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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Independence Zippy PT... aile école avec AF ! ;)  (Lu 12700 fois)
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Norby
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« le: 16 Juin 2016 - 14:40:18 »

Hello,

je ne sais pas si vous avez vu la derniere EN-A de chez Independence ?

C'est une aile école... avec Aerofrein d'extrados (comme sur les planeurs.. enfin s'en rapprochant !)

L'idée est de dégrader les performance de l'aile pour l’école notamment pour faciliter les prises de terrain sur terrains exiguës par les moniteurs.
On peut sortir 2 ou 4 boudins des poches zippables suivant la dégradation souhaitée.
(-2.5 pts de finesse et taux de chute de -0.4 par rapport a a la normal)

Ces boudins rendraient aussi l'aile bcp plus stable dans la turbulence.

Une fois repliée l'aile redevient une aile avec de très bonnes performances pour la catégorie A

Norbert


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pierrot.capt
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« Répondre #1 le: 16 Juin 2016 - 16:11:39 »

....salut Norby.... ben ça me fais penser à une image de 1er Avril.... Mr. Green  toutes les idées sont bonnes , mais en planeur en vol nous sortons et rentrons les AF à volonté...et ici avec cette voile ?... sinon le parachute frein comme sur les D...?......et merci pour la photo .
Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
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rien faire ...... mais le faire bien .
Norby
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« Répondre #2 le: 16 Juin 2016 - 16:18:44 »

Ben c'est comme si tu volais tout le temps du decollage a l'atterrissage avec un peu d'AF...
Histoire de transformer ton ASH25 en Bijave ! Tire la langue

Le parachute de frein marche bien pour les grandes vitesses mais bcp moins pour les petites ou alors il te faudrait une plus grande surface et tout un truc a gerer en plus.

La avant le déco tu sors ou pas tes boudins (2 ou 4) mais c'est un choix pour le reste du vol
-2.5 pts, c'est deja bien efficace en fait

Norbert
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Derob
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« Répondre #3 le: 16 Juin 2016 - 16:56:27 »

J'ai pensé 1er avril également !
Alors, faut que je revois ma mécavol. Et dire que dans un autre post, il était évoqué le fait que les gouttes de pluie pouvaient gêner "l’adhérence" de l'écoulement d'air au profil d'où un risque accru de décrochage.

Derob
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Chris224
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« Répondre #4 le: 16 Juin 2016 - 16:57:01 »

Ce qui serait utile en ce moment, c'est une voile 100 % waterproof, avec ou sans AF  tomate
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Sandra_B
Invité
« Répondre #5 le: 06 Mai 2017 - 12:06:33 »

 mort de rire  Bonjour,

je sais que c'est un vieux post, mais je voudrais expliquer quelques détails. Le terme aerofrein n'est pas juste, car les PT accélèrent l'aile un peut. PT signifie 'performance trims'. On peut activer les PT par ouverture d’une fermeture éclair avant le décollage.
Effet d'activation:
  • taux de chute augmenté
  • finesse réduite
  • meilleure stabilité - égalisation de l'écoulement d'air - fermetures presque impossible

À première vue c'est une image amusante, mais pas du tout un poisson d'avril. Comme toutes les nouveautés, quelque chose qu'on doit essayer d'abord.  Clin d'oeil
Au gré de terrain d'entraînement ça peut grandir la fenêtre pour l'entraînement, car on a 3 voiles en une.

Bonne journée à tous,
Sandra
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Norby
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« Répondre #6 le: 06 Mai 2017 - 13:03:49 »

Un aérofrein est un frein aérodynamique. A faible vitesse il a plus pour conséquences de réduire la finesse et augmenter le taux de chute que de freiner littéralement.
Le fait que l'aile accélère un peu n'est pas forcement contradictoire. Un aérofrein est souvent réglé pour être neutre, mais il peut avoir des couples a cabrer ou a piquer.

Et sinon, oui, je trouve l'idée pas mal du tout.

Norbert

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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 06 Mai 2017 - 13:05:41 »

Quelle drôle d'argumentaire que de faire croire qu'une aile dont on dégrade la performance devient plus sûre !

En tant que moniteur, je ne reviendrais jamais aux anciennes voiles sous prétexte que les nouveaux modèles école volent 'trop bien'.

