+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 20:23:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: matériel "semi-léger"  (Lu 9222 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cabri
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 0


« le: 12 Décembre 2017 - 16:00:06 »

Bonjour à tous,

J'ai débuté le parapente à la fin de l'été dernier: d'abord 2 stages aux Passagers du Vent à Talloires, puis achat de matériel d'occasion: alpha 5 23m2 + sellette Pixair + secours Sky System2.
Les bonnes conditions automnales m'ont permis d’enchaîner pas mal de ploufs pour travailler décos, atterros et exercices appris en stage, et de commencer à faire un tout petit peu de vol dynamique.

J'adore ma belle alpha 5 et me sens très en confiance dessous, mais je commence à me poser la question de changer de matériel: non pas pour passer à la catégorie supérieure (je compte voler encore longtemps sous une EN A), mais parce que j'ai aujourd'hui une idée plus précise de ma future pratique: vols sur sites essentiellement, mais aussi quelques, voire pas mal de vols rando (c'est très tentant dans le coin! et puis en été le monde à Planfait et à la Forclaz me fait peur...). 
Je précise que, étant de nature très prudente et peu sûre de moi, je ne veux pas faire l'impasse sur le secours et l'airbag...
Donc clairement, pas de matériel ultra léger, mais si je pouvais gratter 4-5 kg sur les 12 actuels ça serait top.

J'ai repéré la Massala 2 (3 ça va pas être dans mon budget), j'en ai entendu beaucoup de bien, mais ça n'a pas l'air d'être facile à trouver d'occaz (mon PTV actuel: 61-63kg).
Quels autres modèles pourraient me convenir? J'ai l'impression qu'il y a peu d'EN A typées montagne... Ou alors une EN B (très) gentille?

Et au niveau sellette, je me dirige plutôt vers une réversible. Je pensais à l'Escape 2, mais aussi la Radical 3 (avec le sac airbag), et l'Easiness 2.
Laquelle à votre avis conviendrait le plus à mon programme? D'autres modèles? Je cherche qqch de confortable à porter, pas trop lourd bien sûr, et en l'air, que ça soit assez sécurisant pour mon petit niveau. Après il faut que la voile puisse y rentrer assez facilement (c'est pourquoi je préfère d'abord acheter cette dernière pour tester). J'aime aussi le côté modulable de la Radical et de l'Easiness.

Ma dernière question: est-ce que mon secours actuel est compatible avec ces sellettes, ou faut-il aussi en changer?

Merci d'avance pour votre aide!

Emmanuelle


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 12 Décembre 2017 - 16:45:42 »

Gagné dans ton cas 4 voir 5kg va imposé de changer de sellette (la tienne 3,6kg) pour un modèle type KORTEL KAIRN avec SAK (environ 2kg), de secours (environ 500g) pour un x-tralite, et de voile pour un gain approximatif de 800g jusqu'à 2,5kg suivant ton choix d'aile.
Sachant qu'il ne faut pas tout changer en même temps il faut faire un choix et je te conseillerais de changer ta sellette en premier pour une sellette réversible air bag. Les modèles ne manquent pas mais si tu veux le côté modulable alors je ne peux que te conseiller la NERVURES FUSION avec son sac airbag réversible. Il est vraiment capable de recevoir le matos pour marcher sans devoir tout bourrer ou plier à la perfection. Le sac est confortable et la sellette est précise. Elle pèse 2,2 kg nue. Avec le sac approche les 3kg mais l'air bag est digne de ce nom comparer aux KAIRN et RADICAL. Malheureusement pas de container pour ton secours que tu peux garder dans un premier temps pour l'installer dans un container en ventral. Ton aile tu l'aimes et à moins que tu ne passes sur du "lite" (type Ozone ultralite, sup'air eiko) pour faire ce gain de près de 2kg tu vas changer pour des ailes semi lite (JOMO, MOREA).
Voilà en gros car je ne veux pas rentrer dans les détails avec trop de matos.
Tu peux aussi commencer par changer d'aile pour une de celles citées plus haut ou autre très légère. Tu gagnerais ainsi dans un premier temps près de 2,5kg dans ton sac le temps de t'habituer et trouver LE SAC sellette réversible qui te conviendra. Car le souhait de marcher et voler sans secours est un vaste débat et si tu souhaites absolument l'emporter il faut que tu saches que les sellettes avec un container sont bien souvent plus lourde et que devoir gérer un secours en ventral en est un autre... (de débat) help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #2 le: 12 Décembre 2017 - 18:32:53 »

