+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 11:52:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je souhaite m'y mettre, mais pour l'instant, c'est plutot la jungle :)  (Lu 6541 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ka6e
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein la tête ;)
pratique principale: autre (?)
vols: En planeur vols
Messages: 0


« le: 26 Juillet 2014 - 13:53:33 »

Bien le bonjour à tous, moi c'est Adrien. salut !
Voilà encore une 'tite question épineuse d'un petit gars qui souhaiterait se mettre au parapente.  hein ?  hein ?  hein ?

Je suis pilote de planeur environ 170h de vol (en plaine) à mon actif
et j'aimerais me mettre au parapente (en fait ça fait une paire d'années que ça me trotte dans la tête), notamment pour des raisons sportives et de sensations, de « découvertes géographiques » et d’autonomie.
Je n'ai pour l'instant que l'expérience de quelques séances de gonflage en plaine.  parapente

J’aimerais donc avoir des conseils autant sur ma démarche que sur l’éventuelle acquisition d’une aile.
Je pensais faire un stage d’initiation cet été dans la région Rhône-Alpes voir les Vosges, puis voler avec ma propre voile en fin d’été/début d’automne du coté de Besançon et en Bourgogne/Franche-comte, donc dans des aérologies surement plus calmes que la montagne, tout en pratiquant beaucoup au sol avec une vieille voile de prêt. Enfin, enchainer avec un stage perf au printemps 2015 prochain et un autre durant l’été 2015.

Bref, de quoi assurer une progression entre stages et pratique perso, gonflage et lectures théoriques.
Je pense qu’il est très important de « digérer » et de « se trouver » afin de mieux comprendre, gagner en autonomie et mieux profiter des conseils qu’on nous prodigue par la suite puisqu’on peut en faire le parallèle avec notre petite expérience, apportant ainsi les corrections et mises en perspectives nécessaires à une progression « réfléchie ».

Je voudrais donc savoir ce que vous penseriez de l’acquisition du matos après un stage d’initiation ? Sachant que je pense aussi voler sur du matos de l’école pour le stage de perf, afin d’avoir plusieurs « touché » de voile.

Se pose alors plusieurs question, ayant l’expérience de ma progression planeur, je sais qu’une machine école, plus permissive permet de prendre de l’assurance mais révèle vite ses limites et empêche finalement assez rapidement l’affinage du pilotage.
Par exemple, j’ai fais deux/trois vols d’une heure sur la première machine bois et toile, puis deux vols de quatre heures, ensuite je suis passé sur l’équivalent plastique, donc moderne, qui s’est vite révélée assez similaire en terme de comportement, bien que meilleur en perf mais je me suis ‘ennuyé’ au bout de quelques heures (façon de parler hein, tant que j’ai le cul en l’air, je suis heureux  ).
Je suis rapidement passé à l’équivalent en bois et toile de cette deuxième machine et alors là L’EXTASE, à peine plus fin mais tellement plus joueur, un pilotage beaucoup moins lisse, plus personnel et plus proche de la masse d’air !! Sans compter le fait que l’empennage monobloc me demandait plus de rigueur dans toutes les phases de vol et m’a ENORMEMENT appris, de par sa sensibilité notamment, au maintien de mon assiette et dans mon pilotage général.
J’ai depuis fais plus du tiers de mes vols solos dessus et n’hésitait pas à y revenir par la suite dent  dent , malgré des perfs et une finesse bien moindres que les planeurs suivants qui eux « pénétraient » la masse d’air et me faisaient presque oublier, en comparaison, l’existence du vent de face. Je préfère faire un vol fun de 180 km qu’être aux commandes d’un planeur efficace mais lourd sur 300 bornes  Neutre

Du coup j’épluche les forums/tests/catalogues/p@r@2000 (C'est tellement vaste, que je m'y perd deja! la prise de t?te ) depuis plusieurs jours et je me dis que j’aimerais acquérir une voile un peu plus intéressante que des voiles de sortie école. D’ailleurs celles-ci sont dispos lors des stages ou en club et je vois donc moyennement l’intérêt d’en faire l’acquisition, quitte à avoir son matériel, autant se faire PLAISIR. Après je ne recherche pas non plus la performance. Je recherche donc une aile ludique avec une marge de progression plutôt intéressante en termes de pilotage (pas forcement de perfo).

En revanche je me dis qu’il est peut être préférable d’acquérir une voile de 2005/2007 peu chère, d’investir l’argent restant dans des stages et des rencontres et de me racheter du « vrai » matériel dans 3 ans ? (sachant que je préfère surement cette option à celle d’avoir une bonne aile que je n’exploiterait toujours pas correctement dans 2ans) …
Est-ce que je peux d’ores et déjà investir dans une sellette correcte sachant que je pourrais la réemployer sous une autre voile ? A partir de quel % de vie restante peut-on considérer qu’il ne faut plus voler avec une aile ?

