+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 07:36:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Debuter sur Alpha 5 ou equivalent  (Lu 23116 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arcueid
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SOL Startone avec Progress2
pratique principale: apprends à voler
vols: environ 70 vols
Messages: 0


« le: 11 Avril 2014 - 19:43:53 »

Bonjour a tous,
Nouvel arrivant dans le monde du parapente je me permet de crée une discussion pour me présenter et parce que quelques questions reste en suspend.

Fraichement sortie de mon 1er stage d'initiation (très fraichement car fini ce matin), je souhait me procurer une voile car bien entendu j'ai trouvé cela génial.

Pendant 5 jours j'ai donc découvert la discipline grâce à une Alpha 5, de la pente école puis 4 vols (environ 3 minutes car météo et relief peu propice).
Mon moniteur d’école m'a recommandé l'Alpha 5 et a vrai dire nous n'avons pas vraiment parler des autres modèles.
A lire ce forum (depuis quelques semaines déjà) il semble évident que cette voile fait l'unanimité.

Mon utilisation du parapente serai principalement du gonflage régulier pour progresser, des vols réguliers en terrain connu puis des vols loisirs et rando+vol lorsque je serais plus expérimenté.

Alors naturellement l'option idéale serait d'en acheter une neuve mais malheureusement la somme globale pour l'ensemble du matos (voile+sellette+casque) lorsque je vois les prix catalogues de Alpha 5 (voile:3000 euros) est hors de mon budget pour l'instant. Même les occasions récente sont rare en ce moment et un peu chère pour mon budget.

Alors plusieurs options s'offre a moi, et je les partages pour avoir l'avis de connaisseurs:
- soit j'attends plusieurs mois (voir même la fin de saison 2014) et j’économise pour me prendre une Alpha 5 + sellettes neuves. Mais cela m’embête car j'ai peur de perdre mes "acquis" du stage sans pratiquer. Et cela m’embête également car j'ai très envie d'aller vite m'entrainer a gonfler ma voile voir même voler (sur le site que je connais) et attendre la fin de saison rime avec attendre 2015.

-  soit j’achète une autre voile EN A d’occasion avec un prix neuve inférieur a l'Alpha 5. Lorsque je regarde sur LeBonCoin je vois des pack voile + sellette a 1500-1800 euros. Et en effet des voile comme la Ozone - Element 2 sont déjà 500euros moins chère neuves et cela se répercute sur les prix d'occas bien sur.


Mes questions sont donc:
- Le surcout (du neuf mais aussi sur l’occasion) de l'Alpha 5 par rapport à ces concurrentes est-il justifié (car qualité supérieur) ou lié a un effet de mode de Advance? (ceux que j'ai pu trouvé: Ozone Mojo 4; Element 2; Nova SuSi; ITV Dolpo 2)
- Quelle est l'esperence de vie d'une voile en utilisation loisir soignée (environ 60h de vol/an)?
- Les Alpha 4 qui sont bien plus abordable ont-elles des caractéristiques très loin de l'Alpha 5 ? (poids, facilité a maitriser, esperence de vie, pardonne les erreurs de débutant)

Merci d'avance pour vos réponses/conseils.

PS: faisant environ 67kg je recherche une voile de 25/26m².



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 4


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #1 le: 11 Avril 2014 - 19:55:59 »

reste aussi l'option de pas acheter de suite et continuer de te former en école avec le matériel de l'école, renseigne toi sur les formules pour poursuivre ta formation, car 4 vols c'est pas beaucoup pour faire la suite tout seul
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
py
Invité
« Répondre #2 le: 11 Avril 2014 - 20:13:28 »

 salut !

