+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 23:34:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Durée de vie d'une aile?  (Lu 15199 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #25 le: 03 Novembre 2012 - 15:06:52 »

Les suspentes non gainées en aramide (kevlar) sont très peu élastiques et beaucoup plus résistantes à la traction que les suspentes gainées en polyamide (nylon), et donc plus fines elles causent moins de traînée... mais elles sont plus exposées aux agressions diverses et surtout elles ont horreur d'être mouillées.
Une gaine protège l'âme de la suspente mais elle garde aussi plus longtemps l'humidité.
Si on prend en compte en permanence la fragilité potentielle de notre matériel, il peut durer très longtemps.

Je vole depuis 2010 sous une "vieille" Artik 1 de 2006, révisée en avril 2012. Rip'Air m'a changé les suspentes basses par précaution, bien qu'elles fussent toujours dans les normes. La voile est à 50% d'usure, elle me donnera encore au moins 250h de bonheur. J'en prends un soin méticuleux, je la bichonne, j'adore cette voile et je n'ai aucune envie d'en changer.  pouce
Nous connaissons tous des pilotes qui volent sous des "bâches" de plus de 10 ans, et qui volent bien.

Il y a quelques années, le principal facteur d'usure était le rayonnement solaire (surtout les UV), tant pour le tissu que pour le suspentage. Ce n'est plus aussi vrai maintenant. Il y a cependant des précautions à prendre si on veut voler longtemps avec une voile qu'on aime, entre autres éviter de la laisser bronzer au soleil ou de la mouiller.

Les voiles des écoles sont revendues aux stagiaires avec très peu d'heures de vol mais elles ont subi beaucoup de pliages barbares et une utilisation qui n'a pas toujours été très amicale par des stagiaires maladroits. Même jeunes, ces voiles ont souvent mauvaise mine mais elles ne sont pas rincées pour autant.

Et puis, quand on sait coudre, on peut toujours recycler les tissus trop poreux pour en faire des jupons, des petites culottes ou des coupe-vents. Et les vieilles suspentes sont parfaites pour tous nos bricolages.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.021 secondes avec 18 requêtes.
anything