+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 17:20:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débuter  (Lu 29915 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jbaptiste63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Corsair
pratique principale: apprends à voler
vols: 00 vols
Messages: 0



« le: 23 Novembre 2009 - 17:51:56 »

Euh bonjour à tous, deja je suis désolé mais je ne savais pas trop dans quelle catégorie il fallait que je poste ce message...

Donc, voila, je souhaiterais vous poser une question simple, mais je rique de me faire lincher...soyez indulgents!!

Est-ce possible d'apprendre seul, au départ, simplement gonfler sa voile, sans forcement passer par des stages?

Cordialement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #1 le: 23 Novembre 2009 - 17:58:48 »

 salut !

la question à déjà été traité plusieurs fois il me semble !!  Clin d'oeil


mais bon, oui, tu peux tout à fait apprendre tout seul (gonflage et même vol).

seulement, les risques (de mort) ne seront pas les mêmes......
c'est quand même une chose à laquelle il faut fortement réfléchir.
une chose est sure, dans le cas ou tu le fais quand même, il faudra te documenter un max et être sur de tout avoir bien compris avant de te lancer.
tu es en danger (de mort aussi suivant le cas) même avec les pieds sur le sol alors même que tu ne voulais que faire du gonflage.
tu mettra aussi un peu plus de temps que les autres pour savoir faire certaines choses, ou même de simplement savoir que ça existe.
si tu vis jusque là, tu auras quand même le plaisir de connaitre certaines autres choses que ceux qui ne progressent que par le stage mettront longtemps avant de connaitre aussi, mais le jeu en vaut il la chandelle ?

à toi de voir !!   Clin d'oeil  
« Dernière édition: 23 Novembre 2009 - 18:06:06 par dawa grup © » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Beluga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BELUGA42
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 23 Novembre 2009 - 18:01:28 »

Salut and welcome JB
Seul-seul ? le mieux serait de te faire coacher par un pote qui vole déjà... ça t'éviterait de faire n'importe quoi et de pédaler tout seul... Et si tu vas sur une pente école ou un terrain où ça gonfle, tu devrais toujours trouver quelqu'un de sympa pour te donner des conseils.
Après, si tu veux faire l'économie des pros (je ne te le conseille pas mais...), ben faudra voir à être patient parce que tout le monde n'est pas forcément patient et pédagogue.
Bons gonflages ! (on a bien dit gonflages seulement...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Beluga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BELUGA42
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 23 Novembre 2009 - 18:02:47 »

voilà ! doublé par Dawa, mais ok avec lui !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jbaptiste63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Corsair
pratique principale: apprends à voler
vols: 00 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 23 Novembre 2009 - 18:04:27 »

Hum oui en effet, c'est à prendre au sérieux, c'est que j'envisage de m'y mettre, mais au niveau financier c'est vraiment pas évident de sortir 500 euros pour le stage puis ensuite le materiel...

En tout cas merci de votre réponse!! Vous avez fait comment vous?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poiuy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone geo II
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 23 Novembre 2009 - 18:06:24 »

 1


le gonflage tout seul ça peut vite être dangereux, mais si t'arrives en stage init en ayant pas mal gonflé avec des potes qui te donnent des conseils, tu gagnes du temps (et donc des € d'une certaine manière) sur ton stage init, et tu progresseras plus vite.
par contre je te conseille vraiment pas de faire ton premier vol sans passer par une école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #6 le: 23 Novembre 2009 - 18:11:17 »

Vous avez fait comment vous?

excuse moi d'être un peu direct:

c'est une mauvaise question !!

la vraie question est: es tu sur de pouvoir/vouloir te lancer tout seul ?

car en effet, savoir que d'autres se seraient lancé sans passer par l'école aurait tendance à te conforter dans cette manière de faire et, fausser ta réflexion sur le sujet.

si tu pose la question, j'aurais tendance à te dire: ne vole pas tout seul !!!