Les modèles ne manquent pas mais si tu veux le côté modulable alors je ne peux que te conseiller la NERVURES FUSION avec son sac airbag réversible. Il est vraiment capable de recevoir le matos pour marcher sans devoir tout bourrer ou plier à la perfection. Le sac est confortable et la sellette est précise. Elle pèse 2,2 kg nue. Avec le sac approche les 3kg mais l'air bag est digne de ce nom comparer aux KAIRN et RADICAL.
L'airbag de la Radical 3 est au moins aussi bon que celui de la Fusion avec une protection intégrale du dos (testé à 21g ce qui est très bon) et un système de cloisons internes sous les fesses qui permet d'avoir un airbag partiellement gonflé dès le décollage. En version sac le portage est très bon (perso je le préfère au Nervures) le volume de rangement est de 65 litres (5 de moins que la Fusion), le tout pour 1,8 kg (pesé). Par contre moins de réglages (pas de réglages des lombaires) et on ne peux pas utiliser de cale pied comme sur la Nervures, mais on peut accrocher le secours aux épaules pour ceux qui ne veulent pas l'accrocher aux maillons de la voile.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 12 Décembre 2017 - 21:19:40 »

Niveau aile, la Morea Bivouac est vraiment chouette. EN-A, très très simple au décollage, et avec comportement gentil en vol (mais pas trop amorti non plus, elle communique bien la masse d'air). C'est l'aile que j'avais utilisée en stage initiation, et j'avais vraiment bien aimé.
Le modèle XS est donné pour un PTV de 50/80kg, mais Nervures indique que le PTV optimal est de 60 kilos donc ça serait top pour toi. Et elle ne pèse que 3.4kg !

Par contre ça risque d'etre difficile à trouver d'occasion en petit modèle !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cabri
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 12 Décembre 2017 - 23:43:09 »

Merci pour vos réponses.

La Morea bivouac a l'air en effet top, par contre en occasion dans ma taille, ça doit être très compliqué à trouver! Pire que la Masala...
Je prends note aussi pour la Jomo.

Et effectivement, il parait pertinent de d'abord chercher une sellette qui me convienne en terme de confort (de portage et en vol), et dont le sac puisse contenir mon Alpha 5.

Escape 2, qq'un connait?

Et le secours en ventral, c'est pas trop galère?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #5 le: 13 Décembre 2017 - 00:00:09 »

J'ai une Escape, c'est pas le matos hyper-light pour faire de l'alpi, mais c'est déjà un très gros allègement par rapport à sellette tradi (voire cross) + sac de portage.

Il faut accepter de s'adapter à 2 choses : le pilotage aux cuissardes (sans planchette) et le secours en ventral.  Je trouve qu'elle transmet beaucoup, mais il y a pas mal de temps que je n'ai pas volé avec une autre sellette, donc c'est peut-être juste ma trouille-angoisse-nervosité permanente qui me fait l'accuser.  A part ça, je n'ai aucun problème de confort en vol avec (mais je ne fais pas non plus des vols de durée de folie).  L'airbag inspire confiance.

