchiste mes temoignages sur cette voile et notamment en conditions un peu musclées. J'ai dit les + et les -. Faut regarder le prix des occases, des neuves et ne pas laisser à penser qu'avec un budget moindre en achetant une voile un peu ancienne on est hors sujet. Tiens question: faut il preferer une voile de 10 ans tres peu usée (<32%) bien reputée (ex onyx....) ou une voile de 5ans tres usée. les 2 etant vendues autour de 800 euros ( on est loin du prix du neuf non?). Bon voila, moi je suis pas inquiet car je la vendrai mon onyx. J'aime pas me faire enfariner donc je le ferai à personne. Voila, je tenais à reagir car j'etais un peu "mouillé" dans cette affaire. Et deuchiste, prends ton temps . allez bons vols à tous et ce dès que possible et autant que possible
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #29 le: 11 Janvier 2010 - 21:37:46 »

perso, une voile d'école qui a 5 ans  effray ça me ferait peur (elles sont qd même plus martyrisée que celle d'un particulier me semble-t-il) !
C'est ce que je me suis dit aussi...
J'hésite entre une autre, une ancienne Gradient, qui a dix ans mais un seul proprio.  Yeux qui roulent
Une voile qui a dix ans, c'est encore pire !
La techno a bien changé depuis, les voiles sont plus sûres, et la voila a pu autant sinon plus s'abîmer.
Mieux vaut demander une révision de la voile de 5 ans et décider de la prendre ou non en conséquence !

Tiens tiens; une voile de 10 ans serait hs ? Alors la c'est un peu fort. Pour info c'est moi qui ai proposé à la vente une onyx à deuchiste. Et il a recu la fiche de controle que j'ai fait réaliser par la seule personne que je juge competente pour "qualifier le statut d'une voile. Et n'en deplaise, cette voile est nickel. Comment est ce possible? Par un stockage soigneux, et il est vrai une utilisation peu frequente (pour des raisons de moindre dispo pour le vol libre sur la periode) Moi je crains ces avis à l'emporte piece comme quoi une voile de 10 ans serait sans aucun interet. Quoique j'ai du bol si on lit bien tout ce fil il est justement question de l'onyx et je trouve les commentaires plus mesurés et raisonnables. A deuchiste j'ai dit que je ne vendais la voile que si il trouvait le temps de l'essayer lui meme, suis pas  à une semaine ou un mois pres pour la vendre. C'est normal qu'il pose un tas de question, c'est normal aussi qu'il hesite, sa decision lui appartient. Je lui souhaite vraiment de trouver la voile qui lui convient (la mienne ou une autre) Ce sont aussi des sommes consequentes. Mais je sais aussi que quand on debute c'est pas facile de choisir, parfois on a meme du mal à preciser ce qu'on veut. moi si je peux donner un conseil c'est de pas en essayer 50 mais 2 ou 3 de preference avec l'ecole ou il a fait son stage qui lui donnera forcement de precieux conseils. Et si il a de bonnes sensations sous le premier modèle qu'il essaye, ben vaut mieux insister avec ce modele pour des essais dans une aérologie differente et renouveler encore; Et quand y a qq chose qu'il aime pas trop il aura plus de facilité à l'exprimer. Et la le mono pourra l'aiguiller ( + amortie? + dur aux commandes ? ou tout l'inverse...) En tout cas juger d'une aile avec un seul vol me parait risqué.  Quand on debute en autonomie, c'est pas facile de se lancer dans des essais de voile= serenité à voler seul + voile inconnue. Les copains de club peuvent aussi etre de bon conseil.  Pour info aussi je lui ai fait parvenir l'article de PPMAG de l'onyx (bon je sais ce que certains d'entre vous pense de ca!) mais aussi j'ai donné à deuchiste mes temoignages sur cette voile et notamment en conditions un peu musclées. J'ai dit les + et les -. Faut regarder le prix des occases, des neuves et ne pas laisser à penser qu'avec un budget moindre en achetant une voile un peu ancienne on est hors sujet. Tiens question: faut il preferer une voile de 10 ans tres peu usée (<32%) bien reputée (ex onyx....) ou une voile de 5ans tres usée. les 2 etant vendues autour de 800 euros ( on est loin du prix du neuf non?). Bon voila, moi je suis pas inquiet car je la vendrai mon onyx. J'aime pas me faire enfariner donc je le ferai à personne. Voila, je tenais à reagir car j'etais un peu "mouillé" dans cette affaire. Et deuchiste, prends ton temps . allez bons vols à tous et ce dès que possible et autant que possible

