+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 13:09:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gradien delite pour débutant ?  (Lu 7985 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ziems
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 3 / Spiruline EZ 18
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« le: 05 Septembre 2014 - 13:24:09 »

Bonjour,

plus de 10 vol en école et 10 plouf en solo ( je suis toujours en école et je plouf a coté ) J'ai envie d'acheter une aile rando car avec tout le matos ça fait mal aux jambes Sourire

Donc je souhaitais savoir Si la gradien Delite était plutôt pas mal pour un débutant, elle est vachement légère et apparemment très securit !

Pour info je vol sur une aerodyne Joy qui est déjà classé en B comme la Gradien.

Si je pouvais avoir quelques avis tousatousa quoi Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fildair03
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: senso sport, LOL, biplace beluga2
pratique principale: vol rando
vols: 800 Hors taxe vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #1 le: 07 Septembre 2014 - 09:36:12 »

bonjour

cette voile et sa suivante, la montana sont en B, mais elles sont faciles d'accés, pour un pilote sortant de stage  un peu dégourdi. Legère et sécurite, j'ai eu beaucoup de plaisir a voler dessous, alors que je devais avoir moins de 100 vols. Je pense qu'elle peut parfaitement te convenir. Si tu trouves une montana c'est encore mieux, elle avait des améliorations par rapport à la delite, qui date un peu.

Beaucoup de gonflage avec, quand tu l'as, et ensuite tu devrais pas avoir de problème, pour maitriser cette gentille voile.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 07 Septembre 2014 - 11:09:22 »

Ouais enfin la delite ça commence quand même vraiment à dater et à mon avis ce sera difficile d'en trouver une qui ne soit pas rincée. Clairement il faudrait trouver une Montana si le poids est important pour toi. Sinon une golden 3 voir même une bright qui marche déjà bien et idéale pour débuter  (j'ai commencé dessus avant de passer sur Montana).
Pour avoir faire réviser les deux ailes, la Montana à nettement moins résisté au temps. Le tissus de l'intrados plus fin que la bright ou la golden voit ses valeurs de porosité moindre que ses cousines. Il faut aussi se méfier de l'état des suspentes dégainées hautes et du calage qui a par exemple bougé sur la mienne. A++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 07 Septembre 2014 - 14:25:07 »

Regarde aussi du coté sellette réversible si tu veux t’alléger ...
ca te permettra de garder ton aile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 29



WWW
« Répondre #4 le: 07 Septembre 2014 - 17:56:28 »

prendre une voile light comme première voile c'est un peu une hérésie à mon avis.
Tu vas la maltraiter, faire beaucoup de gonflage avec...Bref, elle ne va pas durer longtemps.
Si tu veux absolument du matos léger rogne plutôt sur la sellette en prenant une réversible comme le dit @Norby et/ou sur un secours light.

Pour la voile tu n'a que l'embarras du choix en EN-A. Alpha5, Bright5, Koyot2, Fides4 etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 29



WWW
« Répondre #5 le: 07 Septembre 2014 - 17:58:13 »

note au passage que la Fides4 n'est pas bien lourde sans pour autant être en tissu light.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ziems
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 3 / Spiruline EZ 18
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 08 Septembre 2014 - 14:39:25 »

Merci pour vos réponses. Sourire

Du coup j'ai testé l'aile ce weekend, très agréable a voler. Par contre le gonflage est plus difficile...Mais j'ai fait une aprem thermique avec et 1h30 de vol vraiment agréable.

Sachant qu'elle est a 50% de vie ( dernier carré vert chez rip'air révisé en 07/2014 ) le moniteur me la laisse a 500€ c'est plutôt une bonne occase non ? même si elle ne fait qu'une année vous en pensez quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #7 le: 08 Septembre 2014 - 15:24:37 »

vous en pensez quoi ?
qu'avec une vingtaine de vol faire 1h30 de vol en aprem faut quand même faire attention !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ziems
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 3 / Spiruline EZ 18
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 08 Septembre 2014 - 16:31:37 »

J'étais en école Sourire et quand je dit aprem c'était deja 16h quand même Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 29



WWW
« Répondre #9 le: 08 Septembre 2014 - 22:48:20 »

vous en pensez quoi ?

- qu'acheter une EN-B d'il y a 10ans après 20 vols c'est bien imprudent.

