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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Debuter sur Alpha 5 ou equivalent  (Lu 23117 fois)
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Arcueid
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Aile: SOL Startone avec Progress2
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« le: 11 Avril 2014 - 19:43:53 »

Bonjour a tous,
Nouvel arrivant dans le monde du parapente je me permet de crée une discussion pour me présenter et parce que quelques questions reste en suspend.

Fraichement sortie de mon 1er stage d'initiation (très fraichement car fini ce matin), je souhait me procurer une voile car bien entendu j'ai trouvé cela génial.

Pendant 5 jours j'ai donc découvert la discipline grâce à une Alpha 5, de la pente école puis 4 vols (environ 3 minutes car météo et relief peu propice).
Mon moniteur d’école m'a recommandé l'Alpha 5 et a vrai dire nous n'avons pas vraiment parler des autres modèles.
A lire ce forum (depuis quelques semaines déjà) il semble évident que cette voile fait l'unanimité.

Mon utilisation du parapente serai principalement du gonflage régulier pour progresser, des vols réguliers en terrain connu puis des vols loisirs et rando+vol lorsque je serais plus expérimenté.

Alors naturellement l'option idéale serait d'en acheter une neuve mais malheureusement la somme globale pour l'ensemble du matos (voile+sellette+casque) lorsque je vois les prix catalogues de Alpha 5 (voile:3000 euros) est hors de mon budget pour l'instant. Même les occasions récente sont rare en ce moment et un peu chère pour mon budget.

Alors plusieurs options s'offre a moi, et je les partages pour avoir l'avis de connaisseurs:
- soit j'attends plusieurs mois (voir même la fin de saison 2014) et j’économise pour me prendre une Alpha 5 + sellettes neuves. Mais cela m’embête car j'ai peur de perdre mes "acquis" du stage sans pratiquer. Et cela m’embête également car j'ai très envie d'aller vite m'entrainer a gonfler ma voile voir même voler (sur le site que je connais) et attendre la fin de saison rime avec attendre 2015.

-  soit j’achète une autre voile EN A d’occasion avec un prix neuve inférieur a l'Alpha 5. Lorsque je regarde sur LeBonCoin je vois des pack voile + sellette a 1500-1800 euros. Et en effet des voile comme la Ozone - Element 2 sont déjà 500euros moins chère neuves et cela se répercute sur les prix d'occas bien sur.


Mes questions sont donc:
- Le surcout (du neuf mais aussi sur l’occasion) de l'Alpha 5 par rapport à ces concurrentes est-il justifié (car qualité supérieur) ou lié a un effet de mode de Advance? (ceux que j'ai pu trouvé: Ozone Mojo 4; Element 2; Nova SuSi; ITV Dolpo 2)
- Quelle est l'esperence de vie d'une voile en utilisation loisir soignée (environ 60h de vol/an)?
- Les Alpha 4 qui sont bien plus abordable ont-elles des caractéristiques très loin de l'Alpha 5 ? (poids, facilité a maitriser, esperence de vie, pardonne les erreurs de débutant)

Merci d'avance pour vos réponses/conseils.

PS: faisant environ 67kg je recherche une voile de 25/26m².



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« Répondre #1 le: 11 Avril 2014 - 19:55:59 »

reste aussi l'option de pas acheter de suite et continuer de te former en école avec le matériel de l'école, renseigne toi sur les formules pour poursuivre ta formation, car 4 vols c'est pas beaucoup pour faire la suite tout seul
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Je suis CHARLIE

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« Répondre #2 le: 11 Avril 2014 - 20:13:28 »

 salut !

.. 4 vols c'est pas beaucoup pour faire la suite tout seul
1
meme si ca dépend aussi bcp de la zone georaphique ...
... des vols réguliers en terrain connu ...
si tu nous en dis un peu plus sur le temps que tu penses y consacrer, ca permettra de répondre plus précisément;
entre les vosges, l'IDF, la normandie et les hautes alpes,  les choix sont pas forcément les memes Clin d'oeil
tu as discuté avec tes moniteurs d'init?

sinon, tu as probablement lu par exemple ceci deja ...
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/alpha-4-ou-alpha-5-t34265.0.html;msg442079#msg442079

bon vols à venir,
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« Répondre #3 le: 11 Avril 2014 - 20:54:27 »

L'option de continuer a me former j'y pense mais avant je sais qu'il faut que je m'habitue a sentir ma voile et pour cela j'ai besoin de mon propre matos.
Je suis en Moselle et j'ai l'avantage d'habiter a 20min d'un site de décollage pas mal du tous (pour la Moselle j’entends) pour s'entrainer ainsi que des sites de pente école. Donc je pourrai y aller toute les semaines passer 2h en soirée avec ma voile.

Je suis bien conscient que 4 vols c'est peu, c'est pourquoi mes projets sont avant tous d'aller m’exercer a manier ma voile en condition calme.   

Pour le choix de voile j'en ai discuter avec mon moniteur mais on s'est un peu vite arrêté sur l'Alpha 5, sans que je réalise le tarif. Et puis c'est toujours bon d'avoir plusieurs avis.
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« Répondre #4 le: 11 Avril 2014 - 21:12:29 »

En Moselle, si tu es à proximité d'un site, tu es aussi à proximité d'un club ou +.

Prends donc contact avec ces clubs, rencontres les gens et choisis celui qui te semble le mieux convenir.

Ils te seront, le club dans son ensemble et certains des membres en particuliers, très utile dans tes choix de matos.

Acheter en néophyte du matériel aussi spécifique et technique qu'un équipement parapente sur "Le Bon Coin" ou tout autre site du même genre, peut vite se révéler comme une suite de désillusions.

Sinon, toutes les voiles récentes EN-A (écoles) en bon état, à la bonne taille te rendront sur les 2 voire 3 premières années les mêmes services. Une voile de cette catégorie correctement utilisé va faire 300, 400 voire plus d'heure avec tout au plus une paire de drisses de freins et éventuellement une rangée d'avant. 60 heures/an, en toute sincérité, me semble très ambitieux...

Le vrai problème dans les achat d'occasion quant on n'y connait encore rien ou pas grand chose (ce qui n'est pas une critique) est de tomber sur un margoulin qui va te vendre une enclume poreuse avec un suspente en fil à linge et bien présenté, tu risque de n'y voir que du feu...
 
