+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 09:13:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dolpo en libre?  (Lu 12841 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pepito3d
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo XS
pratique principale: vol / site
vols: 20 vols
Messages: 0


« le: 18 Décembre 2010 - 20:06:46 »

Bonjour à tous, je suis pilote débutant paramoteur et je devrais bientôt être breveté. Je cherche donc une voile pour m"équiper. Bon vous allez me dire qu'on est sur un forum parapente très heureux.

Donc en fait ce que je cherche c'est une voile paramoteur qui puisse être aussi utilisé en libre. Je ne cherche pas des performance exeptionelles, juste de quoi tenir en l'air dans des conditions moyenne.
Je pense m'orienté sur une Dolpo de chez ITV. Qu'en pensez vous?  Je ne cherche pour l'instant pas la performance, juste voler en sécurité en paramoteur, au treuille et en pente.

J'aurais bien pratiqué uniquement le vol libre, mais j'habite en plaine et ce n'est pas évident. Donc faire 90% de paramoteur et 10% de parapente le plairais bien.

Merci pour vous conseils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #1 le: 18 Décembre 2010 - 21:22:14 »

la dolpo c'est un peu une voile light
enfin pas extreme mais un peu light tout de meme
on recherche pas des voiles plus solide en paramoteur ??
je dis peu etre une bêtise donc pas  rouleau ? patisserie
sinon c'est une voile assez facile mais en libre elle est un peu légère a la commande en fin d'amplitude pour une aile de la catégorie mais c'est peut être une connerie aussi vu que je n'ai jamais volé avec
des fois on se fait une idée d'une voile en voyant les autres faire des conneries avec, alors qu'en fait c'est l’excès de confiance d'une voile trop facile qui leur fait faire des bêtises (faut rechercher la charge a appliquer au décrochage dans le test de parapente mag pour vérifier ça)
sinon j'ai un copain qui en vends une pas trop cher en excellent état mais je sais plus sa taille (il faut 70 75 kg a poil je crois le garçon)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DJul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


Horizon pas net, reste à la buvette !


« Répondre #2 le: 19 Décembre 2010 - 00:37:41 »

Salut,

J'en ai une et je l'adore, donc je vais essayer d'être impartial, mais c'est pas gagné  canap

En libre, c'est tout à fait dans ton cahier des charges, c'est pas un opinel des airs, mais ça vole assez vite avec un bon taux de chute pour la catégorie.
Je l'utilise même en rando, car comme écrit précédemment, c'est une voile assez légère, et que je trouve très safe (les 2 seules fois ou elle a fermée, j'ai pas eu le temps d'avoir peur Sourire )

Pour le paramot, elle a été aussi conçue pour. Alors même s'il est vrai que ses suspentes sont fines et que donc il faut pas faire n'imp avec, c'est tout à fait dans l'esprit.
Intuitivement, j'aurais dit plutot 50% libre et 50% paramoteur, mais j'ai des parapotes qui volent 100% moteur avec et qui en sont super contents. Elle deviendrait cependant vive une fois bien chargée (toujours pour la catégorie).

Bref pour conclure, je pense que ça peut tout à fait correspondre à ce que tu veux.

Pour mes sentiments perso (j'arrive sur les 200vols, dont quand même une partie en thermique de printemps, dans les Vosges ou lézalpes)
Voile très sure, jamais eu de gros sketch avec.
Décollage très intuitif, en dos ou en face, et très facile, qui m'a permis d'acquérir une certaine forme de confiance et de ne pas galérer au déco (même si là, les heures de gonflages n'y sont pas pour rien)
Pour les commandes, c'est vrai qu'elles ne sont pas super dures, par rapport à d'autres voiles que j'ai essayée, mais ça reste dans la moyenne. Pour la fin de commande, je n'y suis pas encore allé (SIV au printemps) donc je ne sais pas.
Pour le vol rando, c'est top, elle se fait toute petite dans le sac.

Points négatifs : Suspentes fines, j'en ai dégainée 2, mais mon usage est assez intensif, et je n'étais pas soigneux au départ. Qui plus est ITV en envoie promptement.

VOila voila, moi je la conseille !

