+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:13:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débuter en aile "A" ou "B"  (Lu 29665 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lilian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: non
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: non vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 30 Juin 2010 - 13:37:30 »

Débuter en aile "A"  ou   "B" Voilà une question qui à l'origine était toute bete et qui devient un sujet sur la sécurité...Et c'est effectivement le plus important.
Comme dans tous les domaines un égo surdimensionné peut-etre dangereux, voir fatal.
Finalement une "A" sera très bien pour voler pépère dans le genre contemplatif et poète. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #51 le: 01 Juillet 2010 - 00:05:26 »

Finalement une "A" sera très bien pour voler pépère dans le genre contemplatif et poète.
Grain de sel.
Le vol contemplatif en air calme n'est pas pour autant exempt de risques. Quelle que soit la masse d'air, il peut arriver un coup de vent inattendu qui met des gens à la rue.
Contempler le paysage est un bonheur, mais en pilotant, de même qu'on peut regarder le paysage en voiture sans pour autant mettre les pieds sur le tableau de bord et croiser les mains derrière les oreilles.
On peut faire le petit plouf du matin avec n'importe quelle voile, du moins si on réussit à décoller avec, que ce soit une A ou une C (ou même une D). Si on se limite à des ploufs peinards et contemplatifs on ne va pas progresser très vite.
A mon avis il vaut mieux opter pour une voile B tendance A, qui permettra une progression plus intéressante qu'une brouette classée A avec laquelle on va vite s'emm...
Ce n'est qu'un avis. Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #52 le: 01 Juillet 2010 - 00:19:31 »

Citation
Le vol contemplatif en air calme n'est pas pour autant exempt de risques. Quelle que soit la masse d'air, il peut arriver un coup de vent inattendu qui met des gens à la rue.
Contempler le paysage est un bonheur, mais en pilotant, de même qu'on peut regarder le paysage en voiture sans pour autant mettre les pieds sur le tableau de bord et croiser les mains derrière les oreilles.
On peut faire le petit plouf du matin avec n'importe quelle voile, du moins si on réussit à décoller avec, que ce soit une A ou une C (ou même une D). Si on se limite à des ploufs peinards et contemplatifs on ne va pas progresser très vite.
A mon avis il vaut mieux opter pour une voile B tendance A, qui permettra une progression plus intéressante qu'une brouette classée A avec laquelle on va vite s'emm...
Ce n'est qu'un avis. Ugh !
clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lilian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: non
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: non vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 01 Juillet 2010 - 12:01:26 »

Les voiles purement "A" sont donc si ennuyeuse que cela !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #54 le: 01 Juillet 2010 - 12:25:00 »

Ennuyeuse, pas ennuyeuse...
j'ai fais mon init sous un paquebot: l'Element d'ozone, en A dans ma taille! et bin, j'ai pris un pied fou Clin d'oeil
le principal c'est de voler. à ma connaissance, on ne fait pas trop de wing-over et de SAT avec une voile école.

les voiles en A et B permettent de prendre la même quantité de plaisir en l'air, survoler les villages, cotoyer les piafs, celui qui ne prendra pas le temps de savourer ce simple plaisir de voler, quelque soit la voile, passera à côté de quelque chose.

Je connais un biplaceur qui envoit le paté sur les premiers vols de ses passagers. ils sont ravis des guilliguillis au ventre, mais ont-ils eu le temps de percevoir l'essence même de ce sport qui est de planer dans une dimension supplémentaire?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #55 le: 01 Juillet 2010 - 14:39:25 »

Les voiles purement "A" sont donc si ennuyeuse que cela !

oui! clown mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #56 le: 01 Juillet 2010 - 22:33:21 »

j'ai entendu dire qu'elles sont tellement chiante à voler, qu'il est nécessaire de faire des ploufs de moins de 5 minutes pour être sur de ne pas avoir le temps de s'endormir!
et tellement peu réactive aux commandes que tu passes direct du vol droit à la vrille!   
 je sors


Plus sérieusement, Lilian, si tu jettes un oeil à un rapport d'homologation, tu verras que certaines B ont des A partout sauf en fermeture asymétrique 3/4 d'aile à fond d'accélo. sinon, ce sont des A. comme quoi, on ne peut pas associer un ressenti de voile à son rapport d'homologation Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #57 le: 01 Juillet 2010 - 22:37:19 »

j'ai entendu dire qu'elles sont tellement chiante à voler, qu'il est nécessaire de faire des ploufs de moins de 5 minutes pour être sur de ne pas avoir le temps de s'endormir!
et tellement peu réactive aux commandes que tu passes direct du vol droit à la vrille!   
 je sors

