+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:06:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Différences entre Mescal et Masala  (Lu 3151 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
shenriod
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 16



WWW
« le: 29 Mai 2022 - 15:52:49 »

Bonjour à tous

Je suis à la recherche de ma première voile, donc une A, assez légère et compacte (plus pour des raisons logistiques que pour me lancer tout de suite dans le hike&Fly), et la Masala 3 XS fait partie d'une première sélection.

Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'en tester une, mais j'ai fait une partie de ma formation sur une Mescal 6 XS.

D'où ma question : si la Mescal m'a bien convaincu (j'ai très peu de points de comparaison, mais je n'ai au moins rien remarqué de "dérangeant" et je me suis bien senti dessous), est-ce que je peux penser que la Masala sera "quasi pareille, mais en plus léger"? Ou dois-je m'attendre à un comportement en vol significativement différent?

Si quelqu'un vole, ou a volé les 2, très volontiers Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #1 le: 30 Mai 2022 - 10:08:08 »

De manière général, les voiles légères EN A sont des voiles plus faciles au déco que les voiles dont elles sont dérivées en tissu "lourd", le gonflage est plus rapide et demande moins de brise pour se mettre en forme correctement, en revanche lorsque le vent/brise est plus soutenu elles ont tendance à monter plus vite et plus fort qu'une voile "lourde".

En l'air elles se montent un peu plus réactives et moins filtrante de la masse d'air de par leur faible inertie mais elles ont de moins grandes amplitudes de mouvement, elles se stabilisent plus vite.

J'ai fait mes stages sur des voiles classiques (Mojo et Alpha 6), ma première voile perso est un light (Pi2), pour mes prochaines voiles je resterai sur du light.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric.A
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 31 Mai 2022 - 14:07:45 »

Salut,

J'ai commencé avec une Mescal 5, remplacée ensuite par une Masala 3, justement pour le poids.
C'est la même voile en light, comportement franchement similaire.
Tu vas gagner en confort de gonflage (la voile monte mieux) et en atténuation de tangage (plus légère donc moins d'inertie, moins d'amplitude sur les mouvements).
Par contre il faudra faire plus attention lors des manipulations au sol, car tissus un peu plus fin.

Tu peux y aller les yeux fermés, j'ai fait des vols magnifiques avec cette voile.
C'est joueur, c'est fiable et tu pourra progresser loin.

Je l'ai tellement aimée que je l'ai remplacée par sa grande sœur l'Arak.  parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 16



WWW
« Répondre #3 le: 31 Mai 2022 - 15:04:34 »

Je ne suis pas sûr que je vais voler les yeux fermés, mais je note ton enthousiasme pour cette voile Sourire

Tu voles la Masala dans la même taille que la Mescal, je suppose?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric.A
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 31 Mai 2022 - 16:21:32 »

Ha nan faut pas voler les yeux fermés  effray

Alors j'ai un PTV a 95 kg.
J'avais la Mescal en 85-105 en sortie d'école (milieu PTV comme on t'apprend)
J'ai pris la Masala en 75-95 pour qu'elle soit joueuse et réactive.
Puis je suis passé en Arak 85-105 pour favoriser le cross.

Donc changement de taille entre Mescal et Masala.
Au final d'être en haut de PTV est un peu pénalisant en petites conditions thermiques, mais rien de dramatique. Ca a rendu la Masala un peu plus vive, sans empêcher de faire de beaux cross avec. Jamais eu de grosse fermeture et les petits incidents ont toujours rouvert vite et en ligne droite. Voile A quoi.

J'ai ouïe dire que la Pi était bien sympa aussi, pour le même programme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #5 le: 31 Mai 2022 - 16:47:11 »

Ha nan faut pas voler les yeux fermés  effray

Alors j'ai un PTV a 95 kg.
J'avais la Mescal en 85-105 en sortie d'école (milieu PTV comme on t'apprend)
J'ai pris la Masala en 75-95 pour qu'elle soit joueuse et réactive.
Puis je suis passé en Arak 85-105 pour favoriser le cross.

Donc changement de taille entre Mescal et Masala.
Au final d'être en haut de PTV est un peu pénalisant en petites conditions thermiques, mais rien de dramatique. Ca a rendu la Masala un peu plus vive, sans empêcher de faire de beaux cross avec. Jamais eu de grosse fermeture et les petits incidents ont toujours rouvert vite et en ligne droite. Voile A quoi.

J'ai ouïe dire que la Pi était bien sympa aussi, pour le même programme.

Tu ouïe bien. Par expérience, je suis forcé d'approuver tes dires, c'est une excellente voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 16



WWW
« Répondre #6 le: 31 Mai 2022 - 16:51:43 »

Ok!

La Pi est tout autant sur la shortlist que la Masala (comme la Nova Ibex, la Yeti 5 et la Airdesign Eazy 2 SL). Au final, le choix risque bien de se faire assez aléatoirement de toute façon, en fonction de la bonne occaze dénichée au bon moment avec la bonne zone de PTV.

Mais dans tous les cas je me dirige a priori aussi plutôt vers la moitié haute du PTV
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.
anything