+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 20:39:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Durée de vie d'une aile?  (Lu 15121 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fabfab
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Amaya
pratique principale: apprends à voler
vols: 13 vols
Messages: 0



« le: 23 Octobre 2012 - 14:01:13 »

Bonjour

On voit souvent dans les annonces: "reste 75% de durée de vie", par exemple, ou le nombre d'heures d'utilisation.
Mais à combien d'heures estime-t-on la durée de vie d'une aile?

Merci de vos éclairages  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 23 Octobre 2012 - 14:17:05 »

Ça dépend de l'utilisation.
En air calme, soaring, petit thermique et en vol droit, deco et atéro en herbe 500- 800h ( 4-6 ans)
En thermique cross intenssif 400-500 h (3-4ans)
Et acro- freestyle 100-300h (6 mois- 2 ans)
Et le type d'aile est a prendre en compte, les voile école vieillirons mieux qu'une voile de conpèt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Fabfab
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Amaya
pratique principale: apprends à voler
vols: 13 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 23 Octobre 2012 - 15:00:30 »

Merci Tanga.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 23 Octobre 2012 - 15:06:43 »

Si je ne m'abuse (les pros rectifiez-moi si je raconte des conneries) une voile pour un pilote normalement soigneux dure environ 500-600h. Voila pour la durée de vie.

Pour la durée d'utilisation, ça dépend de l'usage que tu en fais. Un pilote lamba qui fait ses 50-100h par an va pouvoir la garder 5-6 ans, alors que pour un pilote fana qui vole ses 200h par an elle ne va lui faire que 2-3 ans. Si tu fait le compte 50h/an x 5ans ne font pas 500h, mais j'inclus dans la durée d'utilisation un certain nombre d'heures de gonflage non comptées comme du vol mais qui bien que participant aussi au vieillissement du matériel sont à consommer sans modération.

Après, renseigne-toi si la voile en question n'a pas fait de voltige ou d'accro, car ce sont des pratiques très dures pour la voile (tissus, coutures et suspentage). Une heure d'accro fait bien plus mal à une voile que des heures de vol "normal".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 23 Octobre 2012 - 15:20:02 »

Et les contrôle de voiles sont très subjectif, j'ai une voile qui est encore ok au contrôle, mais je sents bien quel ne vol plus comme avant.
Les contrôle sont la pour la sécurité, mais pas plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Fabfab
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Amaya
pratique principale: apprends à voler
vols: 13 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 23 Octobre 2012 - 15:24:17 »

D'accord.
Ca me donne une idée un peu plus précise de tout ça.

Reste plus qu'à commencer à voler maintenant clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shadal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2 23 Frost (bleue)
pratique principale: vol / site
vols: 97 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 23 Octobre 2012 - 19:50:34 »

Et les contrôle de voiles sont très subjectif, j'ai une voile qui est encore ok au contrôle, mais je sents bien quel ne vol plus comme avant.
Les contrôle sont la pour la sécurité, mais pas plus.

Si elle ne vole plus comme avant, elle n'est plus sûre, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #7 le: 23 Octobre 2012 - 21:00:41 »

Hé bien moi je pense que les ailes vont durer de moins en moins longtemps..

Je pense que nous sommes entrés dans l'ère de l’obsolescence programmée au grand mépris des clients que nous sommes.

Suspentage en kleenex. Heu pardon en Dynema...

Tissus exotiques pour diminuer les coûts et donc augmenter les profits.

Course à l'allègement avec des tissus de plus en plus fins. Mais bon, ça c'est demandé par les usagers alors il ne faudra pas se plaindre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 23 Octobre 2012 - 21:04:52 »

Et les contrôle de voiles sont très subjectif, j'ai une voile qui est encore ok au contrôle, mais je sents bien quel ne vol plus comme avant.
Les contrôle sont la pour la sécurité, mais pas plus.

Si elle ne vole plus comme avant, elle n'est plus sûre, non ?

pas forcement, une voile peu être plus paresseuse au gonflage, moins bien planer... sans pour autant être recalé au contrôle.
un contrôle de voile c'est un teste de rupture, le calage et la porosité, y a d'autre paramètre qui ne sont pas pris en compte comme la déformation du tissus par exemple.
 un pilote qui change de catégorie de voile,  qui volait sûrement avec une pâte avant, ne verra pas les défauts de ça nouvelle compagne qui volera mieux que l'ancienne.
 lors de ces 1ere achat mieux vaut s'entourer de personne de confiance, et ne pas s'enflammer.
même dans le monde du parapente, y a malheureusement des vendeurs sans scrupule qui vende n'importe quoi au 1er venu ( et ne sont pas toujours de mauvaise fois)
en géneral on vend une voile si elle est trop grande ou trop petite, l'envie de changer, si on c'est fait peur avec (la peu y avoir de bonnes opération), ou commencent a être obsolète (pas que par les années, mais aussi par une utilisation intenssive).
plus la voile est classé haute dans la catégorie,  plus il faut être méfiant.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 23 Octobre 2012 - 21:42:59 »

Je pense que nous sommes entrés dans l'ère de l’obsolescence programmée au grand mépris des clients que nous sommes.
L'antidote a ça c'est d'acheter du Nervures, et tu ne feras pas plaisir qu'à Montebourg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #10 le: 23 Octobre 2012 - 21:52:59 »

Hé bien moi je pense que les ailes vont durer de moins en moins longtemps..

