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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Koyot 3  (Lu 1457 fois)
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Gero95
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Aile: en recherche
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« le: 08 Juillet 2021 - 10:41:55 »

A la recherche d'une première aile après avoir obtenu mon brevet initial, on me propose une Koyot 3 à 1150€, révisée et recalée, suspentage refait .cette aile correspond apparemment à mon niveau, mais je m'interroge sur son année de fabrication et sur le prix demandé.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur ces points ?
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airsinge
Invité
« Répondre #1 le: 08 Juillet 2021 - 12:07:26 »

Il s'agit d'une voile-école que Niviuk a commencé à produire commercialiser en 2016, en éclaircissant le suspentage et en allégeant le poids total par rapport à la version précédente, avec aussi une amélioration de l'écopage du bord d'attaque pour le gonflage apparemment (joncs Nitinol et autres innovations Niviuk sympas).

Même pour aujourd'hui, ce n'est certainement pas un mauvais modèle, mais si tu n'as pas de moyen d'évaluer si elle a déjà beaucoup servi et est éreintée par endroits du bord d'attaque par le gonflage au sol, c'est un peu cher à débourser... Il y a doute dans la mesure où presque tout le reste de la voile a dû être changé à la révision ! La porosité du tissu est mesurée à quelques endroits mais à la rigueur des presque-déchirures le long des joncs de bord d'attaque peuvent très bien passer à travers le protocole de révision...

Et puis selon que tu es déjà quelqu'un de plutôt débrouillard ou pas, il peut aussi y avoir de bonnes voiles qui ne soient pas tant ciblées pour la pente-école et le premier vol en école... Chez Niviuk ça peut être la Hook 5 qui permet de voler un peu plus vite accélérée si besoin, mais reste dans les mêmes catégories d'homologation de sécurité passive. La Nova Ion 4 était très bien pour ça aussi. En tout récent, Nova a maintenant conçu l'Aonic enA mais faite pour être plus communicative et réactive au pilotage. BGD avait déjà cherché ce créneau avec la Magic... Il doit y en avoir quelques autres faites pour un apprentissage de l'autonomie plus fin et subtil qu'avec les voiles conçues pour turbiner en pente-école et qui n'ouvrent pas forcément à une grande subtilité de pilotage, et pas souvent non plus à la possibilité d'accélérer suffisament la voile en cas de besoin...

Ton ou tes moniteurs pourraient te dire mieux que moi si tu peux te permettre mieux qu'une voile de pente-école... Sauf peut-être s'il leur reste sur les bras une "vieille" Koyot 3 à débarrasser tout en faisant entrer la monnaie (?)
« Dernière édition: 08 Juillet 2021 - 12:20:49 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
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« Répondre #2 le: 08 Juillet 2021 - 12:07:54 »

"recalée, suspentage refait"

j'ai déjà effectué des contrôles sur des koyot de plus de 300h (donc ça fait pas mal d'usure puisque c'est de la voile école), jamais eu besoin de faire autre chose que changer une drisse de frein.

On peut se demander quel âge a cette voile et quel soin a été apporté

edit:

comme dit Airsinge, ça fait peut-être un peu cher
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