- que tu es en train d'acheter un prix ("500€ c'est pas cher") et pas une aile!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ziems
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 3 / Spiruline EZ 18
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 09 Septembre 2014 - 21:40:36 »

L'aile est de 2007 est en trés bon etat  pouce

Mais je comprend bien ton point de vue, merci pour vos conseils j'en ferais bon usage aprés tout nous n'avons qu'une vie il faut en prendre soin.

 Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #11 le: 10 Septembre 2014 - 10:25:58 »

Pour prendre le contrepied de certains, je trouve que ça peut être une bonne option pour débuter à moindre coût, si le rapport de révision est ok.

En effet, par rapport à une aile moderne, on perd quoi? Un point de finesse, probablement, mais sinon?
Il faut bien voir qu'à l'époque (et surtout chez des constructeurs du type Gradient) ils savaient faire des ailes sécuritaires et sympas, on n'était plus aux temps "héroïques" des ailes mal nées ou dangereuses.
Le risque serait d'avoir une aile rincée, mais si le rapport de révision montre le contraire...

Petit bémol, tu dis que le gonflage est difficile: dans quel sens? A-t-elle du mal à monter (ce qui pour une delite serait étonnant) ou au contraire une tendance à shooter (ce qui veut juste dire que tu dois affiner ta technique)? Le rapport de révision mentionne-t-il le calage?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 10 Septembre 2014 - 11:23:45 »

Ne focalise pas sur la "bonne affaire", l'aile est à son juste prix (500 roros pour une voile de 7 ans révisée et en état).

Après si elle te plait et que ton moniteur estime que tu as le niveau pour voler avec, et ben go.

Mais attention, les matériaux s'usent avec le temps même si on ne l'utilise pas et ce type de matos "montagne" nécessite plus de soin qu'une voile "classique". Vu son âge, je pense qu'elle te feras probablement 1 voir 2 saisons. Est ce que ça vaut la peine d'y mettre 500 ??? pour combien de randos ??? A toi de voir.

Sachant que tu as déjà une bonne voile (la joy), à ta place j'investirai plutôt dans une sellette rando pour gagner du poids ou au mieux dans une reversible qui te servira aussi pour les vols sur site. 1 kg de plus ou de moins sur la voile, est ce que ça fait une grosse différence ?

J'ai commencé mes vols rando avec une epsilon 5 bien lourde et une sellette montagne et ça le faisait très bien (juste un peu dur de caser cette 28 m² dans la sellette). Quand je prenais ma spiru qui pesait bien 2 kg de moins je sentais à peine la différence sur des randos de 2h-2h30.

Enfin n'oublie pas de voler avec quelqu'un d'expérience en vol rando car on n'est plus sur site, il faut savoir bien analyser l'aérologie, la météo...  tu n'as pas l'expérience suffisante pour partir seul sur ce type de vol. A moins que tes vols rando consistent à monter à pied au déco de ton site habituel.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 10 Septembre 2014 - 13:31:42 »

Plutot d'accord avec Jeff et Flying'enclume...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #14 le: 10 Septembre 2014 - 19:03:21 »

Je plussoie l'idée de la sellette réversible ! Je suis passé d'une Sol Easy 2 à une Sup'air Escape avec secours light j'ai perdu pas loin de 8-10 kilos sans changer de voile.
Par contre attention, si tu fais ça essaye bien avant, les cuissardes ça change.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 11 Septembre 2014 - 09:11:14 »

Mais attention, les matériaux s'usent avec le temps même si on ne l'utilise pas et ce type de matos "montagne" nécessite plus de soin qu'une voile "classique". Vu son âge, je pense qu'elle te feras probablement 1 voir 2 saisons.

c'est clair... en plus celle-ci, il parait qu'elle se delite particulièrement dans le temps...

Norbert
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ziems
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 3 / Spiruline EZ 18
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 12 Septembre 2014 - 08:06:43 »

La joy elle n'est pas à moi. Je recherche une aile justement à moindre coût et jinvestirais d'ici l'année prochaine.

Le contrôle dit qu'elle est en millieu de vie d'après ripair, elle est très bien entretenu pas tâche ni rien.

Pour le gonflage elle monte tout ce qu'il y a de plus normal mais elle reste légèrement dans le dos du coup il faut insister pour la monter.

Le calage à été entièrement contrôler et Miquelon d'après le PV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 20 requêtes.
anything