Bonne continuation,

P.S. ;
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« Répondre #5 le: 11 Avril 2014 - 21:21:57 »

Bienvenu dans le monde du parapente, de la passion, des achats qui effraient le banquier et du vent qui n'attend que toi ! Je pensais comme toi, à savoir faire mon stage init, deux stages perfs (oui je ne suis pas doué) pour pouvoir me lancer à fond dans les vols solos après l'achat de mon propre matos. Si c'était à refaire, je le referais car quitte à gonfler quand il y a trop de vent ou quand on n'habite pas près d'un déco, autant le faire avec sa propre voile qu'on apprivoise peu à peu. Pour l'achat d'occasion, essaie de passer par une école ou un pro de l'occase qui te fera un bon prix, la voile sera révisée et tu pourras partir voler en toute quiétude !
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« Répondre #6 le: 11 Avril 2014 - 22:16:39 »

Citation
essaie de passer par une école ou un pro de l'occase qui te fera un bon prix, la voile sera révisée

Ha bon ! Pourquoi, les particuliers ne vendent pas d'aile révisées ?
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« Répondre #7 le: 11 Avril 2014 - 22:23:40 »

Si bien sûr mais pas tout le temps, ma réponse c'était surtout par rapport à ce que disait wowo précédemment. Un pro engage son image et sa boutique, un particulier n'engage que sa parole..
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« Répondre #8 le: 11 Avril 2014 - 22:33:28 »

Si bien sûr mais pas tout le temps, ma réponse c'était surtout par rapport à ce que disait wowo précédemment. Un pro engage son image et sa boutique, un particulier n'engage que sa parole..

Stop, on arréte tout pour moi des margoulins comme des honnêtes gens se trouvent autant chez les Pro que chez les particuliers. Je ne vise absolument personne. Que cela soit dit car j'ai dis ;

...
...
Le vrai problème dans les achat d'occasion quant on n'y connait encore rien ou pas grand chose (ce qui n'est pas une critique) est de tomber sur un margoulin qui va te vendre une enclume poreuse avec un suspente en fil à linge et bien présenté, tu risque de n'y voir que du feu...
...

Le problème n'est pas tant le vendeur que l'acheteur !

Bonne soirée,
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« Répondre #9 le: 11 Avril 2014 - 22:36:55 »

Bah je suis d'accord avec toi et je vois pas où il y a un blème. Par contre des margoulins sur lbc il y en a plus en particuliers qu'en pros... (je ne parle pas nécessairement de voiles, je pensais aux voitures et motos)
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« Répondre #10 le: 11 Avril 2014 - 22:42:52 »

Ok, de toute façon même si j'achetai quelques chose sur LBC se serai une voile de 3-4 ans maxi avec une révision récente a l'appui, je suis néophyte mais pas naïf.

Pour ce qui est de ma rapprocher d'un club et école en effet ils sont très proche et très sympatrique pour ce que j'en ai vu durant ma formation, mais j'ai toujours l’appréhension de me dire que dans un milieu un peu renfermer dans un région il peux y avoir des effet de mode, par exemple parce que que le revendeur local vend tel ou tel marque tous le monde en a et a tendance à la conseiller (je pratique une autre discipline ou ce phénomène est frequant et même néfaste pour beaucoup de débutant).
Du coup un avis externe n'est jamais de trop.

Je vais suivre les annonces sur les sites pro d'occas et continuer à me renseigné sur les autres EN-A que je ne connais pas du tous.


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« Répondre #11 le: 11 Avril 2014 - 22:49:16 »

Il y a l'effet de mode local et puis la marque avec laquelle le revendeur local voire l'école travaille le plus (ah les ristournes...). maintenant je suppose qu'en 2014, toutes les voiles en A se valent; question de goût, design, couleur...
je ne sais pas si cela va t'aider mais j'ai essayé une Paratech P12 (un vrai camion sûr), puis une Joy (ah je l'aimais celle-là, très vive en virage) et je suis actuellement sur une Mojo 4 (très bien après avoir raccourci les freins de 7 cms); j'ai aussi essayé pendant 15 jours une Skywalk Amaya (vive au gonflage par rapport à la Mojo) mais si agréable en virage ensuite ! Bref il suffit de s'adapter à la voile et d'augmenter les difficultés de conditions de vol petit à petit (ou pas ! on n'est pas toujours maître de la météo !).
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« Répondre #12 le: 11 Avril 2014 - 23:52:34 »

Je pars du principe que tu vas prendre une adhésion dans un club et une licence/RCA à la FFVL. Dans un club rien ne t'oblige à suivre la pensée du Gourou tant qu'il est qu'un Gourou y existe.

Si j'ai bien suivi le fil, Ton critère premier est de rester dans le cadre d'un budget que tu te fixe. Le marché de l'occasion, en particulier dans la catégorie des EN-A dans ton PTV, étant ce qu'il est et à moins que tu pense sillonner la France (l'Europe) pour trouver ta voile. Ton panel de choix sera réduit et le plus important restera la possibilité d'avoir à tes coté quelqu'un d'un minimum versé dans l'expertise visuelle voire pratique d'un parapente.

Après dis toi que la dynamique d'un club, surtout si tu as la chance d'en avoir à proximité, est le meilleur moteur pour te faire progresser en évitant peut-être (surement) pas mal de fautes ou mauvaises habitudes. N'oublies pas que si le parapente est un sport individuel, il se pratique néanmoins bien mieux collectivement.

Bonne nuit,
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« Répondre #13 le: 17 Avril 2014 - 16:03:38 »

Après quelques jours à lire des articles, des posts et des annonces je commence à avoir les idées plus claire.
C'est fou comme ça peux être excitant de découvrir les rouages d'une nouvelle discipline, a la fois très différente de ce que je connais, tous aussi complexe mais aussi très similaire sur de nombreux points.

Concernant les voiles débutant ce que j'en retiens c'est que l'Alpha 5 n'est pas plus sure que les autres EN A mais certainement plus performance (finition et finesse notamment).

Et cela a du sens bien sur, la finesse et taux de chute des voiles moins chère sont inférieur à ceux des voiles à 3000euros neuves; la qualité se paie, normal me direz vous.
Et j'ai tous de même une appréhension avec des voiles moins chère: pour prendre un exemple concret, la Sol One Start, voile école pas trop chère qui semble convenir à un débutant comme moi, a une finesse de 7.7 (contre 8.4 pour l'Alpha 5). Est-ce que cela reste acceptable? pour faire du gonflage et des petits plouf je suis sur que oui mais par exemple après 1an de pratique (peut-être 2 an), faire ses débuts en cross doit-être j'imagine bien moins aisé avec une voile qui va chuter 10% plus vite.