Je pense que nous sommes entrés dans l'ère de l’obsolescence programmée au grand mépris des clients que nous sommes.

Suspentage en kleenex. Heu pardon en Dynema...

Tissus exotiques pour diminuer les coûts et donc augmenter les profits.

Course à l'allègement avec des tissus de plus en plus fins. Mais bon, ça c'est demandé par les usagers alors il ne faudra pas se plaindre.



cela peut être interessant ce que tu dis, dans le sens où mise à part sur les voiles légéres et suspentes non gainés, pour la majorité des voiles, pensez vous que les matériaux utilisés sont d'une durabilité moindre qu'auparavant?, j'ai beaucoup entendu le contraire à ce sujet, qu'en pensez vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
plumevole
Invité
« Répondre #11 le: 23 Octobre 2012 - 23:28:53 »

tiens par exemple, sur ce blog on cause de suspentes de façon plutôt intéressante.

http://lacadiereparapente.over-blog.com/article-suspentes-quelle-solution-adopter-109603388-comments.html#anchorComment
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #12 le: 24 Octobre 2012 - 07:29:59 »

Le suspentage non gainé n'est pas moins solide au contraire, j'ai eu une zoom race et le tissus est mort avant les suspente la voile doit avoir 400-500heure, et les suspente son ok.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 24 Octobre 2012 - 08:28:03 »

Pour moi il faut aussi faire la distinction entre la voile et le suspentage.

Une voile c'est dans les 500/600h alors qu'un suspentage c'est dans les 150/200h...
Tu peux donc trouver une super occas à 600€ et 200h mais sur laquelle il faut changer le suspentage (dans les 500 à 700€).
Du coût ta super occas n'en est plus une... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #14 le: 24 Octobre 2012 - 08:33:49 »

Le suspentage non gainé n'est pas moins solide au contraire, j'ai eu une zoom race et le tissus est mort avant les suspente la voile doit avoir 400-500heure, et les suspente son ok.


Un bémol là dessus: le suspentage non gainé est tout aussi résistant à la traction, donc si tout se passe bien, et sur des décos/atterros en harbe,  il n'y a pas de raison qu'il vieillisse plus vit qu'un autre. Par contre, il se fera plus facilement "mordre" par un caillou ou un sol abrasif, alors que c'est la gaine qui aurait pris dans le cas d'un suspentage gainé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MINOA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUDEK Optic2
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 24 Octobre 2012 - 09:24:33 »

 salut !
 Quelques évidences: L'amélioration des performances est pour une grande part liée à la diminution de la trainée.Donc moins de suspentes. Donc des contraintes plus élevées et des suspentes qui vieillissent plus vite...
 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
plumevole
Invité
« Répondre #16 le: 31 Octobre 2012 - 08:56:16 »

Ici, on  ne pratique pas la langue de bois http://lacadiereparapente.over-blog.com/article-info-importante-les-suspentes-suite-111916653.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xavrdtp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE ELEMENT
pratique principale: apprends à voler
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 01 Novembre 2012 - 08:46:41 »

Bonjour à tous.

une autre question dans la même idée,
quand on dit qu'une voile est à 75% d'usure, on considère qu'on ne peut plus voler avec à 0% ou avant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #18 le: 01 Novembre 2012 - 09:53:40 »


Mais on pratique volontiers l'exagération méridionale !  Yeux qui roulent

"En tout cas il faut au moins retirer 600 euros pour changer le suspentage"

"Jeu de suspentes
Aspen tous modèles
405,00 €"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #19 le: 01 Novembre 2012 - 09:55:02 »

quand on dit qu'une voile est à 75% d'usure, on considère qu'on ne peut plus voler avec à 0% ou avant ?

Quand on dit ça, tout ce qu'on fait c'est utiliser un raccourci commercial qui ne veut rien dire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xavrdtp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE ELEMENT
pratique principale: apprends à voler
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 01 Novembre 2012 - 21:05:36 »

quand on dit qu'une voile est à 75% d'usure, on considère qu'on ne peut plus voler avec à 0% ou avant ?

Quand on dit ça, tout ce qu'on fait c'est utiliser un raccourci commercial qui ne veut rien dire.

tu veux dire qu'on peut encore voler avec après ou que décrire l'état de la voile avec un % est trop réducteur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #21 le: 01 Novembre 2012 - 23:00:07 »

C'est comme si on décrivait l'état d'une voiture en % de durée de vie. C'est simplement un concept qui ne s'applique pas. Tellement de paramètres interviennent...

