+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 10:24:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ma premiere aile !  (Lu 22077 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Patrick30
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: celle de l'école : element L
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 ..... vols
Messages: 0



« le: 05 Septembre 2015 - 12:55:50 »

Salut à tous,
Je suis à une vingtaine de vols avec ma voile d'école, une element L
Je suis passé à côté d'une super occaz, une alpha 5.
Je souhaite acheter mon propre materiel afin de commencer à voler en conditions calmes sur mes sites connus avant de retourner prendre des cours de perfectionnement. J ai trouvé une Koyote 2 31m2, je suis tout en bas de la fourchette : pilote nu 92/115Kg, je pese 92/95Kg et il m'arrive de descendre à 90 Kg.
Est-ce une bonne aile pour débuter ?
Ne va-t-elle pas etre vraiment trop calme vu mon poids plume  Razz
Le vendeur la propose avec une sellette Supair Access airbag de 2014 à 2350€ ( je compte proposer 2000€)
Elle n'est pas vérifiée car il dit qu'elle est neuve avec 30 ploufs.
Merci d'avance pour vos conseils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #1 le: 05 Septembre 2015 - 13:25:42 »

Tu en trouvera d'autres, pourquoi pas une Alpha 5... c'est sur qu'avec ~92 kg poids de forme c'est  pas évident de te trouver en millieu ou juste au-dessus du millieu de la plupart des fourchettes de PTV.
Tout habillé et équipé c'est 18 à 23 kg à rajouter à tes 92.

Bonne pioche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Patrick30
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: celle de l'école : element L
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 ..... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 05 Septembre 2015 - 13:31:55 »

Tu me la déconseilles donc ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #3 le: 05 Septembre 2015 - 13:33:38 »

Il vaut mieux éviter d'etre en bas de fourchette en règle générale. La voile, surtout une voile EN A, risque d'etre lente au virage. C'est dommage !



Sinon un avis perso: en fonction de comment tu comptes t'investir dans le parapente, tu peux prévoir un investissement dans le matos :

Si tu comptes beaucoup pratiquer, tu risques de passer assez vite sous une B, donc autant acheter une A pas trop chère ( ~~ 1000 / 1300€).
Les meilleures trouvables dans ces tarifs...
Alpha 5
Mescal 4
Koyot 2

Si tu ne penses pas pouvoir pratiquer autant, dans ce cas il vaut peut etre mieux acheter une EN A de dernière génération qui pourras te durer un bon bout sans frustration.
Je pense aux :
777 Pawn
Sky Anakis 3
U turn Emotion 3
Dudek Nemo XX


Après, il n'y à pas beaucoup de mauvais choix, même sur des ailes "un peu moins perf".
Evite juste à mon avis les voiles "écoles camions" comme l'Element justement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Patrick30
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: celle de l'école : element L
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 ..... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 05 Septembre 2015 - 13:49:51 »

Merci pour ta réponse.
Je garde ces refs. Par contre, à ce prix là, j'ai pas trouvé d'alpha 5. C est plus vers les 1800/ 2000€
Je ne suis pas persuadé de passer rapidement en B, j'aime bien être en vol mais zen. Si ça tourne pas vite :tant pis ! Par contre je suis rassuré que ça va pas se fermé  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #5 le: 05 Septembre 2015 - 13:58:55 »

Perso, l'Alpha 5 me semble être "la voile" école/sortie école. Si tu pense ne pas pouvoir consacrer tout ton libre au parapente. Tu pourras l'utiliser plusieurs années durant jusqu'à réaliser tes 1ers cross avec.
Être tout en bas de fourchette n'est pas top, c'est vrai. Être tout en haut voire au-dessus comme tu le liras ici ou là sur le fofo, c'est pas mieux.  Surtout en début de carrière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #6 le: 05 Septembre 2015 - 13:59:22 »