Bien sur entre la Sol One Start et l'Alpha 5 il y a toute une liste d’intermédiaire. Mais j'ai pris cet exemple car j'en ai trouvé d'occaz à des prix plutôt attractif, mais j'aurai pu prend la NOVA Susi ou la Element 2 qui sont parmi les moins chères du marché.

Sinon si j'ai bien compris les autres critère pour juger une voile sur le papier sont l'allongement (plus il est faible plus la voile sera camion, si il est trop élevé elle sera trop exigeante pour un débutant) et la vitesse max (trop faible = probleme de navigation; trop elevé =  trop exigeante pour un débutant). Mais je sais déjà que vous allez me dire que le mieux c'est de les essayer...

Pour mon achat pour éviter les soucis je pense passer par un professionnel, probablement une voile d’école récent (peut-être même quelque un du forum avec qui j'ai eu un contact).



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« Répondre #14 le: 17 Avril 2014 - 17:18:38 »

Après quelques jours à lire des articles, des posts et des annonces je commence à avoir les idées plus claire.

alors continues à lire, car les différences de finesse au sein des voiles EN-A tu devrais un peu t'en tapper le coquillard, pour faire ton choix de voile...  Mr. Green

ta priorité pour bien choisir devrait plutot être d'essayer les ailes en vol et de voir en-dessous de laquelle tu te sens le plus à l'aise, plutot que de comparer des tableaux.
dans les EN-A recentes aucune n'est mauvaise, il y a juste beaucoup de marketing qui te pousse à comparer des chiffres mais c'est pas ces différences de chiffres qui te permettront de voler plus loin/longtemps.
Tu peux aussi considérer la facilité de la re-vente (plus facile pour les grandes marques).
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« Répondre #15 le: 17 Avril 2014 - 17:34:39 »

Tu peux aussi considérer la facilité de la re-vente (plus facile pour les grandes marques).
Et pour ça les alpha je suis pas sûr que tu puisse trouver mieux ! J'en voulais une mais j'ai pris autre chose justement parce-que ça se revend tellement bien que j'avais pas les moyens de m'en payer une même d'occasion
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« Répondre #16 le: 17 Avril 2014 - 18:55:34 »

Attention : peu allongée ne veut pas forcément dire "camion" !
Exemple typique : la matrix, qui envoie quand même malgré son faible allongement.
Moi je me suis pris une voile moins allongée que ma précédente, et elle est pourtant bien plus vive !
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« Répondre #17 le: 17 Avril 2014 - 18:57:59 »

D'ailleurs il y a des C moins allongées que des B...
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Sam


« Répondre #18 le: 17 Avril 2014 - 19:06:42 »

Exact ! Et des voiles qui passent des tumbling avec un allongement modéré.
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« Répondre #19 le: 17 Avril 2014 - 19:44:41 »

Avec l'Alpha 5, tu ne seras certainement pas déçu. Avec une Mojo 4 non plus ! Clin d'oeil. Bref prend une aile que tu as pu essayer si possible mais quoiqu'il en soit, les voiles sorties d'école te feront toutes éprouver des sensations incroyables ! Ca je te le garantis lol
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« Répondre #20 le: 17 Avril 2014 - 22:16:20 »

...
... ou la Element 2 qui sont parmi les moins chères du marché.
...

Suis ce lien et tu verras qu'une Element 1ère du nom (en plus) peut largement t'emmener vers tes 1ers cross dès... que tu sauras enrouler, transiter, enrouler, transiter et accessoirement vacher.

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20136316

Bonne soirée,
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« Répondre #21 le: 17 Avril 2014 - 23:32:51 »

C'est sûr que ce n'est pas la voile qui fait le pilote ! Mais alors donc pourquoi les parapentistes changent-ils de voile pour une "plus perf" sachant que les voiles B et C sont plus joueuses et demandent plus d'attention alors qu'en cross je suppose qu'on a autre chose à gérer que les mouvements impromptus de la voile non ?
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« Répondre #22 le: 17 Avril 2014 - 23:50:43 »

Après quelques jours à lire des articles, des posts et des annonces je commence à avoir les idées plus claire.
C'est fou comme ça peux être excitant de découvrir les rouages d'une nouvelle discipline, a la fois très différente de ce que je connais, tous aussi complexe mais aussi très similaire sur de nombreux points.

Concernant les voiles débutant ce que j'en retiens c'est que l'Alpha 5 n'est pas plus sure que les autres EN A mais certainement plus performance (finition et finesse notamment).

Et cela a du sens bien sur, la finesse et taux de chute des voiles moins chère sont inférieur à ceux des voiles à 3000euros neuves; la qualité se paie, normal me direz vous.
Et j'ai tous de même une appréhension avec des voiles moins chère: pour prendre un exemple concret, la Sol One Start, voile école pas trop chère qui semble convenir à un débutant comme moi, a une finesse de 7.7 (contre 8.4 pour l'Alpha 5). Est-ce que cela reste acceptable? pour faire du gonflage et des petits plouf je suis sur que oui mais par exemple après 1an de pratique (peut-être 2 an), faire ses débuts en cross doit-être j'imagine bien moins aisé avec une voile qui va chuter 10% plus vite.

Bien sur entre la Sol One Start et l'Alpha 5 il y a toute une liste d’intermédiaire. Mais j'ai pris cet exemple car j'en ai trouvé d'occaz à des prix plutôt attractif, mais j'aurai pu prend la NOVA Susi ou la Element 2 qui sont parmi les moins chères du marché.

Sinon si j'ai bien compris les autres critère pour juger une voile sur le papier sont l'allongement (plus il est faible plus la voile sera camion, si il est trop élevé elle sera trop exigeante pour un débutant) et la vitesse max (trop faible = probleme de navigation; trop elevé =  trop exigeante pour un débutant). Mais je sais déjà que vous allez me dire que le mieux c'est de les essayer...

Pour mon achat pour éviter les soucis je pense passer par un professionnel, probablement une voile d’école récent (peut-être même quelque un du forum avec qui j'ai eu un contact).





