+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 03:54:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: debuter avec une Nervures Aloha  (Lu 15478 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
YanUbik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 3 light
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu vols
Messages: 0



« le: 11 Juillet 2010 - 21:16:10 »

bonjour.

Je sors d'un stage initiation.
J'aimerais pratiquer le parapente de manière "assidue"... ou en tout cas de manière régulière, progresser en douceur et a mon rythme, mais sans attendre d'être "autonome" suite au stage suivants et heures de vols en école pour pouvoir acheter une voile et pratiquer sans l'école.

J'aimerai m'acheter une voile pour :
- travailler les gonflages au sol,
- pratiquer en club si j'en trouve qui prennent des adhérents "non autonome" et juste en sorti de stage init,
- faire quelques heures en école de temps en temps pour acquérir les bons gestes, conserver les acquis...
Bref, pouvoir pratiquer de temps en temps en école selon mon budget, tout seul et en club.

J'envisage donc d'acheter une aile. D'après ce que j'ai lu dans le dernier parapente mag et sur le site de Nervures, l'Aloha m'intéresserait.
Serait-ce une bonne aile pour débuter ?

A noter qu'on peut bien me dire d'essayer différents modèles, je ne pourrais pas savoir qu'est ce qui me convient avec si peu de pratique. Aussi, je me dis que ce sera a moi d'apprendre l'utilisation de l'aile avec ses qualités et ses défauts, parce que de toute façon je ne suis pas capable de différencier tout cela pour le moment.

A terme, je souhaiterais une aile à tout faire. Vol sur site, puisque débutant. Mais aussi à terme, du vol rando, du vol bivouac, de petits cross... Et je souhaite ne pas changer d'aile dans les 5 ou 7 prochaines années et donc avoir du matériel qui me permette de progresser sans me sentir limiter trop rapidement, ou en danger aujourd'hui parce que trop sensible et nécessitant une bonne maitrise du matériel.

J'ai voler avec une Némo de chez Dudek. Rien a en dire, c'était mes premiers vols, donc c'était magique.

Donc ma question c'est surtout, est-ce que je fais une erreur en choisissant cette aile ?
Est ce que je me trompe dans mes raisonnements ?
Avez-vous des conseils ou autres idées, réflexions...?

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 11 Juillet 2010 - 21:58:29 »

Mon conseil serait comme d'habitude de demander conseil à ceux qui t'ont encadré. Tes moniteurs te conseilleront sur les modèles adaptés à ton niveau, à ton budget, à tes sites et à ton style de pilotage.

Je trouve étrange cette fausse idée si répandue qui fait dire que quand on a peu de vols, on ne peut pas juger d'une voile. Si tu essaye des voiles pré-sélectionnées pour ton niveau, il en a une qui te plaira plus, avec laquelle tu te sentira plus à l'aise. Même si tu ne sait pas mettre de mots ou de "valeurs" sur cette sensation ce sera la "bonne voile", celle qui correspond à ton style propre de pilotage.

Attention aux articles dans les journaux, en les lisant tu va changer de voile à chaque numéro !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YanUbik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 3 light
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 11 Juillet 2010 - 23:05:13 »

merci pour ta réponse.

En fait pour ce qui est de l'aile, avant l'aloha, j'avais un oeil (voir deux) sur la huapi (mais dont je ne comprenais pas vraiment l'histoire de ptv étendu)... remplacée maintenant par l'aloha.

Pour ce qui est de tester les voiles, ça me parait difficile, sans repère, sans "habitudes" de vol de savoir ce que j'attends d'une aile. Mais j'entends bien ton conseil, et demanderais donc aussi conseils aux moniteurs.