Par contre je suis rassuré que ça va pas se fermé  très heureux
que tu crois!
à priori tu es en cours de formation, donc tu es à demi-excusé mais discutes ben avec tes formateurs (meca-vol, aérologie, placement, pilotage...) ça t’évitera de te faire de fausses idées qui peuvent être dangereuses.

les EN-A ferment aussi bien que les grandes, elles sont aussi en tissu Sourire

la norme dit seulement que hors domaine de vol elles seront pratiquement auto-démerdantes, et reviendront en vol normal rapidement et sans conséquence, sauf sur-pilotage ou pilotage à contre-temps...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #7 le: 05 Septembre 2015 - 14:42:44 »

La K2 31 m2 est donnée pour 112-135 kg, c'est la 28 qui est à 92-117

j'en ai une, 28m2 (92-117 kg) pour un poids à oilpé de 82 à 84 kg donc PTV d'environ 100 kg et même si ce n'est pas maniable comme un vélo de clown, je ne me sens absolument pas limité du haut de mes 40 vols. Je compte bien la faire durer qq années, la limite de l'équipage me semblant plus se situer au niveau de l'interface sellette-commandes Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #8 le: 05 Septembre 2015 - 16:18:12 »

Si ça tourne pas vite :tant pis ! Par contre je suis rassuré que ça va pas se fermé  très heureux

Plus une voile est sur le bas de fourchette, plus elle aura tendance à fermer. Une voile chargée ferme moins. Par contre, quand elle ferme, elle ferme plus fort. Après, faut pas trop se faire de choux, à part si tu es dans un rouleau, une fermeture va se rouvrir toute seule avant que t'es le temps de réagir, avec ce genre de voile Sourire

Sinon oaui, l'Alpha 5, c'est du Advance, ca décote pas beaucoup...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
philou blanc
Invité
« Répondre #9 le: 05 Septembre 2015 - 17:57:57 »

Bonjour, patrick30,
Je peux juste te suggerer de te faire conseiller par ton moniteur ( que je connais aussi tres bien Clin d'oeil ),  il est le mieux placé pour te conseiller , il t'aidera dans ta recherche, tant sur le modele,  que ou chercher .  Voili voilou,   forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 05 Septembre 2015 - 19:57:03 »

Il vaut mieux éviter d'etre en bas de fourchette en règle générale. La voile, surtout une voile EN A, risque d'etre lente au virage. C'est dommage !



Sinon un avis perso: en fonction de comment tu comptes t'investir dans le parapente, tu peux prévoir un investissement dans le matos :

Si tu comptes beaucoup pratiquer, tu risques de passer assez vite sous une B, donc autant acheter une A pas trop chère ( ~~ 1000 / 1300€).
Les meilleures trouvables dans ces tarifs...
Alpha 5
Mescal 4
Koyot 2

Si tu ne penses pas pouvoir pratiquer autant, dans ce cas il vaut peut etre mieux acheter une EN A de dernière génération qui pourras te durer un bon bout sans frustration.
Je pense aux :
777 Pawn
Sky Anakis 3
U turn Emotion 3
Dudek Nemo XX


Après, il n'y à pas beaucoup de mauvais choix, même sur des ailes "un peu moins perf".
Evite juste à mon avis les voiles "écoles camions" comme l'Element justement.

Salut,
je rebondis sur le post d'archaleon car je suis un peu dans le même cas que toi (une petite quinzaine de vols mais je compte attendre encore un peu avant de commencer à prospecter pour acheter mon matos) et j'ai fais tous mes vols sur une Nemo xx qui est citée dans le post ci-dessus et bine entendu je ne peux donner mon avis que sur cette dernière:
je suis un chouia plus beau bébé que toi (105 kg à poil sur la balance) et je vole depuis le début sur une Nemo xx de 28m2 (PTV 110 kg et 130 kg en paramoteur), voile très sympa pas du tout camion et répond très vite aux commandes, décolle super facile malgré mon côté bourrin (effet positif de son bord d'attaque en "shark nose"?).
Bon par contre elle sait pas encore atterrir en pilotage automatique (mon instructeur qui je le sais lit de tems en temps ce forum pourrait te confirmer que je lui creuse des cratères à chaque atterro  boudin