amicalement !!  Clin d'oeil

EDIT:  hein ? tu as le droit de savoir et je n'ai pas à réfléchir  à ta place  Embarassé :  j'ai appris tout seul.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #7 le: 23 Novembre 2009 - 18:42:14 »

1


le gonflage tout seul ça peut vite être dangereux,
euh pour le gonflage au sol sur un attero plat avec vent modéré, j'ai envie de dire que le risque de se faire mal est quand même sérieusement limité. et cette pratique est très formatrice, d'autant plus s'il est accompagné.
ensuite, c'est sur qu'il y a un pas fossé avec le premier grand vol.

Citation
mais si t'arrives en stage init en ayant pas mal gonflé avec des potes qui te donnent des conseils, tu gagnes du temps (et donc des € d'une certaine manière) sur ton stage init, et tu progresseras plus vite.
par contre je te conseille vraiment pas de faire ton premier vol sans passer par une école.
à mon avis, c'est pas toujours vérifiable. en stage init, on t'apprend des gestes précis, une méthodologie qui va de l'analyse des conditions à l'atterissage en passant par une prévol, un gonflage, une tempo et un décollage dans le respect des règles de l'art. ce qui n'est pas forcément acquis lorsque l'on a déja gonflé en autonomie. Il faut donc au mieux apprendre à bien  faire les choses , au pire à réapprendre ce que l'on a mal appris.

en outre, l'interet d'un stage init c'est justement d'apprendre en partant de zéro, faire un apprentissage en solitaire suivi d'un stage init, je ne vois pas bien l'interet. enfin, c'est juste un point de vue.

je pense qu'il y a deux écoles: celle de l'apprentissage autonome (ou avec des gars expérimentés)...
et celle unanimement conseillée de l'apprentissage par école.

je vois mal l'interet de débuter seul avant de repartir à zéro en école.
en revanche, l'interet du gonflage seul en sortie d'école avec tous les bons préceptes de base en tête, ca c'est extremement formateur.

@JB, 500€, c'est me parait beaucoup pour un stage init, à ma connaissance, selon les écoles, c'est souvent entre 350 et 450€, c'est sur, c'est un investissement, mais qui s'inscrit comme une assurance sécurité pour une pratique loin d'être anodine Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 23 Novembre 2009 - 19:03:07 »

 salut !
Je sors d'un stage init (450 €) dont je ne cesse de me féliciter. J'y reviendrai d'ailleurs sur un post ad hoc.
Ce que je pense, comme ci-dessus, c'est qu'il vaut mieux consacrer qques zorros à se conserver en vie ou éviter une paralysie à vie !
Pendant mon stage, j'ai vérifié que l'on pouvait se faire très mal en pente-école après un plané à deux mètres du sol, à la suite d'un mouvement mal négocié.
Il y a 20 ans, j'ai appris la planche à voile puis le wind-surf tout seul, par flemme d'un stage et par économie. C'est une erreur que je ne suis pas prêt de refaire, ayant trop perdu de temps et accumulé les mauvais réflexes.  la prise de t?te
A bon entendeur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
jbaptiste63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Corsair
pratique principale: apprends à voler
vols: 00 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 23 Novembre 2009 - 19:05:45 »

Merci à tous de répondre, c'est très intérréssant d'avoir des avis, pour ce qui est du prix, dans ma région, càd Clermont-Ferrand (et son fameux Puy de Dôme) c'est de l'ordre de 495 euros hors saison ou 555 euros (juin à septembre). Confus

Donc vu que je suis étudiant si après je veux vraiment m'y mettre et qu'il faut en plus que j'achète le matériel...$$$$$

Ou après c'est vrai que je peux essayer d'aller voir les parapentistes, observer et poser pleins de questions...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #10 le: 23 Novembre 2009 - 19:11:08 »

 trinquer

autrement, tu peux braquer une banque ou voler du matoss sur un déco canap ou alors acheter le manuel du parapente pour les nuls.... salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #11 le: 23 Novembre 2009 - 19:22:13 »

oui Edun Martial a raison !!

