Farid_Bz
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Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
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« le: 22 Août 2012 - 23:05:12 » |
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Bonjour,
Je sors de stage initiation, je viens de m'inscrire dans un club et d'acheter une voile d'occasion Advance Alpha 4. J'ai pris connaissance des différents types d'ailes, EN A, B, C, DHV etc etc... Que cela va jouer sur le temps de réaction, la maniabilité de ma voile et la vitesse.
Je me pose tout de même quelques questions.
A quel niveau de progression je pourrai me sentir limiter par ma voile? Ece que au fur et à mesure de ma progression je pourrai faire avec cette voile correctement du vol dynamique, soaring, enrouler des thermiques pour prendre de l'altitude etc..
J'ai du mal à me rendre compte les limites réel des voiles de début pour un pilote qui progressera et j'aimerai avoir vos retour d'expériences Merci d'avance
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #1 le: 22 Août 2012 - 23:16:17 » |
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Pas d'inquiètudes, même après plusieurs années de pratique c'est toujours le pilote qui sera le maillon faible ! Vole sans soucis du regard des autres, fait toi plaisir avec cette Alpha qui te pardonnera bien des erreurs. Il sera toujours temps de penser à changer quand TU sentiras les limitations de ta voile.
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Mon_nom_est
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Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
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« Répondre #2 le: 23 Août 2012 - 09:55:25 » |
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J'ai toujours entendu des moniteurs qu'une alpha ou une Koyot ont les performances des voiles de compet d'il y a pas si longtemps et n'empeche pas de partir en cross, mais bon c'est peut être de la propagande du moniteur qui veut vendre le voile, et une démo de cross de 100km c'est compliqué à faire.
Par contre ce printemps en stage, un moniteur, acrobate de son état, qui en attendant que le vent se calme un peu pour nous envoyer en l'air, a emprunté une alpha pour une scéance de Wagaa. Dans ce cas là (et avec le pilote qui va avec) on voit bien les limites de la voile (Genre virage stabilo au sol) mais bon d'ici que je sois capable de faire 10% de ce qu'il a fait avec la voile.. Bref, ca m'a convaincu que c'est pas si camion que ca et qu'il y a moyen de faire pas mal de chose avant de voir les limites...
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La Brune
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Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
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« Répondre #3 le: 23 Août 2012 - 10:57:34 » |
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Prend donc une petite EN A bien tranquille et ne te pose pas trop de question niveau performances, réactivité et autre. Le temps que tu arrives aux limites de ce que pourra faire cette voile école, tu auras largement acquis le niveau et l'expérience nécessaire pour passer sous une voile plus exigeante.
Quand à la question de savoir quand changer de voile? Tout simplement quand tous les pré-requis pour passer à la gamme au-dessus sont acquis, et quand tu sentiras que tu commences à t'ennuyer sous ta voile.
Il y a bien des pilotes qui font leur vie de volant sous des EN A ou EN B calmes sans avoir à rougir de ce qu'ils font en vol!! Que ce soit à cause du manque de pratique, ou qu'ils préfèrent des voiles plus calmes et qui secouent (transmettent) moins en l'air, ou encore qu'ils préfèrent pouvoir voler sans se poser trop de questions sur la gestion de leur aile, ils ont décidé de rester sur une gamme de voile de début. Mais en tout cas ils volent, et pas mal: ils thermiquent, font les plafs, font des petits tours de bocal..... tout en continuant à se faire plaisir depuis longtemps et pour longtemps encore!!! J'admire cette sagesse, et d'autant plus qu'en petites conditions ils sont souvent plus à l'aise que les guns....
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Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
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jloux
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Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
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« Répondre #4 le: 26 Août 2012 - 13:58:32 » |
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" En quoi je serai limité avec mon aile?"
J'ai volé pendant 3 ans avec une Alpha 3. Avec un fort sentiment de securité, ce qui participe grandement a mon plaisir de voler et mes capacités de progression. La seule limite sensible que j'ai constaté (mais qui est propre a toutes ces ailes de debut) c'est une faible penetration dans l'air quand le vent force un peu. Toutes les autres limites en matiere de vol, relevent uniquement de mes capacités de pilotage, mentales ou techniques, selon les circonstances. Et pour depasser ca, rien ne vaut de voler assidument, encore et encore, sous une voile de type Alpha.