.. 4 vols c'est pas beaucoup pour faire la suite tout seul
1
meme si ca dépend aussi bcp de la zone georaphique ...
... des vols réguliers en terrain connu ...
si tu nous en dis un peu plus sur le temps que tu penses y consacrer, ca permettra de répondre plus précisément;
entre les vosges, l'IDF, la normandie et les hautes alpes,  les choix sont pas forcément les memes Clin d'oeil
tu as discuté avec tes moniteurs d'init?

sinon, tu as probablement lu par exemple ceci deja ...
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/alpha-4-ou-alpha-5-t34265.0.html;msg442079#msg442079

bon vols à venir,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arcueid
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SOL Startone avec Progress2
pratique principale: apprends à voler
vols: environ 70 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 11 Avril 2014 - 20:54:27 »

L'option de continuer a me former j'y pense mais avant je sais qu'il faut que je m'habitue a sentir ma voile et pour cela j'ai besoin de mon propre matos.
Je suis en Moselle et j'ai l'avantage d'habiter a 20min d'un site de décollage pas mal du tous (pour la Moselle j’entends) pour s'entrainer ainsi que des sites de pente école. Donc je pourrai y aller toute les semaines passer 2h en soirée avec ma voile.

Je suis bien conscient que 4 vols c'est peu, c'est pourquoi mes projets sont avant tous d'aller m’exercer a manier ma voile en condition calme.   

Pour le choix de voile j'en ai discuter avec mon moniteur mais on s'est un peu vite arrêté sur l'Alpha 5, sans que je réalise le tarif. Et puis c'est toujours bon d'avoir plusieurs avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #4 le: 11 Avril 2014 - 21:12:29 »

En Moselle, si tu es à proximité d'un site, tu es aussi à proximité d'un club ou +.

Prends donc contact avec ces clubs, rencontres les gens et choisis celui qui te semble le mieux convenir.

Ils te seront, le club dans son ensemble et certains des membres en particuliers, très utile dans tes choix de matos.

Acheter en néophyte du matériel aussi spécifique et technique qu'un équipement parapente sur "Le Bon Coin" ou tout autre site du même genre, peut vite se révéler comme une suite de désillusions.

Sinon, toutes les voiles récentes EN-A (écoles) en bon état, à la bonne taille te rendront sur les 2 voire 3 premières années les mêmes services. Une voile de cette catégorie correctement utilisé va faire 300, 400 voire plus d'heure avec tout au plus une paire de drisses de freins et éventuellement une rangée d'avant. 60 heures/an, en toute sincérité, me semble très ambitieux...

Le vrai problème dans les achat d'occasion quant on n'y connait encore rien ou pas grand chose (ce qui n'est pas une critique) est de tomber sur un margoulin qui va te vendre une enclume poreuse avec un suspente en fil à linge et bien présenté, tu risque de n'y voir que du feu...
 
Bonne continuation,

P.S. ;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #5 le: 11 Avril 2014 - 21:21:57 »

Bienvenu dans le monde du parapente, de la passion, des achats qui effraient le banquier et du vent qui n'attend que toi ! Je pensais comme toi, à savoir faire mon stage init, deux stages perfs (oui je ne suis pas doué) pour pouvoir me lancer à fond dans les vols solos après l'achat de mon propre matos. Si c'était à refaire, je le referais car quitte à gonfler quand il y a trop de vent ou quand on n'habite pas près d'un déco, autant le faire avec sa propre voile qu'on apprivoise peu à peu. Pour l'achat d'occasion, essaie de passer par une école ou un pro de l'occase qui te fera un bon prix, la voile sera révisée et tu pourras partir voler en toute quiétude !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumevole
Invité
« Répondre #6 le: 11 Avril 2014 - 22:16:39 »

Citation
essaie de passer par une école ou un pro de l'occase qui te fera un bon prix, la voile sera révisée

Ha bon ! Pourquoi, les particuliers ne vendent pas d'aile révisées ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #7 le: 11 Avril 2014 - 22:23:40 »

Si bien sûr mais pas tout le temps, ma réponse c'était surtout par rapport à ce que disait wowo précédemment. Un pro engage son image et sa boutique, un particulier n'engage que sa parole..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #8 le: 11 Avril 2014 - 22:33:28 »

Si bien sûr mais pas tout le temps, ma réponse c'était surtout par rapport à ce que disait wowo précédemment. Un pro engage son image et sa boutique, un particulier n'engage que sa parole..