EDIT : J'ai la taille L, je pèse 95 kg (ben quoi......, faut bien lutter contre le froid )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pepito3d
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo XS
pratique principale: vol / site
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 19 Décembre 2010 - 09:41:27 »

Merci pour vos réponses. En fait je connais un peu cette voile parce que c'est c'elle que nous utilisons à l'école. Cependant était débutant je n'avais pas tellement d'éléments de comparaison. J'ai vu qu'il y avais la dakota qui aurais été adapté à mon cahier des charge, mais apparemment elle est moins bonne en libre et plus ancienne.

Peux tu me dire comment vieilli le tissu de la dolpo?

Je pense partir la dessus surtout que mon instructeur est revendeur et me fais un prix pas mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #4 le: 19 Décembre 2010 - 15:18:23 »


Points négatifs : Suspentes fines, j'en ai dégainée 2, mais mon usage est assez intensif, et je n'étais pas soigneux au départ.
 Mr. Green tu m'étonnes!!! Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 09 Juin 2011 - 09:46:57 »

Salut,

en paramoteur j'ai fait ma formation sur Dakota en L et Dolpo en M. Forcément j'ai mieux ressenti la Dolpo car plus petite, mais à taille égale je pense que la Dakota reste un gros camion qui doit vite lasser, peut etre qu'en prenant une taille fourchette haute tu ressentiras mieux les choses... en tout cas l'une comme l'autre, ce sont des très bonnes voiles qui pardonnent beaucoup.
La Dolpo en paramoteur, moi j'avais vraiment aimé, on se sent bien libre avec... c'est à ce moment la que je me suis dit: j'achèterai une voile comme ca...
Coté vieillissement du tissu, bien entretenu j'ai vu des ailes de mon formateur qui avait pas mal d'années et franchement on dirait qu'elles sortait d'usine... pas poreuse, rien...

Finalement, j'ai portée mon choix sur une Dakota sport M, je suis en haut de fourchette. J'ai pas trop d'avis à donner dessus, je sais que c'est une bonne voile un peu moins camion que la Dakota classique, surtout en haut de fourchette, ca à l'air plutot réactif en libre mais j'attend mon moteur pour en dire plus en paramoteur.
De plus, la Dakota sport (c'est pas pour en faire la promo ...), c'est une voile pas très cher d'occasion et pas très vieux...

Sinon, toujours en restant chez ITV, je ne sais pas ce que ca vaux en libre mais en paramoteur la Boxer elle mérite son trophée, elle est cher (et récente), mais c'est un voile au top qui va en concurrencer pas mal, c'est sur.


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #6 le: 09 Juin 2011 - 17:26:53 »

J'ai volé avec la Dolpo quand elle est sortie et je l'ai adorée : légère, facile, réactive et pas trop amortie. Ce n'est pas l'arme absolue pour le cross mais on peut quand même bien voler avec en thermique et surtout se faire plaisir sans se faire peur quand cela secoue.
Corinne fait surtout du vol-rando, avec une Dolpo 21 dont elle ne dit que du bien. En paramoteur, elle utilise sa vieille Tepee, avec laquelle elle est sur-toilée en solo, mais elle l'utilise aussi parfois en solo.

Je vais peut-être dire une ânerie, mais il me semble que l'usage paramoteur exige des trims, donc toutes les voiles ne peuvent pas convenir, sauf à bidouiller les élévateurs.
La Dolpo est construite avec un tissu assez léger, je ne sais pas si c'est idéal en paramoteur. Personnellement, je verrais mieux une voile bien solide mais pas trop camion, du type Epsilon 5. Il y en a sur le marché de l'occasion.
C'est au niveau du PTV qu'il faudra bien cibler la voile polyvalente espérée, c'est là qu'il peut être judicieux d'investir dans 2 voiles d'occasion : une M pour le paramoteur et une S pour le vol solo, le gonflage et la rando.

Cela dit, j'ai racheté mon Awak 18 toute neuve (5h de vol), à un prix canon, à un type qui volait avec en paramoteur et qui n'avait pas l'expérience des voiles EN C ni des mini-voiles, cherchez l'erreur. Il a rapidement pris une grosse boîte avec genoux, chevilles et cage, et je suppose que s'il persiste à voler ce sera avec une voile à sa portée et adaptée à l'usage.

