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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Débuter en aile "A" ou "B"  (Lu 29600 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lilian
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Aile: non
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: non vols
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« le: 23 Juin 2010 - 19:28:29 »

A ou B pour débuter?
Acheter une aile A quant on est débutant est'elle la meilleure option? Pour combien de temps?
Acheter une aile "B" est-il raisonnable dans le court terme?
Merci  Rigole
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Le Bombier
Invité
« Répondre #1 le: 23 Juin 2010 - 19:50:32 »

J'ai débuté en B, les monos n'y ont pas vu d'inconvénient ...  Clin d'oeil
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PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
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Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
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« Répondre #2 le: 23 Juin 2010 - 20:20:16 »

Il ya une large gamme d'ailes dans la classe EN B. Beaucoup sont adaptées à tous les pilotes y compris les débutants en école, d'autres dans le haut de la gamme sont plutôt destinées à des pilotes motivés volants beaucoup (30 a 50 heures par an au moins). Renseigne toi bien auprès d'un moniteur au moment de faire ton choix.

Dans la classe EN A par contre je crois qu'il n'y a pas de surprises.
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Doutra
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Aile: Hook
pratique principale: acro
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« Répondre #3 le: 23 Juin 2010 - 21:20:40 »

Existe-t-il des ailes en A?
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Anne
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Aile: Gradient Golden / Dudek Plus
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« Répondre #4 le: 23 Juin 2010 - 22:09:37 »

Quelques unes comme la Primax de chez Nova je crois
Beaucoup de dhv1 ou d'ailes écoles sont en B

Anne
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martial
Invité
« Répondre #5 le: 24 Juin 2010 - 01:15:17 »

sauf la taille xs en B Grrrr
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #6 le: 24 Juin 2010 - 02:08:04 »

Un grain de sel
Les écoles font voler leurs débutants avec des voiles faciles comme la Boléro (Gin), la Mescal (Skywalk), la Koyot (Niviuk), l'Alpha 4 (Advance), la Mojo (Ozone) etc.
La norme EN (norme européenne) classe en B les voiles qui ont un seul résultat B aux tests même si tout le reste est en A. De même elle peut classer en C une voile qui a tout en A et un seul C.
Certaines sont en B pour toutes les tailles et en C pour la plus petite.
Les tests sont ce qu'ils sont - il faut bien établir des normes - mais ils gagneraient beaucoup à être modernisés, selon David Eyraud qui est un des meilleurs spécialistes du pilotage et de la mécanique de vol.
Tels qu'ils sont actuellement, les tests sont une vraie bouteille à encre.

Pour celui qui va voler quelques heures dans l'année, en conditions calmes, une voile A lui suffira amplement pour ce qu'il fera. S'il vole un peu plus, dans des conditions un peu plus fortes, une B tendance A sera parfaite. On les appelle voiles intermédiaires ou de progression et la plupart des pilotes qui volent bien ont progressé avec des voiles de ce type.
Il est tout à fait possible d'acheter une voile intermédiaire en sortie d'école (je l'ai fait et pas mal de copains aussi). Ces voiles ont de bonnes performances, avec une grande sécurité passive. Pour beaucoup de pilotes, elles conviennent parfaitement et ils n'ont aucune envie de passer à la catégorie supérieure.
Il y a d'autres voiles classées B, qui sont plus difficiles, qui demandent un pilotage plus précis, à ne pas mettre dans les mains des débutants.

Le meilleur conseil est celui du moniteur, qui a formé un élève et qui l'a vu progresser. Il connaît les voiles, il les a essayées, il sait laquelle lui conviendra le mieux.

Au débutant sorti d'école qui achète une voile B, je conseille fortement de faire un stage de perfectionnement après quelques vols et BEAUCOUP de gonflage pour se familiariser avec la voile. Plus tard, vers 40-50 vols en autonomie, il faudra penser à faire un stage SIV.
Ugh !


 
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lilian
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Aile: non
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« Répondre #7 le: 24 Juin 2010 - 12:08:24 »

Merci pour ces réponses bien utiles.
Autre question.
Pour une utilisation principalement en bord de mer faut-il une aile particulière? hein ?
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nvloli
Invité
« Répondre #8 le: 24 Juin 2010 - 12:12:31 »

une aile rapide bras haut
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lilian
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Aile: non
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« Répondre #9 le: 24 Juin 2010 - 12:26:33 »

une aile rapide bras haut

Désolé je suis novice, bras haut ca veut dire quoi.
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nvloli
Invité
« Répondre #10 le: 24 Juin 2010 - 12:29:13 »

bras haut, c'est quand tu as les mains aux poulies, la vitesse maximale sans que tu utilises l'accélérateur. mais quand tu feras un stage initiation, ton moniteur t'expliqueras ca très bien  Clin d'oeil