Stop, on arréte tout pour moi des margoulins comme des honnêtes gens se trouvent autant chez les Pro que chez les particuliers. Je ne vise absolument personne. Que cela soit dit car j'ai dis ;

...
...
Le vrai problème dans les achat d'occasion quant on n'y connait encore rien ou pas grand chose (ce qui n'est pas une critique) est de tomber sur un margoulin qui va te vendre une enclume poreuse avec un suspente en fil à linge et bien présenté, tu risque de n'y voir que du feu...
...

Le problème n'est pas tant le vendeur que l'acheteur !

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #9 le: 11 Avril 2014 - 22:36:55 »

Bah je suis d'accord avec toi et je vois pas où il y a un blème. Par contre des margoulins sur lbc il y en a plus en particuliers qu'en pros... (je ne parle pas nécessairement de voiles, je pensais aux voitures et motos)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Arcueid
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SOL Startone avec Progress2
pratique principale: apprends à voler
vols: environ 70 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 11 Avril 2014 - 22:42:52 »

Ok, de toute façon même si j'achetai quelques chose sur LBC se serai une voile de 3-4 ans maxi avec une révision récente a l'appui, je suis néophyte mais pas naïf.

Pour ce qui est de ma rapprocher d'un club et école en effet ils sont très proche et très sympatrique pour ce que j'en ai vu durant ma formation, mais j'ai toujours l’appréhension de me dire que dans un milieu un peu renfermer dans un région il peux y avoir des effet de mode, par exemple parce que que le revendeur local vend tel ou tel marque tous le monde en a et a tendance à la conseiller (je pratique une autre discipline ou ce phénomène est frequant et même néfaste pour beaucoup de débutant).
Du coup un avis externe n'est jamais de trop.

Je vais suivre les annonces sur les sites pro d'occas et continuer à me renseigné sur les autres EN-A que je ne connais pas du tous.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #11 le: 11 Avril 2014 - 22:49:16 »

Il y a l'effet de mode local et puis la marque avec laquelle le revendeur local voire l'école travaille le plus (ah les ristournes...). maintenant je suppose qu'en 2014, toutes les voiles en A se valent; question de goût, design, couleur...
je ne sais pas si cela va t'aider mais j'ai essayé une Paratech P12 (un vrai camion sûr), puis une Joy (ah je l'aimais celle-là, très vive en virage) et je suis actuellement sur une Mojo 4 (très bien après avoir raccourci les freins de 7 cms); j'ai aussi essayé pendant 15 jours une Skywalk Amaya (vive au gonflage par rapport à la Mojo) mais si agréable en virage ensuite ! Bref il suffit de s'adapter à la voile et d'augmenter les difficultés de conditions de vol petit à petit (ou pas ! on n'est pas toujours maître de la météo !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #12 le: 11 Avril 2014 - 23:52:34 »

Je pars du principe que tu vas prendre une adhésion dans un club et une licence/RCA à la FFVL. Dans un club rien ne t'oblige à suivre la pensée du Gourou tant qu'il est qu'un Gourou y existe.

Si j'ai bien suivi le fil, Ton critère premier est de rester dans le cadre d'un budget que tu te fixe. Le marché de l'occasion, en particulier dans la catégorie des EN-A dans ton PTV, étant ce qu'il est et à moins que tu pense sillonner la France (l'Europe) pour trouver ta voile. Ton panel de choix sera réduit et le plus important restera la possibilité d'avoir à tes coté quelqu'un d'un minimum versé dans l'expertise visuelle voire pratique d'un parapente.

