+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 21:34:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)  (Lu 19349 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Peps
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'ose le dire
pratique principale: cross
vols: N'ai malheureusement pas tenu de carnet vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 14 Mai 2018 - 01:11:21 »


Et la Dolpo 3, qui a un retour d'expérience ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #51 le: 14 Mai 2018 - 05:25:25 »

J’ai acheté cet automne une skywalk masala3 .
Je voulais une aile sécurisante et légère pour les vols montagne et pour les sites.

Ces points forts:
Le poids
Facilite de gonflage et pas de tendance à dépasser.
Un virage très précis
Aile vive
Plané honnête
Capacité à voler lentement fabuleuse pour les atterros étroits.
Vitesse maxi importante pour la catégorie.

Ces défauts:
Aile vive !
Volume pliée important à cause des joncs
Ça dégrade fort au second barreau (mais j’en men fout, je ne m’en sert jamais !)

À mon avis ça fait une bonne aile pour débuter en bas ou milieu de ptv, en haut de ptv elle me semble un peu vive pour un débutant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Peps
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'ose le dire
pratique principale: cross
vols: N'ai malheureusement pas tenu de carnet vols
Messages: 0


« Répondre #52 le: 17 Mai 2018 - 00:33:32 »



Toujours pas de réponses sur des retours d'expérience concernant la Dolpo 3 ?
... Sur la Dolpo 2, alors ?

Je pose la question car, sur la Dolpo 2, j'ai entendu certains dire qu'elle était "vive" (sic) et d'autres dire qu'elle était "amortie" (re-sic) !

J'ai l'impression que la place dans la fourchette de poids était, en l'occurrence, assez prépondérante - au point d'avoir quasi deux ailes relativement différentes selon si on se trouvait en bas de la fourchette ou en haut.

Des confirmations de cette allégation ?
(je peux me tromper, mais sinon je n'arrive pas à m'expliquer deux assertions différentes pour la même voile, de la part de ses utilisateurs)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 17 Mai 2018 - 01:14:00 »

La 1ère Dolpo était une B bien sympa, j'avais volé avec en 2009 mais elle était trop lourde pour la rando et le paralpinisme, j'avais pris l'Ultralite.
La Dolpo 2 est un avion, classée en A mais il faut être sacrément présent dessous. Elle n'a de rapport avec la 1ère que le nom, c'est typiquement une voile portant la griffe de Mika.
J'ai volé avec la variante "légère" nommée très improprement "Everest". Un aimable camion, lourde sur le dos (les 800m de montée à Montmin depuis Doussard), en tissu léger mais avec des élévateurs antédiluviens et des suspentes à amarrer les cargos.
Bref c'est un exercice de style, à mon avis pas très abouti.
Quid de la Dolpo 3 ?

En classe A, j'ai volé à mes débuts avec la Joy (elle avait quand même un B dans un coin). En milieu de fourchette, c'était probablement un aimable tombereau de betteraves mais en haut de fourchette c'était un vélo, avec une agilité stupéfiante. J'avais souffert en rando de ses 5,6kg, c'était lourd pour une S de 24m².

Actuellement, je conseille la Masala 2 (n'ayant pas encore volé avec la 3). Profil A, sécurité passive et facilité A mais c'est un vélo, on la place au quart de poil et sa légèreté autorise de marcher avec.
Une grande réussite.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Peps
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'ose le dire
pratique principale: cross
vols: N'ai malheureusement pas tenu de carnet vols
Messages: 0


« Répondre #54 le: 17 Mai 2018 - 01:35:08 »


"La Dolpo 2 est un avion, classée en A mais il faut être sacrément présent dessous."

... Punaise ! Il y a là comme une antithèse...

D'autres avis, pour corroborer (ou non) cet oxymoron ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 17 Mai 2018 - 10:53:53 »


"La Dolpo 2 est un avion, classée en A mais il faut être sacrément présent dessous."

... Punaise ! Il y a là comme une antithèse...

D'autres avis, pour corroborer (ou non) cet oxymoron ?

pourquoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #56 le: 17 Mai 2018 - 10:59:34 »


"La Dolpo 2 est un avion, classée en A mais il faut être sacrément présent dessous."

... Punaise ! Il y a là comme une antithèse...

D'autres avis, pour corroborer (ou non) cet oxymoron ?