Bonsoir,

Avec une finesse un poil plus faible ta voile ne va pas chuter plus vite. Elle ira juste un poil moins loin.
Théoriquement sur un dénivelé de 100m avec l'une tu feras 770m horizontal, et avec l'autre tu feras 840m (selon les chiffres que tu donnes).
En cross mais aussi pour faire de petits vols tout simple c'est la technique du pilote qui fait qu'il tient en l'air.
Ce n'est pas parce qu'on s'achète une formule 1 qu'on peut courir un grand prix.
Ce n'est pas parce que tu as 4 ou 5 chevaux de plus sur ta voiture que tu iras plus vite que ton voisin si ton voisin est pilote de rallye.
Il y a bien sur les performance de la voile, mais quand on débute ce n'est pas la que se jouent les différences.
Par contre tu risques de bien sentir une différence dans ta sellette des que tu voleras longtemps. Soit exigeant sur le confort de ta sellette... Sauf si tu envisages de la changer quand tu feras des vols de plus d'1h régulièrement.
Bonne soirée.
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« Répondre #23 le: 17 Avril 2014 - 23:54:51 »

70 mètres quand même.. C'est énorme. Ca peut faire la différence entre le bon champ et la forêt juste avant.. Comme quoi lol. Faut que je regarde la finesse de ma Mojo 4 ! Sinon je suis évidemment d'accord avec le fait qu'un bon pilote survune voile école sera plus performant qu'un novice sur une aile perf...
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« Répondre #24 le: 18 Avril 2014 - 00:05:21 »

...
... ou la Element 2 qui sont parmi les moins chères du marché.
...

Suis ce lien et tu verras qu'une Element 1ère du nom (en plus) peut largement t'emmener vers tes 1ers cross dès... que tu sauras enrouler, transiter, enrouler, transiter et accessoirement vacher.

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20136316

Bonne soirée,

C'est en effet une bonne nouvelle, cela dit je suis convaincu que le niveau du pilote et les bonnes conditions meteo peuvent faire faire des miracles à presque n'importe quelle voile, mais c'est encouragent, il suffit d’être motivé et ça tombe bien c'est mon cas.

Avec l'Alpha 5, tu ne seras certainement pas déçu. Avec une Mojo 4 non plus ! Clin d'oeil. Bref prend une aile que tu as pu essayer si possible mais quoiqu'il en soit, les voiles sorties d'école te feront toutes éprouver des sensations incroyables ! Ca je te le garantis lol

Tous le monde parle d'essayer des voiles comme si c’était une paire de chaussures dans un magasin, alors je suis tous novice dans la discipline et je me trompe peut-être  mais dans mon idée essayer une voile sa reviens a prendre ma voiture, faire 150km pour aller dans les Vosges, un w-e, demander à une boutique si ils peuvent me prêter une voile pour un essai (pour l'instant je n'ai ni licence, ni adhésion dans un club, ni RC d'ailleurs)  et quand bien même il m'en prêterai une je ne me vois pas pour l'instant vu mon "niveau" sauter d'un deco que je ne connais pas du tous; donc gonflage a la limite pour essayer de ressentir la voile mais là encore je ne suis pas sur que mon niveau me le permette (d'avoir un feeling correct et différent en fonction des voiles).
Alors on me répondra peux être que dans ce cas le mieux est de passer par un club/ecole et d'essayer la voile des para-potes, mais cela me fait  un peu drôle de m'inscrire dans un club sans avoir le matos. Et pour l’école proche de chez moi je pense déja avoir essayer ces voiles à mon PTV.

Tu peux aussi considérer la facilité de la re-vente (plus facile pour les grandes marques).
Et pour ça les alpha je suis pas sûr que tu puisse trouver mieux ! J'en voulais une mais j'ai pris autre chose justement parce-que ça se revend tellement bien que j'avais pas les moyens de m'en payer une même d'occasion

C'est bien le problème que je rencontre aussi, du coup c'est pas grave je prendrai autre chose pour faire mes armes.
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« Répondre #25 le: 18 Avril 2014 - 00:12:17 »

70 mètres quand même.. C'est énorme. Ca peut faire la différence entre le bon champ et la forêt juste avant.. Comme quoi lol. Faut que je regarde la finesse de ma Mojo 4 ! Sinon je suis évidemment d'accord avec le fait qu'un bon pilote survune voile école sera plus performant qu'un novice sur une aile perf...
Si c'est  la finesse de la voile qui fait la différence entre atterrir dans un champ ou une foret, c'est qu'il n'y a pas de pilote sous la voile. En vol on doit toujours avoir un endroit accessible ou atterrir. Ce n'est pas au petit bonheur la chance. Enfin, je dis... Chacun vole comme il veut.
En effet 70m c'est pas rien. Mais C'est aussi 500€ a 1000€ d'écart sur du neuf selon les voiles. C'est a dire pouvoir mettre un peu plus dans une sellette. Acheter un secours. Acheter un vario. ... Ou toute sorte d'équipement qu'on trouve rapidement utile ou confortable. Sans parler de la formation.
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« Répondre #26 le: 18 Avril 2014 - 00:14:12 »


Bonsoir,

Avec une finesse un poil plus faible ta voile ne va pas chuter plus vite. Elle ira juste un poil moins loin.
Théoriquement sur un dénivelé de 100m avec l'une tu feras 770m horizontal, et avec l'autre tu feras 840m (selon les chiffres que tu donnes).
En cross mais aussi pour faire de petits vols tout simple c'est la technique du pilote qui fait qu'il tient en l'air.
Ce n'est pas parce qu'on s'achète une formule 1 qu'on peut courir un grand prix.
Ce n'est pas parce que tu as 4 ou 5 chevaux de plus sur ta voiture que tu iras plus vite que ton voisin si ton voisin est pilote de rallye.
Il y a bien sur les performance de la voile, mais quand on débute ce n'est pas la que se jouent les différences.
Par contre tu risques de bien sentir une différence dans ta sellette des que tu voleras longtemps. Soit exigeant sur le confort de ta sellette... Sauf si tu envisages de la changer quand tu feras des vols de plus d'1h régulièrement.
Bonne soirée.

Ce serai vrai si seul la finesse était différente entre les 2 voiles, seulement le taux de chute est plus élevé également et c'est probablement lui qui impact la finesse de voile la moins fine, donc elle chute bien plus vite.

Mais peu importe je vous crois, je suis convaincu que je m'amuserai avec n'importe quelle EN A, du moment que je peux exercé, jouer, apprendre, voler.

Pour la sellette dans tous les cas je prendrai une sellette de qualité adapter a mon gabarit et niveau.
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« Répondre #27 le: 18 Avril 2014 - 12:50:54 »

...
Bonne soirée,
...
...
Tous le monde parle d'essayer des voiles comme si c’était une paire de chaussures dans un magasin, alors je suis tous novice dans la discipline et je me trompe peut-être  mais dans mon idée essayer une voile sa reviens a prendre ma voiture, faire 150km pour aller dans les Vosges, un w-e, demander à une boutique si ils peuvent me prêter une voile pour un essai (pour l'instant je n'ai ni licence, ni adhésion dans un club, ni RC d'ailleurs)  et quand bien même il m'en prêterai une je ne me vois pas pour l'instant vu mon "niveau" sauter d'un deco que je ne connais pas du tous; donc gonflage a la limite pour essayer de ressentir la voile mais là encore je ne suis pas sur que mon niveau me le permette (d'avoir un feeling correct et différent en fonction des voiles).
Alors on me répondra peux être que dans ce cas le mieux est de passer par un club/ecole et d'essayer la voile des para-potes, mais cela me fait  un peu drôle de m'inscrire dans un club sans avoir le matos. Et pour l’école proche de chez moi je pense déja avoir essayer ces voiles à mon PTV.
...
...

