+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 15:08:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mojo 3 ou Koyot ?  (Lu 24315 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
SunSet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mojo3
pratique principale: apprends à voler
vols: 44 vols
Messages: 0


« le: 09 Janvier 2010 - 11:25:28 »

Bonjour à tous, je souhaiterais m'acheter une aile pour débuter et j'hésite entre une mojo et une koyot. J'ai déjà 5 gds vols à mon actifs, j'en ai fait deux avec une alpha 4 et trois avec une mojo 2 et j'ai largement préféré la mojo, je l'ai trouvée plus réactive. Mais pendant mes deux stages, j'ai pu voir pas mal de gens voler avec une koyot et j'aimerais savoir selon vous quelle serait l'aile entre les deux qui serait la meilleure pour débuter. Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #1 le: 09 Janvier 2010 - 11:42:12 »

 trinquer

quelques éléments par là!!!
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/des-volatiles-en-mojo-ici-t12307.0.html pouce

http://www.parapentiste.info/forum/anciens-tests-et-essais/niviuk-koyot-t8412.0.html pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 09 Janvier 2010 - 12:06:24 »

Hello,
Tu as vu que la mojo te plaisait en l'essayant... pour la Koyot (ou n'importe quel aile, à n'importe quel niveau), c'est pareil, en l'essayant tu verras si elle te plait ou pas !
« Dernière édition: 09 Janvier 2010 - 12:17:12 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 09 Janvier 2010 - 15:51:31 »

Ouais il faut essayer, après si tu n'as pas l'occaz d'essayer tu peux prendre la mojo  Yeux qui roulent
Dans cette classe de voile idioot-prof elles se valent casiment toutes  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 09 Janvier 2010 - 16:00:44 »

ouah ... 5 vols sous 2 ailes et tu as réussi à dire laquelle te plait le plus ! je suis impressionné : si je me souviens vaguement de ce qu'on fait en stage et de mes premières sensations, j'étais bien incapable de ressentir la moindre chose !

Pareil pour les tests que tu pourrais faire pour ton futur achat : ça me parait tellement trop tot ! Tu prévois de te lancer seul prochainement ?
- si non, attend de voir comment ça se passe en école en demandant à jouer avec des ailes différentes.
- si oui, prend la même voile qu'en école pour limiter de cumuler les nouveautés en 1 fois.

Finalement, comme certains me l'avaient conseillé (et que je n'ai pas écouté ...) une aile d'occas qui te fera 1 an semble la meilleure solution. Après tu seras en mesure de dire ce que tu aimes ou pas (et de tester) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 09 Janvier 2010 - 17:54:55 »

Je penserais comme Benoît.
Pour ma part j'ai 8 grands vols, dont six sous une Némo et deux sous une Gin Boléro, et je suis incapable de voir la différence, y compris en phase de gonflage.  Neutre
Etant également en recherche d'aile, je m'interroge également sur le choix d'une voile d'occase (on me propose une Boléro "école" mais qui a 5 ans) qui me fera au moins deux saisons, ou bien une neuve, au passé sécurisant, bcp plus chère mais que je risque de trouver trop amortie au bout de 20 ou 30 vols...  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 09 Janvier 2010 - 18:05:08 »

perso, une voile d'école qui a 5 ans  effray ça me ferait peur (elles sont qd même plus martyrisée que celle d'un particulier me semble-t-il) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 10 Janvier 2010 - 08:21:36 »

J'avais compris que les 5 grands vols, c'etait après les deux stages, non ? (5 vols en deux stages, ca fait vraiment peu...)
Perso, au bout de deux stages, j'étais bien capable de faire la différence entre une aile qui tourne pas et une aile qui tourne... un peu  ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 10 Janvier 2010 - 09:34:51 »

Bon OK t'es capable de savoir si elle tourne plus ou moins facilement en air calme mais, dans l'année qui va suivre et si tu es un poil assidu, tu vas rencontrer tellement de situations différentes que tu n'imagines même pas ........ et c'est là que tu auras besoin d'une voile qui te correspond pour te rassurer ou ne pas t'inquieter inutilement ... donc désolé mais je persiste dans ma médiocritude en pensant que tu n'es pas capable à ce niveau de savoir ce que tu aimeras ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #9 le: 10 Janvier 2010 - 11:07:57 »