Au niveau contenance et portage, pas de pb.  Je case facilement dedans ma Hook2 25, plus le casque et une veste.  Je porte le reste du matos dans un petit sac à part, ce qui ne conviendrai pas pour une "vraie" rando.  On doit pouvoir caser tout ça dans l'Escape, mais en tassant plus, ce que je préfère éviter pour ma voile.   Je trouve que ça se porte bien, mais pareil, je marche pratiquement jamais plus d'1/2h avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #6 le: 13 Décembre 2017 - 00:07:41 »

Le secours en ventral, ça m'angoissait au début, mais finalement on s'habitue très bien.
Sur les nouvelles Escape, il y a renvoi des sangles vers les épaules, donc on n'a pas à prendre le secours sur les maillons principaux, ça simplifie l'installation et la prévol, je préfère (j'ai eu les 2 générations).
L'avantage du ventral, c'est qu'il est sous la main, sous les yeux, si jamais on en a besoin (et qu'on peut le tirer d'une main ou de l'autre); également, il se rappelle à notre bon souvenir à chaque installation/prévol, et ça ne me paraît pas inutile.  A quoi sert de se charger d'un secours si on oublie qu'on en a un, qu'on oublie de le vérifier à la prévol, qu'on ne peut pas le tirer parce que la main droite est coincée dans les suspentes?
Accessoirement, son container me sert plus ou moins de cockpit, je scratche mon vario/GPS dessus.

Un inconvénient, c'est qu'il masque les boucles/sangles de cuissardes, il faut donc être extra-rigoureux pour ne risquer ab-so-lu-ment pas d'oublier de s'attacher.  J'ai bien intégré ça dans ma routine d'accrochage/prévol.  Et comme avec les cuissardes on n'a jamais besoin de se dégrafer pour se déplacer sur le déco (genre après un gonflage foiré), ça limite le risque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 13 Décembre 2017 - 12:38:22 »

Tu m'a sans doute vue à Planfait cet été, c'est moi qui fais la régulation et tout le monde me reconnaît de loin à mes cheveux rouges.

La Masala 2 est LA merveille, saute dessus si tu en dégottes une et revends ton Alpha. Quand tu auras volé avec la Masala, ton Alpha sera devenue un tombereau de betteraves en comparaison.
J'ai fait quelques vols avec la Masala 2 de ma copine Marie (c'est moi qui la lui ai fait acheter en sortie d'init, un gars que je connaissais revendait la sienne et je n'avais pas hésité).
Avec une voile comme ça, c'est 100% du bonheur en l'air, que ce soit en vol sur site en thermique ou en vol-rando. Il faut évidemment opter pour des élévateurs en drisse Dyneema ou sangles plates, une Masala n'est pas une Boléro.
Pour la rando, il ne faut pas mégoter. Les sellettes "mixtes" ont pour principale caractéristique de cumuler les défauts. Une bonne sellette confortable avec secours sur site, une ultra-légère sans secours en rando / paralpinisme.
Je reviens à Planfait début mars et je t'en prêterai une pour monter au col des Frêtes.
---
Quand tu auras les moyens techniques pour voler avec une voile plus performante, la Masala restera parfaite pour la rando. D'ici-là, elle t'apportera un bonheur pas racontable :
- Décollage évident dos à la voile même par léger vent de cul.
- Gonflage évident face à la voile sans les A : un coup de fesses dans la sellette avec un pas en arrière et hop, la voile est déjà au-dessus.
- En l'air, la précision est presque au niveau de la Diamir (une référence) et elle vire bien à plat (quand on sait le faire) sans plonger de 20m à chaque virage.
- De toutes les voiles avec lesquelles j'ai volé - plusieurs dizaines - la Masala 2 est la plus facile à poser, même vent de cul, à égalité avec la UFO mono-surface.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierre73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 Plum
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 13 Décembre 2017 - 15:37:45 »

Salut,

J'étais un peu dans ton cas il y a un an, à savoir j'avais une Alpha 5 et une selette Acces. Pret à voler ça me faisait un sac de 13 Kg.
J'ai tout revendu et j'ai opté pour :
- Hook 4 Plum 3,2Kg (EN B)
- Selette Easyness 2 sans airbag, secours en ventral
=> sac de 7kg prêt à voler

Franchement ça change la vie en rando, et je vole tout aussi bien qu'avec le "gros matos". Je ne reviendrai pas en arrière

L'avantage indéniable du light est aussi la facilité de gonflage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 13 Décembre 2017 - 16:27:50 »


 j'ai opté pour :
- Hook 4 Plum 3,2Kg (EN B)
- Selette Easyness 2 sans airbag, secours en ventral
=> sac de 7kg prêt à voler