Dans le fond, tu apporte toi même les bonnes réponses à tes questions...

Si et seulement si tu es vraiment décidé a faire du parapente...

La 1ère étape (qui peut aussi devenir la 2ème) est la formation initiale. Tu l'as fait en choisissant la formule "école traditionnelle", bonne solution pour le gain de temps. Tu aurais pu choisir un club-école ou elle aurait (la formation initiale) pris sans doute plus de temps mais en te mettant aussi déjà dans un contexte plus associatif qui rime aussi avec convivialité et nombreuses possibilités d’échanges d'expériences sur le (long) terme.

La 2ème étape (qui aurait pu aussi être la 1ère) serait maintenant d'adhérer à un club, y prendre licence et RCA, trainer si le cœur t'en dit aux réunions et décos. Si le club en question est un club-école, tu seras entre de bonnes mains pour continuer ta formation avec le matériel mis à disposition par le club dans son cadre "école". Sinon, certains club "prêtent" aussi du matériel. Dans tous les cas tu y trouveras, de la part des pilotes "expérimentés" (de préférence parmi ceux qui sont investis dans la vie de l'association pour éviter les gran... gueu...) des conseils avisés pour la poursuite de ton aventures.

Je partage tout à fait ton avis, qu'à ton niveau d'expérience, essayer des voiles même si cela t'es possible matériellement ne te ferait pas avancer dans ton choix au-delà de celui des couleurs. Avant de réellement ressentir des différences de comportement entres différentes ailes et surtout que ces différences seraient bien dues aux comportements différents des ailes et non pas aux différences d'aérologies du moment choisi pour les essayer (ou même à sa propre forme et sensibilité du moment) Bref, avant d'en être là, du vent auras glissé sur les décos...

Mon conseil est il me vient de ma propre expérience laborieuse serait ; Prend le matériel en bon état au prix que tu peux te permettre (histoire d'avoir encore des € pour formation et sorties parapente) le plus facile possible (facile dans le sens sécurisant) sans te masturber l'esprit et l'égo avec des chiffres de performances qui sont d'abord très sujet à caution et d'autre part non de sens que si le pilote est apte a en faire quelque chose.

Moi même, à mes début, persuadé d'être naturellement doué pour tous les sports, j'ai donné de fausses infos (en bonne foi, inconsciemment à coté) à mon président de club qui m'a conseillé pour mon 1er achat après mon 3èm vol en école. Résultat ; mes copains plus modeste ont acheté des DHV 1 (actuel EN-A) de vraies voiles écoles, quand moi je me suis décidé pour une DHV 1-2 (EN-B) sortie-école "loisir-perf". Eux étaient déjà en retraite et on pu voler beaucoup sous leurs voiles sécurisantes et ont progressé rapidement (ce qui leur a aussi valu quelques soucis, ah l'égo) Alors que moi qui travaillais encore beaucoup et volé peu et parfois encore moins car quelque part mon aile me "dépassait" j'ai mis beaucoup, beaucoup plus de temps pour progresser (ce qui en contre partie peut-être m'a évité les soucis qui leurs sont arrivés ?)

Allez, je le répètes, rejoint un club et les choses se feront tout naturellement, puis reste humble dans ton auto-jugement sur tes qualités de (futur) pilote et sur les ambitions que tu es en droit d'avoir mais auxquels il faut laisser le temps de se réaliser.

Ah oui, je suis de Moselle mais assez éloigné des 1ers sites...

Bonne journée,

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« Répondre #28 le: 18 Avril 2014 - 14:35:51 »

Wowo merci encore pour tes messages qui me permet d'y voir plus clair, merci aux autres aussi d'ailleurs pour vos réponses.

Je prends bonne note, passer par un club, je vais faire cela et en plus j'ai probablement trouvé mon matos également.

H.S: Mon hésitation sur le prêt de matériel s'explique un peu par mon expérience, je suis depuis des années très impliqué dans une autre disciplines (comparable sur certains aspects au parapente) ou prêter son matériel à quelqu'un que l'on ne connais pas parfaitement est inimaginable et que bien souvent même si l'on crève d’envie d'essayer la machine top-niveau d'un ami on se retient de demander car on sait que en cas de pepine les conséquence peuvent être très lourde et que malheureusement on n'est jamais 100% à l'abri d'un pepine. La discipline en question est la moto sur circuit de vitesse. 

..., puis reste humble dans ton auto-jugement sur tes qualités de (futur) pilote et sur les ambitions que tu es en droit d'avoir mais auxquels il faut laisser le temps de se réaliser.

J'y compte bien, a vrai dire je n'ai pas de prétention à ce sujet, mon but est d'apprendre en me faisant plaisir et au moins dans cette discipline ne pas me mettre de pression.
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« Répondre #29 le: 18 Avril 2014 - 15:52:04 »

...
H.S: Mon hésitation sur le prêt de matériel s'explique un peu par mon expérience, je suis depuis des années très impliqué dans une autre disciplines (comparable sur certains aspects au parapente) ou prêter son matériel à quelqu'un que l'on ne connais pas parfaitement est inimaginable et que bien souvent même si l'on crève d’envie d'essayer la machine top-niveau d'un ami on se retient de demander car on sait que en cas de pepine les conséquence peuvent être très lourde et que malheureusement on n'est jamais 100% à l'abri d'un pepine. La discipline en question est la moto sur circuit de vitesse. 

..., puis reste humble dans ton auto-jugement sur tes qualités de (futur) pilote et sur les ambitions que tu es en droit d'avoir mais auxquels il faut laisser le temps de se réaliser.


J'y compte bien, a vrai dire je n'ai pas de prétention à ce sujet, mon but est d'apprendre en me faisant plaisir et au moins dans cette discipline ne pas me mettre de pression.


