+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 08:25:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: conseils débutant sites de parapente  (Lu 10029 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bibicop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: location
pratique principale: vol / site
vols: débutant licence en Autriche vols
Messages: 0


« le: 11 Juillet 2013 - 02:35:30 »

bonjour a tous,
je suis débutant en parapente et je viens d'acquérir ma licence en Autriche ( je sais bien qu'en France aucune licence n'est obligatoire ).
cette licence a été sur 8 jours et nous a permis par la suite de voler légalement de nos propres ailes en Autriche.
Maintenant que je suis de retour en France je souhaiterai me mettre a voler de temps en temps voir meme pourquoi pas de plus en plus souvent.
connaissez vous des "sites" ou des "spots" relativement tranquille ou je pourrais etre a mon aise et y faire quelques vols ??!!
je compte pour le moment louer le materiel complet pour voler; j'ai vu qu'une boutique sur le lac d'annecy louer du materiel.
connaissez vous d'autres boutiques qui le fait ??
je suis de la region parisienne mais evidement je peu me deplacer sur toute la france

merci a tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #1 le: 11 Juillet 2013 - 07:12:19 »

par contre assurance RC aérienne obligatoire  ...... donc le mieux une licence FFVL pour faire simple
pour les sites justement le site FFVL à une carte des terrains de jeu
et accessoirement il y a quelques club par ici pour te guider
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #2 le: 11 Juillet 2013 - 16:38:25 »

Bonjour,

Pour la FFVL, il faut passer par un club ou une école, pas possible en directe.

Pour une équivalence en brevet, tu peux demandé une carte IPPI à ton école-club en Autriche, cela te donne déjà un bon début pour voler tranquille.

Bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 11 Juillet 2013 - 16:40:48 »

Pour la FFVL, il faut passer par un club ou une école, pas possible en directe.
il me semble que depuis cette année on peut prendre une licence FFVL sans club ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bibicop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: location
pratique principale: vol / site
vols: débutant licence en Autriche vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 11 Juillet 2013 - 18:31:10 »

ha be mince alors moi qui pensais arriver en france et pouvoir voler direct...
a part l'assurance que je dois prendre y a t il autre chose ?
désolé mais j'ai du mal a comprendre ce dont il faut pour que je puisse voler tranquillement mis a part l'assurance qui semble evidente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #5 le: 11 Juillet 2013 - 19:31:29 »

Vérifie que ton assurance autrichienne est valide et valable pour la France. Si c'est le cas, tu n'as rien d'autre a prendre.

Ce que je te conseille, c'est de trouver une bonne école où tu pourras acheter un carnet de x vols. Beaucoup d'écoles le font, avec ou sans le matos compris. Prévoie d'avoir ton attestation autrichienne à présenter aux moniteurs que tu auras choisis.

Bons vols,


--
Gilles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #6 le: 11 Juillet 2013 - 20:23:28 »

Pour la FFVL, il faut passer par un club ou une école, pas possible en directe.
il me semble que depuis cette année on peut prendre une licence FFVL sans club ...

Hè ben non, ce n'est toujours pas possible sans école ou club. Je suis passé par la FELA qui m'assure aussi aux US contrairement à la FFVL. ! Pour la carte IPPI, demande à ta fédération Autrichienne, je l'ai demandé à l'USHPA et j'ai un niveau 4 IPPI équivalent FR de pilote moyen. Je prépare le niveau P4 US pour être pilote confirmé et être tranquille lors de mon retour en FR. C'est le niveau 5 IPPI.

Bon retour et bon vol aussi. Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
bibicop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: location
pratique principale: vol / site
vols: débutant licence en Autriche vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 11 Juillet 2013 - 23:16:55 »

ça m'a l'air bien compliqué !
je pensais que je pouvais voler a droite a gauche tant que j'avais les autorisations des propriétaires pour les décollages et atterrissages, et que je souscrivais a une assurance. d'ailleurs mon assurance actuel prend en charge les problèmes liés au parapente.
vous pensez que je peux "échanger" ma licence Autrichienne contre un équivalent en France ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #8 le: 11 Juillet 2013 - 23:37:55 »

