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Forum de parapente

22 Septembre 2019 - 17:27:40 *
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Auteur Fil de discussion: Le choix de votre première aile  (Lu 1110 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
enrouleur(se) de thermique
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Aile: niviuk Koyot 2
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 141



« le: 26 Septembre 2018 - 21:34:48 »

Bonjour à tous! salut !

Juste par curiosité, mais également parceque cela pourrait intéresser les néophytes souhaitant investir dans leur premier matos, est-ce que voudriez partager quels ont été vos critères de choix lors de l'achat de votre première aile et/ou sellette, et éventuellement le mode d'achat (prix, neuf, occasion, particulier ou école, etc;..) On peut même rajouter notre point de vue avec du recul sur ce qui était une bonne ou une mauvaise idée à l'époque, si c'était à refaire. sautillant
Allez, je lance le truc! Pour moi c'est encore tout récent.

Pour ma part en sortie de stage mes 2 options étaient:
 -le pack proposé par l'école: matos quasi neuf, fiable, mais cher.
et :
 - leboncoin. Moins fiable, moins cher.

Le manque de recul à la sortie des premiers stages rendent les critères de choix assez facile: Aile A, pas trop vieille et pas trop cher le temps de me faire la main dessus avant d'en racheter une quand je serais bien rodé (un jour... parapente ). Ca m'aurait embêté de ruiner une aile neuve sur mes premiers décos raté, mes premiers gonflages raté, mes premiers pliage ratés, bref... vrac
Du coup une Niviuk koyot 2 et une sellette supair access sur le bon coin à 1000 euros le pack (il me semble.) Matos ayant servi en école donc bien utilisé mais encore des beaux vols à venir, et bien entendu révisé (la base!). Je ne l'ai pas essayé en vol contrairement à ce qui est recommandé régulièrement. Comme on m'a dit en école (et c'est également ce que je pense), au bout d'une dizaine de vol j'aurai pu essayer n'importe quel chiffon EN:A en l'air je n'aurai certainement pas senti de différence. En revanche le vendeur me l'a laissé 2-3 jours et j'ai fait un peu de gonflage avec histoire de me rassurer sur son état.
Concernant le secours j'ai choisi un sup'air shine vendu quasi neuf par l'école parce que je ne compte ni l'user ni le changer avant quelques années (je touche du bois).

Je ne regrette pas d'avoir acheter du matos ayant déjà bien servi, car aujourd'hui que je commence à avoir un peu de recul, je sais déjà un peu mieux sur quel type d'aile et de sellette j'aimerai m'orienter (du light!), et ce sera plus facile financièrement à assumer que si j'avais pris un pack à 3000 boules dès le début! $

Voilà voilà. Et vous?
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Michel
Lassalle
qui pourra la(le) baillonner ???
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: vol rando
vols: 1146 vols
Messages: 1 017



« Répondre #1 le: 26 Septembre 2018 - 22:21:50 »

Ma réponse n'est pas très significative car j'ai acheté ma première voile en mars 1988, il y a donc 30,5 ans !

J'ai effectué mon stage d'initiation et deux week-ends de "perfectionnement" avec une Edelweiss Evasion 1125 (11 caissons, 22,3 m²), représentant 18 vols encadrés en tout.
Devenu fana de l'activité et ne connaissant absolument rien aux différents modèles, sur les conseils de mon moniteur (le regretté Pierre Bouilloux), j'ai acheté neuve la même voile.
Je l'ai achetée, avec la sellette, au prix à l'époque de 11 435 F, soit 1 743 €, dont 150 € pour la sellette.
Je ne sais pas quelle somme cela représente maintenant ; il faudrait avoir l'indice de l'évolution des prix depuis, mais cela ne devait pas être donné.  hein ?

La voile avait une finesse max annoncée de 3,75, un allongement de 3,0, un taux de chute mini de 2,4 m/s et pesait 4,6 kg (voile seule).
Elle était absolument infermable au vu de l'épaisseur énorme des caissons.