Salut, alors pour commencer j'aimerais préciser que "la voile idioproof" N'EXISTE PAS ! je sais c'est un peu brutal de commencer comme çà mais bon !
Pour ce qui est d'être capable de faire la différence entre des voiles , même s'il est vrai que ce n'est pas facile c'est quand même jouable.
1° Tu peux commencer en alternant des gonflages au sol avec chacune d'elle, après plusieurs essaies tu devrais etre capable de ressentir les différences du genre vitesse de monté de la voile, amplitude et poids dans les commandes pour faire la tempo et plein d'autres choses que l'on peu ressentir lors de courses pilotées.
2° En vol tu essaies les virages à la sellette (uniquement à la sellette), puis sellette + commande, tu devrais pouvoir ressentir déjà qqs différences de maniabilité entre les 2 voiles
Je te conseille fortement de faire tout çà avec ton moniteur qui connais déjà ton mode de fonctionnement en pilotage et qui saura t'aider à analyser tes ressentis , et donc faire un choix qui corresponde à ta personnalité de pilote  Sourire
Bon j'espère ne pas t'avoir pris la tête et je te souhaite plein de bons vols avec ta future belle  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

makumba961
Invité
« Répondre #10 le: 10 Janvier 2010 - 11:18:19 »

Salut, alors pour commencer j'aimerais préciser que "la voile idioproof" N'EXISTE PAS ! je sais c'est un peu brutal de commencer comme çà mais bon !


ca dépend de ce qu'est pour toi un idiot, si c'est un gars qui met les commandes sous le cul pendant 30 secondes au dessus d'un pierrier : oui.
mais si c'est un débutant qui sort d'école et qui sait:
-ne pas s'exposer en plein thermique teigneux de printemps à 13heures
-ne pas voler sous le vent d'une crête par 30mph
-garder les commandes à un niveau convenable

alors il existe des voiles idioproof.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #11 le: 10 Janvier 2010 - 11:43:51 »

Makumba faire des erreurs de pilotage en début de carrière n'est pas obligatoirement lié à l'aérologie dans laquelle tu vole et si les voile de début sont testée avec un cahier des charges conséquent en terme de sécu celà n'en fait pas des voiles "idioproof " pour autant . En plus avec ce genre de terminologie débile tu induis des pilotes débutants dans l'erreur !!!!
 Alors STP fait fonctionner tes neurones avant d'écrire de telles aberrations.

Sunset excuse pour le flood de ton fil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

makumba961
Invité
« Répondre #12 le: 10 Janvier 2010 - 11:48:07 »

j'ai sans doute exagéré, je voulais juste dire que les voiles écoles, même si elles ne pardonnent  pas tout, sont très tolérantes et qu'avec un apprentissage convenable, la sécurité est quand même élevée, désolé si je me suis mal exprimé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #13 le: 10 Janvier 2010 - 13:31:11 »

Surfair, à l'aide...

flood on :

Citation
Bon OK t'es capable de savoir si elle tourne plus ou moins facilement en air calme mais, dans l'année qui va suivre et si tu es un poil assidu, tu vas rencontrer tellement de situations différentes que tu n'imagines même pas ........ et c'est là que tu auras besoin d'une voile qui te correspond pour te rassurer ou ne pas t'inquieter inutilement ... donc désolé mais je persiste dans ma médiocritude en pensant que tu n'es pas capable à ce niveau de savoir ce que tu aimeras ...

il n'a pas posté 2 messages, laisser le répondre avant de le jauger...
si par bonheur il a fait 5 grands vols dont la moitié en se maintenant, son analyse peut-être plus affiné...
et quand il parle de 2 stages, peut-être parle t-il de 2 journée de vols...

flood off : forum de parapente



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #14 le: 10 Janvier 2010 - 19:19:50 »

Pour moi c'est l'école lors de mon second stage qui m'avait conseillé la Buzz et comme le stage s'était très bien passé, niveau feeling avec l'école j'entends, je m'étais fié..,et j'ai bien fait.
Ce que j'en retiens c'est l'importance du PTV. Suivant les marques c'est pas pareil. En me situant au PTV max-7kg ça m'a permis d'avoir une aile maniable tout en restant raisonnable et le jour où j'ai acheté le secours et plus tard la combinaison (+4/5kg) ça m'a permis d'être proche du PTV max donc du coup l'aile a pris un petit peu de maniabilité en plus. Après j'ai même changé de sellette en passant de l'airbag au moussebag et BING j'ai explosé le PTV max en gagnant encore un peu plus en maniabilité et vitesse sans perdre en perf.
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Bradepitre
Invité
« Répondre #15 le: 11 Janvier 2010 - 00:24:41 »

Ceci dit, je connais la Koyot mais pas la Mojo 3. Il y de grandes différences ?