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #3 le: 11 Juillet 2010 - 23:09:52 »

Il est sûr que dans la  catégorie A l'Aloha est certainement bien placée, je verrai quand même un inconvénient, elle n'existe qu'en tissu léger et pour un débutant qui va bouffer du gonflage à mon avis c'est pas l'idéal!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #4 le: 12 Juillet 2010 - 11:25:37 »

 salut !

désolé de te casser un peu tes rêves, mais à mon avis
je souhaite ne pas changer d'aile dans les 5 ou 7 prochaines années
c'est complétement illusoire !
je pense déjà faire parti des très rares exceptions qui """gardent""" leur aile ... et c'est +/- tous les 3 ans que je dois la changer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichelM
Invité
« Répondre #5 le: 12 Juillet 2010 - 11:36:36 »

désolé de te casser un peu tes rêves, mais à mon avis
je souhaite ne pas changer d'aile dans les 5 ou 7 prochaines années
c'est complétement illusoire !


Comment peux-tu affirmer ça alors que ça dépend de la fréquence de pratique et du soin apporté au matériel, 2 critères qui sont totalement variables en fonction des personnes.

Particulièrement ici dans le cas de l'Aloha qui d'après Nervures se veut la digne héritière de la Kenya, donc ayant une bonne partie de clientèle faisant du vol-rando et pratiquant souvent "pépère" juste pour descendre de la montagne [en pyjama youpi ya ya youpi youpi hé].

Il m'est arrivé de croiser dans les alpages et plus haut des gars qui avaient leur Kenya de 10 ans ou plus et ne voulaient pas en changer.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YanUbik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 3 light
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 12 Juillet 2010 - 21:53:12 »

je n'aurais donc plus qu'a espérer être l'exception des exceptions.

Quoiqu'il en soit, je verrais bien en fonction de ma pratique, mes gamelles... mes idées évolueront peut être.

Mais je préférerais investir dans des stages de temps en temps que dans des nouvelles voiles régulièrement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #7 le: 14 Juillet 2010 - 19:35:01 »

Serait-ce une bonne aile pour débuter ?
Non car elle est assez fragile (Skytex 27) donc elle va s'abimer rapidement suite à tes heures de gonflage/exercices au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 15 Juillet 2010 - 05:15:05 »

moi jai opté pour une voile d'occase (prymus de 2004) apres mon stage dinitiation. cest vrai que au debut je netait pas du tout sure de ce quil me faut comme voile, mais apres lavoir essayé et demandé lavis de mon moniteur je lai achetée.
et malgré quon me fasse des blagues a propos de ma "bache de camion" je la trouve vraiment bien! je me sens sure sous cette voile et ca cest tres important a mon avis au debut.

s'acheter une voile neuve en commencant a voler et vouloir la garder pendant 5ans ca me parait difficile aussi.. surtout si tu compte pratiquer regulierement. je te conseillerai de regarder dans les occasions pour le debut. tu pourra toujours changer de voile quand tu te sentira limité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #9 le: 15 Juillet 2010 - 07:37:03 »

Serait-ce une bonne aile pour débuter ?
Non car elle est assez fragile (Skytex 27) donc elle va s'abimer rapidement suite à tes heures de gonflage/exercices au sol.

Le retour de la légende...  Yeux qui roulent

On a ici un stagiaire chez Porcher qui va apporter sa contribution, sous vos applaudissements.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #10 le: 15 Juillet 2010 - 14:32:27 »

Le retour de la légende...  Yeux qui roulent
Légende Porcher visiblement... http://www.porcher-ind.com/espace_plus.php?rubrique=1234

Comme indiqué dans le lien suscité, seuls les Skytex 45 et 40 sont renforcés... renforts recommandés pour usage intensif au sol.
« Dernière édition: 15 Juillet 2010 - 14:39:44 par Planbfr » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ploc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Aloha
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 15 Juillet 2010 - 15:47:56 »

je souhaite ne pas changer d'aile dans les 5 ou 7 prochaines années
c'est complétement illusoire !
je pense déjà faire parti des très rares exceptions qui """gardent""" leur aile ... et c'est +/- tous les 3 ans que je dois la changer.

Il faut aussi voir que les habitués de ce forum sont probablement parmi les plus acharnés (attention, ce n'est pas un gros mot !) du parapente et changent donc probablement plus souvent leur voile que le parapentiste moyen.

En ce qui me concerne, je vole avec une Nervures Kenya (donc la mère de la Aloha) et elle date de ... 1997. Je vous laisse donc faire le calcul de son âge vénérable.