Tu le constateras par toi même, de nombreux parapentistes sont aussi motards. Il y a + de 25 ans de là, ma passion sportives était la moto en compétition, principalement en TT mais j'ai eu la chance de vivre aussi l'époque des débuts de l'utilisation des motos TT en course de côte, en rallye et même sur circuit et enfin l’avènement du Super-motard. Quand l'idée du parapente m'est venu je ne pratiquais plus la moto qu'en dilettante et c'est la facilité que je me trouvais en deux-roues qui mont fait oublier mon humilité au moment de choisir ma 1ère voile, convaincu de la grande analogie entre les deux activités.
Dans tous les cas et même si tout le monde ne prêtait pas sa machine à tout le monde, ceux qui se connaissait n'avait pas de mal à s'échanger pour un galop d'essai leur destriers mécanique. Malgré nos jeunes âges de l'époque, nous avions tous conscience qu'essayer une machine à l'occasion ne pouvait signifier faire un essai-chrono ou tenter d’explorer toute la quintessence de la machine confiée.

Question, pourquoi écris tu ; "... mon but est d'apprendre en me faisant plaisir et au moins dans cette discipline ne pas me mettre de pression" ?
Se mettre la pression dans quelques disciplines que ce soit, est toujours contre-productif.

Ceci dit, rare sont ceux je pense qui, s'ils sont sincéres, peuvent prétendre qu'il n'ont jamais ressenti, anxiétés (peur) et pression à tel ou tel moment de leur carrière de pilote. Il y a toujours une part d'inconnu (qu'il faut essayer de limiter à l'absolu minimum) c'est grisant mais aussi angoissant parfois. La gestion de plus en plus pertinente de cet aspect angoissant/oppressant au fur et à mesure de l'accumulation d’expérience(s) permets de devenir un pilote autonome, ça prend un certain temps.

Mais c'est une magie à chaque fois renouvelée que de se prendre pour un goéland ou un aigle suivant les lieux (dans les Vosges ce sont les Counailles qui peuvent servir de référence ornithologique)

Bonne après-midi,
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« Répondre #30 le: 18 Avril 2014 - 16:47:01 »

Question, pourquoi écris tu ; "... mon but est d'apprendre en me faisant plaisir et au moins dans cette discipline ne pas me mettre de pression" ?
Se mettre la pression dans quelques disciplines que ce soit, est toujours contre-productif.

Je ne suis pas 100% d'accord sur le contre-productif, tous dépend des personnalités, parfois un peu de pression est au contraire productif, j'en veux pour preuve le nombre de récit que j'ai pu entendre sur des pilotes (toujours dans le monde de la moto) qui se plaignaient de rester bloquer a un chrono sur un circuit sans améliorer malgré de nombreuses journées de roulages et un jour ils s'inscrivent en Promosport decouverte ou autre formule du genre et sorte de la séance qualif avec 2 sec de mieux que leur meilleur temps précédent, sur le même circuit, même moto. Impact positif de la pression CQFD.

Pour ma part je ne suis pas convaincu d'une grande analogie entre les 2 activités, du point de vue que j'ai pour l'instant (qui sera peut-être amener à évoluer), d'un point de vue purement compétiteur, parapente et vitesse moto n'est pas du tous comparable dans la sens ou pour juger du niveau de quelqu'un (et même du sien) il ne semble pas en parapente y avoir d'indicateur factuel pouvant servir de base de comparaison alors que en moto tu demande a un pilote son chrono sur un circuit que tu connais et immédiatement tu est capable de situer la personne sur une échelle très très fine allant du pilote débutant fraîchement sortie de la route jusqu'au pilote professionnel international. Et cela peut aussi être un problème car notre ego nous pousse à nous comparer au autre et parfois prendre des risques.

Et c'est tant mieux pour le parapente, grâce a cela je peux voir le parapente comme une activité sportive sans notion de recherche de performance et ainsi me focaliser sur le plaisir d'apprendre à voler.

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« Répondre #31 le: 18 Avril 2014 - 18:35:00 »

70 mètres quand même.. C'est énorme. Ca peut faire la différence entre le bon champ et la forêt juste avant.. Comme quoi lol. Faut que je regarde la finesse de ma Mojo 4 ! Sinon je suis évidemment d'accord avec le fait qu'un bon pilote survune voile école sera plus performant qu'un novice sur une aile perf...
Si c'est  la finesse de la voile qui fait la différence entre atterrir dans un champ ou une foret, c'est qu'il n'y a pas de pilote sous la voile. En vol on doit toujours avoir un endroit accessible ou atterrir. Ce n'est pas au petit bonheur la chance. Enfin, je dis... Chacun vole comme il veut.
En effet 70m c'est pas rien. Mais C'est aussi 500€ a 1000€ d'écart sur du neuf selon les voiles. C'est a dire pouvoir mettre un peu plus dans une sellette. Acheter un secours. Acheter un vario. ... Ou toute sorte d'équipement qu'on trouve rapidement utile ou confortable. Sans parler de la formation.
Quand tu descends subitement, des fois j'aimerais bien avoir 70m de réserve. Souvent tu vises là où c'est le moins pire et hop tu poses ! Pilote ou pas. On ne peut pas tout prévoir et bien malin celui qui peut dire qu'il a tout prévu ! Ah si quand tu fais la fléchette, là c'est direct et t'as même pas besoin de 70m de réserve Clin d'oeil
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« Répondre #32 le: 18 Avril 2014 - 18:44:34 »

Wowo merci encore pour tes messages qui me permet d'y voir plus clair, merci aux autres aussi d'ailleurs pour vos réponses.

Je prends bonne note, passer par un club, je vais faire cela et en plus j'ai probablement trouvé mon matos également.

H.S: Mon hésitation sur le prêt de matériel s'explique un peu par mon expérience, je suis depuis des années très impliqué dans une autre disciplines (comparable sur certains aspects au parapente) ou prêter son matériel à quelqu'un que l'on ne connais pas parfaitement est inimaginable et que bien souvent même si l'on crève d’envie d'essayer la machine top-niveau d'un ami on se retient de demander car on sait que en cas de pepine les conséquence peuvent être très lourde et que malheureusement on n'est jamais 100% à l'abri d'un pepine. La discipline en question est la moto sur circuit de vitesse. 

..., puis reste humble dans ton auto-jugement sur tes qualités de (futur) pilote et sur les ambitions que tu es en droit d'avoir mais auxquels il faut laisser le temps de se réaliser.

J'y compte bien, a vrai dire je n'ai pas de prétention à ce sujet, mon but est d'apprendre en me faisant plaisir et au moins dans cette discipline ne pas me mettre de pression.