Après dis toi que la dynamique d'un club, surtout si tu as la chance d'en avoir à proximité, est le meilleur moteur pour te faire progresser en évitant peut-être (surement) pas mal de fautes ou mauvaises habitudes. N'oublies pas que si le parapente est un sport individuel, il se pratique néanmoins bien mieux collectivement.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Arcueid
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SOL Startone avec Progress2
pratique principale: apprends à voler
vols: environ 70 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 17 Avril 2014 - 16:03:38 »

Après quelques jours à lire des articles, des posts et des annonces je commence à avoir les idées plus claire.
C'est fou comme ça peux être excitant de découvrir les rouages d'une nouvelle discipline, a la fois très différente de ce que je connais, tous aussi complexe mais aussi très similaire sur de nombreux points.

Concernant les voiles débutant ce que j'en retiens c'est que l'Alpha 5 n'est pas plus sure que les autres EN A mais certainement plus performance (finition et finesse notamment).

Et cela a du sens bien sur, la finesse et taux de chute des voiles moins chère sont inférieur à ceux des voiles à 3000euros neuves; la qualité se paie, normal me direz vous.
Et j'ai tous de même une appréhension avec des voiles moins chère: pour prendre un exemple concret, la Sol One Start, voile école pas trop chère qui semble convenir à un débutant comme moi, a une finesse de 7.7 (contre 8.4 pour l'Alpha 5). Est-ce que cela reste acceptable? pour faire du gonflage et des petits plouf je suis sur que oui mais par exemple après 1an de pratique (peut-être 2 an), faire ses débuts en cross doit-être j'imagine bien moins aisé avec une voile qui va chuter 10% plus vite.

Bien sur entre la Sol One Start et l'Alpha 5 il y a toute une liste d’intermédiaire. Mais j'ai pris cet exemple car j'en ai trouvé d'occaz à des prix plutôt attractif, mais j'aurai pu prend la NOVA Susi ou la Element 2 qui sont parmi les moins chères du marché.

Sinon si j'ai bien compris les autres critère pour juger une voile sur le papier sont l'allongement (plus il est faible plus la voile sera camion, si il est trop élevé elle sera trop exigeante pour un débutant) et la vitesse max (trop faible = probleme de navigation; trop elevé =  trop exigeante pour un débutant). Mais je sais déjà que vous allez me dire que le mieux c'est de les essayer...

Pour mon achat pour éviter les soucis je pense passer par un professionnel, probablement une voile d’école récent (peut-être même quelque un du forum avec qui j'ai eu un contact).



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #14 le: 17 Avril 2014 - 17:18:38 »

Après quelques jours à lire des articles, des posts et des annonces je commence à avoir les idées plus claire.

alors continues à lire, car les différences de finesse au sein des voiles EN-A tu devrais un peu t'en tapper le coquillard, pour faire ton choix de voile...  Mr. Green

ta priorité pour bien choisir devrait plutot être d'essayer les ailes en vol et de voir en-dessous de laquelle tu te sens le plus à l'aise, plutot que de comparer des tableaux.
dans les EN-A recentes aucune n'est mauvaise, il y a juste beaucoup de marketing qui te pousse à comparer des chiffres mais c'est pas ces différences de chiffres qui te permettront de voler plus loin/longtemps.
Tu peux aussi considérer la facilité de la re-vente (plus facile pour les grandes marques).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #15 le: 17 Avril 2014 - 17:34:39 »

Tu peux aussi considérer la facilité de la re-vente (plus facile pour les grandes marques).
Et pour ça les alpha je suis pas sûr que tu puisse trouver mieux ! J'en voulais une mais j'ai pris autre chose justement parce-que ça se revend tellement bien que j'avais pas les moyens de m'en payer une même d'occasion
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #16 le: 17 Avril 2014 - 18:55:34 »