Elle est en très bon état, révisée par Nervures qui constate avec bonheur la durée dans le temps de leurs voiles. Je peux donc te dire que l'Aloha, si elle est conçue avec le même soin que la Kenya, pourra te durer les 5 à 7 années que tu envisages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #12 le: 15 Juillet 2010 - 15:57:32 »

Oui mais...
J'aimerais pratiquer le parapente de manière "assidue"...
Personnellement, je n'ai jamais vu aucun pilote débutant assidu attendre plus de 4 ans pour changer d'aile.
Lorsque c'est le cas, c'est que ce sont des pilotes occasionnels, ou bien des pilotes qui ne font que du vol-rando, ou bien des pilotes... qui ne continuent pas à voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skygood
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols et des berwouette vols
Messages: 0


puktuvol!puktenveut!


« Répondre #13 le: 15 Juillet 2010 - 16:32:02 »

Salut a toi, moi je suis du meme avis que jefferson pour une voile d'occaz, car du gonflage au début tu va pas mal en faire et ta voile pas mal frotter dans ces conditions,sans te parler ,je te le souhaite pas, des atteros pas forcement précis au début donc je te laisse imaginer un ptit buisson par-ci un autre par la! enfin, moi je vole sous fides 2 acheter en 2 eme main, elle est de 2OO6 et elle vieillie très bien même après des débuts pas toujours évident. salut !  voler voila bon vol a toi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #14 le: 15 Juillet 2010 - 21:23:13 »

en réalité, il n'y a aucune différence de vieillissement du tissu l'enduction se détériore à la même vitesse sur un tissu à 27gr/m² ou 40gr/m². la porosité est donc indépendante du grammage du tissu.

En revanche, il y a effectivement une légère différence de resistance au déchirement , mais celle-ci n'est pas proportionnelle au grammage. La prochaine fois que je passe au labo, je leur demande les chiffres  Clin d'oeil
« Dernière édition: 15 Juillet 2010 - 21:32:12 par nvloli » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #15 le: 16 Juillet 2010 - 09:26:18 »

Citation
La prochaine fois que je passe au labo, je leur demande les chiffres
hein ?
tu fais des analyses!!! canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YanUbik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 3 light
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 18 Juillet 2010 - 11:30:30 »

merci pour vos réponses.

Donc, je vais devoir aller plutôt vers une voile proche des 6kg que des 4kg. grrr...

T'cho
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fredepyr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 18 Juillet 2010 - 17:01:55 »

Salut,

j'ai acheté une Dolpo (4kg) à la suite de mon stage init, pour pouvoir aller faire quelques vols rando. Si tu ne fais pas de gonflage sur la caillasse ou au milieu des arbustes je ne pense pas que tu vas flinguer ta voile aussi rapidement que certains semblent le dire.

Prend la voile qui te plait pour faire ce que tu as envie de faire. voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #18 le: 13 Septembre 2010 - 22:19:52 »

Salut,

L'aloha a l'air d'une bonne voile ; cependant, je te recommande pour débuter une voile d'occasion ou démo pas trop cher et en bon état. Ensuite, si tu voles souvent, tu pourras au bout d'un ou deux ans opter pour autre chose et les voiles de Nervures sont généralement plutot réussies, légères, saines et qd même perfos (en tout cas, c'est plus souvent le pilote qui limite plutot que la voile...)

Après, je vole avec une voile FreeX Pure de 1999, ma femme avec une UP Vision Classic de 1997 acheté d'occasion en 1999, et un biplace stromboli acheté d'occasion en 2004. Et tout ça vole parfaitement, quelquefois plus que d'autres voiles très récentes... Bien sur la finesse en transition nécessite de partir de plus haut, mais c'est peu...

Tu peux trouver des déstockages a prix intéressant : je viens d'acheter une Fides II Evo de sky paraglider, quasi neuve, pour 1700E au celtic vol libre (vol-libre-menez-hom.com) pour mon fils qui viens de faire un initiation.

Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.091 secondes avec 20 requêtes.