Comme déjà dit dans d'autres fils (secours ou pas en rando?) à même poids je choisirais l'airbag plutôt que le ventral

je profite pour poser la question du volume (aussi important pour moi que le poids vu que je fais très rarement plus que 1h de marche et que la taille de mon matos est un sujet familial récurrent pour les départs en WE)
J'ai un sac sellette airbag fusion dont je suis très content mais qui ne contient plus ma nouvelle voile ET le secours acheté avec (quel bonheur d'avoir volé sans, insouciant pendant 25 ans!)
J'avais une Insinia S et suis passé à la Jedi 2, dont je suis également très content. MAIS à même poids de 4,3kg (pas vérifié moi même) la Jedi est bien plus volumineuse (en cause le tissu? ou plutôt les joncs ?)
Ma question : existe t-il des voiles clairement plus compactes que la moyenne à performances comparables (B+)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 13 Décembre 2017 - 16:30:18 »

désolé je vais faire un HS avec mon post précédent ( n'y répondez pas ici)
je vais démarrer un nouveau fil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
cabri
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 13 Décembre 2017 - 17:32:38 »


Je reviens à Planfait début mars et je t'en prêterai une pour monter au col des Frêtes.


Avec plaisir, c'est sympa de ta part  très heureux
J'étais tellement frustrée de ne pas monter au col des Frêtes cet automne! (je ne me sentais pas de le faire en portant plus du quart de mon poids...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 13 Décembre 2017 - 17:54:56 »

Mon critère : le sac prêt à mettre sur le dos, je dois pouvoir le tenir sur le petit doigt allongé, bras tendu (et j'ai des grands bras, il a dû y avoir un gibbon dans mes lointains ancêtres singes).
Sur la balance, cela fait 4kg : sac-sellette réversible + voile + fringues + eau (37cl). C'est un peu plus léger en été (pas de fringues ni de gants, à peine plus lourd en saison froide (un pull et des gants mais pas d'eau).
Pour faire mieux, je pense changer de sellette pour prendre l'Ozone de 100g et revendre ma U-Turn 21m² de 2,6kg pour une UFO 16m² de 1,4kg, avec un sac Rip'Air en toile de parapente (je l'ai déjà, monté sur une sellette Radicale, il y a juste les coutures à défaire). Cela devrait me faire à peine plus de 2kg sur le dos.
A mon avis, il ne faut pas mégoter quand on s'équipe en léger.

 Quand j'étais jeune, au début des années 70, j'ai fait des portages pour les refuges à Chamonix (notamment au Couvercle au temps d'Ulysse Borgeat), porter plus de 40kg ne me faisait pas peur (j'en pesais 60) et j'artillais malgré la charge, sans bâtons de rando (ce n'était pas inventé et les cannes de ski n'étaient efficaces que sur neige). L'âge m'a rendue un peu plus raisonnable et mes vertèbres ont assez souffert comme ça.

Légèreté => vitesse et moins de fatigue => sécurité. Ceux qui ont un avis différent produisent le plus souvent des arguments spécieux plus psychologiques que réalistes.
Et bing ! Encore un clou bien enfoncé.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #13 le: 13 Décembre 2017 - 18:20:36 »

Légèreté => vitesse et moins de fatigue => sécurité. Ceux qui ont un avis différent produisent le plus souvent des arguments spécieux plus psychologiques que réalistes.

Si "=>" est le "implique" des mathématicien-ne-s, alors je suis d'un avis différent au sujet de la vitesse.
J'aime aller léger et ce qui ne m'empêche pas de glandouiller en route à l'envi.

Par contre, je te rejoins pour moins de fatigue et plus de sécurité. Mais y a-t-il des gens qui ont un avis différent?