Ben voilà une réponse propre je dirais...respect pour le bon esprit et la clarté dans tes explications +1 au karma  c'est plutôt rare dernièrement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #30 le: 11 Janvier 2010 - 23:29:17 »

perso, une voile d'école qui a 5 ans  effray ça me ferait peur (elles sont qd même plus martyrisée que celle d'un particulier me semble-t-il) !
C'est ce que je me suis dit aussi...
J'hésite entre une autre, une ancienne Gradient, qui a dix ans mais un seul proprio.  Yeux qui roulent
Une voile qui a dix ans, c'est encore pire !
La techno a bien changé depuis, les voiles sont plus sûres, et la voila a pu autant sinon plus s'abîmer.
Mieux vaut demander une révision de la voile de 5 ans et décider de la prendre ou non en conséquence !

Tiens tiens; une voile de 10 ans serait hs ? Alors la c'est un peu fort. Pour info c'est moi qui ai proposé à la vente une onyx à deuchiste. Et il a recu la fiche de controle que j'ai fait réaliser par la seule personne que je juge competente pour "qualifier le statut d'une voile. Et n'en deplaise, cette voile est nickel. Comment est ce possible? Par un stockage soigneux, et il est vrai une utilisation peu frequente (pour des raisons de moindre dispo pour le vol libre sur la periode) Moi je crains ces avis à l'emporte piece comme quoi une voile de 10 ans serait sans aucun interet. Quoique j'ai du bol si on lit bien tout ce fil il est justement question de l'onyx et je trouve les commentaires plus mesurés et raisonnables. A deuchiste j'ai dit que je ne vendais la voile que si il trouvait le temps de l'essayer lui meme, suis pas  à une semaine ou un mois pres pour la vendre. C'est normal qu'il pose un tas de question, c'est normal aussi qu'il hesite, sa decision lui appartient. Je lui souhaite vraiment de trouver la voile qui lui convient (la mienne ou une autre) Ce sont aussi des sommes consequentes. Mais je sais aussi que quand on debute c'est pas facile de choisir, parfois on a meme du mal à preciser ce qu'on veut. moi si je peux donner un conseil c'est de pas en essayer 50 mais 2 ou 3 de preference avec l'ecole ou il a fait son stage qui lui donnera forcement de precieux conseils. Et si il a de bonnes sensations sous le premier modèle qu'il essaye, ben vaut mieux insister avec ce modele pour des essais dans une aérologie differente et renouveler encore; Et quand y a qq chose qu'il aime pas trop il aura plus de facilité à l'exprimer. Et la le mono pourra l'aiguiller ( + amortie? + dur aux commandes ? ou tout l'inverse...) En tout cas juger d'une aile avec un seul vol me parait risqué.  Quand on debute en autonomie, c'est pas facile de se lancer dans des essais de voile= serenité à voler seul + voile inconnue. Les copains de club peuvent aussi etre de bon conseil.  Pour info aussi je lui ai fait parvenir l'article de PPMAG de l'onyx (bon je sais ce que certains d'entre vous pense de ca!) mais aussi j'ai donné à deuchiste mes temoignages sur cette voile et notamment en conditions un peu musclées. J'ai dit les + et les -. Faut regarder le prix des occases, des neuves et ne pas laisser à penser qu'avec un budget moindre en achetant une voile un peu ancienne on est hors sujet. Tiens question: faut il preferer une voile de 10 ans tres peu usée (<32%) bien reputée (ex onyx....) ou une voile de 5ans tres usée. les 2 etant vendues autour de 800 euros ( on est loin du prix du neuf non?). Bon voila, moi je suis pas inquiet car je la vendrai mon onyx. J'aime pas me faire enfariner donc je le ferai à personne. Voila, je tenais à reagir car j'etais un peu "mouillé" dans cette affaire. Et deuchiste, prends ton temps . allez bons vols à tous et ce dès que possible et autant que possible


Du calme, du caaaaalme !