Je fais aussi de la moto de vitesse sur circuit et c'est comparable dans le sens où quand tu plonges dans grand droit à 180 tu as ce même frisson que quand tu t'élances d'une butte. Tu as beau savoir que ça passe, ça fait tout drôle quand même. Après l'air est invisible, la piste a des contours bien définis. On peut rendre la main en moto, alors qu'en parapente il n'y a pas nécessairement la notion de chrono ou vitesse. On tourne, on vire, on monte (ou pas) mais je retrouve des sensations d'adrénaline semblables. Quant au prêt de moto, on se dit "pourvu que..." en parapente il y a déjà le ptv différent. Je n'ai jamais essayé la voile d'un autre car poids plume alors qu'en moto plus facile. Mais je ne prêterais pas mon Hayabusa débridée à n'importe qui par contre. Donc l'analogie entre les deux sports peut subsister..
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« Répondre #33 le: 18 Avril 2014 - 18:51:01 »

Question, pourquoi écris tu ; "... mon but est d'apprendre en me faisant plaisir et au moins dans cette discipline ne pas me mettre de pression" ?
Se mettre la pression dans quelques disciplines que ce soit, est toujours contre-productif.

Je ne suis pas 100% d'accord sur le contre-productif, tous dépend des personnalités, parfois un peu de pression est au contraire productif, j'en veux pour preuve le nombre de récit que j'ai pu entendre sur des pilotes (toujours dans le monde de la moto) qui se plaignaient de rester bloquer a un chrono sur un circuit sans améliorer malgré de nombreuses journées de roulages et un jour ils s'inscrivent en Promosport decouverte ou autre formule du genre et sorte de la séance qualif avec 2 sec de mieux que leur meilleur temps précédent, sur le même circuit, même moto. Impact positif de la pression CQFD.

Pour ma part je ne suis pas convaincu d'une grande analogie entre les 2 activités, du point de vue que j'ai pour l'instant (qui sera peut-être amener à évoluer), d'un point de vue purement compétiteur, parapente et vitesse moto n'est pas du tous comparable dans la sens ou pour juger du niveau de quelqu'un (et même du sien) il ne semble pas en parapente y avoir d'indicateur factuel pouvant servir de base de comparaison alors que en moto tu demande a un pilote son chrono sur un circuit que tu connais et immédiatement tu est capable de situer la personne sur une échelle très très fine allant du pilote débutant fraîchement sortie de la route jusqu'au pilote professionnel international. Et cela peut aussi être un problème car notre ego nous pousse à nous comparer au autre et parfois prendre des risques.

Et c'est tant mieux pour le parapente, grâce a cela je peux voir le parapente comme une activité sportive sans notion de recherche de performance et ainsi me focaliser sur le plaisir d'apprendre à voler.


Il n'y a pas cet aspect  chrono en parapente mais il y a cette pression toujours. D'abord il y a le décollage et le bon moment pour décoller, ensuite il y a l'altitude à atteindre. Je l'ai ressenti avec plaisir au mont Poupet le week-end dernier. Vais-je faire le plaf ? Vais-je monter aussi haut que les potes ? Vais-je pouvoir faire la transition ? Tout un ensemble de questions que je ne me posais pas il y a un mois mais avec la progression, nécessairement on a envie de faire aussi bien que les copains. Et c'est ça qui est bon.. En moto pareil, déjà au début on essaie de s'habituer aux virages, à la sensation de vitesse et petit à petit on commence à arsouiller, et cela finit sur circuit avec un Alfano lol
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« Répondre #34 le: 18 Avril 2014 - 21:00:48 »

Mattieu, pour le prêt de machine en moto je parlai uniquement sur circuit (je ne fais plus que ça personnellement), faire un petit essai d'une machine de route sur route oui bien sur c'est courant, une machine de piste préparée ca a moins de sens pour plein de raisons: réglage personnalisé très pointu,  chaque session coute chère, ... et ce que je voulais dire c'est surtout que dans aucun cas tu entendra un pilote dire "tiens je fais une journée d'entrainement avec mon club ils vont bien me prêter une machine".

En tous cas je suis persuadé qu'une chose est très similaire entre les 2 disciplines c'est l'importance de notre capacité à ressentir les choses a travers notre "monture", ressentir la masse d'air, percevoir via les suspentes ou notre postérieur plein de détail sur notre environnement.

bref pour revenir au parapente je suis en discussion pour acheter une Sol One Start + sellette (le vendeur pourra se reconnaitre^^) .
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« Répondre #35 le: 18 Avril 2014 - 21:35:18 »

Je ne connais pas trop SOL comme marque, sauf que je sais juste qu'elle est d'origine brésilienne, donc solide (les conditions là-bas sont assez rudes et venteuses pour le matériel). D'autres te donneront plus de détails sur le genre de voile que SOL fabrique Clin d'oeil
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« Répondre #36 le: 05 Mai 2014 - 19:46:09 »

Voila je viens de faire l’acquisition d'une Start One SOL avec sellette Woody Valley Exense.

Je suis maintenant impatient d'aller faire mes 1er gonflages avec dans les prairies mosellane.

Merci a tous pour vos conseils.

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« Répondre #37 le: 07 Mai 2014 - 22:59:28 »

Voila je viens de faire l’acquisition d'une Start One SOL avec sellette Woody Valley Exense.

Bonjour Arcueil

Et (comme je suis un peu dans la même situation que toi, et peut-être pas le seul  Sourire ) peux-tu nous dire où tu l'as achetée finalement, comment s'est passée la transaction, et combien tu as payé tout ça stp ?

Merci !
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« Répondre #38 le: 08 Mai 2014 - 13:47:21 »

J'ai pas encore tout lu, mais je tiens à préciser quelque chose sur tes réactions à la première page.

Tu parles des voiles moins chères comme si c'était moins sécurisant, que ça marchait moins bien, etc.
Je sais pas de quel milieu sportif tu viens, mais c'est typiquement le réflexe qu'on peut avoir en venant du monde du vélo (VTT pour moi): pour ma part, je ne mettrais JAMAIS moins de 1000€ hors promotion dans un VTT, vu ce qu'on ose nous vendre pour moins cher...

Mais rassure toi, ce phénomène n'existe pas dans le monde du parapente, le fait est que chaque aile correspondra à un pilote, certains aiment les virages qui envoient bien fort, d'autres qui tournent à plat, et compagnie, mais aucune aile ne sera "dangereuse" tant qu'on est à son niveau.
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« Répondre #39 le: 08 Mai 2014 - 16:23:43 »

J'ai pas encore tout lu, mais je tiens à préciser quelque chose sur tes réactions à la première page.