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nvloli
Invité
« Répondre #11 le: 24 Juin 2010 - 12:32:22 »

voici une école de parapente au menez-hom. tu peux les contacter et leur demander plus d'informations
http://www.vol-libre-menez-hom.com/index.php?option=com_content&view=article&id=16&Itemid=30

bons vols voler
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martial
Invité
« Répondre #12 le: 24 Juin 2010 - 12:35:42 »

 canap
Citation
une aile rapide bras haut
et un gros cocon!!! Tire la langue
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #13 le: 24 Juin 2010 - 12:44:37 »

Pour une utilisation principalement en bord de mer faut-il une aile particulière?
Un grain de sel.
L'air marin contient des embruns salés sous forme d'aérosols, cela attaque le tissu des voiles et les suspentes. On décolle et on pose souvent sur des terrains sableux, c'est très abrasif.
A mon avis - ce n'est qu'un avis car je ne vole qu'en montagne - il vaut mieux utiliser en bord de mer des voiles d'occasion qui ont déjà pas mal d'heures de vol, pour les finir, et préférer celles qui ont des velcros de vidage sur le bord de fuite pour pouvoir évacuer facilement le sable embarqué. Pour le reste, les meilleurs avis sont ceux des spécialistes locaux.
Ugh !
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HeiDi
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Aile: S'Cool
pratique principale: vol / site
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« Répondre #14 le: 24 Juin 2010 - 18:57:04 »


Pour une utilisation principalement en bord de mer faut-il une aile particulière? hein ?

Pourquoi pas te mettre au Kit Surf ?? Si tu es en bord de mer c'est l'idéal !! Non ?
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lilian
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Aile: non
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: non vols
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« Répondre #15 le: 24 Juin 2010 - 19:21:41 »

C'est justement parce ca fait 25ans que je fais du kite jump et buggy que le parapente m'attire.
Et je n'ai jamais franchi le pas pour tout un tas de mauvaises raisons...regrets rouleau ? patisserie
Mais bon il n'est jamais trop tard Rigole
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Le Bombier
Invité
« Répondre #16 le: 24 Juin 2010 - 19:22:23 »

L'un n'empêche pas l'autre ... Yeux qui roulent
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lilian
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Aile: non
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: non vols
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« Répondre #17 le: 24 Juin 2010 - 19:41:41 »

L'un n'empêche pas l'autre ... Yeux qui roulent
Absolument.
Mais je me demande si le cerf volant de traction n'est pas un risque de mauvaises habitudes pour le parapente?
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nvloli
Invité
« Répondre #18 le: 24 Juin 2010 - 19:54:48 »

je ne connais ni le kite ni le buggy, mais je pense que ca présente un risque seulement si on croit connaitre le parapente au travers de ces activités Clin d'oeil
si je me souviens bien, tu te posais des questions relatives au nombre de personnes qui abandonnaient le parapente apres un premier stage. Peut-être du gonflage au sol sur la plage avec un pote expérimenté serait un début de réponse.
perso, j'ai fais gonflé mon cousin dans les champs de picardie et c'est seulement suite à ca qu'il a souhaité commencer l'activité
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Le Bombier
Invité
« Répondre #19 le: 24 Juin 2010 - 20:54:58 »

Citation
Mais je me demande si le cerf volant de traction n'est pas un risque de mauvaises habitudes pour le parapente?
Pour ce qui me concerne c'est un plus pour la phase de maitrise au sol, très important la maitrise au sol ...
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martial
Invité
« Répondre #20 le: 24 Juin 2010 - 21:23:50 »

 
Citation
j'ai fais gonflé mon cousin dans les champs de picardie et c'est seulement suite à ca qu'il a souhaité commencer l'activit
canap tu parles de celui qui est mort en envoyant le décro!!!! mort de rire  mort de rire
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dravier
Invité
« Répondre #21 le: 24 Juin 2010 - 21:33:22 »

Hello,

2 réponses par rapport aux derniers posts:

Côté Aile pour débuter
- perso j'ai débuté ya 6 mois et j'ai pris une dhv 1/2 (EN B) après 1 dizaine de vols sous une dhv1.
Mais bon entre la Golden 2 (que j'ai) et la Rush2 visiblement ya bcp de différence alors que ces 2 ailes ont le même niveau d'homologation.
Perso j'ai choisi une aile plutôt sure et qui marche bien quand même (à la dune elle manquait un peu de mordant).
Son seul défaut pour moi est qu'elle a un peu du mal à fendre la masse d'air donc elle ralentit bcp dans certains cas mais elle porte très bien si tu n'accélères pas trop et puis bon je ne recherche pas la compète non plus pour le moment alors elle me va bien....qq fermetures bien sur mais rien de méchant, j'adore cette aile et je suis bien dessous.

côté kite
- et bien j'en avais fait avant le parapente (boudins + caissons ouverts) et même si cela m'a aidé à comprendre (un peu) l'aérologie les réactions de l'aile, c'est surtout au gonflage et aux décos que le kite m'a aidé en fait (le gonflage face est venu tout de suite).
Après en l'air c'est quand même bien différent....le seul tout petit truc que j'ai compris c'est qu'en kite le moteur de ton aile c'est le vent et qu'en parapente c'est ton poids.....mais bon après que t'ai compris ce truc et bien cela ne t'apporte pas grand chose car ya rien à voir quand même, le rappel pendulaire, le tangage, roulis, etc....tu n'as pas cela en kite

