+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 01:23:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: débutant en bas de fourchette PTV. question...?  (Lu 8281 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fiouf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone modèle GO1
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« le: 12 Septembre 2012 - 12:18:42 »

bonjour,

Nous avons investis moi et mon amies dans une voile en B "géo1" pour nous exercer au gonflage essentiellement mais aussi pour faire quelques ploufs, histoire de "varier les plaisirs"  Clin d'oeil

je pense que nous n'avons pas fais une mauvaise affaire étant donné que nous l'avons acheté 500 euro avec sellette/casque et radio.

MAIS !! car il y a un "mais", lors de l'achat, nous étions persuadés que nous étions aux milieux du PTV hors je me suis aperçu ce week end  que nous étions tout en bas du PTV : nous pesons 60 kilos tous mouillés tous les deux et le PTV de notre voile "4.7kg" et compris entre 65 et 85 kg.

J'ai eu une petite puce à l'oreille lors d'une séance de gonflage hein ? quant je me suis retrouvé avec l'aile au dessus de moi par vent moyen-doux "15/20kmh" et avoir un mal de chien à avancer même avec les freins collés aux polies.

du coup, la question que je me pose est la suivante:

- est ce que faire son apprentissage avec une première voile un peut trop "forte" est raisonnable ou bien n'est-il pas plus instructif et sécurisant de commencer avec une voile un peut moins "sur-toilé"?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yan Ice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova Mentor3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 12 Septembre 2012 - 12:26:08 »

Quand tu dis "60 kg tout mouillé", ça veut dire "tout nu" ? Clin d'oeil
Si c'est le cas, ton PTV qui intègre le poids de la voile, de la sellette, des vêtements, chaussures, eau, instruments... est plutôt autour de 72 à 75 kg. Auquel cas tu serais plutôt eu milieu de la fourchette de ta voile : 65-85.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fiouf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone modèle GO1
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 12 Septembre 2012 - 12:30:17 »

Quand tu dis "60 kg tout mouillé", ça veut dire "tout nu" ? Clin d'oeil
Si c'est le cas, ton PTV qui intègre le poids de la voile, de la sellette, des vêtements, chaussures, eau, instruments... est plutôt autour de 72 à 75 kg. Auquel cas tu serais plutôt eu milieu de la fourchette de ta voile : 65-85.

60 kg voir 58 selon la pluviométrie "j"habite en bretagne Clin d'oeil "

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #3 le: 12 Septembre 2012 - 12:30:50 »

si comme tu le dit vous faites 60 kilo nus sur la balance "si possible un a la fois"
entre les fringues les chaussures tu peut rajouter 1 a 2 kg
ainsi que 5 a 7 kg d'aile
3 a 6 kg de sellette
on est déjà entre 69 et 75 kg de ptv  
a ça tu peut rajouter 1 a 2 litre d'eau + trois ou 4 truc tel que gants, encas, clef de voiture, portable, radio, ... et tu est au milieu de ton ptv donc idéal
après,
certaines ailes pénètrent mieux que d'autres
ton aile a elle été contrôlée "surtout pour le calage"
tu peut aussi parfois avoir l'impression que l'aile est sur la tête alors qu'elle est encore en position spi
une course d'élan trop droite est moins efficace qu'une course en appui franc sur la ventrale
........
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 16


.


« Répondre #4 le: 12 Septembre 2012 - 12:43:36 »

... nous pesons 60 kilos tous mouillés tous les deux ...
30 kg par tête, en effet c'est pas beaucoup!
Je fais presque le double mais c'est tout seul   la prise de t?te   ( effray ok j'exagère un peu)
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #5 le: 12 Septembre 2012 - 12:51:18 »

Ben le plus simple, tu t'équipes complétement, le sac sur le dos, et tu montes sur la balance. Comme ça tu auras ton PTV exact.

Sinon, il faut faire vraiment attention au calage sur cette aile. C'est ce que j'ai et avant le recalage, elle était vraiment très molle au gonflage, limite parachutale en sortie de virage, bref pas glop.