Attention : peu allongée ne veut pas forcément dire "camion" !
Exemple typique : la matrix, qui envoie quand même malgré son faible allongement.
Moi je me suis pris une voile moins allongée que ma précédente, et elle est pourtant bien plus vive !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #17 le: 17 Avril 2014 - 18:57:59 »

D'ailleurs il y a des C moins allongées que des B...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #18 le: 17 Avril 2014 - 19:06:42 »

Exact ! Et des voiles qui passent des tumbling avec un allongement modéré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #19 le: 17 Avril 2014 - 19:44:41 »

Avec l'Alpha 5, tu ne seras certainement pas déçu. Avec une Mojo 4 non plus ! Clin d'oeil. Bref prend une aile que tu as pu essayer si possible mais quoiqu'il en soit, les voiles sorties d'école te feront toutes éprouver des sensations incroyables ! Ca je te le garantis lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #20 le: 17 Avril 2014 - 22:16:20 »

...
... ou la Element 2 qui sont parmi les moins chères du marché.
...

Suis ce lien et tu verras qu'une Element 1ère du nom (en plus) peut largement t'emmener vers tes 1ers cross dès... que tu sauras enrouler, transiter, enrouler, transiter et accessoirement vacher.

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20136316

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #21 le: 17 Avril 2014 - 23:32:51 »

C'est sûr que ce n'est pas la voile qui fait le pilote ! Mais alors donc pourquoi les parapentistes changent-ils de voile pour une "plus perf" sachant que les voiles B et C sont plus joueuses et demandent plus d'attention alors qu'en cross je suppose qu'on a autre chose à gérer que les mouvements impromptus de la voile non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
YanUbik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 3 light
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 17 Avril 2014 - 23:50:43 »

Après quelques jours à lire des articles, des posts et des annonces je commence à avoir les idées plus claire.
C'est fou comme ça peux être excitant de découvrir les rouages d'une nouvelle discipline, a la fois très différente de ce que je connais, tous aussi complexe mais aussi très similaire sur de nombreux points.

Concernant les voiles débutant ce que j'en retiens c'est que l'Alpha 5 n'est pas plus sure que les autres EN A mais certainement plus performance (finition et finesse notamment).

Et cela a du sens bien sur, la finesse et taux de chute des voiles moins chère sont inférieur à ceux des voiles à 3000euros neuves; la qualité se paie, normal me direz vous.
Et j'ai tous de même une appréhension avec des voiles moins chère: pour prendre un exemple concret, la Sol One Start, voile école pas trop chère qui semble convenir à un débutant comme moi, a une finesse de 7.7 (contre 8.4 pour l'Alpha 5). Est-ce que cela reste acceptable? pour faire du gonflage et des petits plouf je suis sur que oui mais par exemple après 1an de pratique (peut-être 2 an), faire ses débuts en cross doit-être j'imagine bien moins aisé avec une voile qui va chuter 10% plus vite.

Bien sur entre la Sol One Start et l'Alpha 5 il y a toute une liste d’intermédiaire. Mais j'ai pris cet exemple car j'en ai trouvé d'occaz à des prix plutôt attractif, mais j'aurai pu prend la NOVA Susi ou la Element 2 qui sont parmi les moins chères du marché.

Sinon si j'ai bien compris les autres critère pour juger une voile sur le papier sont l'allongement (plus il est faible plus la voile sera camion, si il est trop élevé elle sera trop exigeante pour un débutant) et la vitesse max (trop faible = probleme de navigation; trop elevé =  trop exigeante pour un débutant). Mais je sais déjà que vous allez me dire que le mieux c'est de les essayer...

Pour mon achat pour éviter les soucis je pense passer par un professionnel, probablement une voile d’école récent (peut-être même quelque un du forum avec qui j'ai eu un contact).