En parlant d'"emporte-pièce", faut voir à pas s'emporter et à me faire dire n'importe quoi ! Clin d'oeil

Je comprends que tu te sois senti visé, mais ce n'est absolument pas le cas puisqu'il n'etait dit nulle part auparavant que c'était toi le proprio ni le soin que tu as pu apporter à la voile. Mais tout comme pour la voile de 5 ans, et aussi soigneux que tu sois, seule une révision de ta voile pourra en juger objectivement. C'est visiblement ce que tu as fait et c'est très bien, mais ça non plus, ce n'était pas dit !

Je n'ai jamais dit que la voile était HS, je dis juste que la voile a pu autant sinon plus s'abîmer que celle de 5 ans.
(au passage, dans mon esprit, l'Onyx avait moins de dix ans, ce que confirme para2000, elle date de 2000 justement, mais on va pas chipoter pour un an et il y a surement des voiles de dix ans aussi bien que l'Onyx)

Sur l'aspect sécurité, surfair a apporté des éléments factuels et j'accepte volontiers de modérer mon propos ; d'ailleurs, pour avoir vu une Onyx en SIV, je peux confirmer que son comportement est très sain !

Cela dit, je maintiens que personnellement, je ne m'attarderais pas sur une voile qui a 10 ans, parce que des voiles de 10 ans rincées, j'en ai vu passer un paquet, au grand dam de leurs nouveaux propriétaires !
Tu as le droit de penser le contraire comme j'ai le droit de penser cela !

(pour finir, si je puis me permettre, aère un peu ton texte, c'est un peu trop compact et pas très agréable à lire alors que tu dis des choses intéressantes).

Bons vols également ! trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
martial
Invité
« Répondre #31 le: 12 Janvier 2010 - 00:26:09 »

Citation
Tiens question: faut il preferer une voile de 10 ans tres peu usée (<32%) bien reputée (ex onyx....) ou une voile de 5ans tres usée. les 2 etant vendues autour de 800 euros ( on est loin du prix du neuf non?).
hein ?  hein ?

ma p'tite nova sort de révision, résultat, bon état, usure à 30%
voile acheté à une école... 850€ avec le port! salut !

je trouve ton onyx un poil "rech'"... hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 12 Janvier 2010 - 07:25:09 »

Tiens, j'avais pas vu cette remarque !
Effectivement, à 850€, on peut trouver assez facilement des voiles de même pas 5 ans et pas plus d'un ou deux propriétaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 12 Janvier 2010 - 09:26:13 »

 salut !  tout le monde.
Désolé d'avoir initié un début de polémique, c'était pas mon but et je n'aimerais pas pourrir le post de Sunset.  Clin d'oeil
Tiens question: faut il preferer une voile de 10 ans tres peu usée (<32%) bien reputée (ex onyx....) ou une voile de 5ans tres usée.
En effet Philippe m'a envoyé plein de détails sur l'état de sa voile (merci à lui), avec la fiche de révision récente et deux photos. Hormis le fait qu'elle est de 2001 et non de 2000, mea culpa  Embarass&eacute; , je pense qu'elle est sûrement moins rincée que la Boléro "école" de 2005 (avec certif également) que j'ai également en vue. Il y a une différence de poids (un kg de + pr l'Onyx), mais l'offre de Philou inclut également une sellette et un secours.
Comme lui, comme vous, je ne pense pas que ce soit en l'essayant que je verrais la différence en vol par rapport à celles avec lesquelles j'ai déjà volé (Némo, Boléro). J'ai simplement pu constater un plus grand débattement et a priori plus de dureté aux commandes avec la Boléro par rapport à la Némo. Sans plus.
« Dernière édition: 12 Janvier 2010 - 09:31:15 par deuchiste69 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
nirsh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Snif... :'(
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Pouet plumps !


« Répondre #34 le: 12 Janvier 2010 - 17:08:08 »

Salut, je débarque un peu comme ça et je n'ai pas tout lu donc bon, je vais peut-être faire du hors sujet !  hein ?