C'est une aille de conception déjà assez ancienne, elle bute assez facilement dans le thermique et n'est pas bien franche à l'accélération. Par contre, sa vitesse n'est pas si ridicule une fois lancée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fiouf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone modèle GO1
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 12 Septembre 2012 - 12:56:13 »


certaines ailes pénètrent mieux que d'autres
ton aile a elle été contrôlée "surtout pour le calage"

elle n'a pas été contrôlé depuis deux ans et 50 vols.
après ma séance de gonflage un peu "sport" j'ai tout de suite pensé aux calage.
ça révision est prévu très prochainement.

ma question reste celle-ci: mieux vaux t-il pas être un peut moins toilé pour des débutants pour mieux ressentir les réactions de sa voile?

sinon, au pire je pensais aller chez décat m’acheter des lests pour le stretching  Sourire  comme ça, ça fais deux en un, fitness et gonflage  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fiouf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone modèle GO1
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 12 Septembre 2012 - 13:01:57 »

Ben le plus simple, tu t'équipes complétement, le sac sur le dos, et tu montes sur la balance. Comme ça tu auras ton PTV exact.


c'est pas c.. j'y avais pas pensé Rigole , merci.
« Dernière édition: 12 Septembre 2012 - 13:17:58 par fiouf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #8 le: 12 Septembre 2012 - 17:22:27 »


certaines ailes pénètrent mieux que d'autres
ton aile a elle été contrôlée "surtout pour le calage"

elle n'a pas été contrôlé depuis deux ans et 50 vols.
après ma séance de gonflage un peu "sport" j'ai tout de suite pensé aux calage.
ça révision est prévu très prochainement.

ma question reste celle-ci: mieux vaux t-il pas être un peut moins toilé pour des débutants pour mieux ressentir les réactions de sa voile?

sinon, au pire je pensais aller chez décat m’acheter des lests pour le stretching  Sourire  comme ça, ça fais deux en un, fitness et gonflage  très heureux

être sous toilé, induit aussi une aile plus vive qui demande un pilotage plus sensitif,
j'ai vu des personnes qui prêtaient des mini voiles pour des "découvertes-gonflage" le résultat était le plus souvent navrant, le pilote n'ayant aucune sensation et des réactions trop tardives et le plus souvent inadaptées

une autre solution est de manger un kg de pâtes avant de s'entrainer, en plus du lest c'est un apport de glucides et d'eau non négligeable pour un bon entrainement sans coup de pompe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 12 Septembre 2012 - 17:36:20 »

Comme steph, Je suis plutôt d'un avis contraire, je trouve plus confortable de faire son apprentissage avec une voile un peu grande. Les choses se passent plus tranquillement si on prend garde à choisir des conditions peu venteuses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 12 Septembre 2012 - 18:03:48 »

ma question reste celle-ci: mieux vaux t-il pas être un peut moins toilé pour des débutants pour mieux ressentir les réactions de sa voile?

Je pense qu'il faut surtout voler avec une aile révisée plutôt qu'un chiffon à pas cher sorti d'on ne sait où...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fiouf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone modèle GO1
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 13 Septembre 2012 - 21:19:15 »

ma question reste celle-ci: mieux vaux t-il pas être un peut moins toilé pour des débutants pour mieux ressentir les réactions de sa voile?

Je pense qu'il faut surtout voler avec une aile révisée plutôt qu'un chiffon à pas cher sorti d'on ne sait où...

Je n'ai jamais dis que nous avions l'intention de faire de grands vols sans l'avoir fais réviser avant.
et pis zut... ce n'étais pas le propos du post, et je n'ai pas envie de me justifier à tous bout de chant.

ma question étais pourtant simple...enfin je crois...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 13 Septembre 2012 - 22:24:22 »

Tout est une question de mesure: pas la peine de faire exploser le PTV, ni même de se trouver en haut de fourchette pour commencer. Mais pas la peine non plus de chercher à voler en bas de PTV non plus. Je pense que charger sa voile entre mi et 2/3 de PTV pour débuter c'est pas mal: ça fait une voile en général (ça dépend des modèles) pas trop remuante et réactive, sans être un camion et buter dans tous les thermiques ni scotcher dès qu'il y a un peu de vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
fiouf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone modèle GO1
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 13 Septembre 2012 - 22:42:46 »