PS:  trinquer =>  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #14 le: 13 Décembre 2017 - 18:54:01 »

Après ça dépend des motivations de chacun; mon objectif pour ce printemps est d'avoir un sac de 5,5 kgs avec probablement une Radicale3 et une Masala 3. Je rajoute 2,5 kgs de conneries ce qui me fait un ensemble à 8 kgs. A comparer avec les 16 kgs actuels, ça ne peut être que du bonheur.
 Je ne veux pas faire l'impasse sur la sécurité et je tiens à conserver un air bag pour le jour où il y a une caguade au déco ou l'attero. Je tiens aussi à avoir une voile avec des suspentes gainées quasiment jusqu'en haut parce que chez nous on décolle souvent dans la caillasse.
 Je ne prendrais pas de secours vu que ce sera uniquement pour le vol rando du matin; au début, psychologiquement ce sera dur. Même si j'espère ne jamais m'en servir, voler sans va me faire bizarre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 13 Décembre 2017 - 19:23:13 »

Je vole en Masala 3 depuis qu'elle est sortie en octobre. Au début, je cherchais une aile montagne hyper légere puis je me suis rendu compte que ce serait une deuxième aile car les voiles "pures montagne" sont quand meme plus fragiles et surtout planent moins bien .
Du coup comme je ne voulais pas ou plutôt que mes finances m'obligeaient à vendre mon aile actuelle j'ai opté pour la masala.
dés le premier vol d'essai le doute n'était plus permis, ça vole comme une B et ça reste léger.
j'ai gardé ma sellette lourde avec air bag et secours intégré pour les vols thermiques et acquis une Advance strapless pour les rando/vol du matin sans secours.
a mon avis c'est LA solution la meilleure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #16 le: 13 Décembre 2017 - 19:51:44 »

Merci à toi Nomade d’avoir pris le temps de m’envoyer un mp concernant cette voile: elle me plaît de plus en plus et correspond à ce que je recherche ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
cabri
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 15 Décembre 2017 - 15:47:17 »

Merci pour vos réponses.
Si je trouve une Masala 2 d'occasion, pensez-vous qu'il me faut plutôt une taille XS ou XXS? (je ne sais pas pourquoi, mais les fourchettes de PTV données pour les 2 tailles sont kif-kif)
Si j'allège mon matos, mon PTV risque de passer sous les 60kg.
En même temps, XXS ça risque d'être encore plus dur à trouver...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #18 le: 15 Décembre 2017 - 16:09:12 »

Et puis c'est quand-même très douteux que la plus petite de ces petites voiles vole aussi bien que la plus grande. Quelques facteurs d'échelle physique incontournables ainsi que quelques contraintes de fabrication font qu'un même modèle de voile vole mieux (et plus sûrement aussi) en grande taille qu'en petite, à charge surfacique équivalente.

C'est sûrement mieux pour toi de ne pas avoir besoin de la plus petite taille, à tous points de vue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 15 Décembre 2017 - 16:16:39 »


C'est sûrement mieux pour toi de ne pas avoir besoin de la plus petite taille, à tous points de vue.
....sauf le poids qui est le sujet du topic je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #20 le: 15 Décembre 2017 - 16:35:48 »

Et puis c'est quand-même très douteux que la plus petite de ces petites voiles vole aussi bien que la plus grande. Quelques facteurs d'échelle physique incontournables ainsi que quelques contraintes de fabrication font qu'un même modèle de voile vole mieux (et plus sûrement aussi) en grande taille qu'en petite, à charge surfacique équivalente.

C'est sûrement mieux pour toi de ne pas avoir besoin de la plus petite taille, à tous points de vue.

Oui... en général...
Chez nous, la XXS est homologuée EnA jusqu'à 80kg (5 de plus que la XS en fait même!). Parce que pour des questions de poids et d'encombrement, dans le sac et sur le déco, certains pilotes préfèrent voler avec la plus petite, sans sacrifier à la sécurité. Pour être passée entre les mains de plusieurs écoles, personne ne lui a trouvé de défaut de perf ou de sécurité. Perfs, entre une XXS et une L, oui, là, peut-être. Mais on n'est pas sur des Enzo ici, les écarts sont quasi négligeables si les petites tailles sont bien faites.
Après pour certains modèles, une XXS sera plus difficile à la revente qu'une XS (moins de pilotes potentiels). Dans le cas des EnA, c'est presque l'inverse. Les XXS sont rares en occase et très demandées (filles, ados, et poids légers en général).

