+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 11:39:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le comportement de nos ailes de "début" change-t-il ?  (Lu 22832 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 11 Mai 2018 - 10:12:25 »

cet accident avait été largement commenté à l'époque puisque il me semble qu'il y avait eu intervention de l'hélicoptère donc en pleine coupe Icare ça marque forcément les esprits, ceci dit et tout au long de cette vidéo il y a pas mal de sketches dont certains en biplaces (ce qui devrait quand même sous-entendre un certain niveau de compétences de la part des pilotes) et qui semblent en grande partie relever d'inadéquation entre le niveau des pilotes ou/et de conditions aérologiques un peu moisies.
Je en suis certes qu'un débutant avec donc des compétences en pilotage assez succinctes mais quand je vois sur la vidéo les pilotes encaisser des fermetures en soaring ou se faire "bouger" en sortie de déco quand ils ne se font pas littéralement satelliser dès que les pieds quittent le sol, ou encore se faire reculer et atterrir directement dans le coffre de leur voiture, et ben ... comment dire... je reste un peu perplexe.
Personnellement devant de telles conditions sur un déco j'ai beau avoir une aile sortie d'école donc à priori très "sécure" mon aile reste dans le sac mais c'est peut-être moi qui suis "trop prudent"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 11 Mai 2018 - 11:24:18 »

Ce déco sud de St Hil est de loin le déco le plus moisi qu'on puisse trouver dans un rayon de 100km à la ronde.
Booffff... tu fais 300m et tu as le déco Nord qui aérologiquement parlant peut être tout aussi foireux... voire pire !
Perso, au moins en biplace, je ne décolle plus que du sud (ou de l'est).

C'est sur que c'est pas mieux passé 12h00 au déco Nord... Mais au moins quand ça commence à passer cul, avec le rouleau, tu te dis qu'il est temps d'aller voir ailleurs (au hasard en haut des pistes, c'est toujours plus sain !)

Mais pour moi le Sud est problématique, car il est très long et ce qui se passe devant, au niveau des arbres est parfois difficile à voir. Si tu te bases uniquement sur la manche à air au déco, sans regarder les flammèches au bout du champ avant le rideau d'arbre tu peux te faire bien piéger...

Après il faut dire aussi que les habitués dont tu fais partie, ont un appriori forcément différent... Il faut se remettre dans le contexte du mec qui vient voler pour la première fois... Et honnêtement c'est plutôt malsain comparativement à plein d'autres décos...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z5 L
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 11 Mai 2018 - 11:32:43 »

Bonjour

J'avoue que cette video m'a fait un peu peur, parce que ca va très vite, parce que à sa place je suis pas sur que j'aurais mieux fait, et parce que j'ai la meme voile.
Vous dites tous "il avait laché les commandes pour se mettre dans sa sellette". Perso, quand je m'installe dans la sellette, je lache pas les commandes, je les prends toutes les 2 dans la meme main et j'utilise l'autre main pour m'installer. Mais... Est-ce que ca m'aurait permis d'éviter cet accident ? Aurais-je été capable, les 2 commandes dans la meme main, de sentir ce qui se passait et d'agir en conséquence ? (Dites moi si je me trompe : j'aurais du sentir qu'a gauche ca devient mou et mettre un peu de frein à gauche ?).
Perso je suis loin d'en être sur ! Bon, par contre, pour m'asseoir, j'attends d'avoir plus de gaz que ça, et ça, ça m'aurait surement sauvé à sa place (enfin c'est p'tet ce que je me dit pour me rassurer).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 11 Mai 2018 - 12:29:50 »

Pour moi, lâcher les commandes ou avoir les deux dans la même main en sortie de déco, c'est tout aussi néfaste...

On ne pilote rien avec les deux commandes dans la même main, surtout en sortie de déco ou le pilotage doit être très précis et particulièrement réactif...