C'est vrai et surtout elles sont très dures à la commande: si avec des voiles pointues il faut voler très souvent pour les maîtriser, avec des voiles A il faut en permanence faire de la muscul (tractions, etc.) ne serait-ce que pour avoir la force physique d'employer les commandes (freins) servant à maitriser la bête.
Alors imaginez maitriser en soi la voile...

je sors pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #58 le: 02 Juillet 2010 - 00:07:58 »

 hein ? je cherchais une brochette de crétin pour le barbecue!!!!je crois que j'ai les 2 ingrédients tomate  tomate  tomate  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 02 Juillet 2010 - 11:34:37 »

hein ? je cherchais une brochette de crétin pour le barbecue!!!!je crois que j'ai les 2 ingrédients tomate  tomate  tomate  je sors

 +1 au karma  Martial!

Vous vous prenez la tête pour de ces conneries, c'est impressionnant!  tomate EN A ou B calme, ça ne change pas grand-chose. Ensuite à toi de voir ce que tu ressent sous ta voile. Et pour les perfs, quand tu commences, c'est pas le moment de t'en préoccuper: les cross de 150 bornes ce sera pour plus tard!  vol initiation J'ai vu du monde commencer en Golden, en Mojo, en Primax, en Bright3, en Alpha3, en Epsilon3 et 5... ben personne n'a été dérangé par les perfs de sa voile, tout le monde a fini par faire les plafonds (et tout le monde a fini par se faire secouer  vrac un tant soit peu sous sa voile en voulant aller un peu trop fort...).

Et entre nous, une bonne voile école même si elle est un peu plus physique, ça n'est pas un bi et pourtant des bi on en voit voler des heures. Alors si c'est le côté physique qui te limite dans tes vols, met-toi un peu au sport ça ne pourra que te faire du bien... canap

Sans compter qu'en petites conditions (les conditions dans lesquelles tu vas voler pour commencer) une voile école bien maitrisée va mettre la pile à tous.  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Flauce béarnaise
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: De poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Pioupiou vols
Messages: 0


« Répondre #60 le: 25 Juillet 2020 - 20:01:49 »

Bonjour,

Le passage de la voile À à B se fait au bout de combiens de vols ?  vrac


Merci  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Fluctuat nec mergitur»
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #61 le: 25 Juillet 2020 - 20:36:41 »

Je dirais : "quand tu as assez de vol pour savoir que c'était une connerie de se mettre en l'air avant de prendre ta voile sur la truffe !"

Plus sérieusement, c'est une question mainte fois débattue et il n'y a pas de réponse toute faite... Ça va dépendre d'où tu en es dans ta progression... Une chose est sûre, le fait de changer de catégorie ne te fera pas voler mieux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Flauce béarnaise
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: De poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Pioupiou vols
Messages: 0


« Répondre #62 le: 25 Juillet 2020 - 21:10:00 »

J'ai juste peur que les sensations de la A soient trop amorties  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Fluctuat nec mergitur»
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #63 le: 25 Juillet 2020 - 22:47:50 »

J'ai juste peur que les sensations de la A soient trop amorties  voler

Bonsoir,  salut !

Nous n'avons effectivement aucune information sur ton parcours, ta formation, ton nombre de vols, l'intensité de ta pratique, tes objectifs à court ou moyen terme, le type de vols visés...
Il n'est donc absolument pas possible de répondre à ta question.
Il n'y a pas de "norme" en la matière et cela dépend beaucoup des goûts et des attentes de chacun.
Les voiles A modernes sont de superbes engins qui ont des performances similaires aux voiles de compétition "haut de gamme" d'il y a 15 ou 20 ans, alors...  hein ?
Je connaissais un pilote qui réalisait des parcours de 50 à 100 km avec sa voile A et il n'avait pas l'intention d'en changer !

Les lettres d’homologation sont liées à l'aptitude plus ou moins grande qu'une voile possède pour revenir en état de vol après être sortie justement de cet état de vol normal.
Elles ne donnent absolument aucune indication précise sur leur confort ou leur plaisir en vol ; cela dépend tellement du pilote qui est dessous !

Tu peux te rapprocher des moniteurs qui t'ont formée ; ils te connaissent mieux que nous et pourront être de bon conseil !