voler du matos sur un déco est une bonne solution.
moi c'est ce que j'ai fais aussi....seulement, pense comme moi à bien finir le gars (la garce ? Mr. Green ) à grands coup de cailloux dans la tête afin qu'il/elle ne puisse pas porter plainte et/ou faire connaitre l'histoire, ce qui t'obligerai à te cacher sans arrêts avec ton matos.
(bon, de mon coté, j'ai été obligé d'éclater toute une famille enfants compris (elle déchirait la petite), mais du coup je suis maintenant tranquillou.....pas d'traces, pas d'témoins)



http://www.youtube.com/watch?v=a9VAl3UJH_I


 Tire la langue   je sors  



« Dernière édition: 23 Novembre 2009 - 19:32:40 par dawa grup © » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
HeiDi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'Cool
pratique principale: vol / site
vols: 6 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 23 Novembre 2009 - 19:29:16 »

Salut jbantiste63

Je suis aussi une novice dans le parapente, pour l'instant je suis que en pente école, pas encore de 1er vol seule!
Comme tu nous demande notre avis, je me permet de poster le mien.
Durant l'apprentissage du parapente on peut vite prendre de mauvaises habitudes...... Donc je pense qu'un stage init est vraiment important, tu es entouré de professionnels qui te donnent des vrais conseils, qui t'apprennent un peu la météo, ce qui faut faire, ce qui faut pas faire, et présents pour te corriger dans tes erreurs... Avec d'autres élèves aussi donc plus sympa que seul...

Je pense qu'après un stage d'init, on a le tps d'aller faire du gonflage seul, avec de vraies et  bonnes bases !!! Et avec un plaisir plus sympa qu'etre dans le flou à savoir si on fait bien ou pas.
Ensuite niveau financier, le coût est bien réel. Mais il est nécessaire je pense.
Sauf si tu as un pote qui est dans le parapente avec un bon niveau et un bon niveau de pédagogie aussi !! c'est important pour apprendre !!

Bon apprendissage ! et bons vols pour la suite !!

sur le coup des vols, tu es vite repérable si tu voles une voile de compet ou perf avec de jolies flocages !!!  mdrrr 
Les parapentistes sont une grande famille !!! donc pas de ça ! lol



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jbaptiste63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Corsair
pratique principale: apprends à voler
vols: 00 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 23 Novembre 2009 - 19:35:08 »

lol!!! Non je ne volerais pas!! Je me prostituerais sur les trottoir de Clermont si il le faut pour passer par le stade stage Ini + matos débutant!!
Mais je ne volerais pas!!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #14 le: 23 Novembre 2009 - 19:37:40 »

heeeuuuu.......combien tu prends ?   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jbaptiste63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Corsair
pratique principale: apprends à voler
vols: 00 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 23 Novembre 2009 - 19:44:12 »

Bon alors me faut 500 pour le stage et environ 700 pour le matos...
Si je prend 60 euros faudra que je fasse 20 passes...pfou je m'en sortirais jamais!!!
A moin que je me fabrique moi même mon parapente!!! vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #16 le: 23 Novembre 2009 - 19:48:54 »

Perso, je me suis lançé sans faire de stage (mais j'étais bien accompagné) ...
Après des heures de gonflage (dos /face), d'observations des pilotes, une dizaine de ploufs et quelques soarings en bord de mer, j'ai mesuré que 1/j'avais mordu grave au truc 2/j'ai fait quelques belles âneries ...
J'ai donc décidé de prendre un forfait 10 jours, évidemment ma petite expérience m'a permis (aprés évaluation) de réduire les séances de pente école et attaquer les grands vols rapidement ...
Tout ça pour dire que je pense qu'a un moment faudra passer par un stage, d'autant plus que le matériel est prété ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 23 Novembre 2009 - 20:07:53 »