Une annonce telle que celles-ci pourraient-elle me convenir ?
http://www.parapenteoccasion.fr/annonce/nervures-huapi-montagne-s/
http://www.delta-club-82.com/occasion/pack-debuts-et-progression-golden-2-26-occasion-12702.htm

Ou celles-là ?
http://www.parapenteoccasion.fr/annonce/advance-epsilon-4/
La Gin glider zulu ici : http://www.poupetvollibre.com/atelier_boutique_parapente/parapente-occasions.php

http://www.parapenteoccasion.fr/annonce/gradient-golden-2-24-2/
http://www.parapenteoccasion.fr/annonce/niviuk-hook-1/

Sachant que je bouge pas mal et que le voyage et/ou la rando sont un de mes dadas (Tchéquie/Espagne/Argentine, etc …) peut être qu’une voile comme celle là pourrait être sympa ?
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/681391991.htm

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé et de me renseigner autant sur ma démarche que sur du matériel. N’hésitez pas à provoquer le débat et à donner des conseils j’espère ne pas avoir les oreilles fermées Clin d'oeil et ai soif d’en apprendre plus.

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlightFucker
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aska A² 10, Aska One seven, ITV jedi
pratique principale: compet
vols: sais pas vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 26 Juillet 2014 - 14:17:05 »

Bonjour.


Je suis au regret de t'annoncer qu'un planeur n'a rien a voir avec un parapente (ha bon ???) Enfin si, ca vole  canap ...Mais c'est tout.

Donc, tu finiras ta semaine d'initiation a peine moins nul que tes co-stagiaires  Twisted  A ton avantage une connaissance aérologique supérieure et le fait d'avoir déja volé... Tu progressera peut etre plus vite au début, mais pas au point de pouvoir te permettre de passer direct a une aile perf. Entre une aile perf de 2007 (qui est soit rincée, soit pleine de poussière) et une B facile d'il y a 3-4 ans, il n'y a que quelques centaines d'euros de différence, pour du matos plus frais, moins dangereux et des perfs identiques...

Je ne pense pas que tu ailles taper du cross de 150 bornes au bout de 15 heures de pratique, donc l'argument des perfs plus importantes sur une aile non destinées au pignoufs est hors sujet...  Pas besoin de 10 de finesse pour faire des ronds au dessus du déco ( a moins d'aimer se secouer le kiki devant son matériel et faire le malin au déco)

Si tu a pas envie de te farcir un veau en sortie de stage, y a des grosses mini voiles qui, en fonction du ptv, seront adaptées a un novice. Des perfs sympas avec un peu plus de vitesse et de maniabilité comparé a un parapente EN A ou lowB...
« Dernière édition: 26 Juillet 2014 - 14:22:18 par FlightFucker » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #2 le: 26 Juillet 2014 - 14:22:14 »

 salut !
avec cette entrée en matiere ultra complete, je vais essayer de donner qq pistes (forcément subjectives) ...
- effectivement commence par un stage pour voir si vraiment ca t'interesse et ca correspond a l'envie que tu en as a priori
y a des exemples de "planeuristes", qui finalement n'ont pas autant accroché que ca au chiffon, par ex. : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/il-manque-pas-quelquun-ces-derniers-temps-t35939.0.html;msg460081#msg460081
- le matos a qd meme pas mal bougé ces dernieres années:  apport des joncs, meilleures coupes, ... bref des ailes de 5 ans et plus  ca risque qd meme de te plomber un peu le plaisir, parce que tu vas faire des tas, pendant que les autres volent ... (question % de vie, tant que le rapport dit qu'elle peut voler, elle "volera"; mais quelle confiance tu lui accorderas?)
- le matos a qd meme pas mal bougé ces dernieres années(bis!) et au niveau poids et encombrement y a pas photo
- le matos a qd meme pas mal bougé ces dernieres années(ter!!), d'apres ce que tu decris d'une pratique "fun", peut etre que d'attaquer directement (mais progresivement bien sur) par un stage mini voile genre GT ou mini parapente, genre zunzun, te correspondrait mieux
- pour les sellettes, attend d'avoir une voile; ca deviendra de toutes facons important seulement qd tu feras des vols de plus de 2 ou 3h ...

rapproche toi aussi des clubs de ta région; avec ton vécu aérien, y a surement moyen de croiser les infos utilement.
bonne recherche,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 26 Juillet 2014 - 14:50:05 »

Salut!

Pour ce qui est du stage init', toutes les écoles sont bonnes. Je te conseille en plus d'enchainer sur un stage de perfectionnement, pour pouvoir arriver dans un club en étant autonome au déco et atéro (niveau vert du passeport de vol libre validé). Sans quoi la plupart des clubs ne pourront pas te prendre en charge faute de moniteur dans les rangs.


