+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 10:25:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: matériel "semi-léger"  (Lu 9224 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 19 Décembre 2017 - 07:35:46 »

Voici une image, piquée sur le site de Nervures (publicité gratuite) qui montre le dispositif. Personnellement, je monte des mini-clips en plastique pour raccrocher les freins, cela tient mieux que les velcros qui ne velcrotent plus bézef quand il y a dedans des poussières, des débris végétaux voire des cheveux ou pire.
Ces tresses tiennent plus d'une tonne chacune et elles n'ont pas plus tendance à s'allonger ou rétrécir que des sangles plates à amarrer les cargos.
L'ensemble pèse moins de 200g.
Le montage sur une voile est simple et logique, cela prend quelques minutes.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #26 le: 19 Décembre 2017 - 09:27:59 »

Citation
Ces tresses tiennent plus d'une tonne chacune et elles n'ont pas plus tendance à s'allonger ou rétrécir que des sangles plates à amarrer les cargos.
En fait c'est le gros avantages des drisses dyneema (vs sangles dyneema): la stabilité dimensionnelle. Même si ça peut paraitre plus compliqué à manipuler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Guy67
Invité
« Répondre #27 le: 19 Décembre 2017 - 10:08:49 »

Question stupide: comment on fait pour changer une suspente quand on a un montage tel que celui de la photo (les branches d'elevateurs ne semblent pas dissociable)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 19 Décembre 2017 - 10:33:48 »

Les 3 branches se terminent par des boucles, emmaillotées ensemble par un velcro (en noir). On l'ouvre et les 3 branches se séparent, il ne reste plus qu'à monter les suspentes dessus.
Le problème évident est lié à la longueur des suspentes une fois libérées des maillons qui les relient aux élévateurs.
Deux possibilités :
- soit la tresse est trop courte, auquel cas on va monter les suspentes via un mini connect.
- soit la tresse a la bonne longueur et on monte les suspentes. Pour ce faire, on passe les boucles dans le trou supérieur de la tresse puis la tresse dans les boucles et on serre bien le bazar, qui se serrera encore mieux en vol.
Le montage est évident sur la photo.

Il ne faut que quelques minutes pour procéder à ce montage, un seul outil est nécessaire pour ouvrir les maillons triangulaires d'origine en acier.

Il y a toujours une tresse marquée en rouge pour les A, qui seront évidemment à l'intérieur. Il n'y a donc aucun problème pour prendre en mains une voile ainsi équipée. J'étais encore bien tendre (une centaine de vols) quand j'ai acheté l'Ultralite 19 et je n'ai ei aucune difficulté d'adaptation à ce type d'élévateurs.
Sur l'Ultralite 4, les tresses sont remplacées par des sangles plates. Il n'y a pas de problème non plus.

J'ai mentionné l'intérêt qu'il y a à raccrocher les freins avec des petits clips en plastique. Cela évite des tas d'emmêlements si les velcros ne tiennent plus, et ils ramassent toujours des débris végétaux quand on décolle sur l'herbe. Avec les clips, que je raccroche dès que je suis posée, je n'ai plus jamais eu d'emmêlement au moment de la prévol.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 19 Décembre 2017 - 10:42:49 »

Les 3 branches se terminent par des boucles, emmaillotées ensemble par un velcro (en noir). On l'ouvre et les 3 branches se séparent, il ne reste plus qu'à monter les suspentes dessus.

le truc chiant c'est que quand tu à enlevé le gros velcro (en bleu sur la photo) il y a toujours le mouflage de l'accelerateur donc le plus simple serait de mettre des softlink (maillons textiles)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 19 Décembre 2017 - 10:43:10 »

Tout comme Guy67, je ne comprends pas non plus : sur la photo les suspentes sont connectées aux élévateurs par un nœud plat (comme deux suspentes entre elles). Je ne comprends toujours pas comment on termine le boulot côté élévateur sans un maillon (souple ou rigide).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 19 Décembre 2017 - 10:56:07 »

chaque élévateur est libre, ils sont uniquement reliés entre eux par un velcro (bleu sur la photo) donc on fait un nœud plat comme si on reliait deux suspentes entre elles

pour comprendre voir page 28 du lien :
http://www.u-turn.de/web/files/everest_handbuch.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 19 Décembre 2017 - 11:03:56 »

Ouaip, c'est sur la page 25 du PDF.
A ce propos, je vole justement en rando avec une U-Turn Everest et comme sur l'Ultralite en 2009 j'ai monté sur la U-Turn en 2014 les mêmes clips pour accrocher les freins.
C'est une voile fabuleuse et étrangement je suis toujours la seule à voler avec dans la région d'Annecy (c'est elle sur l'avatar).
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 19 Décembre 2017 - 11:06:04 »

Merci, c'est plus clair comme ça ! Pas con comme système Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guy67
Invité
« Répondre #34 le: 19 Décembre 2017 - 17:52:15 »

Les 3 branches se terminent par des boucles, emmaillotées ensemble par un velcro (en noir). On l'ouvre et les 3 branches se séparent, il ne reste plus qu'à monter les suspentes dessus.
Le problème évident est lié à la longueur des suspentes une fois libérées des maillons qui les relient aux élévateurs.
Deux possibilités :
- soit la tresse est trop courte, auquel cas on va monter les suspentes via un mini connect.
- soit la tresse a la bonne longueur et on monte les suspentes. Pour ce faire, on passe les boucles dans le trou supérieur de la tresse puis la tresse dans les boucles et on serre bien le bazar, qui se serrera encore mieux en vol.
Le montage est évident sur la photo.

Il ne faut que quelques minutes pour procéder à ce montage, un seul outil est nécessaire pour ouvrir les maillons triangulaires d'origine en acier.

Il y a toujours une tresse marquée en rouge pour les A, qui seront évidemment à l'intérieur. Il n'y a donc aucun problème pour prendre en mains une voile ainsi équipée. J'étais encore bien tendre (une centaine de vols) quand j'ai acheté l'Ultralite 19 et je n'ai ei aucune difficulté d'adaptation à ce type d'élévateurs.
Sur l'Ultralite 4, les tresses sont remplacées par des sangles plates. Il n'y a pas de problème non plus.

J'ai mentionné l'intérêt qu'il y a à raccrocher les freins avec des petits clips en plastique. Cela évite des tas d'emmêlements si les velcros ne tiennent plus, et ils ramassent toujours des débris végétaux quand on décolle sur l'herbe. Avec les clips, que je raccroche dès que je suis posée, je n'ai plus jamais eu d'emmêlement au moment de la prévol.
 trinquer
OK pour le regroupement de élévateurs au niveau du maillon.
Néanmoins entre A et B je vois/pense que c'est la poulie d'accélérateur qui permet de les relier, mais pour B et C cela reste un mystère hormis si B est en deux parties.
Par évidence, le changement de suspente n'est pas si simple que ça ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.14 secondes avec 20 requêtes.