Tout est une question de mesure: pas la peine de faire exploser le PTV, ni même de se trouver en haut de fourchette pour commencer. Mais pas la peine non plus de chercher à voler en bas de PTV non plus. Je pense que charger sa voile entre mi et 2/3 de PTV pour débuter c'est pas mal: ça fait une voile en général (ça dépend des modèles) pas trop remuante et réactive, sans être un camion et buter dans tous les thermiques ni scotcher dès qu'il y a un peu de vent.

merci bien pour cette réponse, après vérification il s'avère que nous sommes à peut près à la moitié du pTV donc pas ci mal.
et je crois que nous n'avions, lors de nos séances de gonflages, pas assez charger la ventral, d’où ce doute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #14 le: 14 Septembre 2012 - 00:05:44 »

ma question reste celle-ci: mieux vaux t-il pas être un peut moins toilé pour des débutants pour mieux ressentir les réactions de sa voile?

Je pense qu'il faut surtout voler avec une aile révisée plutôt qu'un chiffon à pas cher sorti d'on ne sait où...

Je n'ai jamais dis que nous avions l'intention de faire de grands vols sans l'avoir fais réviser avant.
et pis zut... ce n'étais pas le propos du post, et je n'ai pas envie de me justifier à tous bout de chant.

ma question étais pourtant simple...enfin je crois...
ne le prend pas comme une critique,
mais le fait est que sur le forum, très régulièrement nous nous retrouvons avec des messages traitant du même sujet,
"j'ai réussi a trouver une aile qui est une bonne affaire, vendue comme aile pour gonflage ou la dune, on m'a dit qu'elle volait bien et que même non révisé depuis 10 ans c'est une bonne aile qui n'est pas dangereuse, et quand je fait des gonflages avec elle me fait ci ou ça, que dois je faire pour le corriger"
c'est un peu comme "j'ai trouvé une traban de course, qui est facile a réparer, a un prix dérisoire, qui passe partout, et peut rouler a tous les carburants, du fioul lourd a la vodka, mais par contre quand je suis sur une route droite je doit tourner régulièrement le volant dans le sens des aiguilles d'un montre pour ne pas me retrouver dans le fossé, que dois je faire pour améliorer mon pilotage?"
et bien souvent la réponse est "quand c'est trop beau pour être vrai c'est que c'est certainement trop beau pour être vrai"
et que le monde du parapente n'est pas celui des bisounours, et que même si la plupart des pratiquants sont des passionnés honnêtes, on a aussi notre lot de pilotes prêt a vendre a des débutants une aile sous laquelle il ne voudrait pas se retrouver, ou leur fourguer leur vielle aile de compétition pour pouvoir renouveler leur gun.

loin de moi l'idée de laisser entendre que tu te soit fait arnaquer, je ne connais pas ton aile, mais comme pour les voitures le contrôle technique des aile est un état des lieux qui permet a l'acheteur de savoir si il achète un tromblon ou une aile digne de ce nom, le test de calage est le meilleur moyen d'être sûr que l'aile ne risque pas de partir en décrochage a la moindre action sur les freins ou au passage d'un thermique "chose qui est infiniment plus létale a 10m sol qu'a 200m sol".
on pourra donc te donner tous les conseils de pilotage que tu voudra, mais ne connaissant pas ton aile, et ces éventuels défauts, ils risquent de ne servir a rien.

je vais juste te donner un conseil qui vaut dans tous les cas,
rapproche toi d'un club local, trouve une bonne âme qui a une certaine expérience, et fait lui essayer ton aile ne serais ce qu'en gonflage "c'est parfois suffisant pour détecter des problèmes de calage", et demande lui de regarder ton gonflage pour des conseils et des remarques.

je sait ce post a de forts risques de te faire douter de ton  aile, "je n'ai rien a vendre, ce n'est pas mon but , et de toute manière nos ptv sont incompatibles", il aura au moins l'avantage de t'obliger a te poser des questions sur ton aile, et te pousser a y trouver des réponses constructives et vérifiées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.