Les 3 branches se terminent par des boucles, emmaillotées ensemble par un velcro (en noir). On l'ouvre et les 3 branches se séparent, il ne reste plus qu'à monter les suspentes dessus.
Le problème évident est lié à la longueur des suspentes une fois libérées des maillons qui les relient aux élévateurs.
Deux possibilités :
- soit la tresse est trop courte, auquel cas on va monter les suspentes via un mini connect.
- soit la tresse a la bonne longueur et on monte les suspentes. Pour ce faire, on passe les boucles dans le trou supérieur de la tresse puis la tresse dans les boucles et on serre bien le bazar, qui se serrera encore mieux en vol.
Le montage est évident sur la photo.
Il ne faut que quelques minutes pour procéder à ce montage, un seul outil est nécessaire pour ouvrir les maillons triangulaires d'origine en acier.
Il y a toujours une tresse marquée en rouge pour les A, qui seront évidemment à l'intérieur. Il n'y a donc aucun problème pour prendre en mains une voile ainsi équipée. J'étais encore bien tendre (une centaine de vols) quand j'ai acheté l'Ultralite 19 et je n'ai ei aucune difficulté d'adaptation à ce type d'élévateurs.
Sur l'Ultralite 4, les tresses sont remplacées par des sangles plates. Il n'y a pas de problème non plus.
J'ai mentionné l'intérêt qu'il y a à raccrocher les freins avec des petits clips en plastique. Cela évite des tas d'emmêlements si les velcros ne tiennent plus, et ils ramassent toujours des débris végétaux quand on décolle sur l'herbe. Avec les clips, que je raccroche dès que je suis posée, je n'ai plus jamais eu d'emmêlement au moment de la prévol.