Je ne suis pas de cet avis.
C'est une bonne aile, plus tendue que la Dolpo 2, un peu plus allongée aussi, mais un allongement projeté réduit par un gros lobe.
Elle parle plus que d'autre, mais elle ne demande pas du tout un pilotage d'expert !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Peps
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'ose le dire
pratique principale: cross
vols: N'ai malheureusement pas tenu de carnet vols
Messages: 0


« Répondre #57 le: 17 Mai 2018 - 13:45:11 »


Bonjour Choucas,

Je n'ai pas compris pourquoi tu as écrit "c'est une aile plus tendue que la Dolpo 2" alors que, JUSTEMENT, on parlait la Dolpo 2...

Quant à la citation "c'est un avion... etc", c'est entre guillemets car je cite Sagarmatha, juste au-dessus, qui prétendait cela (ce qui, à moi aussi, me paraissait un peu "gros" - d'où l'appel à d'autres avis).

Donc on est bien d'accord : la Dolpo 2 n'est pas une aile craignos pour un débutant (sinon, ça se saurait !).

D'autres retours d'expérience (ou d'essai) ?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #58 le: 17 Mai 2018 - 14:06:10 »


Bonjour Choucas,

Je n'ai pas compris pourquoi tu as écrit "c'est une aile plus tendue que la Dolpo 2" alors que, JUSTEMENT, on parlait la Dolpo 2...

Quant à la citation "c'est un avion... etc", c'est entre guillemets car je cite Sagarmatha, juste au-dessus, qui prétendait cela (ce qui, à moi aussi, me paraissait un peu "gros" - d'où l'appel à d'autres avis).

Donc on est bien d'accord : la Dolpo 2 n'est pas une aile craignos pour un débutant (sinon, ça se saurait !).

D'autres retours d'expérience (ou d'essai) ?





Parce que je pensais (à tort) que c'était de la Dolpo 3 qu'on parlait.
Mais ça justifie encore d'avantage mes propos. La Dolpo 2 n'a rien d'un avion de chasse.
En perfs elle était un peu en dessous des ailes du moment. Par contre elle était rapide !
Mais je ne l'ai pas trouvée technique

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 20 Mai 2018 - 21:56:29 »

Quand j'écrivais "un avion", je faisais évidemment référence à sa vitesse qui, à mon sens, n'est pas du domaine des débutants, même si par ailleurs la voile est facile et toute en A.
Ma Diamir n'est pas un avion, bien que je vole en haut de fourchette, mais je me suis fait poudrer 3 fois proprement par des Dolpo 2, avec dessous des pilotes très peu expérimentés, notamment une fois dans la transition des Saix au Criou.
J'ai tendance à penser qu'une voile rapide demande des réflexes plus rapides qu'une voile lente en un pilotage en rapport. C'est pour ça que j'ai toujours été étonnée de voir la Dolpo 2 utilisée en école avec des débutants.
 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Peps
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'ose le dire
pratique principale: cross
vols: N'ai malheureusement pas tenu de carnet vols
Messages: 0


« Répondre #60 le: 21 Mai 2018 - 00:26:27 »


Avec une Diamir, se faire "poudrer" (sic) par des Dolpo 2 est mécaniquement impossible.
En transition, le phénomène est bien connu, quand on ne vole pas dans la même couche (car on peut supposer que vous étiez plus haut, si vous avez pu assister à ce "poudrage") :
sous vos pieds (200 ? 300 m ?) imaginons que ces Dolpo 2 aient eu un petit 2-3 km/h vent DE CUL et que, vous, vous ayez eu ne serait-ce que le même modeste 2-3 km/h en vent DE FACE.
Inutile de vous faire un dessin...
Et encore, je pars sur cette vitesse très "micro" d'un vent de 2-3 km/h.
Imaginez à 8-9 km/h...

La Dolpo 2 (donnée à 40 km/h bras haut) + 9 km/h = 49 km/h.
La Diamir (donnée à 39 km/h) - 9 Km/h = 30 km/h.

On peut se faire "poudrer" (et à combien c'est arrivé, avec des ailes perf !) parce-qu'on n'est pas dans la même couche aérologique qu'un "poursuivi"...

J'imagine que, estomaqué (puisque vous en parlez encore, si longtemps après), vous avez poussé le barreau...
Même à fond, avec vos 57 km/h (auxquels, ne l'oublions pas, dans notre hypothèse, il faut retrancher 9 km/h, donc 48 km/h), vous étiez encore à la traine, accéléré à donf, par rapport à ces débutants volant simplement bras haut, poussés par un vent de cul tranquilou qui, momentanément, à vos yeux, les a transformés en "avions".
Je ne vois pas d'autre explication rationnelle à la configuration que vous décrivez...