La Boxer est très belle mais c'est une voile école, inférieure en performances à la Dolpo. Je n'ai pas volé avec mais je vois voler les élèves d'Espace 3D et ils vont bien, ils en disent du bien, la voile a l'air plus réactive qu'une Boléro ou une Mescal. Pour progresser, je conseille quand même plutôt une voile sortie d'école/progression, donc EN B sage.

Salut et fraternité.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 09 Juin 2011 - 19:31:56 »

Moi je pense que des voiles en A très réactive il y a deja beaucoup, et qui peuvent satisfaire beaucoup de gens deja... allez vers du B, pourquoi pas mais c'est peut etre un peu moins prudent ? Regarde la Dolpo justement, on parle pas d'accro mais quesqu'elle ne fait pas ?!

Sinon, non en paramoteur, pas de trim exigé ! Par contre je pense qu'il y a moins de modèles qu'en libre pour se sentir vraiment à l'aise...  hein ?

Je suis complètement d'accord pour dire qu'acheter une voile pour le libre et une pour le paravroum c'est mieux, c'est idéal... maintenant niveau budget ca fait un peu plus mal  averse

La boxer, elle est très bien pour débuter et très bien pour jouer... mon formateur la mettait sur un piédestal en tout cas...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 12 Juin 2011 - 20:36:24 »

 salut !

J'ai une Dolpo en prêt (une 26, PTV 80-100 il me semble). J'ai fait mon premier vol dessous aujourd'hui dans des conditions assez péteuses.

Tout d'abord, le sac. C'est costaud, rustique, sobre (tout rouge) et pas super grand, tout rentre mais c'est compact. De grosses bretelles rembourrées et de gros clips en plastiques partout. Bon portage sur un court trajet. Bien mais sans plus. Heureusement que j'ai pas de casque intégral. Je suis pas sûr que ce soit ce sac qui est livré avec la voile, on m'a parlé d'un sac light...

Je déplie la voile. Le tissu est du 32 g/m². Ca a l'air costaud. Construction de bonne facture, pas au niveau d'une advance ou d'une nova mais bien. La déco est très belle. Le suspentage est un peu "touffu", un peu chiant à démeler, surtout la partie haute, mais la voile est neuve donc ça accroche toujours un peu plus. Les suspentes sont de bon diamètre, c'est du costaud, tout est gainé. Une bonne partie des suspentes est verte, bof bof sur l'herbe. Les élévateurs sont classiques avec un petit A dédié pour les oreilles. Accrochage des poignées par un aimant carré bien puissant. Les poignées sont en néoprene sans renfort rigide (comme les little cloud ou le modèle de chez Gin) bien enveloppantes, j'aime beaucoup mais malheureusement celles-ci sont un peu trop grandes alors que j'avais mes gros gants millet (possibilité de choisir la taille ??). Sur ce modèle j'avais uniquement des trims et pas d'accelerateur.

Le déco est une formalité, très facile, la voile est légère, très agréable. Un modèle du genre.

En vol, elle est amortie juste comme il faut, très rassurante. Pas trop camion, assez vivante surtout en roulis (peut être son seul petit défaut). Bonne maniabilité. Niveau finesse ça n'est pas au niveau des derniers modèles sortis avec leur 9,.. de finesse (mentor 2...), plutôt au niveau des bonnes sorties d'école du moment (bright, alpha...) et ça suffit largement pour bien s'amuser sur site ou débuter le cross.

La commande est assez ferme mais pas trop, rassurant pour le pilote en progression.

Les oreilles se font bien, elles sont assez physiques à tenir.

Pour les 3.6 il faut y aller, la voile cherche à sortir, la sortie est simple à gérer.

