+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 00:23:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hésitations et besoin de conseils achat parapente  (Lu 9581 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
touenne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Vibe
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 01 Mai 2010 - 15:51:41 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de vous intéresser à mon cas ! très heureux
Voici la situation; je suis débutant en parapente, classique; j'ai fait un stage initiation il y a deux ans, fais une dizaine de vols école depuis et environ cinq autres avec des voiles empruntées à des collègues. Soit une expérience modeste d'environ 25 vols (environ 15h).
Je souhaite donc m'impliquer à fond dans cette pratique passionnante, probablement à raison de 5 fois/mois.

Je me suis rapproché d'un collègue qui vendait une antiquité (17 ans); une ITV Agena 28, que j'ai décidé de ne pas acheter en raison de comportements étranges en fermeture; est justifié ? Vous parait il réellement in sécuritaire de voler sous une voile aussi âgée ?

Sinon, j'ai fait le tour de plusieurs forums et sites, et je suis tombé sur quelques annonces entre lesquelles j'hésite aujourd'hui, et c'est ici que j'ai besoin de votre aide, afin de me conseiller dans mon choix. Je rappelle donc que je suis relativement débutant, sans pour autant être craintif. Je cherche une voile sûre mais permettant quand même de faire autre chose que des ploufs à longueur de journée. Je pèse 80Kg nu et mesure 1m85 les bons jours.

I) Aile : OZONE Vible ML, 2006, 160h, PTV 88/103 + Sellette : Woody Valley (mousse) + Secours -> 1050€

II) Aile : ITV Polaris V2, 2004, 60h, PTV 90/110 + Sellette Apco (?) -> 900€

III) Aile : ADVANCE Epsilon 3, 2001, 250h, PTV 78/95 + Sellette Sup'Air X'Alps, Taille M, 2004 + Secours Sup'Air School, 2008 + Radio : Jingtong JT-208 + Casque Icaro -> 950€

Je sollicite donc votre avis éclairé sur ces trois lots, tant au niveau de ma position dans la fouchette PTV, que du rapport qualité/prix, ainsi que tout autre conseil !!

Merci d'avance à tous et à toutes ! très heureux

PS :  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 01 Mai 2010 - 16:56:55 »

Salut,

Dejà tu n'est pas dans la bonne rubrique du fofo mais c'est pas grave  Clin d'oeil  [modo help]


Je me suis rapproché d'un collègue qui vendait une antiquité (17 ans); une ITV Agena 28, que j'ai décidé de ne pas acheter en raison de comportements étranges en fermeture; est justifié ? Vous parait il réellement in sécuritaire de voler sous une voile aussi âgée ?

Sérieusement, est-tu sûr que ce soit un bon 'collègue' ? Une aile qui a 17 ans, doit être utilisé uniquement pour du gonflage. Il est très  dangereux de voler avec, le callage a du bouger, le tissu poreux, un état très incertain même si elle est stockée dans de bonne conditions...En plus d'une homolagation différente à l'époque.. Bref, c'est pas du tout le bon plan.

Encuite, tu est débutant, il te faudra une voile école ou sortie d'école basique :  Une DHV1, EN A
Tu pourras quand même t'amuser en thermique, faire un tour de vallée... ect
Pour finir avec ça, ce n'est pas la voile qui fait faire des ploufs, mais le pilote qui n'arrive pas (encore) à tenir.

Pou le PTV, rajoute 17kg à ton poids nu = 97.
-> Prend une voile avec un PTV de 105 max environ.


Pour te donner mon avis sur les lots...
I) DHV 1-2 -> juste pour un débutant, 160h de vol -> sa commence à chiffrer...
II) Connais pas, ça à l'air un peu vieillot et en plus c'est ITV...
III) Epsilon -- DHV 1-2 réputée vive... oublies

Je te conseille de rester sur une voile DHV1 de 2006 minimum, qui a fait max 100h de vol mais demande ABSOLUMENT une révision.
Pour la sellette, je peux pas te donner mon idée entre mousse/airbag... parce que j'ai les 2 sur ma sellette.
Le secour.... PTV 110 minimum pas trop vieux.

Le plus important, bien avant le matos, c'est le choisir les conditions, fait gaffe justement, si t'es pas craintif, ça peux te jouer des tours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 01 Mai 2010 - 19:03:08 »

 +1 au karma

D'accord avec kk!