P.S. J'ai un copain qui m'a posé la même question, mais il veut une voile neuve. Il vient de passer son brevet   vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 11 Janvier 2010 - 08:46:34 »

perso, une voile d'école qui a 5 ans  effray ça me ferait peur (elles sont qd même plus martyrisée que celle d'un particulier me semble-t-il) !
C'est ce que je me suis dit aussi...
J'hésite entre une autre, une ancienne Gradient, qui a dix ans mais un seul proprio.  Yeux qui roulent
Sinon, en ce qui concerne la Mojo 3, à la lecture des appréciations partout sur le net, elle parait top !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 11 Janvier 2010 - 09:36:00 »

perso, une voile d'école qui a 5 ans  effray ça me ferait peur (elles sont qd même plus martyrisée que celle d'un particulier me semble-t-il) !
C'est ce que je me suis dit aussi...
J'hésite entre une autre, une ancienne Gradient, qui a dix ans mais un seul proprio.  Yeux qui roulent
Une voile qui a dix ans, c'est encore pire !
La techno a bien changé depuis, les voiles sont plus sûres, et la voila a pu autant sinon plus s'abîmer.
Mieux vaut demander une révision de la voile de 5 ans et décider de la prendre ou non en conséquence !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
« Répondre #18 le: 11 Janvier 2010 - 11:18:49 »

les voiles sont plus sûres,

Ah tu crois vraiment ? Vieux débat...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 11 Janvier 2010 - 11:40:35 »

il me semblait... ...si tu as des éléments qui disent le contraire, ça m'intéresse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
« Répondre #20 le: 11 Janvier 2010 - 12:28:37 »

Une Estive c'est d'une sécurité extrême, ma Carlit de l'époque c'était monstre sûr...
On nous vend de la sécurité, de l'idiot-proof, du vol pour n'importe qui sans faire aucun effort et ce marketing-là, à l'œuvre depuis bien longtemps est favorable aux affaires mais néfaste à la sécurité.
Je milite pour qu'on arrête de dire que les ailes sont de plus en plus sûres. Au contraire.
Elles sont de plus en plus perf à catégorie égale, donc ça veut dire de plus en plus de restitution de l'énergie en cas d'incident de vol, de plus en plus de mouvement à gérer avec précision (abattées profondes, attaques violentes qui contrastent avec le caractère débonnaire de l'aile en vol normal, etc).
Les qualités de vol des ailes sont de plus en plus maitrisées, certes. Mais elles ne sont pas de plus en plus sûres pour autant. Il y a 20 ans, dès que tu passais en incidence limite, tout se froissait plus ou moins, le bord d'attaque s'écrasait, c'était la fameuse "stabilité bouledogue". Ben ce que ça donnait, c'est qu'une fois réouvert l'énergie s'était dissipée dans une trainée monstrueuse et il ne se passait plus rien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #21 le: 11 Janvier 2010 - 13:15:29 »

J'ai certainement moins d'expérience que surfair. Je vole depuis 12 ans et ai suivi plusieurs "évolutions" d'une même voile. Par exemple Epsilon 2 et 4. Sigma 6 et 7. C'est exactement ça: les voiles ont plus de perfs dans la même catégorie mais restituent plus d'énergie quand ça merde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #22 le: 11 Janvier 2010 - 16:27:03 »

il doit quand même y avoir des exceptions, non?
par exemple le passage de la sigma 4 à la sigma 5 ou 6?

ce qui est sans doute plus sécurit qu'auparavant, c'est la solidité du matériel, (suspentage et tissu)... et sur du matos de 10 ans, il y a a priori plus de risque de casse ou de déchirure que sur une voile récente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #23 le: 11 Janvier 2010 - 16:38:55 »

On parle en général. Il y a toujours des exceptions...

Le matériaux, ils sont de qualité depuis un moment :
- je connais des Gradient Onyx (2000) toujours bonnes pour le service avec un suspentage changé
- j'ai fait 550 h avec mon Advance Oméga 4 (1997), avec là aussi un changement de suspentage.

Sinon, oui bien sûr que du matériel usé est plus fragile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SunSet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mojo3
pratique principale: apprends à voler
vols: 44 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 11 Janvier 2010 - 19:05:34 »

Merci à tous pour vos réponses, et vos conseils notamment pour tester les ailes et sur le ptv.
Je pense finalement m'orienter vers une mojo puisque j'ai déjà volé avec, à moins d'avoir l'occasion d'essayer la koyot au quel cas je changerai peut-être d'avis.
Je suis d'accord avec vous, je suis loin d'avoir l'expérience nécessaire pour différencier deux voiles, la différence de réactivité que j'ai ressentie entre l'alpha4 et la mojo était peut-être dûe aux conditions ou au poids... je sais pas trop. En tous cas avec la mojo ça tournait plus vite, c'est ça que je voulais dire.
En ce qui concerne mes stages, j'ai fait une initiation (4jours) qui s'est terminée par 2 vols et un stage perf (5jours) où malheureusement je n'ai pu faire que 3 vols à cause du temps...
Pourquoi j'aimerais acheter une voile, c'est parce que l'emploi du temps des stages en école n'est pas toujours compatible avec mes possibilités et en plus si j'ai pas de chance avec le temps je volerai pas beaucoup. Donc si j'ai une voile, je pourrais aller revoler sur les sites que j'ai déjà fait en école et qui sont abordables par temps calme le matin. Mais bien-sûr je compte refaire des stages en école qui sont presque indispensables comme vous dites pour la sécurité et la progression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.204 secondes avec 19 requêtes.