+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:37:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Help pour l'achat d'une première (vraie) bonne aile  (Lu 6605 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Starfox
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spedoo
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas beaucoup vols
Messages: 0


« le: 14 Juin 2020 - 18:16:34 »

Bonjour à tous,

Presque nouveau sur le site, je cherche de l'aide pour déterminer l'achat d'une première vraie voile.
Perso, j'en suis à une douzaine de vols sur site, ainsi que pas mal de séjours au Pyla et autre apprentissage dans le vent sur la côte atlantique.
Je vole sous une Gradient Onyx de 2005, donc vieille et je pense peu performante.

Je cherche une aile standard, pour faire essentiellement du vol rando (fini le sable!). Je ne sais pas encore s'il faut rester sous une A ou attaquer sous une B. J'ai un budget potable (jusqu'à 2500€) car j'aimerais acheter une aile neuve et la garder un moment.

Pourriez vous m'orienter sur 5-6 voiles histoire que je dégrossisse mes recherches?

Par avance merci à ceux qui me répondront sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #1 le: 14 Juin 2020 - 18:45:38 »

deja n'achete pas une voile neuve avant au moins 200 vols.
achete toi plutot une voile d'occasion recente (a la louche apres 2015) en A/A+/B- selon la voile et ton niveau et le lieu ou tu voles le plus frequement.

quelle voile choisir? ca va dependre des occasions trouvees et de leur etat, l'occasion fait le larron, regarde le potentiel de revente tout en maximisant la possibiliter de t'entrainer sereinement avec en faisant un maximum de gonflage regulierement.

choisi son ptv pour que ton poids a nu soit au milieu de la fourchette et que ton PTV ne depasse pas.

et mets plutot ton argent dans des accessoires de qualite que tu garderas longtemps.

quand tu auras 200 vols tu sauras vers quoi t'orienter pour acheter ta voile neuve et la tu la garderas vraiment longtemps sans l'abimer.

note: acheter une voile light en premiere voile donne des mauvaises habitudes et limite l'envie de faire du gonflage, achete plutot une non light avec laquelle tu gonfleras et donc progressera.
je vois tellement de possesseur de voiles A light qui ne savent pas gonfler que c'est desesperant.
et si tu me dis que tu peux pas faire de hike&fly avec une voile non light de 5kg je te dirais que j'en ai fais plus de 70 sans probleme alors que c'est 1/12 de mon poids Clin d'oeil
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 3



« Répondre #2 le: 14 Juin 2020 - 19:03:20 »

une aile neuve et la garder un moment.

Tu pourrais être surpris et finalement changer plus fréquemment de voile que tu ne le penses.
Avec peu d'expérience tu ne sais probablement pas quels seront ta pratique et ton niveau dans 1 ou 2 ans.

Ceci-dit, rien n'empêche d'acheter une aile neuve, tu peux chercher dans les déstockages de fin de saisons chez les écoles (c'est probablement un peu tôt pour ça  prof )
Dis toi aussi que le prix réel de vente d'une voile est souvent inférieur à son prix "publique", même neuve en magasin.

Mais comme dit plus haut, il vaut mieux investir dans du matos que tu es sûr de garder longtemps. Un secours, par exemple, tu n'en changeras quasiment jamais sauf pour le mettre au rebut, autant en prendre un assez light dès le début. Idem pour la sellette, je pense qu'on en change moins souvent que de voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Starfox
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spedoo
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 14 Juin 2020 - 19:52:10 »

Merci pour vos réponses rapides c'est impecc. J'en prends bonne note.

Du coup vous auriez quelques modèles sur lesquels m'orienter en occaz?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #4 le: 14 Juin 2020 - 20:44:54 »

Y'a pas beaucoup de mauvaises ailes de toute facon.

Surtout si c'est pour voler en laminaire en bord de mer, tu peux aussi bien faire ca en A qu'en B.

Le problème c'est que pour la dune tu voudras qq chose de solide et lourd. Un peu l'opposé du light pour la rando...

Histoire de défendre ma boutique, l'Epic de chez BGD se trouve d'occaz (ou neuf), est très fun a piloter tout en étant très safe, et a de belles couleurs.

La Magic EN A est aussi superbe pour débuter et progresser un bout de temps.