(@) Cabri: tu dois connaitre le groupe Facebook des Petits Poids qui volent? (https://www.facebook.com/groups/599408310155360/?fref=ts)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
cabri
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 15 Décembre 2017 - 18:53:35 »

Non je ne connaissais pas, merci pour l'info!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #22 le: 16 Décembre 2017 - 19:22:52 »

Et puis c'est quand-même très douteux que la plus petite de ces petites voiles vole aussi bien que la plus grande. Quelques facteurs d'échelle physique incontournables ainsi que quelques contraintes de fabrication font qu'un même modèle de voile vole mieux (et plus sûrement aussi) en grande taille qu'en petite, à charge surfacique équivalente.

C'est sûrement mieux pour toi de ne pas avoir besoin de la plus petite taille, à tous points de vue.

Oui... en général...
Chez nous, la XXS est homologuée EnA jusqu'à 80kg (5 de plus que la XS en fait même!). Parce que pour des questions de poids et d'encombrement, dans le sac et sur le déco, certains pilotes préfèrent voler avec la plus petite, sans sacrifier à la sécurité. Pour être passée entre les mains de plusieurs écoles, personne ne lui a trouvé de défaut de perf ou de sécurité. Perfs, entre une XXS et une L, oui, là, peut-être. Mais on n'est pas sur des Enzo ici, les écarts sont quasi négligeables si les petites tailles sont bien faites.
Après pour certains modèles, une XXS sera plus difficile à la revente qu'une XS (moins de pilotes potentiels). Dans le cas des EnA, c'est presque l'inverse. Les XXS sont rares en occase et très demandées (filles, ados, et poids légers en général).

((@)) Cabri: tu dois connaitre le groupe Facebook des Petits Poids qui volent? (https://www.facebook.com/groups/599408310155360/?fref=ts)

Bonjour,
Vous faites référence à un modele en particulier ou est ce valable pour 'ensembles des ailes air design ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #23 le: 16 Décembre 2017 - 20:59:35 »

Et puis c'est quand-même très douteux que la plus petite de ces petites voiles vole aussi bien que la plus grande. Quelques facteurs d'échelle physique incontournables ainsi que quelques contraintes de fabrication font qu'un même modèle de voile vole mieux (et plus sûrement aussi) en grande taille qu'en petite, à charge surfacique équivalente.

C'est sûrement mieux pour toi de ne pas avoir besoin de la plus petite taille, à tous points de vue.

Oui... en général...
Chez nous, la XXS est homologuée EnA jusqu'à 80kg (5 de plus que la XS en fait même!). Parce que pour des questions de poids et d'encombrement, dans le sac et sur le déco, certains pilotes préfèrent voler avec la plus petite, sans sacrifier à la sécurité. Pour être passée entre les mains de plusieurs écoles, personne ne lui a trouvé de défaut de perf ou de sécurité. Perfs, entre une XXS et une L, oui, là, peut-être. Mais on n'est pas sur des Enzo ici, les écarts sont quasi négligeables si les petites tailles sont bien faites.
Après pour certains modèles, une XXS sera plus difficile à la revente qu'une XS (moins de pilotes potentiels). Dans le cas des EnA, c'est presque l'inverse. Les XXS sont rares en occase et très demandées (filles, ados, et poids légers en général).

(((@))) Cabri: tu dois connaitre le groupe Facebook des Petits Poids qui volent? (https://www.facebook.com/groups/599408310155360/?fref=ts)

Bonjour,
Vous faites référence à un modele en particulier ou est ce valable pour 'ensembles des ailes air design ?

Bonjour Eole74. Ici on parlait de l'En A. L'Eazy pour nous. Plus d'infos en MP (je ne veux pas polluer le fil avec de la "pub"!).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
cabri
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 18 Décembre 2017 - 13:14:36 »

Il faut évidemment opter pour des élévateurs en drisse Dyneema ou sangles plates, une Masala n'est pas une Boléro.
 

Ce sont des élevateurs plus fins c'est ça?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.
anything