Un taux de chute augmenté veut dire une vitesse verticale plus forte, je n'y vois aucun avantage.

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Sandra_B
Invité
« Répondre #8 le: 06 Mai 2017 - 13:53:03 »

Un aérofrein est un frein aérodynamique. A faible vitesse il a plus pour conséquences de réduire la finesse et augmenter le taux de chute que de freiner littéralement.
Le fait que l'aile accélère un peu n'est pas forcement contradictoire. Un aérofrein est souvent réglé pour être neutre, mais il peut avoir des couples a cabrer ou a piquer.

Merci Norbert, c'est vrai -  je voulais dire que le terme frein peut être équivoque. On ne peut pas régler les PT pendant le vol - il faut les activer avant le déco.

Quelle drôle d'argumentaire que de faire croire qu'une aile dont on dégrade la performance devient plus sûre !

Salut Patrick, je n'ai pas dit que reduire la performance fait une aile plus sûre. C'est l'influence des PT sur le comportement d'aile - particulièrement l'égalisation de l'écoulement d'air que augmente la stabilitée. Tu n'as qu'à essayer!

En tant que moniteur, je ne reviendrais jamais aux anciennes voiles sous prétexte que les nouveaux modèles école volent 'trop bien'.
Un taux de chute augmenté veut dire une vitesse verticale plus forte, je n'y vois aucun avantage.

Mais dans certaines conditions une flexibilitée de la performance peut être une aide.
Cela dépend de terrain et des conditions - si le terrain n'est pas très long par example.
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blabair
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WWW
« Répondre #9 le: 06 Mai 2017 - 18:40:24 »

Quelle drôle d'argumentaire que de faire croire qu'une aile dont on dégrade la performance devient plus sûre !

En tant que moniteur, je ne reviendrais jamais aux anciennes voiles sous prétexte que les nouveaux modèles école volent 'trop bien'.

Un taux de chute augmenté veut dire une vitesse verticale plus forte, je n'y vois aucun avantage.
comment est l atterro de samoens vers 12h, quand c'est encore thermique sans brise?
certains eleves vont des crateres et d'autres traversent tout le terrain?
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Parapente Samoens
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« Répondre #10 le: 06 Mai 2017 - 19:00:17 »

Quelle drôle d'argumentaire que de faire croire qu'une aile dont on dégrade la performance devient plus sûre !

En tant que moniteur, je ne reviendrais jamais aux anciennes voiles sous prétexte que les nouveaux modèles école volent 'trop bien'.

Un taux de chute augmenté veut dire une vitesse verticale plus forte, je n'y vois aucun avantage.
comment est l atterro de samoens vers 12h, quand c'est encore thermique sans brise?
certains eleves vont des crateres et d'autres traversent tout le terrain?

Dans ce type de conditions aérologiques délicates, je ne vois aucun avantage à mettre mes élèves sous un parapente aux performances degradées. Augmenter de facon permanente le taux de chute n'améliore pas le retour au sol.

Nous volons sous des parapentes et non sous des planeurs. Quand nous sommes trop long, la bonne méthode est d'allonger la trajectoire et non de dégrader la finesse. Apprendre à rajouter un S pendant son approche est un élément incontournable de l'apprentissage, je ne vois aucune raison de chercher à contourner cela.
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blabair
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« Répondre #11 le: 06 Mai 2017 - 19:25:48 »

toujours dans les même conditions (pres du sol au posé en conditions "turbulentes): stabilité à la fermeture?
mauvais argument?
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Sascha
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« Répondre #12 le: 08 Mai 2017 - 02:53:35 »

J'ai posé la question à d'autres moniteurs, qui ont confirmé que les ailes modernes sont parfois "trop performantes", notamment pour les petits atterros .

Sinon, on confirme que l'aérofrein sur la Zippy PT ne freine pas la vitesse sur trajectoire, mais réduit la finesse et augmente le taux de chute, en stabilisant l'aile.
Et on a vu aussi qu'à après un décrochage par exemple, le shoot n'est pas différent.

Le compte-rendu ici:
http://www.voler.info/cms/contentsHTML/securite_volerinfo/?page=70
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