Bons vols (sous une voile A ou B !).  pouce

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flauce béarnaise
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: De poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Pioupiou vols
Messages: 0


« Répondre #64 le: 26 Juillet 2020 - 00:29:09 »

Bonjour,

En vue d'une formation à St-Hilaire ce mois-ci  vol initiation , je voudrais faire du gonflable avant pour me mettre dans le bain  banane qui s'?crase
Le vol-rando en objectif à long terme et une voile dynamique et avec une progression plus rapide  Sourire
Et ça aussi
https://youtu.be/4usUy2QLjRc

Merci pour les infos M.Lassalle  Sourire
« Dernière édition: 26 Juillet 2020 - 00:39:46 par Flauce béarnaise » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Fluctuat nec mergitur»
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #65 le: 26 Juillet 2020 - 00:56:26 »

En vue d'une formation à St-Hilaire ce mois-ci  vol initiation , je voudrais faire du gonflage avant pour me mettre dans le bain  banane qui s'?crase
Le vol rando en objectif à long terme et une voile dynamique et avec une progression plus rapide  Sourire
Et ça aussi
https://youtu.be/4usUy2QLjRc

Merci pour les infos M. Lassalle  Sourire

Bonsoir,

Si tu n'as pas (on se tutoie en général sur ce forum, alors le "M. Lassalle"  hein ?   Rigole ) encore suivi ton stage d’initiation initial, il est tout à fait inutile de mettre la charrue avant les bœufs et d'envisager l’achat d'une voile avant d'être formée !
L'école va te fournir du matériel récent (voile, sellette, casque, secours, radio...) en parfait état et tu vas devoir d'abord apprendre pas mal de choses.
Si cela te plait et si tu souhaites continuer ensuite, il sera toujours temps d’envisager l'acquisition de ton matériel de vol, mais comme de tout façon tu ne commenceras sans doute pas par une voile homologuée B, la question ne se pose vraiment pas pour le moment !
Je croyais bien sûr que la question venait d'une pilote déjà autonome, volant assez régulièrement et envisageant de changer de voile !
Mais comme tu ne t'es absolument pas présentée, on avait du mal à te répondre !  pouce

Et une voile B ne te fera en aucun cas progresser plus vite qu'une voile A, au contraire !  hein ?
C'est l'inverse : quand tu auras suffisamment progressé, tu pourras envisager de passer d’une A à une B.

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 26 Juillet 2020 - 01:02:23 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #66 le: 26 Juillet 2020 - 09:53:59 »

Bonjour,

En vue d'une formation à St-Hilaire ce mois-ci  vol initiation , je voudrais faire du gonflable avant pour me mettre dans le bain  banane qui s'?crase
Le vol-rando en objectif à long terme et une voile dynamique et avec une progression plus rapide  Sourire
Et ça aussi
https://youtu.be/4usUy2QLjRc

Merci pour les infos M.Lassalle  Sourire

Salut

Attends ta formation.
C'est beaucoup plus simple d'apprendre les bons gestes que de corriger les mauvais.
Je sais que l'euphorie prend souvent le pas sur la raison. Mais là, je suis convaincu de ce que je dis... Même si ce sont des potes super bon parapentistes qui t'initient

Idem pour le choix d'un matériel spécifique à ta pratique. Tes moniteurs auront bien plus d'infos pour te conseiller que quiconque ici sur le forum.
Le parapente est une école de patience... Qui commence maintenant !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #67 le: 26 Juillet 2020 - 22:07:15 »


Alors la petite binouse en vol je ne dis pas non et on a déjà fait il y a longtemps sur un site à grosse restit du soir,
mais la téloch alors là   tomate  tomate  tomate . Pourquoi pas aussi avec une allocution du président ou un de ses ministres et avec un masque sur la tronche  fum  ?
J'ai même pas mis le çon de la vidéo ! De l'humour british peut-être...  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #68 le: 26 Juillet 2020 - 23:03:45 »


Mais la téloch alors là   tomate  tomate  tomate . Pourquoi pas aussi avec une allocution du président ou un de ses ministres et avec un masque sur la tronche  fum  ?
J'ai même pas mis le son de la vidéo ! De l'humour british peut-être...  je sors

Cette vidéo est déjà passée sur le forum et a été largement commentée !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flauce béarnaise
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: De poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Pioupiou vols
Messages: 0


« Répondre #69 le: 27 Juillet 2020 - 02:36:17 »

Merci beaucoup pour les informations  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Fluctuat nec mergitur»
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 22 requêtes.