Au final, une bonne petite voile pour pilote en phase de progression qui ne veut pas d'un camion, qui veut voler serein et qui accepte de ne pas avoir la voile la plus perf du moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #9 le: 13 Novembre 2011 - 21:08:42 »

 salut !

j'ai un ami qui commence le paramoteur, il pratique uniquement en Corse en école.
Nous habitons Paris, il ne pratique que très épisodiquement, depuis un petit mois, il a une petite Dolpo pour faire des gonflages. je l'ai trainé à Bondoufle pour qu'il puisse jouer, je dois dire qu'il se demmerde plutôt bien, bon réflexes de recentrage toussa toussa.
Mais je suis tombé sur un os. J'ai fais des recherches sur le forum et je n'ai pas trouvé la réponse à cette question :

les trims, il faut les détendre ou les tendre en vol libre ? genre pour gonfler et volouiller sur la descente ? c'est pas vraiment pour lui parce qu’il ne le sens pas du tout de quitter le sol sans ses 25 kilos de moteur, mais pour moi qui aurais bien joué avec se petite voile légère qui gonfle tout seul dans les 2kmh de vent du jour.

merci du tuyau les amis Sourire

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mauricenougeux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervure everglade
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 13 Novembre 2011 - 23:25:25 »

salut !

j'ai un ami qui commence le paramoteur...
....
Mais je suis tombé sur un os. J'ai fais des recherches sur le forum et je n'ai pas trouvé la réponse à cette question :

les trims, il faut les détendre ou les tendre en vol libre ? genre pour gonfler et volouiller sur la descente ? c'est pas vraiment pour lui parce qu’il ne le sens pas du tout de quitter le sol sans ses 25 kilos de moteur, mais pour moi qui aurais bien joué avec se petite voile légère qui gonfle tout seul dans les 2kmh de vent du jour.

merci du tuyau les amis Sourire

Laurent
Bonjour,

En version parapente, tu dois être trimé à fond. Sur ma voile (une Everglade), il faut tendre au max pour trimer.
Cependant pour faire du gonflage sur le plat, tu peux t'amuser à détrimer un peu, ça rend l'aile plus joueuse, mais tu la prends plus facilement sur le coin de la figure...

Bon gonflage,

Maurice
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #11 le: 14 Novembre 2011 - 00:28:53 »

merci pour cette réponse on ne peut plus précise Sourire
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #12 le: 16 Novembre 2011 - 09:09:13 »

Ouaip, les trims n'ont rien d'évident quand on ne sait pas. C'est comme ça que je me suis fait un plaisir très discutable avec une Spiruline 18 détrimée, vitesse d'enfer et finesse angoissante, pour finalement atteindre le terrain et poser sans souci.

En gros, si j'ai bien compris :
La voile trimée à fond est en fonction parapente lambda.
A moitié trimée, cela équivaut à une accélération légère du style 1er barreau.
Complètement détrimée, elle est accélérée à fond, style 2ème barreau.

Il n'est pas évident d'accélérer avec un biplace, donc toutes les voiles biplaces sont munies de trims.
Ce n'est pas non plus toujours évident en paramoteur mais on voit des pilotes qui volent sans trims, donc cela doit bien faire quand même. Ce genre de vol ne me concerne pas, j'ai horreur du bruit et de la pollution.
-----
A ce propos, je me demande pourquoi les constructeurs de paramoteurs - et d'ULM en général - persistent à utiliser des hélices à deux pales, le plus souvent souvent en bois, qui font un potin d'enfer. A l'époque du propfan, plus efficace et moins bruyant, c'est étonnant. Je sais bien qu'il y a le coût, mais que gagnent-ils à faire des engins bruyants, qui sont ou seront interdits un peu partout, et qui vibrent beaucoup ?
Les hélices actuelles, on les voyait déjà sur les avions avant la guerre de 1914-18. Je me pose donc des questions.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mauricenougeux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervure everglade
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 23 Novembre 2011 - 23:19:30 »

Ouaip, les trims n'ont rien d'évident q....
.....
En gros, si j'ai bien compris :
La voile trimée à fond est en fonction parapente lambda.
A moitié trimée, cela équivaut à une accélération légère du style 1er barreau.
Complètement détrimée, elle est accélérée à fond, style 2ème barreau.

Bonjour,

L'accélérateur et les trims n'agissent pas de la même manière, bien que les deux systèmes diminuent l'incidence...