J'ai réalisé 113 vols avec cette voile pour 12 h 48' de vol en tout (on ne faisait que des ploufs directs de quelques minutes à l'époque !).
Les pilotes tout à fait moyens que nous étions n'imaginaient même pas qu'il serait un jour possible de rester en l'air.  hein ?
Nostalgie, nostalgie...

 trinquer

Marc
 
« Dernière édition: 26 Septembre 2018 - 22:28:16 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
zéroteur (se)
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Aile: Epic XS - Aska 17
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 73



« Répondre #2 le: 26 Septembre 2018 - 22:34:48 »

Pour choisir ma première aile, mes critères étaient : voile facile, pas chère, dispo de suite. J'ai tanné mes moniteurs pour repartir avec une aile, et comme l'aile sortie d'école était trop chère pour moi, ils m'ont dégoté la vieille Alpha 4 d'une ancienne élève et une vieille Moovy XS de l'école (budget total = 500€).

Ben si c'était à refaire, je referais pas !  la prise de t?te Cette aile était un tromblon qui refusait de tourner, j'étais vraiment limite limite dans le PTV (55kg pour une fourchette 55/75), je me suis fait promener par mon aile pendant deux ans, sans réussir le moindre appui sellette...

Le point positif c'est que ça m'a motivée pour mettre de l'argent de côté et me payer une aile adaptée (quitte à la prendre neuve). Et quand j'ai acheté mon aile suivante, j'ai eu l'impression de redécouvrir le parapente et je me suis mise à prendre beauuuuuuucoup plus de plaisir en l'air.

Donc mon conseil, c'est de ne pas se dire "OK cette aile ne me correspond pas vraiment mais on s'en fiche c'est juste pour foirer quelques décos et me faire la main", et d'investir directement dans du matos sous lequel on se sent bien et qu'on va pouvoir garder quelques années. Pas forcément du neuf, mais un truc un peu récent et bien adapté.

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JustinBieber
compétiteur(trice) de haut vol
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Aile: Lynx / StayUp
pratique principale: apprends à voler
vols: 624 vols
Messages: 453



« Répondre #3 le: 26 Septembre 2018 - 23:04:14 »

Je voulais pas d'occasion (trop chiant a trouver etc...) du coup je me suis dégotté un pack complet neuf koyot2 wv voyager+ secours+ casque a 2200€ chez seb goyau a evian (son site parapenteshop est mort si quelqu'un a des infos volontiers au passage...) au depart le pack c'etait avec une supair access airbag, heureusement ils avaient des problèmes d'approvisionnement et seb m'a gentiment mis la wv a  la place

Du coup c'etait parfait: je voulais une voile pour progresser longtemps et une sellette pour marcher un peu.

Pas déçu, j'ai volé avec ça pendant 1an et demi et lui ai mis 160 vols dont pas mal de marche c'etait vraiment bien sympa. La revente s'est faite avec un peu de mal, le public cible est méfiant et peu renseigné donc pas simple de briser cette barrière malgré contrôle, demo etc... Mais j'ai quand même pu revendre la bâche 1000 et la sellette 500, le secours j'ai gardé pour une autre sellette  pouce
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thierry_c
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Aile: bgd dual lite, nervure diamir, ozone geo!
pratique principale: vol rando
vols: un certain nombre vols
Messages: 270



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« Répondre #4 le: 26 Septembre 2018 - 23:13:18 »

fin de stage juste avant la coupe icare , ou j'ai trouvé un ensemble nova primax + sup air acces casi neuf pour 1200€!
comme j’étais au chaumage et que j'avais un passé aero non négligeable, je l'ai revendu 8 mois apres pour passer sous une rush !
avec le recul, ras j'ai pas eu de probleme a la revente et mème si la voile était bateau, c’était très bien pour commencer l'activité !
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j'aime pas les signatures, on ne sait jamais quoi y écrire Sourire
Derob
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Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 27 Septembre 2018 - 00:03:40 »

Exactement la même démarche que toi, Michou, sauf le secours que j'ai pris d'occas, et j'y ai ajouté le critère de proximité géographique pour voir ce que j'allais peut-être acheter. Mojo3 d'occas d'un côté, sellette Karma2 d'occas de l'autre (info donnée par un moniteur de mon stage init') et vieux secours idem.