Piloter d'une seule main, avec les deux commandes, c'est valable quand on est biplaceur à Talloires  canap , en train de tourner dans le thermique, avec la perche de la go pro dans l'autre main...

Je te conseille vivement de choisir une sellette adaptée à ta morphologie est bien reglée, qui te permettent en basculant en arrière de rentrer ton cul dedans, sans avoir à lacher quoique ce soit...

Perso je n'ai eu QUE des sellettes Supair (altirando XP, puis altirando 2, puis Escape 2, puis Radicale 3). Je n'ai jamais eu de mal à rentrer sauf dans l'altirando, mais pour celle ci j'avais un cale pied qui me permettait de pousser en sortie de déco et d'être calé au fond de l'assise.
Sur la radicale avec cuissardes, c'est du bonheur aucun soucis pour rentrer.

a+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #29 le: 11 Mai 2018 - 13:01:06 »

Vous dites tous "il avait laché les commandes pour se mettre dans sa sellette".
Perso, quand je m'installe dans la sellette, je ne lâche pas les commandes, je les prends toutes les 2 dans la même main et j'utilise l'autre main pour m'installer.

Je suis vraiment très surpris de lire cela.
Il me semble qu'une sellette bien réglée permet toujours à son pilote de s'installer dedans sans avoir à utiliser ses mains.
Je vole depuis plus de 30 ans et je n'ai absolument jamais eu besoin d'une main (ou des deux) pour m'installer dans mes sellettes successives...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #30 le: 11 Mai 2018 - 13:09:42 »

Après il faut dire aussi que les habitués dont tu fais partie, ont un appriori forcément différent... Il faut se remettre dans le contexte du mec qui vient voler pour la première fois... Et honnêtement c'est plutôt malsain comparativement à plein d'autres décos...

Bien d'accord avec Julien. J'en avais parlé sous mon pseudo d'avant AD (maricola), je n'engage pas AD ici, j'ai fait le beau panneau officiel que personne ne lit (celui de JPB est encore plus parlant)... j'ai déjà d'ailleurs bien tapé dans d'autres temps avec une autre voile. Même endroit que cette vidéo. Deux vertèbres.

Mans: ce déco est hyper chaud. Déjà quand on le connait par coeur comme nous, ça ne nous empêche pas de nous faire surprendre et de nous faire appuyer comme des cochons alors qu'on pensait passer tranquille, imagine quelqu'un qui ne vole là que 10-20 fois par an... voire moins... et qui ne pilote pas!

Le médecin de St Hil (qui vole et qui je crois cherche toujours un remplaçant pour sa retraite) m'avait même dit une fois "si ça ne tenait qu'à moi, je le ferais fermer".
Il a l'air top, il est hyper fréquenté, le nombre d'accident est rarissime si on regarde sa fréquentation... mais il est bien piégeux. J'y ai vu un déco en vidéo de notre mascotte du fofo qui m'a fait froid dans le dos (bien passé, mais il n'avait rien analysé, rien compris, mais bon, ce n'était pas la première fois).
Je connais des locaux qui n'y vont plus après y avoir ramassé trop de monde esquintés ou pire.
La moquette? Oui, après 12h, ça peut être moisi; mais si ça l'est, on ne peut pas décoller. Au sud, ça peut être moisi juste devant, et parfait pour décoller.

Je ne veux pas faire peur inutilement, analysez, demandez, et gaffe quand même!

(((@))) Champ: tu as tout dit: prendre du gaz et sortir des obstacles aérologiques pour s'installer!!! Ici, ils sont devant la falaise, loin après qu'on ait quitté le sol, les obstacles aérologiques. Alors ne t'inquiète pas si tu respectes tes règles et ne t'enflammes pas, tout ira bien!

Pour rester dans le fil, ce qu'on voit sur la vidéo peut arriver avec n'importe quelle voile. Si on se met dans des coins pourris et qu'on ne pilote pas.