Ensuite la question du matériel.

Acheter ton matériel dès la fin du stage pour pouvoir tout de suite voler et jouer au sol le plus souvent possible (avec des parapotes expérimentés): OUI!!!!  bravo

Acheter une voile dite "de progression" au lieu d'une voile dite "école" ou "de début" parce qu'en progressant tu seras un jour limité par les possibilités de ta voile?  hein ?  
Quand tu débutes, il te faut une voile de débutant. Quand tu auras progressé, alors une voile de progression te conviendra mieux, mais pour commencer???? J'ai un pote qui a arrêté 10 ans suite à un accident en compèt'. Il a repris l'année dernière avec une Alpha 5 (voile de début). Il a été bluffé par les performances de sa voile: à peu près les même que celles de sa voile de compèt' il y a 10 ans, avec la sécurité d'une voile école! Autant te dire qu'avant d'être limité par une voile de début, tu as du temps et des vols devant toi! Surtout qu'à ce que j'ai compris tu vas voler essentiellement en plaine, et donc les remontées face au vent (les moments où les différences de performances entres les différentes catégories de voiles sont les plus sensibles) ne te concerneront pour ainsi dire pas.

Dans le choix de ton futur matériel, fais donc confiance aux moniteurs qui t'auront vu voler lors de ton stage init': ils seront les mieux placés pour te conseiller un matériel qui te conviendra. Dans tout ce que tu as regardé, mon  avis: Golden 2 trop vive pour un débutant, Huapi montagne et Trekking Rando voiles légères trop fragiles pour un gars qui commence et va bouffer des heures de travail au sol: tu vas les ravager en un ans ou deux, Epsilon 4 connais pas jamais essayé peux pas te dire, Hook 1 ça pourrait le faire si tu n'es pas manchot. Comme je ne te connais pas en vol, retour au début du paragraphe: fait ton stage init' et causes-en avec tes moniteurs.

Un petit plus sur le côté budget: 400E de stage init' + 400E de stage perf' + 2000E de matériel pour commencer (voile + sellette + parachute de secours + casque + radio). Tu peux donc compter un budget de 2500-3000E pour te lancer avec du matériel pas pourri.

Le côté plaisir/pilotage/réactivité de la voile est le soucis majeur en matériel parapente. Une voile qui va réagir vite et bien en l'air va réagir de la même façon en turbulences et lors d'incidents de vol. Il faudra donc que le pilote réagisse de la même façon: vite et bien! Donc pas comme un débutant. Les voiles de début ont des réactions plus douces et calmes, elles amortissent les mouvements de la masse d'air et ont des courses de commandes plus longues, et ce n'est pas pour rien! Cela va t'éviter de te faire secouer sans comprendre ce qui se passe, cela va te donner plus de temps pour réagir en cas d'incident de vol, et enfin la course très longue des commandes va te protéger en cas de réaction inadaptée à la situation. Bref, ce qui te permettra de commencer en sécurité.

Tu parlais aussi d'essayer des voiles. Cela ne t'apportera rien, au moins au début. Tu n'auras pas le niveau technique pour voir ce qu'une voile a dans le ventre, et tu n'auras pas encore développé le feeling qui te permettra plus tard de sentir si tu te sens bien sous une voile ou non. C'est pour cela que je te conseille de prendre avis auprès des moniteurs qui te formeront: eux t'auront vu en l'air, et avec leur expérience ils pourront te donner des avis bien fondés.

Voili-voilou! Et rapproche-toi d'un club près de chez toi, choisi-le dynamique et avec des pilotes d'expérience investis dans l'accueil des jeunes pilotes.

PS: en mini voile en plaine du côté de chez nous (dans l'Est), y'a pas souvent les conditions pour nous permettre de nous amuser avec....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 27 Juillet 2014 - 11:23:41 »

Généralement les pilotes de planeur ont vite envie d'avoir une aile performante et réactive et ils n'ont aucune appréhension d'aller au nuage.
sauf qu'une fois dans le thermique ils prennent conscience de la fragilité de leur engin et que le "ça ne vol plus" n'est pas que dans la théorie.
 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 27 Juillet 2014 - 11:43:58 »

Généralement les pilotes de planeur ont vite envie d'avoir une aile performante et réactive et ils n'ont aucune appréhension d'aller au nuage.
sauf qu'une fois dans le thermique ils prennent conscience de la fragilité de leur engin et que le "ça ne vol plus" n'est pas que dans la théorie.