On sait quand une suspente passe en-dessous des critères tolérés par l'homologation. Mais ça se change, comme une voiture se répare...
On sait quand un tissu n'a plus assez de tenue pour assurer des comportements sains... et là c'est rédhibitoire.
Mais un vieillissement de parapente n'est pas linéaire, il se fait par paliers parfois aléatoires (c'est à dire qu'on ne maîtrise pas certaines combinaisons de facteurs de vieillissement).
Personne ne peut dire, à partir du moment où tous les critères sont bons, qu'à l'instant "T" il reste telle durée de vie. Cela dépend trop de l'utilisation qui est faite et des conditions d'emploi.
Ce n'est pas parce qu'une suspente a perdu 40% de sa résistance en un an qu'elle continuera à s'affaiblir au même rythme. Ce n'est pas parce qu'un tissu n'a plus au bout de deux ans que 50 % de sa valeur de porosité à neuf qu'il ne lui reste plus que deux ans à vivre.

Ces échelles de durée de vie sont juste du mensonge marketing... sous la pression des consommateurs qui veulent toujours être rassurés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xavrdtp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE ELEMENT
pratique principale: apprends à voler
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 02 Novembre 2012 - 07:45:43 »

effectivement ca parait logique tout ça.
Et c'est bon d'avoir ça en tête.

Maintenant pour un débutant comme moi par exemple, sans être forcement rassurant parce qu'on est jamais à l’abri de surprise, j'ai envie de croire que c'est quand même un indicateur. Puisqu'il est apposé par des professionnels tout de même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 02 Novembre 2012 - 08:43:49 »

Le seul indicateur qui pourrait être mentionné est:
Apte au vol au moment du contrôle

... et c'est tout. Comme l'explique Hécate j'ai eu le cas avec la voile d'un pote. Suspentage viellissant mais tissu nickel. Verdict: 30 % de vie restante. Un petit changement de suspentage plus tard, et hop... 60% de vie restante. La logique est donc discutable.

Pour le tissu neuf, il est reconnu (je ne trouve plus ma source, Nova il me semble) qu'en début de vie les qualités se dégradent très vite puis il y a un palier où il se dégrade beaucoup moins. Les arguments de Nova étaient qu'ils utilisaient un tissu moins bon à l'état neuf mais que celui-ci n'avait pas cette dégradation rapide, donc une voile qu changeait peu de comportement et en performance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Bradepitre
Invité
« Répondre #24 le: 02 Novembre 2012 - 08:58:25 »

En lisant ce fil de discussion, et l'autre sur le suspentage, je suis nettement plus inquiet pour les suspentages en Dynema (surtout fins) que pour tout le reste dont la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #25 le: 03 Novembre 2012 - 15:06:52 »

Les suspentes non gainées en aramide (kevlar) sont très peu élastiques et beaucoup plus résistantes à la traction que les suspentes gainées en polyamide (nylon), et donc plus fines elles causent moins de traînée... mais elles sont plus exposées aux agressions diverses et surtout elles ont horreur d'être mouillées.
Une gaine protège l'âme de la suspente mais elle garde aussi plus longtemps l'humidité.
Si on prend en compte en permanence la fragilité potentielle de notre matériel, il peut durer très longtemps.

Je vole depuis 2010 sous une "vieille" Artik 1 de 2006, révisée en avril 2012. Rip'Air m'a changé les suspentes basses par précaution, bien qu'elles fussent toujours dans les normes. La voile est à 50% d'usure, elle me donnera encore au moins 250h de bonheur. J'en prends un soin méticuleux, je la bichonne, j'adore cette voile et je n'ai aucune envie d'en changer.  pouce
Nous connaissons tous des pilotes qui volent sous des "bâches" de plus de 10 ans, et qui volent bien.

Il y a quelques années, le principal facteur d'usure était le rayonnement solaire (surtout les UV), tant pour le tissu que pour le suspentage. Ce n'est plus aussi vrai maintenant. Il y a cependant des précautions à prendre si on veut voler longtemps avec une voile qu'on aime, entre autres éviter de la laisser bronzer au soleil ou de la mouiller.

Les voiles des écoles sont revendues aux stagiaires avec très peu d'heures de vol mais elles ont subi beaucoup de pliages barbares et une utilisation qui n'a pas toujours été très amicale par des stagiaires maladroits. Même jeunes, ces voiles ont souvent mauvaise mine mais elles ne sont pas rincées pour autant.

Et puis, quand on sait coudre, on peut toujours recycler les tissus trop poreux pour en faire des jupons, des petites culottes ou des coupe-vents. Et les vieilles suspentes sont parfaites pour tous nos bricolages.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.
anything