Pour ce qui est du prix tu en trouves de bonnes en occase à prix correct par exemple http://www.parapenteoccasion.fr/?s=nemo+xx&sa=search&scat=35

Maintenant je ne peux pas comparer aux autres voiles car je n'ai pas volé dessous et de toute manière je pense que n'aurais pas été capable de faire la différence.

Bon courage dans ta prospection
Xavier

Ah oui j'oubliais, c'est une 3 lignes (3 lignes et 1/2 pour les puristes) et vu le bordel que j'arrive à foutre dans mes suspentes je frémis en pensant au temps que je passerais à tout démêler si en plus il y avait une ligne de D....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Patrick30
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: celle de l'école : element L
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 ..... vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 06 Septembre 2015 - 12:19:18 »


 
Par contre je suis rassuré que ça va pas se fermé  très heureux
que tu crois!
à priori tu es en cours de formation, donc tu es à demi-excusé mais discutes ben avec tes formateurs (meca-vol, aérologie, placement, pilotage...) ça t’évitera de te faire de fausses idées qui peuvent être dangereuses.

les EN-A ferment aussi bien que les grandes, elles sont aussi en tissu Sourire

la norme dit seulement que hors domaine de vol elles seront pratiquement auto-démerdantes, et reviendront en vol normal rapidement et sans conséquence, sauf sur-pilotage ou pilotage à contre-temps...


Je me suis mal exprimé, ou pas assez !
Mon moniteur m'a bien sûr expliqué les fermetures petites ou grandes, la réouverture avant un 1/4 de tour pour les voiles en A etc.
Je voulais parler de la grosse fermeture qui devrait m'arriver si je m'amuse à aller voler sous une D vers 14h !
Merci à tous pour vos réponses, je vais donc éviter d'acheter cette K2.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence.
Patrick30
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: celle de l'école : element L
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 ..... vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 06 Septembre 2015 - 12:44:29 »

Tant que je vous tiens, je viens de voir une alpha 4 : 4 vols, 1400€. Non vérifiée vu qu elle est neuve en théorie.
Vous en pensez quoi ?
Je comptais y mettre 2000€ pour l'ensemble en espérant trouver quelque chose de tres sécurisant (pas une vielle voile de gonflage) 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence.
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #13 le: 06 Septembre 2015 - 13:38:53 »

Hello,

Je déconseille la Alpha4, il y a vraiment un gap entre la 4 et la 5 qui est vraiment plus vive et sympa, j'ai fait mes permiers cross de + de 30 kil avec.

Et pour 2000 roros tu trouveras un pack complet alpha 5 facilement, quite a attendre la sortie de la 6 incesamment sous peu (coupe icare ?) pour voir les prix de la 5 baisser drastiquement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patrick30
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: celle de l'école : element L
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 ..... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 06 Septembre 2015 - 13:48:58 »

Hello,

Je déconseille la Alpha4, il y a vraiment un gap entre la 4 et la 5 qui est vraiment plus vive et sympa, j'ai fait mes permiers cross de + de 30 kil avec.