He oui. Pour moi l'accessibilité d'une voile ne se juge pas quand tout va bien, mais quand ça va mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 27 Juillet 2014 - 12:28:26 »

Pour te donner mon ressenti à deux balles de pilote planeur qui s'est mis au parapente depuis un dizaine d'année:

J'ai commencé avec une Nervure Estive, pas une bête de guerre donc, une aile plutôt sage que d'aucun qualifierais de camion, et ben le facteur limitant ça a toujours été moi et jamais l'aile...
Bêtement parce qu'au cours des vols planeur, notamment en montagne, on a quelquefois l'impression que tout va se démonter tellement ça secoue dans des endroits qui n'avait à priori rien d'inquiétant (Je parle pas de couche sous ondulatoire ou autres trucs ou on sait que ça va secouer)
Vivre ça avec une voilure rigide ne m'a jamais inquiété outre mesure, sous une voilure souple, je serais nettement moins serein  vrac La voilure souple ça demande un peu d'humilité quand a ses capacités de pilote et d'appréhension de la masse d'air  prof
J'ai toujours essayé d'éviter les situations jugées a risque( Jugées telles que, par moi, après, chacun a son étalon) parce que je n'ai pas envie de me faire peur ou de me faire mal, j'ai donc progressé tout doucement et ma voile de débutant ne m'a jamais paru limitative.
J'ai fini par en changer quand même pour au moins cette raison: Dans de  petites condition de soaring, le soir en toute fin de journée, avec mon taux de chute pas extra-extra je terminais posé alors que les stagiaires école tenaient gentiment sur le site avec des voiles de conception plus récentes, un peu frustrant....
Avec un peu plus d’expérience et une aile un peu plus perf, je fais le même constat, c'est toujours le pilote qui est limité, par exemple: J'arrive pas à aller me coller directement au relief en sortie de déco ou après une transition, faut que je vienne tâter un peu la masse d'air pour voir ce que ça peut donner, et comme le taux de chute d'un parapente c'est pas celui d'un Nimbus 4D, si on hésite un peu trop longtemps ça fini par terre  help
On peut toujours se consoler en se répétant l'adage bien connu: Vaut mieux être à terre et avoir envie de voler que voler et avoir envie d’être à terre....
En conclusion, une voile sortie d'école me parait plutôt pas mal pour un pilote.... sortie d'école  Sourire

Après si tu aimes bien te faire peur et que tu n'attaches pas une importance particulière à la vie, (Parcours le forum,tu verras, il y en a des comme ça  Tire la langue ) Il y a aussi de très jolies voiles hyper-performantes.
Bons vols prudents et  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 27 Juillet 2014 - 12:32:26 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #8 le: 27 Juillet 2014 - 18:12:49 »

Bonjour Ka6e,

Je viens aussi du planeur, la grande différence vient de la voile souple qui peu se fermer ou réagir étrangement dans la masse d'ai surtout avec de gros thermique coupé par du vent... L'expérience du planeur n'est pas suffisante dans ce cas, seule le temps et un bon nombre de vol permette de contrôler les situations difficiles (stage SIV aussi). Avoir une aile gentil est plus facile pour s'en sortir sans casse qu'un gun.

Bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
bigben35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Uturn Blackout
pratique principale: acro
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 15 Janvier 2015 - 11:44:20 »

Salut,

Déja je ne connais pas le monde du planeur mais c'est surment tres différent du parapente. Si tu cherche une voile accessible et avec une grande marge de progression je te conseil ma voile, un ITV Dolpo 2, c'est une voile avec une grande sécurité passive, que tu pourra utiliser des tasortie de stage mais qui permet de progresser j'ai un pote qui a changé sa Dolpo apres son 300eme vol.
En tout cas je m'amuse beaucoup en dessous, elle permet meme de débuter en accro (SAT, vrilles, gros wings etc..)

A toi de voire mais je ne brulerais pa les étapes et si tu prend une  oile trop pointue tu ne fera que te faire peur au premier incident de vol.

Pour la sellette tu pourra la garder et ça dépend de se que tu veu faire, moi j'ai une altix tres confortable mais pas pratique pour marcher. Je cherche dailleur une altirando 2 rs d'occas qui est reversible avec parachute sous sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 24



« Répondre #10 le: 15 Janvier 2015 - 21:28:20 »

My 2 cents

Pour débuter, n'importe quelle voile classé EN A ou B access (attention, la classe B est large) peut faire l'affaire. Ces ailes débutants ont en général une finesse inscrite entre 7.7 à 8.5 pour les actuels. (Attention, ils annoncent la U-turn Emotion 3, EN A avec 10 de finesse... ca a déjà pas mal polémiqué la dessus sur le fofo très heureux)

Certaines sont plus ou moins camion, d'autres un peu plus vivantes. Ca dépend beaucoup de la charge alaire aussi.

Après un certain nombre de vols (50-100 a la louche), tu pourras passer à un truc un peu plus perf , mais ca te laisse le temps de voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.
anything