Si la Dolpo 2 était une aberration mise entre les mains de débutants, ça se serait su, depuis 5 ans...
Aucun retour de sketchs impromptus à cause d'une vitesse disproportionnée concernant cette aile.

Il n'empêche que, ici, on peut faire un appel à tous les possesseurs de Dolpo 2 ayant eu de mauvaises surprises :
que ce fil, lors, devienne pour eux un lieu d'expression sur ce sujet.

Qu'en pensez-vous, Sagarmatha ?
On ouvre la boite de Pandore (si boite de Pandore il y a...) sur les comportements scabreux - à supposer qu'il y en ait - de la Dolpo 2 ?

Venez ici, ceux ayant à se plaindre de cette aile !
Que les langues se délient !
(ou plutôt, davantage que les langues, en l'occurrence, les claviers d'ordi' !)





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 22 Mai 2018 - 23:24:54 »

J'avais observé le même phénomène en soaring sur la falaise d'Etre (dans les Bauges) et au Sapenay. Ma Diamir était alors toute neuve (un an) et elle avait un plané fabuleux (à mon niveau) mais si je tenais mieux que les deux Dolpo 2 elles me larguaient en vitesse.
Cela m'avait énervée.
Dans la transition Saix-Criou, nous étions parties ensemble à la même altitude (300m au-dessus du déco) donc dans la même masse d'air. La Dolpo 2 était arrivée au Criou une bonne dizaine de secondes avant moi (sans accélérateur) mais j'étais arrivée 50m au-dessus.
L'honneur était sauf.

Je me suis toujours méfiée des performances annoncées par ITV.
J'ai volé deux saisons avec l'Awak 18 et j'avais bien mesuré 45 bras hauts, il ne fallait pas poser vent de cul. Quand j'ai essayé la Jedi (une S) j'ai mesuré 43 bras hauts (38 face à la brise et 48 brise arrière), il y avait donc 5km/h de brise.
Des tas de gens se sont foutus de moi sur ce forum, aucun avec esprit (ce qui m'aurait amusée).

J'ai aussi volé avec la Dolpo 2 "légère" baptisée sans vergogne "Everest". Je l'ai trouvée lourde sur le dos dans la montée à pied au déco de Montmin depuis Doussard, j'ai été désolée de trouver ses élévateurs lourds et des grosses suspentes, comme sur la Tepee. Décollage évident, pilotage évident, posé évident, une bonne petite voile de classe A mais ni légère ni vraiment agile.

Ma Joy (2007-2010) pesait un âne mort mais c'était un vélo. La même en tissu léger aurait été fabuleuse mais Michel Leblanc ne savait pas faire des voiles légères. Sa 4810 en tissu léger (sur le dessin de la Joy ?) n'a pas eu grand succès. Lassée de l'attendre, j'avais pris l'Ultralite.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Peps
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'ose le dire
pratique principale: cross
vols: N'ai malheureusement pas tenu de carnet vols
Messages: 0


« Répondre #62 le: 23 Mai 2018 - 01:19:54 »


Sagarmatha, vous mettez à mal mon intrinsèque besoin de rationalité...
Du coup, je creuse...
Et du coup, je trouve...

Je parlais d'un 39 km/h pour la Diamir, mais je me suis aperçu que, plus le modèle était petit, plus elle était lente (37 km/h pour le petit modèle, données constructeur).
Et encore !...
... Et encore, cette vitesse est celle, comme précisé, en charge optimum : par exemple, 85 kg poids optimal, pour la taille "S".
Cela veut dire que, en-dessous de 80 kg sous la "S", on est probablement à 35-36 km/h.

A contrario, tout laisse à supposer que, sous la Dolpo 2 en haut de fourchette (ça, je l'ai entendu), l'on soit un poil au-dessus de la valeur annoncée, soit peut-être un 41-42 km/h pour un pilote de 77-78 kg poids nu (flirtant avec la partie TRES supérieure du PTV : 77 + 15) sous la "S" - avec fourchette 70-90 kg.

Quelqu'un de légèrement sur-toilé sous la Diamir peut donc évoluer à 36 km/h dans une masse d'air donnée et, dans la même masse d'air, côtoyer quelqu'un (presque trop) sous-toilé à bord d'une Dolpo 2, titillant peut-être les 42 km/h.
Lors, les 2 ailes ont un écart de 5-6 km/h.

Mais est-ce la Dolpo 2 qui est rapide, ou la Diamir qui est lente ?