Allez, je me cache maintenant, mais je ne voulais pas laisser passer ça.

Nico
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #31 le: 11 Mai 2018 - 13:34:56 »

Pour moi, lâcher les commandes ou avoir les deux dans la même main en sortie de déco, c'est tout aussi néfaste...

On ne pilote rien avec les deux commandes dans la même main, surtout en sortie de déco ou le pilotage doit être très précis et particulièrement réactif...


C'est  qd même mieux de les avoir dans une main que pas du tout. En cas de pépin au moins ça te permet de les retrouver. Si tes commandes sont libres tu ne les retrouves plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #32 le: 11 Mai 2018 - 15:17:38 »

Vous dites tous "il avait laché les commandes pour se mettre dans sa sellette".
Perso, quand je m'installe dans la sellette, je ne lâche pas les commandes, je les prends toutes les 2 dans la même main et j'utilise l'autre main pour m'installer.

Je suis vraiment très surpris de lire cela.
Il me semble qu'une sellette bien réglée permet toujours à son pilote de s'installer dedans sans avoir à utiliser ses mains.
Je vole depuis plus de 30 ans et je n'ai absolument jamais eu besoin d'une main (ou des deux) pour m'installer dans mes sellettes successives...  hein ?

Marc

Tout à fait d'accord avec toi Marc, sur chacune de mes deux sellettes (Supair Altirando 3 et Supair Radical 3), il suffit juste de tortiller légèrement du cul pour s'installer, et ce sans jamais lâcher une commande.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 11 Mai 2018 - 15:24:35 »

Moi ce qui me choque c'est la rapidité de mise en rotation. L'effrayante configuration face planète. Et le fait qu'il n'y a pas de début de réouverture, de remise à plat, ...
C'est ça qui craint.

Dans la catégorie, c'est pas parce qu'on à rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, je me permets d'apporter mon grain de sel...

On ne peut pas s'émerveiller des merveilleux progrès de performance sur 25 ans de toutes les catégories d'ailes (ie moins de dégradation dans la conversion énergie potentielle en énergie cinétique) et s'étonner de la meilleure restitution de l'énergie dans les phases de recouvrement après un vrac (genre amplitude du shoot et passage en face planète pour retrouver plus vite un régime de vol).

On ne peut lutter impitoyablement contre la trainée sur tous les profils et espérer retrouver en partie sa rassurante dissipation et son amortissement dans les situations de non-vol.

Après, il me semble que les conceptions modernes ont permis également grâce à la meilleure stabilité des profils (reflex, solidification des BA...) de repousser plus loin les limites de sortie du domaine de vol.

Et encore, mais je ne les ai jamais connues, je ne suis pas certain que les voiles DHV1-2 (ou leur équivalent) d'il y a 25 ans n'étaient pas capables de réactions aussi brutales que celle de la Buzz Z5 de la vidéo.

Voilà, c'était pour ne pas faire avancer le Schmilblick  je sors

 canap

FK.
« Dernière édition: 11 Mai 2018 - 15:42:47 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #34 le: 11 Mai 2018 - 15:44:35 »

Quand on vole à vitesse constante l'énergie potentielle de pesanteur n'est pas du tout convertie en Ec mais en chaleur et brassage de l'air...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #35 le: 11 Mai 2018 - 15:53:28 »

Quand on vole à vitesse constante l'énergie potentielle de pesanteur n'est pas du tout convertie en Ec mais en chaleur et brassage de l'air...

Donc tu t'arrête et tu brasses l'air avec un chalumeau ?
Chaque mètre perdu, tu as transformé de la hauteur en déplacement. Et on se déplace à une certaine vitesse.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 11 Mai 2018 - 15:54:17 »

Quand on vole à vitesse constante l'énergie potentielle de pesanteur n'est pas du tout convertie en Ec mais en chaleur et brassage de l'air...