Sinon pour être honnête, n'importe quelle A+/B- peut faire l'affaire...
Mojo 4/5 Buzz Z4/5/6
Hook 3/4/5
Mescal 4/5 Tequila 4/5
Gin Atlas (1 ou 2)
Phi Symphonia / Tenor
...
enfin toutes les marques proposent des choses  !
A voir les opportunités et si tu es bien placé dans la fourchette de poids.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #5 le: 15 Juin 2020 - 00:37:45 »

Hello,

Je crois qu'il est utile de prendre en compte aussi le critère pilote ; certains sont timorés et d'autres beaucoup plus intrépides ; certains sont assez doués pour aborder n'importe quelles  pratiques sportives et d'autres ont une éclosion plus lente. La fréquence de pratique est aussi à prendre en compte.

On peut imaginer que le jeune pilote connaîtra quelques déboires et donc l'achat neuf  n'est peut être pas judicieux.
Starfox n'as-tu pas fait de stage en école? C'est souvent par ce biais qu'on achète son premier matériel.
Tu trouves des (vieux) moniteurs de bons conseils (l'expérience).

Pour l’anecdote ; je suis passé par un club où tous les jeunes pilotes étaient équipés dès le début d'Epic. Un choix pas déconnant.

Je pense que le seul écueil serait d'aller vers une B avec un peu trop d'allongement.

Une idée est de parcourir le maximum de sites de marques et de revues comparatives.
Je pense aussi qu'il est peut probable de tomber sur une A/B qui vole comme une enclume.
Dans la liste tu en trouveras bien une qui te tape à l’œil. C'est important qu'elle te plaise ; tu vas beaucoup la regarder  vrac




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #6 le: 15 Juin 2020 - 05:43:50 »

Quelques reflexion ici:

http://www.parapentiste.info/forum/espace-debutant/ou-acheter-ma-premiere-voile-et-quoi-acheter-t56324.0.html

Et en cherchant un peu sur le forum tu trouveras (beaucoup) d'autres posts et d'autres avis.

Perso, + 1 pour l'occasion (mais c'est toi ton propre chef).  Et pour le choix de voile, soit tu précises un peu plus tes pratiques et tes exigences et les experts pourront plus facilement t'orienter, soit n'importe quelle voile peu exigeante et pas trop lessivée fera  l'affaire pour te faire la main et mieux orienter ta pratique pour un second achat plus raisonné  dans quelques 10-100aines de vols.
 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #7 le: 15 Juin 2020 - 08:10:20 »

[...]
Perso, j'en suis à une douzaine de vols sur site, ainsi que pas mal de séjours au Pyla et autre apprentissage dans le vent sur la côte atlantique.
Je vole sous une Gradient Onyx de 2005, donc vieille et je pense peu performante.

Je cherche une aile standard, pour faire essentiellement du vol rando (fini le sable!). Je ne sais pas encore s'il faut rester sous une A ou attaquer sous une B. J'ai un budget potable (jusqu'à 2500€) car j'aimerais acheter une aile neuve et la garder un moment.
[...]

Ci après, dans ton budget et en neuf, A ou B aux choix, le mieux c'est de leur demander conseils, ils ont été et sont moniteurs de parapente bien avant d'en construire et vendre. La famille Marck de père en fils :

La boutique :

http://www.ridair.com/

La voile EN-A :

http://www.ridair.com/way-gliders/way-gliders-lacy-aile-en-a.html

La voile EN-B

http://www.ridair.com/way-gliders/way-gliders-cosy-parapente-en-b-access.html

Un test vidéo par Cedric Nieddu de Certika de l'EN-B.

http://www.youtube.com/watch?v=prZAMbpZOyQ&app=desktop
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #8 le: 15 Juin 2020 - 10:41:55 »

Je crois qu'il est utile de prendre en compte aussi le critère pilote ; certains sont timorés et d'autres beaucoup plus intrépides ; certains sont assez doués pour aborder n'importe quelles  pratiques sportives et d'autres ont une éclosion plus lente. La fréquence de pratique est aussi à prendre en compte.
Sans même parler de peur et de don, sur chaque axe (roulis, tangage, lacet) nous devons tous trouver notre juste milieu entre
stabilité <--------------------> maniabilité


c'est pour cela qu'une aile ça s'essaye (peu importe si le copain, le voisin, le cador du coin te conseille telle ou telle aile). Il faut qu'elle corresponde à toi.
A la limite un professionnel qui te connait bien (te vois voler, connais tes envies/forces/gouts...) et qui connait une gamme étendue de modèles (pas seulement 3 marques) pourra éventuellement te donner des indices.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Ngogo
Invité
« Répondre #9 le: 15 Juin 2020 - 10:47:57 »

[...]
Perso, j'en suis à une douzaine de vols sur site, ainsi que pas mal de séjours au Pyla et autre apprentissage dans le vent sur la côte atlantique.
Je vole sous une Gradient Onyx de 2005, donc vieille et je pense peu performante.