Je veux dire par là que, en étant correctement placé dans la fourchette PTV de la Dolpo 2, on est "seulement" à 40 km/h - ce qui n'en fait pas un "avion", la plupart des ailes ("EN A" comprises) se trouvant toutes à 38-39 km/h.
On discute de "poil de cul", là...

Peut-être avez-vous du mal, sous aile homologuée "EN C", à constater que cette aile n'a pas la vitesse à laquelle vous auriez aimé prétendre dans cette catégorie.
... Mais les voiles classées "EN C" sont soumises au même contraintes que les autres, en termes de vitesse.

En l'occurrence, au-delà de 40 km/h, on perd nécessairement en taux de chute ce qu'on gagne en vitesse :
la preuve, les Dolpo 2 dont il est question sont arrivées plus bas que vous.

Vous allez prétendre que vous aviez une finesse supérieure, ce qui est probablement vrai (impossible à vérifier, les données techniques constructeur ne mentionnant plus la finesse des ailes) mais,
auriez-vous eu une finesse égale, vous seriez QUAND-MEME arrivée plus haut.
Le taux de chute...
On ne peut pas tout avoir !

Bref, je trouve l'explication (rationnelle, ça me rassure) satisfaisante.
... Car il faut avouer que cette histoire de Diamir "poudrée" par des Dolpo 2 avait de quoi inquiéter (pour les débutants sous cette aile, dont on attend toujours les témoignages à charge sur ce modèle - si témoignages dans ce sens il aurait dû y avoir...).

La Diamir avait sans doute une excellente finesse (un chiffre ?) mais une "légère" lenteur suivant la place occupée dans la fourchette par le PTV
(d'ailleurs, Nervures conseillait OSTENSIBLEMENT, sur la fiche de données techniques, de voler en milieu de fourchette...).

Peut-être alors faut-il l'admettre (il n'y a pas de honte !... lol) : vous étiez peut-être un poil lente sous votre Diamir ?
... Et non les Dolpo 2 qui étaient des foudres de guerre.

Si vous me dites que vous étiez à 95 kg sous la "S", alors là j'abandonne toute recherche de rationalité dans cette énigme "parapentesque".


Au plaisir de lire votre point de vue sur les hypothèses suggérées...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Peps
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'ose le dire
pratique principale: cross
vols: N'ai malheureusement pas tenu de carnet vols
Messages: 0


« Répondre #63 le: 27 Mai 2018 - 03:52:30 »

J'avais observé le même phénomène en soaring sur la falaise d'Etre (dans les Bauges) et au Sapenay. Ma Diamir était alors toute neuve (un an) et elle avait un plané fabuleux (à mon niveau) mais si je tenais mieux que les deux Dolpo 2 elles me larguaient en vitesse.
Cela m'avait énervée.
Dans la transition Saix-Criou, nous étions parties ensemble à la même altitude (300m au-dessus du déco) donc dans la même masse d'air. La Dolpo 2 était arrivée au Criou une bonne dizaine de secondes avant moi (sans accélérateur) mais j'étais arrivée 50m au-dessus.
L'honneur était sauf.

Je me suis toujours méfiée des performances annoncées par ITV.
J'ai volé deux saisons avec l'Awak 18 et j'avais bien mesuré 45 bras hauts, il ne fallait pas poser vent de cul. Quand j'ai essayé la Jedi (une S) j'ai mesuré 43 bras hauts (38 face à la brise et 48 brise arrière), il y avait donc 5km/h de brise.
Des tas de gens se sont foutus de moi sur ce forum, aucun avec esprit (ce qui m'aurait amusée)

J'ai aussi volé avec la Dolpo 2 "légère" baptisée sans vergogne "Everest". Je l'ai trouvée lourde sur le dos dans la montée à pied au déco de Montmin depuis Doussard, j'ai été désolée de trouver ses élévateurs lourds et des grosses suspentes, comme sur la Tepee. Décollage évident, pilotage évident, posé évident, une bonne petite voile de classe A mais ni légère ni vraiment agile.

Ma Joy (2007-2010) pesait un âne mort mais c'était un vélo. La même en tissu léger aurait été fabuleuse mais Michel Leblanc ne savait pas faire des voiles légères. Sa 4810 en tissu léger (sur le dessin de la Joy ?) n'a pas eu grand succès. Lassée de l'attendre, j'avais pris l'Ultralite.
 trinquer


Sagarmatha, j'ai encore mieux comme explication...