...
Tout ça pour dire que je pense qu'a un moment faudra passer par un stage, d'autant plus que le matériel est prété ...
pouce
Important de le répeter.
Pour ma part jamais fait ed stage mais une formation paramoteur, ce n'es qu'ensuite que je suis venu au parapente.
D'ailleurs pour tes finances, et puis celle des autres, le brevet de paramoteur m'a coûté 160 euros avec le passage de la pratique, du théorique et l'identification de la voile.
Si tu veux en savoir un peu plus envoie-moi un mp.
Attention le paramoteur et le parapente ne sont pas la même chose, mais cela peut peut-être t'aidé pour t'assouvir ton envie? hein ?
Je dis ça je dis rien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 24 Novembre 2009 - 15:32:46 »

Malheureusement si tu n'as pas d'argent tu ne voles pas.
à tirer sur le stage, la voile , le matos tu vas faire la une des forums dans la rubrique "fallait pas".
entre le matos mini (voile, sellette, radio ,casque ,parachute , etc ..) et les stages il te faut au minimum 2000 euros (le prix d'un scooter) .

en attendant frequente les clubs (de parapente) , fait  toi des potes , ça ne coute rien.

et gonfler sans voler , ce n'est pas possible , le virus sera plus fort que toi.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
makumba961
Invité
« Répondre #19 le: 24 Novembre 2009 - 15:47:20 »


et gonfler sans voler , ce n'est pas possible , le virus sera plus fort que toi.

 
bah je dirais que ca dépend de la rigueur et de la patience de chacun, mais comme toi, je n'arrive pas à concevoir de gonfler sans voler Mr. Green

sinon, pour le prix minimum, en cherchant bien dans les écoles, et/ou sur internet, on peut voler en tout sécurité pour 1500€ voir moins.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pitouf
Invité
« Répondre #20 le: 24 Novembre 2009 - 15:59:56 »

Mais bien sur que l'on peut apprendre le parapente seul, c'est ce que j'ai fait, jusqu'a cette petite séance de gonflage qui s'est transformé en survol à 10m au dessus de l'autoroute. Là tu te diras que lacher 500 euros pour un stage c'est donné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #21 le: 24 Novembre 2009 - 17:16:09 »

Méfie-toi ... une fois que tu auras contracté le virus du parapente, tu voudras revoler tout de suite et tout le temps... ça veut dire refaire des stages, se payer du matos... ça fera plus de  500 euros malheureusement. Faut prévoir le coup (coût?) tout de suite. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 24 Novembre 2009 - 17:34:26 »

plus le temps passé à aller faire du parawaiting, le fait que tu vas devenir asocial, ta femme (t'es encore jeune t'en as pas, profites en ou trouves une copine parapentiste aussi) qui va divorcer et tout et tout.

c'est terrible comme truc....
faut mesurer les conséquences avant de commencer.... vraiment...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #23 le: 24 Novembre 2009 - 17:42:52 »

c'est clair!
on dit souvent en plaisantant que le parapente, on peut plus s'en passer. mais très sérieusement, je me demande si notre corps ne génère pas une sorte d'hormone biologique du "bien-être "lorsque l'on est en l'air. perso, j'ai plein de passions dans la vie, mais aucune n'arrive à la cheville de ce que procure le parapente . ca varie d'une personne à l'autre, mais je peux te garantir que pour certains, malgré toutes les choses qui nous préoccupent dans notre quotidien, le mot parapente vient en tête 10,20,... 50 fois par jour!... de la véritable addiction au sens médical du terme lol
à tel point que l'on en arrive parfois à claquer ses économies de longue date pour avoir sa "dose" effray

EDIT: griller par step. en tout cas, c'est très sérieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Beluga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BELUGA42
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #24 le: 24 Novembre 2009 - 18:07:16 »

ça s'appelle de l'addiction... ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 19 requêtes.
anything