Tu peux aussi aller voir une école (si possible celle qui t'a mis en l'air: les moniteurs te connaissent) et leur demander conseil. De plus le matos qu'ils revendent est toujours en bon état et révisé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 01 Mai 2010 - 22:23:09 »

salut !
Globalement d'accord avec kk, juste une remarque : l'epsilon3 n'est pas du tout vive et très bien pour commencer après l'école. C'est la 4 qui est vive et à déconseiller dans ce cas.
Par contre, on en est à l'Epsilon 6, maintenant !
Idem, la vibe a été remplacée par la buzz, la buzz z et maintenant la buzzz3 !
Enfin, la Polaris v2 date en conception de 2001.

Franchement, quitte à investir 200 ou 300€ de plus, pars sur des modèles plus récents. En cherchant bien, tu vas trouver des ailes de 2007 pour pas trop cher, je suis sûr que tu peux trouver à moins de 1000€ une bonne aile (y en a pas de mauvaise) style Golden2 26 ou Buzz z.
« Dernière édition: 01 Mai 2010 - 22:34:13 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 01 Mai 2010 - 22:32:48 »

Ha ben tiens, qu'est-ce que je disais : http://www.parapentiste.info/forum/achat-vente-location/ozone-buzz-t14390.0.html;topicseen , dans ton PTV en plus ! Fonce !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
touenne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Vibe
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 01 Mai 2010 - 22:55:50 »

Merci à tous pour vos conseils avisés, et votre rapidité; réponse (très constructive) de kk en 1h chrono ! bon en même temps il pleut à torrent, donc on se console avec le forum ! très heureux

Man's, sur tes conseils je vais probablement me tourner vers la buzz de McTwist.

Par contre, j'aurais une autre question à propos de la sellette, quelle taille pensez vous qu'il me faille, avec mon 1m85 et mes 80 Kg ? M ou L ?

Merci beaucoup, encore !

Et si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas ! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 01 Mai 2010 - 23:02:13 »

Pour une sellette, c'est la taille qui compte ; à mon humble avis, une L ferait mieux l'affaire, mais à vérifier...
...dommage pour moi, je vais sûrement bientôt vendre mon Hybrid M.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #7 le: 02 Mai 2010 - 00:09:08 »

salut,

Mon pote a le meme gabarit que toi et la M est nickel !essaies une Sup"air et vois
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 02 Mai 2010 - 00:40:45 »

Vérification faîte auprès du site sup'air, en effet, une M avec 1m85 et 80kilos, ça peut le faire : voir http://www.supair.fr/pear/test_files.php?fichier=tailles-sellettes.pdf
Du coup, si ça t'intéresse, j'ai une Hybrid M achetée fin 2008 et "upgradée" au modèle d'après (changement de la boucle ventrale) pour 400€. Super pratique, c'est en fait un sac-sellette réversible avec poche secours intégrée : gain de place appréciable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
HeiDi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'Cool
pratique principale: vol / site
vols: 6 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 06 Mai 2010 - 21:09:29 »

Pour la sellette, je pense qu'il suffit que tu l'essayes  ... pour savoir si tu te sent bien ou pas dedans. A toi de voir si une sellette te convient mieux qu'une autre, plus confort, plus tenu ... Ton ressenti tout simplement...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 06 Mai 2010 - 21:17:38 »

 mon humble avis, prends une aile la plus récente, révisé...
la trapanelle qu'il te propose oublie vite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
loulou58
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 21 Mai 2010 - 16:47:03 »

 trinquer 1m85 les bon jours   salut ! pourquoi tu mesure pas tous les jours pareil Yeux qui roulent
bon sinon avec un budget de 1000 euros tu devrait trouvait une aile vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

voler ,voler ,encore voler
touenne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Vibe
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #12 le: 22 Mai 2010 - 11:23:01 »

 trinquer

c'est bon, je me suis décidé pour la vibe. le mec disait 160h mais il l'a faite révisée juste avant de me la vendre, j'ai appellé rip'air et le gars m'a dit qu'elle était à tout juste un tiers de sa vie, donc ça va !
en plus elle correspond pile à mon ptv, et je l'ai adorée en vol, donc j'ai craqué ! très heureux

en tout cas merci à tous pour vos conseils et à bientôt en l'air !

(@) loulou58 -> c'était plutôt pour le poids que je disais "les bons jours", mais on peut faire le parallèle pour la taille !! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.144 secondes avec 20 requêtes.
anything