Mais pour ce qui est de la mojo et de la koyot, moi qui ai essayé les deux, c'est koyot ss hésitation ! Je le trouve bien plus vive et plus agréable à piloter, mais après ce n'est que mon avis... tout dépends de ce que tu cherche et puis peut-être que toi tu te sentira mieux sous la mojo... il faut essayer !  parapente

Voilà, dslée si je suis un peu à la masse et si vous aviez changé de sujet !  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bonheur c'est la cohérence entre ce qu'on dit, ce qu'on fait, et ce qu'on pense !
Bradepitre
Invité
« Répondre #35 le: 12 Janvier 2010 - 17:40:36 »

Bien vu. Tous parlent de l'âge de la pierre ou des ficelles. En fait le titre a une certaine importance !


Bref  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #36 le: 12 Janvier 2010 - 18:16:42 »

Citation
Mais pour ce qui est de la mojo et de la koyot, moi qui ai essayé les deux, c'est koyot ss hésitation
  hein ? elle enroule surtout les autres voiles... canap

 bisous  bisous nirsh

au fait quoi de news..
depuis le téléscopage.?
tu as récupéré du ton matériel (réparation... hein ? )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #37 le: 13 Janvier 2010 - 08:37:03 »

bonjour, y a pas de lezard et on peut effectivement avoir des avis differents. De plus si j'ai "defendu mon onyx alors que c'etait pas le sujet, c'etait juste parecqu'elle etait evoquée par deuchiste avec qui j'etais en pourparler. Moi je viens d'acheter une faial apres avoir essayé une montana (qui etait tres bien aussi). Courage deuchiste tu trouveras. Et les echanges sur ce forum sont supers riches. Amicalement à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nirsh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Snif... :'(
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Pouet plumps !


« Répondre #38 le: 13 Janvier 2010 - 16:40:19 »

Citation
Mais pour ce qui est de la mojo et de la koyot, moi qui ai essayé les deux, c'est koyot ss hésitation
  hein ? elle enroule surtout les autres voiles... canap

 bisous  bisous nirsh

au fait quoi de news..
depuis le téléscopage.?
tu as récupéré du ton matériel (réparation... hein ? )

Non... C'est surtout les autres voiles qui l'enroule   Razz
Pas de news de l'assurance, mais vu l'enervement ça ne devrait tarder  Clin d'oeil

En tt cas la koyot est une très bonne aile Clin d'oeil mais à chacun son karma...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bonheur c'est la cohérence entre ce qu'on dit, ce qu'on fait, et ce qu'on pense !
Kriko
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #39 le: 13 Janvier 2010 - 16:45:15 »


En tt cas la koyot est une très bonne aile Clin d'oeil mais à chacun son karma...

Allez,  1  le karma...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SunSet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mojo3
pratique principale: apprends à voler
vols: 44 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 20 Avril 2010 - 08:24:37 »

Bon j'ai finalement opté pour la mojo que je recevrai début mai. En attendant le magasin m'a prêté une alpha 4 avec laquelle j'ai déjà pu faire 4 vols la semaine dernière tr&egrave;s heureux . Elle est pas si mal que ça en fait!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrizio
Invité
« Répondre #41 le: 20 Avril 2010 - 09:18:55 »

Bon choix, connait pas la Koyot mais j'ai une Mojo2 depuis 3 ans. J'avais hesite entre une Alpha4 utilise lors de mes stages et la Mojo, je ne regrette pas ma decision. Cette voile peux t'accompagner dans ta progression pendant qqs annees sans soucis.A mon avis bonne voile DHV1 mais ca ne veut pas dire grand chose. Je suis en haut de fourchette, 98 kg ptv pour une 80/100, elle reagit bien a la commande, je commence a la trouver un peu dure maintenant. Mon plus long vol = 2 hr 1/4 en Ager (Espagne)
Amuse toi bien.
Bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SunSet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mojo3
pratique principale: apprends à voler
vols: 44 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 21 Avril 2010 - 17:53:38 »

ok ben je me réjouis de voler avec alors !!!

Bons vols à toi aussi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.
anything