Tu parles des voiles moins chères comme si c'était moins sécurisant, que ça marchait moins bien, etc.
Je sais pas de quel milieu sportif tu viens, mais c'est typiquement le réflexe qu'on peut avoir en venant du monde du vélo (VTT pour moi): pour ma part, je ne mettrais JAMAIS moins de 1000€ hors promotion dans un VTT, vu ce qu'on ose nous vendre pour moins cher...

Mais rassure toi, ce phénomène n'existe pas dans le monde du parapente, le fait est que chaque aile correspondra à un pilote, certains aiment les virages qui envoient bien fort, d'autres qui tournent à plat, et compagnie, mais aucune aile ne sera "dangereuse" tant qu'on est à son niveau.

Je rajouterais tant qu'on vole  dans des conditions de son niveau - mais là faut expérimenter !  Mr. Green
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« Répondre #40 le: 08 Mai 2014 - 17:45:15 »

J'entendais dans mon message des problèmes sur la qualité foncière d'une voile, car oui voler peut être dangereux dans certaines conditions, mais en air calme, toute voile en bon état volera bien et ne risque pas de se déchirer par exemple (c'est quand même extrême ça  effray )
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« Répondre #41 le: 08 Mai 2014 - 21:20:49 »

J'ai pas encore tout lu, mais je tiens à préciser quelque chose sur tes réactions à la première page.

Tu parles des voiles moins chères comme si c'était moins sécurisant, que ça marchait moins bien, etc.
Je sais pas de quel milieu sportif tu viens, mais c'est typiquement le réflexe qu'on peut avoir en venant du monde du vélo (VTT pour moi): pour ma part, je ne mettrais JAMAIS moins de 1000€ hors promotion dans un VTT, vu ce qu'on ose nous vendre pour moins cher...

Mais rassure toi, ce phénomène n'existe pas dans le monde du parapente, le fait est que chaque aile correspondra à un pilote, certains aiment les virages qui envoient bien fort, d'autres qui tournent à plat, et compagnie, mais aucune aile ne sera "dangereuse" tant qu'on est à son niveau.

Alors c'est vrai que les différences de prix des voiles m'ont travaillées un moment mais c’était principalement sur l'aspect Performance de la voile et aussi un peu sur sa longévité; puisque je m’orientai de toute façon sur une EN A, et que par définition cela renseigne le niveau de sécurité de la voile.

Mon inquiétude était plus : peut-on vraiment faire de beau/long vol si les perfs (données chiffré fourni par les constructeurs) sont inférieur à une voile plus chère? la réponse que l'on m'a donné est "avec un bon pilotage Oui" et c'est vrai qu'en regardant un peu plus en détail j'ai constaté que les voiles d'il y a 10ans avaient une finesse bien moindre à ce qu'on trouve maintenant et l'on se faisait déjà plaisir en parapente il y a 10 ans j'imagine donc CQFD.

Et pour sûr cette réflexion (rapport prix/perf) ne me vient pas du milieu sportif dans lequel je baigne puisque là il est quotidien dans les journées entrainement amateur de voir une machine vielle de 12ans mettre 10secondes au tour à une autre machine 10ans plus récente (et donc 3 fois plus chère), parce que la aussi c'est le pilote qui importe.

Voila je viens de faire l’acquisition d'une Start One SOL avec sellette Woody Valley Exense.

Bonjour Arcueil

Et (comme je suis un peu dans la même situation que toi, et peut-être pas le seul  Sourire ) peux-tu nous dire où tu l'as achetée finalement, comment s'est passée la transaction, et combien tu as payé tout ça stp ?

Merci !

J'ai acheté la voile et la sellette chez une école (Les Choucas; partenaire du forum d'ailleurs semble t-il). Si j'avais trouvé à moins de 250kms de chez moi je me serai déplacé mais là c’était un peu loin alors nous avons procédé par la Poste. A part un tous petit contre temps tous c'est très bien passé. J'ai payé 1200euros la voile (qui a exactement 1an) et 350e la sellette qui est en super état comme annoncé par le vendeur.

Voila, je n'aurais probablement pas fait cela avec un particulier (sans me déplacé et sans expérience) mais avec une "grosse" structure ça semble raisonnable de faire confiance.







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« Répondre #42 le: 08 Mai 2014 - 21:26:12 »

J'ai pas encore tout lu, mais je tiens à préciser quelque chose sur tes réactions à la première page.

Tu parles des voiles moins chères comme si c'était moins sécurisant, que ça marchait moins bien, etc.
Je sais pas de quel milieu sportif tu viens, mais c'est typiquement le réflexe qu'on peut avoir en venant du monde du vélo (VTT pour moi): pour ma part, je ne mettrais JAMAIS moins de 1000€ hors promotion dans un VTT, vu ce qu'on ose nous vendre pour moins cher...

Mais rassure toi, ce phénomène n'existe pas dans le monde du parapente, le fait est que chaque aile correspondra à un pilote, certains aiment les virages qui envoient bien fort, d'autres qui tournent à plat, et compagnie, mais aucune aile ne sera "dangereuse" tant qu'on est à son niveau.

Alors c'est vrai que les différences de prix des voiles m'ont travaillées un moment mais c’était principalement sur l'aspect Performance de la voile et aussi un peu sur sa longévité; puisque je m’orientai de toute façon sur une EN A, et que par définition cela renseigne le niveau de sécurité de la voile.

Mon inquiétude était plus : peut-on vraiment faire de beau/long vol si les perfs (données chiffré fourni par les constructeurs) sont inférieur à une voile plus chère? la réponse que l'on m'a donné est "avec un bon pilotage Oui" et c'est vrai qu'en regardant un peu plus en détail j'ai constaté que les voiles d'il y a 10ans avaient une finesse bien moindre à ce qu'on trouve maintenant et l'on se faisait déjà plaisir en parapente il y a 10 ans j'imagine donc CQFD.

Et pour sûr cette réflexion (rapport prix/perf) ne me vient pas du milieu sportif dans lequel je baigne puisque là il est quotidien dans les journées entrainement amateur de voir une machine vielle de 12ans mettre 10secondes au tour à une autre machine 10ans plus récente (et donc 3 fois plus chère), parce que la aussi c'est le pilote qui importe.


Tu fais aussi de la moto ? Clin d'oeil
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« Répondre #43 le: 08 Mai 2014 - 22:01:52 »

Matthieu, on en a discuter sur cette même page quelques postes plus haut^^
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« Répondre #44 le: 08 Mai 2014 - 22:05:10 »

Oups désolé, mais je fais 3 choses en même temps ...
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