Maurice
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YakFly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV DOLPO L
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 13 Décembre 2011 - 17:40:24 »

Hello

Moi j'ai une DOLPO depuis deux ans, utilisée uniquement en vol libre.
Je l'avais dès mon stage de base, j'ai fait toute ma progression avec.
C'est pas vraiment une aile école, j'en ai sué un peu plus sur la pente, mais ensuite ça paye.

PTV 115kg, DOLPO L, donc chargée.
Selette réversible GIN Verso (4kg)
Au total mon sac pèse 12kg avec un secour standard et le barda.

J'ai des élévateurs mixtes, (trim + accél).
ITV m'a bien précisé que l'aile n'était pas homologuée dans cette config, et qu'il ne faut surtout pas les utiliser ensemble. (faudrait être stupide, vu comment ça plombe déjà accéléré au barreau)
En libre il faut le barreau, les trims ne sont pas assez réactifs en cas de fermeture et t'as les mains occupées.
Je vole avec une ventrale assez large, sensé la rendre plus nerveuse.

J'ai maintenant environ 80h, j'ai fait des voyages (Chartreuse, Alpes, Ardèche, Millau, Italie, Autriche.
Je vole normalement dans les Vosges, et les conditions sont gentilles comparées aux Dolomites où j'ai eu trois fermetures dès la première heure, on apprend vite à la tenir et à se placer.

Voilà ce que j'en pense:

- Elle est très sûre, et ammortie en tangage. (bien sûr moins qu'une EN-A, mais plus que la plupart des autres EN-B).
En fait dans les groupes avec qui j'ai volé, j'avais toujours la plus gentille, la moins piégeuse.

- Elle est légère et ça c'est vraiment bien quand tu portes le sac. En plus elle gonfle très facile.

- Tout ça fait que le déco est in-ratable. Si tu cours bien elle décolle même avec un vent bordélique (bien sûr c'est pas conseillé)

- Les suspentes sont en barreaux de chaise, comparés à l'ultra-léger actuel.
Rassurant en paramoteur. Malgré les réserves entendues au début, aucun accro dans le tissu à déplorer.

- Grands débattements, donc easy pour les débutants. J'ai du raccourcir les freins de 2cm pour arriver à l'affaler à l'atterro.

- Elle est plutôt molle en virage, au début c'est très bien et ça évite de se faire secouer, mais maintenant j'aimerais plus nerveux.

- Elle enroule très bien, même chargée. Ne pas hésiter à freiner un peu le bras extérieur pour la ralentir en thermiques.

- Elle avance bien bras hauts (39km/h pour moi, dans le haut de la catégorie) mais l'accélérateur dégrade trop la finesse.
Donc je laisse aller à finesse max au contact. Je ne suivrais pas une ASPEN, c'est sûr.
De ce point de vue elle n'est pas idéale en cross, (j'ai quand même fait 60km en Italie).
Face au vent je ne suis jamais le plus gêné, à cause de mon poids aussi.

- En conditions très fortes, t'es vraiment content de ton choix.
Elle ré-ouvre vite et bien, et ne part pas en autorot.
Il faut vraiment insister pour partir en 360, il faut 3 tours pour engager.
J'ai jamais réussi à la faire décrocher, faudrait 2 tours de frein.

Autant dans les Vosges je pensais avoir le niveau pour piloter une aile un peu plus perf, autant en Italie j'étais bien content sous la Dolpo dans du +6/-5.
Là j'ai beaucoup appris, et maintenant je sais la tenir dans du gros.
Quand t'as pas encore le niveau, il vaut mieux une DOLPO et rester en l'air, qu'une Mentor ou une Rush et rester au sol parce que tu t'es fait peur.
( ça c'est du vécu )

Merci la DOLPO,
Je la conseille sans réserve à tout débutant, elle vous fera apprendre sans vous faire peur.
Dans un groupe hétérogène vous ne serez jamais largés, et plutôt en haut en thermique.

Certainement le meilleur compromis actuel Paramoteur/Parapente facilité/perf pour un pilote dégrossi.

Pour info je vais la mettre en vente sur le fofo, pour passer sous une MCC INSIGNIA
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 20 requêtes.
anything