Je viens de voir (par hasard) une Dolpo 2 de près - oui, il y en a encore pas mal en circulation, puisque ce fut une bonne voile apparemment.
As-tu entendu parler du "power kit", mot ronflant pour dire que les trims sont désolidarisés de la voile et peuvent, à l'envi, y être rajoutés.

Position parapente : sans le "power kit", en l'occurrence les trims.
Position paramoteur : AVEC (indispensable) les trims.

Il va sans dire que de petits malins (tous ?) ont fixé le "power kit" sur leurs élévateurs, position trimée à fond pour avoir encore une chance de voler en mode dit "parapente".
Mais (en transition par exemple), la tentation devait être grande de détrimer, pour voir.
... Ne serait-ce que pour constater si ça le fait plus que l'accélérateur...

Et, bien sûr, en étant détrimée à fond, une Dolpo 2 bien chargée doit flirter avec les 50 km/h.
Tu m'étonnes que tu t'es faite "poudrée" !!!

D'ailleurs, voilà peut-être pourquoi c'est une "A" avec des joncs au bord d'attaque.

Donc oui, moi je te crois : tu t'es bel et bien faite "poudrée" par des Dolpo 2 !
Après tout c'est fort possible.

Par contre, ceux qui étaient dessous, s'ils n'avaient pas le niveau, tentaient peut-être une opération un peu risquée en détrimant à fond :
il n'eut pas fallu que l'aérologie devient cacateuse à l'impromptu, car on on perd beaucoup plus de temps à retrimer sa voile (avec, nécessairement, lâcher de commandes, et de chaque côté - et pas forcément au bon moment) que de larguer avec promptitude, aux pieds, un accélérateur.

Par contre, quand tu dis "une bonne petite voile de classe A" en parlant de la Dolpo Everest, tu te plantes : elle est homologuée "C".
C'est carrément une autre bestiole que la Dolpo 2 (les surfaces !).

Voili Voilo...







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #64 le: 27 Mai 2018 - 11:45:44 »

Salut

Essais Dolpo Everest : Attention !! Droite gauche et à poser sur les pieds*

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Peps
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'ose le dire
pratique principale: cross
vols: N'ai malheureusement pas tenu de carnet vols
Messages: 0


« Répondre #65 le: 27 Mai 2018 - 13:37:05 »


Salut Choucas,

Je n'arrive pas à lire le lien que tu as placé en guise de message.

Si tu peux réessayer... J'avoue que j'en suis curieux...

En tout cas, je pense qu'on est d'accord : la Dolpo Everest est bel et bien une aile "C" et non une "bonne petite voile de classe A" ou "aimable camion", comme la définit Sagarmatha.
... Camion de 20 m² !... Hum...


A +



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perk
Invité
« Répondre #66 le: 27 Mai 2018 - 15:21:47 »


auriez-vous eu une finesse égale, vous seriez QUAND-MEME arrivée plus haut.
Le taux de chute...
On ne peut pas tout avoir !


Heuuu... non ? il faudrait un vent de c** pour que la diamir allant moins vite (apparement) arrive plus haut qu'une aile allant plus vite avec la meme finesse. Pour une meme finesse, si tu avances plus vite sur ta trajectoires tu as une arrivée plus haut (meilleure finesse sol) si tu as vent de face ou vent nul.  Ou alors voulais tu dire autre chose ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #67 le: 27 Mai 2018 - 16:19:14 »


Salut Choucas,

Je n'arrive pas à lire le lien que tu as placé en guise de message.

Si tu peux réessayer... J'avoue que j'en suis curieux...

En tout cas, je pense qu'on est d'accord : la Dolpo Everest est bel et bien une aile "C" et non une "bonne petite voile de classe A" ou "aimable camion", comme la définit Sagarmatha.
... Camion de 20 m² !... Hum...


A +


http://www.leschoucas.com/tests-voiles/ITV-Dolpo-Everest/PPplus434-03-2014-itv-dolpo-evrest-30-31.pdf

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Peps
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'ose le dire
pratique principale: cross
vols: N'ai malheureusement pas tenu de carnet vols
Messages: 0


« Répondre #68 le: 27 Mai 2018 - 16:55:38 »


Merci !
Cette fois c'est passé !

Bon, c'est bien ce que je pensais...

Drôle de "camion"...
A se demander si c'est bien une Dolpo Everest qu'elle a essayée, Sagarmatha...

En tout cas (et l'essai en lien a le mérite d'être clair), un "camion" à ne pas mettre entre toutes les mains !