Oui mais avant il te fallait perdre 2 m/s de gaz pour maintenir ton aile à 10 m/s, sur les ailes récentes tu n'as besoin que de perdre 1 m/s...
On appelle ça finesse, diminution de la trainée, meilleur rendement de ton aile...

Bref tu dissipes deux fois moins d'énergie avec une finesse de 10 qu'avec une finesse de 5  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #37 le: 11 Mai 2018 - 16:33:03 »

Quand on vole à vitesse constante l'énergie potentielle de pesanteur n'est pas du tout convertie en Ec mais en chaleur et brassage de l'air...

Ben moi je suis parfaitement avec cette affirmation, quand je m'amuse à faire des wings je n'arrête pas de changer ma vitesse donc mon énergie cinétique et cette modification de cette énergie cinétique est remplacée en énergie potentielle qui se matérialise par des changements de hauteur/sol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #38 le: 11 Mai 2018 - 17:47:40 »

Je voulais écrire :

Ben moi je suis parfaitement d'accord avec cette affirmation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roofus
Invité
« Répondre #39 le: 11 Mai 2018 - 17:53:06 »

Ce qui interpelle Choucas je pense, c'est que cette voile de par sa catégorie est sensé pallier très rapidement aux "errances" du (non) pilote ... Ce qui est très loin de ce qu'on voit sur cette vidéo ou seul un pilotage actif aurait permis de "passer l’obstacle" comme avec une aile de catégorie supérieure ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #40 le: 11 Mai 2018 - 17:55:32 »

Ce qui interpelle Choucas je pense, c'est que cette voile de par sa catégorie est sensé pallier très rapidement aux "errances" du (non) pilote ... Ce qui est très loin de ce qu'on voit sur cette vidéo ou seul un pilotage actif aurait permis de "passer l’obstacle" comme avec une aile de catégorie supérieure ...

 pouce
C'est exactement ça.
Merci pour ce résumé.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #41 le: 11 Mai 2018 - 17:56:36 »

Je voulais écrire :

Ben moi je suis parfaitement d'accord avec cette affirmation

Ben moi non.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #42 le: 12 Mai 2018 - 08:49:59 »

C'est vrai qu'après réflexion l'affirmation de piment n'est pas correcte sans être totalement fausse. selon moi la réalité est un mix de ce que dit Laurent et piment.

Quand on vole à vitesse constante l'énergie potentielle de pesanteur n'est pas du tout convertie en Ec mais en chaleur et brassage de l'air...

Quand on vole à vitesse constante l'énergie potentielle de pesanteur n'est pas du tout convertie en Ec mais en déplacement (distance parcouru horizontale) et aussi en chaleur et brassage de l'air (plus ou moins important selon le profil de l'aile, la trainée des suspentes et le profil de la sellette)
« Dernière édition: 12 Mai 2018 - 08:57:01 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #43 le: 12 Mai 2018 - 09:27:36 »

Citation
Chaque mètre perdu, tu as transformé de la hauteur en déplacement. Et on se déplace à une certaine vitesse.

Citation
Quand on vole à vitesse constante l'énergie potentielle de pesanteur n'est pas du tout convertie en Ec mais en déplacement

Mouais, va falloir mettre de l'ordre dans tout ça...
Déjà convertir une énergie en déplacement c'est foireux, le déplacement on peut le comprendre comme la conséquence de la dépense d'énergie, y a pas de conversion en déplacement mais conversion en travail, produit scalaire du déplacement par la force nécessaire pour le produire.