Et pour 2000 roros tu trouveras un pack complet alpha 5 facilement, quite a attendre la sortie de la 6 incesamment sous peu (coupe icare ?) pour voir les prix de la 5 baisser drastiquement !
bravo merci pour cet avis éclairé !
J attends de trouver une 5.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #15 le: 07 Septembre 2015 - 10:55:11 »

Une alpha 4 te permettra exactement la même chose qu'une 5. Mon frangin vole depuis 1994 et depuis 2008 avec une A4 et cela ne l'empêche pas non plus de faire de petit cross et surtout de voler dans des conditions très variées. C'est un choix de sa part de rester sous EN-A et il ne s'en porte pas plus mal. Mais surtout il a essayé l'A à sa sortie comparée à son A4 et il n'a pas jugé utile de changer (et dans son cas cela ne relever pas d'une problématique pecuniauire)

Le fait est que les constructeurs ne peuvent pas faire autrement que de prétendre faire toujours mieux pour espérer vendre. Ce qui n'est dailleurs pas faux dans l'absolu mais qui prête à sourire quand on le met en parralele avec la progression de nos capacités personelle de pilote année après année.

Tous cela pour dire que l'Alpha 4 peut être un excellent choix autour voire à moins de 1000 € et vérifiée. Car prétendre qu'une voile de plus de 4 voire 5 ans n'aurait pas besoin d'être revisee sous prétexte qu'elle serait neuve... Cela me semble limite malhonnête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Patrick30
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: celle de l'école : element L
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 ..... vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 07 Septembre 2015 - 12:46:47 »

C est vrai que d'un coup les prix sont plus attractifs ! Je viens d'en trouver une (alpha 4) à 700€ de 2011. Le rapport date d'un an et la donne pour 25% d'usure et 18/20% de porosité. Le reste : je n'y entrave rien.
Elle n'a,d’après le gars, que 20h d'utilisation depuis.
Affaire du siècle ou attendre cloué au sol d'en trouver une 5 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence.
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #17 le: 07 Septembre 2015 - 13:40:32 »

Si tu veux changer l'an prochain, libre à toi.

Si l'écart entre l'A4 et 5 n'est pas clair pour toi, fais toi conseiller par des moniteurs !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #18 le: 07 Septembre 2015 - 16:34:09 »

C est vrai que d'un coup les prix sont plus attractifs ! Je viens d'en trouver une (alpha 4) à 700€ de 2011. Le rapport date d'un an et la donne pour 25% d'usure et 18/20% de porosité. Le reste : je n'y entrave rien.
Elle n'a,d’après le gars, que 20h d'utilisation depuis.
Affaire du siècle ou attendre cloué au sol d'en trouver une 5 ?


Fais toi conseillé par un pilote d’expérience et de confiance pour vérifier que l'aile correspond bien au rapport de contrôle et que celui-ci n'est pas un faux (ordi, scanner et imprimante font des miracles de nos jours) Aussi que tu es bien dans le PTV.

Si tous cela se vérifie positivement alors je pense que tu as toutes les chances de partir pour 2 ou 3 voire plus d'années de joie de voler sans soucis.

L'argent économisé, investis le dans de la formation ou même déjà en frais de déplacement pour aller voler.

Aérotibo me fait sourire en écrivant ;
Si tu veux changer l'an prochain, libre à toi.

Si l'écart entre l'A4 et 5 n'est pas clair pour toi, fais toi conseiller par des moniteurs !

Car crois moi, il en faut des vols et des heures de vols pour trouver de vrais différences de comportements entre des ailes prévus pour les mêmes programmes juste parce qu'une génération les sépare.

Mais bon, nombre de parapentiste s'imagine que leur immense potentiel ne pourra s'exprimer que si ils sont accroché sous la meilleures ailes du moment. Cette façon de penser est déjà limite signe de manque de maturité quant il est question de parapentiste d’expérience, elle en est carrément risible quand on parle de début de carrière.

Bonne quête de ta première voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #19 le: 07 Septembre 2015 - 17:08:24 »

Suivant les séries, il y a de grandes différences....Alpha 4, alpha 5, Téquila 3, Téquila 4 (beaucoup plus maniable aussi), sigma 8 sigma 9.

Alors c'est sur qu'il y a des voiles ou il y a très peu de changement (quelqu'un a des exemples au fait ?) mais pas la peine d'en faire une règle, merci de respecter les effort des équipes de dévelopment et d'essai.