A+
Dav
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piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
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Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #22 le: 25 Juin 2010 - 07:55:05 »

 salut !

pas eu le temps d'ntervenir plus vite sur la première question

A ou B pour débuter?
ni l'une ni l'autre Tire la langue

au delà des normes il y a un programme ...
la norme te dit (indépendamment du constructeur, certes) comment l'aile va réagir en cas de vrac vrac
question : a-tu l'intention de te vraquer Question

si la réponse est plutôt non, choisi une aile selon son programme. Le constructeur va définir des ailes pour faire de l'école, de la sortie d'école ... jusqu'à la compet. à toi de choisir le programme adapté.

Après tu l'as dit toi même, entre une aile école (plus facile donc tu va te faire plaisir tout de suite) et une aile sortie école (un poil plus complexe, donc tu te fera moins plaisir tout de suite, mais tu pourra voler plus longtemps) ... ben c'est à toi et uniquement à toi de choisir selon ton carafon (tu garde tes voitures plutôt 1an, plutôt 3 ans plutôt 200.000 km ?).
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #23 le: 25 Juin 2010 - 13:50:53 »

Mais bon entre la Golden 2 (que j'ai) et la Rush2 visiblement ya bcp de différence alors que ces 2 ailes ont le même niveau d'homologation.
C'est bien là qu'il faut faire attention avec le classement des voiles, selon des critères qui n'ont pas été remis à jour depuis très longtemps. D'où la nécessité d'avoir l'avis éclairé d'un professionnel qualifié, qui les connaît.

Perso j'ai choisi une aile plutôt sure et qui marche bien quand même (à la dune elle manquait un peu de mordant).
Son seul défaut pour moi est qu'elle a un peu du mal à fendre la masse d'air donc elle ralentit bcp dans certains cas mais elle porte très bien si tu n'accélères pas trop et puis bon je ne recherche pas la compète non plus pour le moment alors elle me va bien....qq fermetures bien sur mais rien de méchant, j'adore cette aile et je suis bien dessous.

C'est le comportement habituel des voiles B limite A. En travaillant le pilotage, on peut aller très loin avec une voile comme ça, mais les fermetures dont il est question ici sont le résultat d'un pilotage inadapté, avec probablement des freins trop longs.
Se sentir bien sous une voile est une sensation trompeuse : on ne la maîtrise pas tant qu'on n'est pas allé explorer un peu ce qu'elle peut faire en conditions de sketch avec surpilotage, ce qui peut se produire n'importe quand dans les aérologies pas forcément très fortes.
Je ne comprends pas bien comment on peut avoir besoin de l'accélérateur sous une voile sage quand on sort d'un stage d'initiation, rien de tel pour se faire une belle frontale ! Mon opinion est que notre ami se met en danger qu'il lui faut maintenant faire un stage de perfectionnement pour corriger quelques défauts, et un stage SIV en fin de saison pour affiner son pilotage.
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dravier
Invité
« Répondre #24 le: 25 Juin 2010 - 21:45:59 »

mais les fermetures dont il est question ici sont le résultat d'un pilotage inadapté, avec probablement des freins trop longs.
Un très bon pilote m'a expliqué un jour qu'on ne pouvait pas les éviter les fermetures, d'ailleurs je l'ai vu fermé 1/3 d'aile de son R10 ce midi Sourire
Et puis bon faut bien pouvoir se gratter le nez de temps en temps et vrac
Par contre je suis sans doute un peu d'accord avec toi sur la longueur des freins car il me faut bien 10cm pour atteindre le point de contact. Mais bon pas bien grave il suffit d'avoir l'habitude de la pression ressentie aux commandes pour savoir comment doser

Je ne comprends pas bien comment on peut avoir besoin de l'accélérateur sous une voile sage quand on sort d'un stage d'initiation...
ok je débute encore mais attenton aux mots et interprétations car depuis mon stage init j'ai déjà fait 64h de vol (72 vols) et plusieurs cross et je suis entouré de pilotes qui sont dans les 20 meilleurs français en série A alors leurs conseils et un bi peda avec eux ça aide Sourire.....vaste sujet que la progression, j'ai déjà donné mon point de vue Clin d'oeil
Et l'accélérateur quand tu es en transition et que tu te prends du -3m/s pendant 1 à 2 mn tu es bien content de savoir où il est cela t'évite de poser en dessous Sourire
Aujourd'hui c'était slalom entre les sapins pour aller chercher le thermique là où il était Sourire
On se serait cru au printemps mais avec un poil de stabilité en plus et sans les plafs à 3000m

et un stage SIV...
C'est prévu mardi et mercredi prochain....YES !
« Dernière édition: 25 Juin 2010 - 22:04:11 par dravier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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