Derob
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LeoBag
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Aile: Atis 4, Pi2 23
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 16



« Répondre #6 le: 27 Septembre 2018 - 09:00:43 »

Lors de l'écolage, j'ai essayé trois voiles : une Alpha 5 ( Advance), une Fides 3 et une Anakis (les 2 Sky).

au bout de 6-7 vols, j'ai trouvé le virage de l'Alpha 5 beaucoup moins agréable que les 2 autres. Je n'ai pas ressenti plus de plaisir avec l'Anakis, donc j'ai pris la Fides 3, un peu plus légère et meilleur marché. J'ai volé durant 5 saisons et comme elle est rincé, je ne l'utilise plus que pour les gonflages.

Pour la sellettes, j'avais pris une Advance Access 2, très confortable sur des vols d'une à deux heures.

Donc, essaie, fais quelques vols encadrés et écoute ton ressenti.
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Cowa
enrouleur(se) de thermique
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Aile: Phi Sails 9c, Advance Sigma 1, Bibeta 1, ITV Jedi 2 M, AD Pure SM, Ozone Ultralite 3 21, ITV Awak 2 Tandem 38, Ozone Viper 3, Paramania GTX 25, AD Volt 2 SL SM, Niviuk Klimber P 20, Niviuk Bi-Skin 31, Advance Pi2 19, AD Volt 3 SLSC S, Skyman S.E.Race 20 et 17
pratique principale: vol rando
vols: Un nombre certain de vols
Messages: 116



« Répondre #7 le: 27 Septembre 2018 - 17:32:32 »

Ma première en 86 était une Phi Sails, une des premières 9 caissons, quelques ploufs avec pour m'apercevoir que je ne gérais pas grand chose.
Puis en 90 après un stage sérieux et le BP j'ai acheté une Sigma 25 avec sa sellette Advance pour environ 450 vols et 300h. Connue pour être sensible aux fermetures, je n'ai jamais rien eu comme problème. Je l'ai encore, malheureusement bien poreuse sur l'extrados des caissons du milieu....
Je ne me souviens pas vraiment du tarif mais il me semble que la Phi était à moins de 2000F et la Sigma à 4500frs (mais ça peut être autre chose, c'est tellement vieux !!!)
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Archaleon
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Aile: BGD Riot + GTO light / Kolibri
pratique principale: cross
vols: 700h en 840 vols
Messages: 337



« Répondre #8 le: 28 Septembre 2018 - 08:03:09 »

De mon coté j'ai acheté mes éléments de kits d'occasion séparément :

Mojo 3 S à 70% de vie, 950€
Altirando 1 à 200€
secours light à 400€


Ce qui a marché et pas marché : la Mojo, j'ai pu la revendre après 50h avec très peu de perte. Mais j'étais en milieu de PTV et c'était un tromblon mon modèle à ce PTV. Enfin j'avancais pas quoi ! Donc validé le fait d'acheter une aile qui a déjà décoté pas mal, comme ca plus trop de perte de valeur.
Ensuite j'ai acheté une Masala 2 quasi neuve sous laquelle je me suis bien éclaté (haut de fourchette).
Si je devais conseiller aujd, je conseillerai de prendre une aile entre 1000 et 1500 d'occaz, d'une marque connue , en ENA, type Alpha 5 ou Alpha 6, Mescal 4 ou 5...

L'altirando j'ai du lui mettre 150h et j'ai perdu 50€ a la revente dessus. Finalement j'avais pas le cul assez large pour elle et elle était peut etre un peu trop instable. Avec des voiles débutant ca allait tout de même, mais j'aurai tendance à essayer de mieux aiguiller les débutants pour qu'ils trouvent une sellette relativement stable et confort pour progresser.