Quant à la Dolpo 2 détrimée à fond, vous avez un ordre d'idée de la vitesse que l'on peut, lors, titiller ?
(pour corroborer - ou non - ce que je disais plus haut sur les raisons possibles de ce fameux "poudrage" de Diamir, narré par Sagarmatha)

A +

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 04 Juin 2018 - 15:34:35 »

Les deux Dolpo 2 qui me surclassaient en vitesse au Sapenay et à Etre devaient voler à 40 et ma Diamir à 37-38.
Les "ennemis" - des stagiaires de l'école Espace 3D - n'étaient pas au niveau pour manier le barreau ou les trims.
La Dolpo 2 qui m'avait poudrée au Criou était une XS, pilotée par une petite femme pesant à tout casser 50kg toute mouillée et de ce fait sur-toilée, ce qui n'est pas la meilleure façon de voler vite mais permet un plané excellent. Question gabarit, j'étais un peu plus "étoffée", avec du gras en trop, et  à l'extrémité supérieure du PTV de ma Diamir, ce qui favorise la vitesse mais pas la finesse.
Ni elle ni moi n'avions accéléré dans la transition Saix-Criou.
Ces expériences me firent classer la Dolpo 2 dans la catégorie des "avions" plutôt que dans celle des "péniches".

Mon vol d'essai avec la Dolpo 2 "Everest" ne m'enthousiasma pas des masses, hormis la facilité fabuleuse de décollage et d'atterrissage que j'ai retrouvée un peu plus tard avec la Masala 2. Le portage n'avait pas été agréable et en vol, je ne m'étais pas fait spécialement plaisir.
Voilà.
Ce sont mes ressentis, on a le droit d'en avoir d'autres.
 trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ls01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #70 le: 04 Juin 2018 - 19:18:25 »

Peps : "Vous allez prétendre que vous aviez une finesse supérieure, ce qui est probablement vrai (impossible à vérifier, les données techniques constructeur ne mentionnant plus la finesse des ailes) mais,
auriez-vous eu une finesse égale, vous seriez QUAND-MEME arrivée plus haut.
Le taux de chute...
On ne peut pas tout avoir ! "

Euh...non !?
La finesse (en théorie) n'a rien a voir avec la vitesse. Si on a une finesse "X" et que l'on vole à 30 ou à 100 km/h on arrive au même endroit au final, ni plus haut, ni plus bas, la vitesse n'est pas la même certes, mais le taux de chute varie dans les mêmes proportions donc le rapport de l'un sur l'autre est... identique (donc la finesse aussi, c'est sa définition).
On arrive exactement au même endroit, mais plus rapidement.
On peut raisonner exactement de la même façon avec le taux de chute, s'il augmente et que la vitesse augmente dans les mêmes proportions ,la finesse reste la même (donc la trajectoire).

Ch'u clair ou bien ?

Ou alors je n'ai pas bien compris ce que voulait dire Peps !  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ls01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #71 le: 04 Juin 2018 - 19:28:17 »

En prenant deux aéronefs volant dans les mêmes conditions hein !

Sinon il faudrait que l'aile qui a la finesse la plus faible soit un peu vent de cul par rapport à l'autre pour qu'elle arrive à la même hauteur, sa finesse air reste la même mais sa finesse sol augmente artificiellement par la vitesse sol supplémentaire due au déplacement de la masse d'air.

Ouais j'me comprends, c'est déjà ça... mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ls01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #72 le: 04 Juin 2018 - 19:34:53 »

Bon j'ai pas lu tout le fil mais pour répondre au sujet je trouve justement la Masala 2 que j'utilise pour le marche et vol dans des charges alaires "normales" (environ 68-69 kg sous la xs de 22.7 m²) avance bien et est bien maniable pour une A, j'ai été agréablement surpris lors des premiers vols (achat récent en occasion) !

Une chose est sûre la charge alaire pour transformer totalement le ressenti sous la même aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perk
Invité
« Répondre #73 le: 28 Juin 2018 - 14:16:31 »

En prenant deux aéronefs volant dans les mêmes conditions hein !

Sinon il faudrait que l'aile qui a la finesse la plus faible soit un peu vent de cul par rapport à l'autre pour qu'elle arrive à la même hauteur, sa finesse air reste la même mais sa finesse sol augmente artificiellement par la vitesse sol supplémentaire due au déplacement de la masse d'air.

Ouais j'me comprends, c'est déjà ça... mort de rire



Je suis d'accord avec toi, j'ai fait la meme remarque quelques messages plus haut mais elle est passée inapercue...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 21 requêtes.
anything