Je cherche une aile standard, pour faire essentiellement du vol rando (fini le sable!). Je ne sais pas encore s'il faut rester sous une A ou attaquer sous une B. J'ai un budget potable (jusqu'à 2500€) car j'aimerais acheter une aile neuve et la garder un moment.
[...]

ils ont été et sont moniteurs de parapente bien avant d'en construire et vendre. La famille Marck de père en fils :



Salut wowo..

En construire c'est un bien grand mot...!
Les way-gliders ce sont des anciens "profils" Niviuk fabriqués dans une usine au Vietnam..!

Désolé d'être méchant, mais ça m'agace un peu, qu'ils se fassent passer pour des concepteurs...

Allez.. bye bye..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Starfox
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spedoo
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 15 Juin 2020 - 11:06:46 »

Super!

Merci pour tous vos conseils. J'en prends bonne note et je vais potasser tout ça.
 sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #11 le: 15 Juin 2020 - 11:10:40 »

Je crois qu'il est utile de prendre en compte aussi le critère pilote ; certains sont timorés et d'autres beaucoup plus intrépides ; certains sont assez doués pour aborder n'importe quelles  pratiques sportives et d'autres ont une éclosion plus lente. La fréquence de pratique est aussi à prendre en compte.
Sans même parler de peur et de don, sur chaque axe (roulis, tangage, lacet) nous devons tous trouver notre juste milieu entre
stabilité <--------------------> maniabilité


c'est pour cela qu'une aile ça s'essaye (peu importe si le copain, le voisin, le cador du coin te conseille telle ou telle aile). Il faut qu'elle corresponde à toi.
A la limite un professionnel qui te connait bien (te vois voler, connais tes envies/forces/gouts...) et qui connait une gamme étendue de modèles (pas seulement 3 marques) pourra éventuellement te donner des indices.
D'ailleurs c'est dommage de ne pas pouvoir essayer les sellettes de la même manière parce que ça joue au moins autant que la voile sur les qualités citées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 15 Juin 2020 - 11:41:14 »

Si tu fais de la dune, il te faudra deux voiles :
- une vieille très solide pour la dune et capable de voler par vent fort, ta vieille Onyx est parfaite et de toute manière tu ne pourrais pas la revendre faute d'acheteurs.
- pour du vol classique, je te suggère une voile assez légère qui te permettra le vol-rando et - de mon point de vue - il faut "taper" dans les modèles qui ne sont plus au catalogue des constructeurs, la meilleure me semblant être la Spantik (de Nervures), difficile à trouver (ses propriétaires l'emmenant jusqu'à usure totale) mais il y en a d'autres, aussi sûres mais plus lourdes. Cherche dans la classe B standard et évite les B+ qui ont des comportements performants mais difficiles en conditions moisies. A la limite, une C très gentille comme l'Artik 1 ou 2 est plus sûte qu'une B+ pour un comportement analogue.
Le marché de l'occasion est immense.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #13 le: 15 Juin 2020 - 19:46:15 »

[...]
Perso, j'en suis à une douzaine de vols sur site, ainsi que pas mal de séjours au Pyla et autre apprentissage dans le vent sur la côte atlantique.
Je vole sous une Gradient Onyx de 2005, donc vieille et je pense peu performante.

Je cherche une aile standard, pour faire essentiellement du vol rando (fini le sable!). Je ne sais pas encore s'il faut rester sous une A ou attaquer sous une B. J'ai un budget potable (jusqu'à 2500€) car j'aimerais acheter une aile neuve et la garder un moment.
[...]

ils ont été et sont moniteurs de parapente bien avant d'en construire et vendre. La famille Marck de père en fils :



Salut wowo..

En construire c'est un bien grand mot...!
Les way-gliders ce sont des anciens "profils" Niviuk fabriqués dans une usine au Vietnam..!

Désolé d'être méchant, mais ça m'agace un peu, qu'ils se fassent passer pour des concepteurs...

Allez.. bye bye..


Tu peux développer stp...parce que je comprends pas bien comment des vieux profils de Niviuk (Hook, Artik??) pourraient intégrer le shark nose, les 57 cellules d'une nouvelle B+...

Je ne dis pas que tu ais tort ou raison, mais tu en a trop dit ou pas assez
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ngogo
Invité
« Répondre #14 le: 15 Juin 2020 - 21:27:10 »

[...]
Perso, j'en suis à une douzaine de vols sur site, ainsi que pas mal de séjours au Pyla et autre apprentissage dans le vent sur la côte atlantique.
Je vole sous une Gradient Onyx de 2005, donc vieille et je pense peu performante.

