ma question reste celle-ci: mieux vaux t-il pas être un peut moins toilé pour des débutants pour mieux ressentir les réactions de sa voile?
Je pense qu'il faut surtout voler avec une aile révisée plutôt qu'un chiffon à pas cher sorti d'on ne sait où...
Je n'ai jamais dis que nous avions l'intention de faire de grands vols sans l'avoir fais réviser avant.
et pis zut... ce n'étais pas le propos du post, et je n'ai pas envie de me justifier à tous bout de chant.
ma question étais pourtant simple...enfin je crois...
ne le prend pas comme une critique,
mais le fait est que sur le forum, très régulièrement nous nous retrouvons avec des messages traitant du même sujet,
"j'ai réussi a trouver une aile qui est une bonne affaire, vendue comme aile pour gonflage ou la dune, on m'a dit qu'elle volait bien et que même non révisé depuis 10 ans c'est une bonne aile qui n'est pas dangereuse, et quand je fait des gonflages avec elle me fait ci ou ça, que dois je faire pour le corriger"
c'est un peu comme "j'ai trouvé une traban de course, qui est facile a réparer, a un prix dérisoire, qui passe partout, et peut rouler a tous les carburants, du fioul lourd a la vodka, mais par contre quand je suis sur une route droite je doit tourner régulièrement le volant dans le sens des aiguilles d'un montre pour ne pas me retrouver dans le fossé, que dois je faire pour améliorer mon pilotage?"
et bien souvent la réponse est "quand c'est trop beau pour être vrai c'est que c'est certainement trop beau pour être vrai"
et que le monde du parapente n'est pas celui des bisounours, et que même si la plupart des pratiquants sont des passionnés honnêtes, on a aussi notre lot de pilotes prêt a vendre a des débutants une aile sous laquelle il ne voudrait pas se retrouver, ou leur fourguer leur vielle aile de compétition pour pouvoir renouveler leur gun.
loin de moi l'idée de laisser entendre que tu te soit fait arnaquer, je ne connais pas ton aile, mais comme pour les voitures le contrôle technique des aile est un état des lieux qui permet a l'acheteur de savoir si il achète un tromblon ou une aile digne de ce nom, le test de calage est le meilleur moyen d'être sûr que l'aile ne risque pas de partir en décrochage a la moindre action sur les freins ou au passage d'un thermique "chose qui est infiniment plus létale a 10m sol qu'a 200m sol".
on pourra donc te donner tous les conseils de pilotage que tu voudra, mais ne connaissant pas ton aile, et ces éventuels défauts, ils risquent de ne servir a rien.
je vais juste te donner un conseil qui vaut dans tous les cas,
rapproche toi d'un club local, trouve une bonne âme qui a une certaine expérience, et fait lui essayer ton aile ne serais ce qu'en gonflage "c'est parfois suffisant pour détecter des problèmes de calage", et demande lui de regarder ton gonflage pour des conseils et des remarques.
je sait ce post a de forts risques de te faire douter de ton aile, "je n'ai rien a vendre, ce n'est pas mon but , et de toute manière nos ptv sont incompatibles", il aura au moins l'avantage de t'obliger a te poser des questions sur ton aile, et te pousser a y trouver des réponses constructives et vérifiées.