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«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
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Planbfr
Invité
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« Répondre #5 le: 26 Août 2012 - 14:25:27 » |
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Histoire de me différencier , je ne conseille pas de rester 10 ans sous une A ou B pépère car ces voiles pardonnent tellement qu'elles ne corrigent pas certains défauts de pilotage. Lorsque je suis passé sous B high end, j'ai eu du mal à corriger certains défauts devenus des reflexes après des années de pratique
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Robou
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Aile: Ozone Buzz S
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vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
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« Répondre #6 le: 26 Août 2012 - 23:50:50 » |
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Lorsque je suis passé sous B high end, j'ai eu du mal à corriger certains défauts devenus des reflexes après des années de pratique Ah ouai ? ça m'intéresse, peux-tu donner un exemple ? Comme il a été dit : tu sauras toi même d'un coup, le jour où la voile te limiteras. Pour mon aile : Ozone Buzz 1 tout début de DHV1-2 (sortie d'école) que j'ai depuis 5 ans, les 2 trucs que je lui reproche (seulement parfois) sont une faible vitesse pour contrer un vent de face, et il me manque un poil de mise en roulis pour poser le bout d'aile pendant un wagga aussi ! ^^ Mais l'autre jour quand j'ai vu les wingovers qu'il était possible d'envoyer directement en 2 ou 3 virages, ça ma un peu calmé à nouveau. Du coup, en début d'année, je pensais qu'il était temps de passer à la catégorie au dessus, mais j'aime tellement cette voile et il me reste encore pas mal à apprendre question cross et décrochage, que je vais la garder encore bien longtemps, sans être frustré un chouilla dessous !
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Mon plus beau vol ? Le dernier !
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Tom
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Aile: BGD
pratique principale: acro
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« Répondre #7 le: 27 Août 2012 - 14:11:09 » |
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pour ma pratique parapente, c'est surtout en montagne, dans ces cas la je suis content d'avoir une aile facile qui pardonne et jamais je pense que j'investirait un jour dans une aile perf... les potentiels en thermique et petit cross de certains "camions" sont déja géniaux !
Certes pas de transition full speed au deuxième barreau à 10 de finesse ... mais chacun sa vision du vol, je suis plutôt un contemplatif prudent et je me régale comme ça, donc pourquoi changer ?
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R&D Chez Bruce Goldsmith Design
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tan73
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Aile: Nova ION 3
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vols: une centaine de vols
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« Répondre #8 le: 27 Août 2012 - 17:25:23 » |
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Ca fais 2 ans que je vole en montagne sous une Fides 3 (EN A) et franchement je plussoie : "c'est toujours le pilote qui sera le maillon faible !" Si ça peut te rassurer j'ai effectuer des vols magnifiques avec cette voile (géniale) et je me suis retrouvé (très) souvent bien au dessus de copains qui avaient des voiles plus perfs et qui se faisait secouer comme des pruneaux pendant que moi j'exploitais tranquille. Voile facile ou non, ça m'as pas empêcher de faire des vols de 3h et plus, de partir en (petit) cross ...etc. Pour l'instant c'est moi qui limite la voile et pas l'inverse Franchement j'espère voler encore longtemps avec ! J'avais aussi eu un peu peur des "limitations" quand je l'avais acheté, ba après plus d'une centaine de vols je suis toujours en progression et j’arrête pas d'être (agréablement) surpris ! Et franchement une EN A est pas forcément un 'camion', perso je trouve la fides 3 aussi vive que pas mal de voile "progression" que j'avais essayé.
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C'est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air cons...
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Planbfr
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« Répondre #9 le: 27 Août 2012 - 22:25:20 » |
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Ah ouai ? ça m'intéresse, peux-tu donner un exemple ?
3 même Par rapport à des B pépères, une Mentor 2 pardonne moins le stabilo extérieur mal tenu en thermique haché, l'usage approximatif du barreau en thermique aplati par la brise ou encore le bord d'attaque pas assez tenu en sortie de thermique velu... Bref c'est quand même bien d'avoir une aile qui ne pardonne pas trop non plus
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julienF
débutant(e)
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Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
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« Répondre #10 le: 28 Août 2012 - 09:55:59 » |
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Bref c'est quand même bien d'avoir une aile qui ne pardonne pas trop non plus Dans quel but ? Se prendre l'aile sur la gueule toutes les 5 minutes parce qu'elle est trop pointue à piloter pour un débutant ?! Je veux bien qu'une aile un peu plus perfo oblige à soigner son pilotage. Mais à mon sens, quand on démarre l'activité, y'a déjà tellement de paramètres à gérer, qu'avoir une aile relativement facile, saine et solide, ça rend bien service. Ca permet de se concentrer sur autre chose qu'uniquement le pilotage. C'est sécurisant. Après je pense aussi que si l'on a déjà compris les bases du pilotages en stage, c'est pas idiot de commencer directement sur une aile EN B DHV1/2 de la gamme au dessus de l'aile école. L'aile sera plus maniable, un peu plus rapide et surtout plus puissante face au vent.
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stepson
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Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
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« Répondre #11 le: 28 Août 2012 - 10:34:55 » |
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bonjour ! pour le moment, à mon niveau avec mon niveau de pratique, ma NK1 me convient toujours. il m'arrive régulièrement d'être parmi les plus haut lors du soaring. pour aller plus haut encore, pour le moment ce n'est pas l'aile qui limite mais le pilote qui apprend tout doucement à enrouler et qui du coup descend plus qu'il ne monte quand il enroule pour le vol plaisir en sécurité. je n'ai pas l'impression de me faire brasser à douelle quand d'autres du club parlent de conditions difficiles. je dois d'ailleurs faire attention à l'excès de confiance, il y a quelques zones piegeuses sur le site et par vent fort je risque de m'y faire coincer. mais je le sais. il ne faut pas se stresser sur sa voile et progresser tranquillement à son rythme.
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