Je cherche une aile standard, pour faire essentiellement du vol rando (fini le sable!). Je ne sais pas encore s'il faut rester sous une A ou attaquer sous une B. J'ai un budget potable (jusqu'à 2500€) car j'aimerais acheter une aile neuve et la garder un moment.
[...]

ils ont été et sont moniteurs de parapente bien avant d'en construire et vendre. La famille Marck de père en fils :



Salut wowo..

En construire c'est un bien grand mot...!
Les way-gliders ce sont des anciens "profils" Niviuk fabriqués dans une usine au Vietnam..!

Désolé d'être méchant, mais ça m'agace un peu, qu'ils se fassent passer pour des concepteurs...

Allez.. bye bye..


Tu peux développer stp...parce que je comprends pas bien comment des vieux profils de Niviuk (Hook, Artik??) pourraient intégrer le shark nose, les 57 cellules d'une nouvelle B+...

Je ne dis pas que tu ais tort ou raison, mais tu en a trop dit ou pas assez

Salut willow...

Au début j'ai trouvé ça sympa que way-gliders fasse des ailes autre que " freestyle" ou "acro".

Mais cela m'agace..! le discours "entreprise française" et "voiles conçues en France" (bon, il précise quand même que c'est fabriqué dans une usine au Vietnam..)


Pour ne pas rester hors sujet...

Way-gliders Lacy ressemble à la Niviuk koyot 3P(plume).
Way-gliders Cosy ressemble à la Niviuk hook 4P.

Et les 57 cellules en B+ auquel tu fais référence..
Way-gliders Ruby ressemble à la Niviuk Ikuma 1P.

Alors oui, je te l'accorde.. "vieux" c'est un bien grand mot, c'est juste les modèles précédent des dernières sorties de chez niviuk..

Pourquoi pas.. Avec en prime un tarif attractif..!

Voilà c'était juste pour prévenir certains futurs acheteurs qui auraient cru au discours marketing de Way-gliders...

L'idée de réutiliser des "profils" qui ne son pas à la dernière mode, je n'y vois rien à redire...!
Mais à ce compte-là, ça aurait été plus sympa qu'elle soit "vraiment" fabriqué dans les Vosges ou en Alsace...!
 
À bientôt...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #15 le: 15 Juin 2020 - 22:50:04 »

merci pour les précisions, troublant en effet.

J'ai vu que Ridair était sur le forum, le mieux serait certainement qu'ils nous disent ce qu'il en est.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Starfox
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spedoo
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 16 Juin 2020 - 09:53:58 »

En ce qui me concerne, merci encore pour vos réponses. Elles vont beaucoup m'aiguiller pour la suite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 3


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #17 le: 16 Juin 2020 - 12:28:16 »

il semble que ta boite MP soie pleine,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 3


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #18 le: 16 Juin 2020 - 12:31:05 »

je t'ai envoyé un mail
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
Tgb
Invité
« Répondre #19 le: 17 Juin 2020 - 23:19:15 »

Pour du vol rando, si ton PTV correspond, il y a cette voile qu'un pilote à gagné sur une compèt :
https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=99647
ça se rapproche d'une Pi, en moins revendable mais ~800€ moins cher en neuf, et c'est peut être négociable (parce qu'il ne l'a pas payée et qu'il vol sous "autre chose", j'imagine qu'en prix public les 2 sont plus proches).
Je ne le connais pas mais en Googlant on voit que c'est un compétiteur de haut niveau, donc peu de risque d'entourloupe à prioris.
« Dernière édition: 17 Juin 2020 - 23:38:30 par Tgb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tgb
Invité
« Répondre #20 le: 17 Juin 2020 - 23:49:36 »

Pour du vol rando, si ton PTV correspond, il y a cette voile qu'un pilote à gagné sur une compèt :
https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=99647
ça se rapproche d'une Pi, en moins revendable mais ~800€ moins cher en neuf, et c'est peut être négociable (parce qu'il ne l'a pas payée et qu'il vol sous "autre chose", j'imagine qu'en prix public les 2 sont plus proches).
Je ne le connais pas mais en Googlant on voit que c'est un compétiteur de haut niveau, donc peu de risque d'entourloupe à prioris.
S'eut été la 22, je lui aurai achetée pour l'hiver prochain :/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.239 secondes avec 22 requêtes.
anything