Salut Le Buffle,
Difficile de te répondre...
Au même prix et au même niveau d'usure, celle sous laquelle tu te sens le mieux lors d'un vol d'essai si tu peux les comparer, sinon la plus récente (date de fabrication, a priori la Koyot 2). Les perfs annoncées tu t'en fous un peu, avant que ton problème soit de gagner un point de finesse, ta voile sera morte.
Un parapote a volé 3 ans en Fides 2 assez fatiguée, ca ne l'a pas empêché de diablement progresser!
Si tu achètes à l'école qui t'a formé, suis l'avis de tes moniteurs qui te connaissent.
Si tu ne connais pas les vendeurs, essaye de voir les voiles avec un parapote (très) expérimenté qui pourra te guider sur l'usure réelle (surtout si les contrôles sont anciens). Le mieux est que ce parapote sympa puisse alors les essayer (au moins les gonfler).
Si tu achètes seul, ce que je ne te conseille pas, assure-toi d'avoir un contrôle récent (3 mois max) et
au moins 50% de durée de vie restante. Ca peut se dégrader très vite car tu devrais faire pas mal de gonflage les prochains mois et les sols sont peut-être agressifs dans ton coin...
Cas particulier, si tu envisages de faire du treuil, fais impérativement vérifier l'écopage par un pilote expérimenté au treuil car il y a un risque d'effet spi si le tissu est vraiment rincé ou que le calage a bougé...
De manière générale, plus ton budget est serré, plus tu risques de tomber sur des voiles limites où l'usure n'est pas forcément apparente et où un avis d'expert te sera indispensable pour faire vraiment une bonne affaire. À l'inverse, un prix élevé ne te garantit pas forcément une voile en excellent état.
Un dernier élément dans ta réflexion, choisis avec soin ta sellette pour qu'elle corresponde à ta morphologie et à tes futurs besoins (site, vol rando) car on la conserve généralement plus longtemps que sa voile.
Bons vols
FK
PS: comme tu envisages d'acheter à une école Pro, peux-tu t'offrir une journée école avec eux en essayant les 2 voiles pour qu'il te voient voler et si leurs conseils vont dans le même sens que ta préférence? Bien sûr, ils sont un peu juges et parties, mais il ne te mettront pas sciemment en danger. Plus que la marque voile, il devrait te proposer celle où ton positionnement dans la fourchette de PTV correspond le mieux à ton pilotage.