Bonsoir,

Avec une finesse un poil plus faible ta voile ne va pas chuter plus vite. Elle ira juste un poil moins loin.
Théoriquement sur un dénivelé de 100m avec l'une tu feras 770m horizontal, et avec l'autre tu feras 840m (selon les chiffres que tu donnes).
En cross mais aussi pour faire de petits vols tout simple c'est la technique du pilote qui fait qu'il tient en l'air.
Ce n'est pas parce qu'on s'achète une formule 1 qu'on peut courir un grand prix.
Ce n'est pas parce que tu as 4 ou 5 chevaux de plus sur ta voiture que tu iras plus vite que ton voisin si ton voisin est pilote de rallye.
Il y a bien sur les performance de la voile, mais quand on débute ce n'est pas la que se jouent les différences.
Par contre tu risques de bien sentir une différence dans ta sellette des que tu voleras longtemps. Soit exigeant sur le confort de ta sellette... Sauf si tu envisages de la changer quand tu feras des vols de plus d'1h régulièrement.
Bonne soirée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #23 le: 17 Avril 2014 - 23:54:51 »

70 mètres quand même.. C'est énorme. Ca peut faire la différence entre le bon champ et la forêt juste avant.. Comme quoi lol. Faut que je regarde la finesse de ma Mojo 4 ! Sinon je suis évidemment d'accord avec le fait qu'un bon pilote survune voile école sera plus performant qu'un novice sur une aile perf...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Arcueid
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SOL Startone avec Progress2
pratique principale: apprends à voler
vols: environ 70 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 18 Avril 2014 - 00:05:21 »

...
... ou la Element 2 qui sont parmi les moins chères du marché.
...

Suis ce lien et tu verras qu'une Element 1ère du nom (en plus) peut largement t'emmener vers tes 1ers cross dès... que tu sauras enrouler, transiter, enrouler, transiter et accessoirement vacher.

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20136316

Bonne soirée,

C'est en effet une bonne nouvelle, cela dit je suis convaincu que le niveau du pilote et les bonnes conditions meteo peuvent faire faire des miracles à presque n'importe quelle voile, mais c'est encouragent, il suffit d’être motivé et ça tombe bien c'est mon cas.

Avec l'Alpha 5, tu ne seras certainement pas déçu. Avec une Mojo 4 non plus ! Clin d'oeil. Bref prend une aile que tu as pu essayer si possible mais quoiqu'il en soit, les voiles sorties d'école te feront toutes éprouver des sensations incroyables ! Ca je te le garantis lol

Tous le monde parle d'essayer des voiles comme si c’était une paire de chaussures dans un magasin, alors je suis tous novice dans la discipline et je me trompe peut-être  mais dans mon idée essayer une voile sa reviens a prendre ma voiture, faire 150km pour aller dans les Vosges, un w-e, demander à une boutique si ils peuvent me prêter une voile pour un essai (pour l'instant je n'ai ni licence, ni adhésion dans un club, ni RC d'ailleurs)  et quand bien même il m'en prêterai une je ne me vois pas pour l'instant vu mon "niveau" sauter d'un deco que je ne connais pas du tous; donc gonflage a la limite pour essayer de ressentir la voile mais là encore je ne suis pas sur que mon niveau me le permette (d'avoir un feeling correct et différent en fonction des voiles).
Alors on me répondra peux être que dans ce cas le mieux est de passer par un club/ecole et d'essayer la voile des para-potes, mais cela me fait  un peu drôle de m'inscrire dans un club sans avoir le matos. Et pour l’école proche de chez moi je pense déja avoir essayer ces voiles à mon PTV.

Tu peux aussi considérer la facilité de la re-vente (plus facile pour les grandes marques).
Et pour ça les alpha je suis pas sûr que tu puisse trouver mieux ! J'en voulais une mais j'ai pris autre chose justement parce-que ça se revend tellement bien que j'avais pas les moyens de m'en payer une même d'occasion

C'est bien le problème que je rencontre aussi, du coup c'est pas grave je prendrai autre chose pour faire mes armes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 19 requêtes.
anything