Quand un parapente se déplace à vitesse constante son Ec ne varie pas, la perte d'énergie potentielle correspond au travail (moteur ) du poids du système et compense le travail (résistant) des différentes forces de frottement. C'est pas moi qui le dit mais le théorème de l'Ec.
 Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #44 le: 12 Mai 2018 - 09:49:58 »

Bien d'accord avec toi piment mais ici sur un forum de parapente et non de physique on peut avoir tendance à faire des analyses qui ne sont pas très correctes. Et c'était pour faire plaisir à Laurent )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 12 Mai 2018 - 12:08:15 »

Quand un parapente se déplace à vitesse constante son Ec ne varie pas, la perte d'énergie potentielle correspond au travail (moteur ) du poids du système et compense le travail (résistant) des différentes forces de frottement. C'est pas moi qui le dit mais le théorème de l'Ec.
 Rigole

C'est exactement ça, tu voles dans un fluide visqueux, l'air, qui contrairement au vide, s'oppose à la conservation de Ec de l'attelage aile-pilote (les frottements dont la résultante est la traînée tendent à réduire ta vitesse air, donc ton Ec et malheureusement ta portance).

En vol équilibré, nous compensons cette perte de vitesse et d'Ec liée aux frottements (la dissipation visqueuse qui déplace la masse d'air, l'échauffe et fait des tourbillons) par la transformation de notre énergie potentielle Ep (perte d'altitude) en "nouvelle" énergie cinétique pour conserver une vitesse air constante et donc une portance constante à laquelle nous sommes ridiculement attachés.

Le travail du poids de notre attelage pendant cette perte d'altitude peut se comparer comme tu le disais, au travail du moteur d'un bateau ou d'une voiture qui consomme du carburant (pour nous de la hauteur) et fournit de l'énergie pour maintenir le mobile à une vitesse constante malgré la dissipation en frottements de l'eau, de l'air ou du sol.

Bref notre perte d'altitude compense la "fuite" d'énergie cinétique dûe à la traînée.
« Dernière édition: 12 Mai 2018 - 12:20:02 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
ottaflodna
Invité
« Répondre #46 le: 13 Mai 2018 - 17:08:50 »

Ce qui interpelle Choucas je pense, c'est que cette voile de par sa catégorie est sensé pallier très rapidement aux "errances" du (non) pilote ... Ce qui est très loin de ce qu'on voit sur cette vidéo ou seul un pilotage actif aurait permis de "passer l’obstacle" comme avec une aile de catégorie supérieure ...
pouce
C'est exactement ça.
Merci pour ce résumé.

Mais est-ce que c'est pas (aussi) un problème avec la "taille de l'obstacle" ici?
Parce qu'une fois la voile fermée, y'a rien qui dit que la machine à laver n'est pas encore en train de tout retourner autour d'elle.
Donc j'imagine que même une voile EN A pourrait avoir un comportement de ce genre dans une aerologie suffisamment pourrie. Vous pensez pas?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #47 le: 23 Mai 2018 - 09:24:49 »

Je me permets d'illustrer la discussion avec une autre vidéo car c'est un produit que je commercialise qui est filmé.
Voilà comment ça se passe en situation réelle (certainement dans une confluence) avec un pilotage qui n'a rien d'exceptionnel ni dans un sens ni dans l'autre. Assez représentatif à mon avis du parapentiste qui est beaucoup trop tôt dans des ambitions de vol de distance.
http://www.youtube.com/watch?time_continue=65&v=e1_MxffhRhk
https://www.youtube.com/watch?time_continue=65&v=e1_MxffhRhk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #48 le: 23 Mai 2018 - 10:24:56 »

Je me permets d'illustrer la discussion avec une autre vidéo car c'est un produit que je commercialise qui est filmé.
Voilà comment ça se passe en situation réelle (certainement dans une confluence) avec un pilotage qui n'a rien d'exceptionnel ni dans un sens ni dans l'autre. Assez représentatif à mon avis du parapentiste qui est beaucoup trop tôt dans des ambitions de vol de distance.
http://www.youtube.com/watch?time_continue=65&v=e1_MxffhRhk
https://www.youtube.com/watch?time_continue=65&v=e1_MxffhRhk

la gentille voile qui sauve le touriste
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #49 le: 23 Mai 2018 - 12:06:11 »

 On dirait qu'elle a le RAST....  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.
anything