La technologie évolue tellement vite avec tellement d'innovations...wowo tu me fais bien rire à prendre les gens de hauts comme ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patrick30
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: celle de l'école : element L
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 ..... vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 07 Septembre 2015 - 17:13:40 »

Merci pour vos réponses !
Les avis vont quand même dans 2 sens opposés ! C'est du 50/50 ! Vu mes connaissances en voile .... hein ?
Je viens de regarder une vidéo sur l'alpha 5.... ca change de l' "Element" sous laquelle je vole à l'école !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence.
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 07 Septembre 2015 - 18:50:38 »

...Alpha4   voler , ben je vole encore de temps en temps en libre avec , elle est de 2008 révisée l'an dernier "c'est OK"...par rapport à la A5 pas grandes différences  pour ma part ,  l'A5 est plus légère au gonflage et au portage  et "un poil" plus maniable sans doute ?.... pas beaucoup de plané en plus comparé à l'A4.......... bon même si cette Alpha4 m'a donnée bien du plaisir en vol loisir elle commence quand même à dater , mais je la garde pour voler au moteur et dans ce genre de service elle me va très bien... pouce  .... bon depuis Mars je m'amuse de plus en plus avec mon Epsilon7  banane qui s'?crase  mais c'est une autre histoire et de catégorie........ Cordialement à tous . Pierrot capt . ....   Ps : avec L'A4 j'ai réalisé plusieurs fois le tour du Lac d'Annecy et traversé les bauges.... enfin une partie "51 km".... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
O zone51
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pawn 777
pratique principale: apprends à voler
vols: 75 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 07 Septembre 2015 - 19:36:45 »

Salut Patrick 30,                                                                                                                                                Je preche pour la paroisse dans laquelle j'essaie de communier tous les dimanches volables:ce qui me pousse à te convertir.Pense à la Pawn!!!  Oui gloire à la Pawn au plus haut des cieux.Avec la Pawn,plus d'embrouilles au déco,les thermiques elle les trouve toute seule comme une grande,les attérros...t'atterris pas tellement son truc c'est le vol.Question tarif,peut-etre bénéficieras-tu d'une vente de voile démo comme ce fut mon cas en novembre dernier (merci Vincent).A part çà,c'est vrai qu'il existe la gamme des alpha ;honnetement Patrick 30,pourquoi t'adresser à ses saints plutôt qu'au bon Dieu directement?Sois pas timide .PS:je sais pas où se planque l'accent circonflexe du e sur un clavier,aussi considère s'il te plait que j'enlève mon chapeau quand je m'adresse à toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Une aile...un grand verre de ciel bleu...un rayon de soleil en guise de paille...et tchin-tchin les hirondelles Sourire Sourire
Patrick30
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: celle de l'école : element L
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 ..... vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 08 Septembre 2015 - 08:16:20 »

On est vraiment dans du 50/50 ! Un pour, un contre l'alpha 4 !  la prise de t?te
Je penserais bien à la Pawn ! Si je la connaissais ! En fait, je bloque sur l'alpha car j'en avais trouvé une, j'ai failli l'acheter et elle m'est passée sous le nez. Une monitrice m'avait dit de ne surtout pas hésiter, que c'était une bonne voile. Bête et discipliné ! Si elle m'avait dit qu'un journal et du fil de pêche était le top pour voler, y a longtemps que j'aurais dévalisé mon buraliste !
« Dernière édition: 08 Septembre 2015 - 08:22:54 par Patrick30 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence.
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #24 le: 08 Septembre 2015 - 09:35:08 »

Je tiens à préciser que je ne suis pas contre la alpha4, c'est une très bonne voile pour débuter aussi. J'ai aussi beaucoup moins d'exp que wowo je pense.

Juste pour dire qu'il y a quand même des diffs, mais comme dit wowo tu ne les remarqueras pas tout de suite Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.