Le secours light, je l'ai toujours dans ma kolibri, investissement à long terme Sourire
Jamais servi par contre...  tomate
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Community Manager chez BGD
Sagarmatha
crossman (woman)
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Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211), U-Turn Everest 21, Niviuk Artik2, Air Design UFO 18 et Ozone Ultralite 19
pratique principale: vol / site
vols: 2170 vols
Messages: 272



« Répondre #9 le: 28 Septembre 2018 - 11:03:23 »

J'avais débuté en init à Talloires (Grands Espaces) avec une Alpha 4 et j'aurais peut-être acheté ce type de voile, comme beaucoup de débutants... mais j'avais vu à Samoëns un Suisse avec un "tout petit sac" (j'ai mis des guillemets parce que c'était bien plus petit que le mien) et il m'avait dit qu'il avait une sellette réversible Altirando.
Le lendemain, j'en avais parlé à Damien et il m'en avait prêté une à l'essai, le fourbe avait compris que j'allais m'équiper.
- Alors, cette sellette ?
- L'essayer c'est l'adopter.
- Je te prêterai une voile pour cet après-midi.

L'après-midi, dernier jour de mon stage, j'avais une belle Joy toute neuve (un mois, utilisée en démo) et cela avait été un éblouissement, j'étais passée de la lampe à huile à l'électricité.
Le soir-même j'avais investi, le tout pour un prix assez attractif.

Ma Joy m'a donné beaucoup de bonheur mais lors du Raid Chamois, en 2008, j'ai été vaincue par le poids du sac, qui m'avait déjà bien escagassée lors de mes vols-randos habituels, il me fallait du LEGER.
Dès le printemps 2009, la 4810 n'étant pas encore disponible, ce fut l'Ultralite 19 (je l'ai toujours) avec une sellette-string (la Radicale). C'était ce qui se faisait de plus léger à l'époque et à l'automne, après beaucoup de vols dans les Aravis puis un Mont Blanc, le Raid Chamois fut quasiment une promenade de santé.
Dans la foulée, j'ai revendu l'Altirando dans laquelle je n'étais plus très bien, surtout à cause du secours ventral.

Je regrette d'avoir revendu ma Joy en 2010 quand j'ai acheté l'Artik (pour le même prix et aussi lourde). Elle serait restée parfaite pour voler avec les skis, sur les sites avec décos abrasifs ou en conditions "velues".

La Joy portait bien son nom. En haut de PTV, c'était un "vélo" qui tournait dans une cabine téléphonique et enroulait magnifiquement le thermique, elle m'a beaucoup aidée à acquérir un pilotage précis, je ne pense pas qu'une Alpha 4 aurait été aussi efficace. Elle avait eu un B aux tests mais c'était quand même une voile-école.

Il y a beaucoup de voiles sur le marché et je conseille toujours aux débutants qui s'équipent de ne pas investir dans du neuf, vu que les voiles de classe A qu'on trouve en occasion ont dans les suspentes un volume de vol relativement modeste.
Il faut aussi se méfier de certaines voiles-écoles qui ont été bien "amorties" et qui amortiront parfois le plaisir de voler.

A ceux qui volent relativement peu et qui ont besoin d'un "couteau suisse", je conseille fortement la Masala (la 2, avec laquelle j'ai volé). Facile, légère, agréable, très sûre et performante, elle permet de voler en toutes conditions et de marcher sans être vaincu par le poids du sac. Et elle se revend bien, justement parce que ceux qui en ont une n'ont aucune envie de la revendre (un peu comme la Diamir  Mr. Green  )
Il y a d'autres voiles légères en classe A sur le marché, évidemment. C'est en général après quelques vols d'essai qu'on se détermine mais les débutants manquent évidemment de l'expérience nécessaire, les écoles ont envie de revendre leurs voiles "amorties" et c'est là qu'il est important de recueillir un maximum d'avis.
J'ai donné le mien.
 trinquer
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Pumki1515
plouffeur(se)
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Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
vols: 200 a 400 vols
Messages: 25


« Répondre #10 le: 28 Septembre 2018 - 12:47:26 »

Une Storm 201 chez Envergure à Chambéry,il y a 25 ans
Michel Charvet m,avait dit que c,était bien.
Bonjour à lui et merci pour son enseignement
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lashemale
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Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 90 vols
Messages: 10



« Répondre #11 le: 28 Septembre 2018 - 17:15:46 »

une voile montagne (whizz) + sellette light (kliff-kortel) et c'est tout, car c'est ce vers quoi je souhaitais aller
Content de mon choix par contre c'est vrai que ça ne m'a pas incité à faire du gonflage ^^ (euphémisme)
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