ça m'a l'air bien compliqué !
je pensais que je pouvais voler a droite a gauche tant que j'avais les autorisations des propriétaires pour les décollages et atterrissages, et que je souscrivais a une assurance. d'ailleurs mon assurance actuel prend en charge les problèmes liés au parapente.
vous pensez que je peux "échanger" ma licence Autrichienne contre un équivalent en France ?
dans la mesure ou tu a ton matériel, et une assurance te couvrant en sécurité civile aérienne pour la pratique du parapente sur le territoire français, qu'elle soit française ou non, et l'autorisation du propriétaire des sites de vol "acquise si tu vol sur un site labellisé ffvl" tu est dans les clous,

ceci dit, si tu loue ton matos a un club, une école ou un pro, il est logique qu'il te demande une assurance supplémentaire pour couvrir son matériel, et se couvrir lui même "ne connaissant pas ton niveau"

il existe 2 autres solutions trouver a acheter un matériel d'occasion et a ce niveau la tu retourne a la première solution

ou bien ton expérience et ton budget ne te permet pas d'acheter ton matériel,
certaines écoles peuvent te proposer un encadrement a la carte, assurant les navettes et un suivi des vols, a ce niveau la c'est l'école ou le club qui par sa prestation prend en charge les exigence réglementaire d'assurance et d'autorisation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 12 Juillet 2013 - 08:22:42 »

il me semble que depuis cette année on peut prendre une licence FFVL sans club ...

Hè ben non, ce n'est toujours pas possible sans école ou club. Je suis passé par la FELA qui m'assure aussi aux US contrairement à la FFVL. !
effectivement : dans le CR de l'AG 2012 de la FFVL, il est bien écrit que la prise de licence hors club est réservée au kite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 12 Juillet 2013 - 20:26:15 »

ça m'a l'air bien compliqué !


pas tant, tu te renseigne dans la région ou t'es, un mail a la ffvl si tu as du mal a trouver le club a coté de chez toi, et par la suite tout ce fait facilement une fois inscrit dans le club.
beaucoup plus simple qu'en suisse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #11 le: 13 Juillet 2013 - 18:56:57 »

ça m'a l'air bien compliqué !
vous pensez que je peux "échanger" ma licence Autrichienne contre un équivalent en France ?

J'ai posé la question à la FFVL, pas de réponse ! Donc à priori non ! Passer par la case IPPI est la meilleur solution, sans repasser une licence FR. C'est la seule équivalence reconnue de tous internationalement.

Bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 13 Juillet 2013 - 20:25:20 »

Ne pas confondre Lizenz qui est ton brevet de pilote autrichien, et licence qui est le papier qui dit que tu es membre d'un club affilié à la FFVL (ou autre)

Pour voler en France, il te faut une assurance RC qui couvre la pratique du parapente, en général c'est la FFVL qui la fournit mais ça peux venir d'ailleurs. Vraisemblablement ton assurance RC parapente autrichienne est valable en France (Attention si ton domicile habituel est en France il y peut être des restrictions, lis les petites lignes du contrat)
Pas besoin de convertir ton brevet autrichien en brevet Français ou de passer par IPPI, si un jour le brevet devient obligatoire en France il est a parier que les brevets issus de l'union européenne seront valide automatiquement. Par contre avec un stage de 8 jours je suppose que c'est plus un brevet initial avec des restrictions genre sur site connu, et avec l'accord du gestionnaire du site.
De toute façon si tu vas voler encadré (en école ou en club) ils commenceront par te faire un peu de gonflage et un plouf histoire de t'évaluer.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #13 le: 14 Juillet 2013 - 10:40:41 »

ça m'a l'air bien compliqué !
vous pensez que je peux "échanger" ma licence Autrichienne contre un équivalent en France ?

J'ai posé la question à la FFVL, pas de réponse ! Donc à priori non ! Passer par la case IPPI est la meilleur solution, sans repasser une licence FR. C'est la seule équivalence reconnue de tous internationalement.

Bon vol, Jean-Nono

faut refaire un mail, il c'est peut être perdu, je me suis renseigné a l'époque et on été de bon conseil. y a un n° de téléphone aussi sur le site.
 Vous pouvez également contacter le secrétariat fédéral :
 Standard : 04 97 03 82 82
 Service licences : 04 97 03 82 88
 Service assurances / accidents : 04 97 03 82 77
 Fax: 04 97 03 82 83
 du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00, sauf le mardi après-midi et jeudi après-midi.
je ne voit vraiment pas ce qui est compliqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #14 le: 14 Juillet 2013 - 18:16:23 »

Bonjour,

En fait, si tu n'as pas le matériel, le louer est certainement possible dans une école, mais cela implique surement de prendre des cours (payant) ou de faire une démo de tes compétences avec présentation de tes papiers de vols (logbook, brevet...).
Si tu achète ton matériel, tu es libre de voler ou tu veux avec ton assurance qui te couvre en RC. Pas de limite si ce n'est les autorisations des proprios des terrains...

Si tu t'inscris à un club, tout les terrains te sont ouverts sans problèmes !

Bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #15 le: 14 Juillet 2013 - 18:23:00 »

ça m'a l'air bien compliqué !
vous pensez que je peux "échanger" ma licence Autrichienne contre un équivalent en France ?

J'ai posé la question à la FFVL, pas de réponse ! Donc à priori non ! Passer par la case IPPI est la meilleur solution, sans repasser une licence FR. C'est la seule équivalence reconnue de tous internationalement.

Bon vol, Jean-Nono

faut refaire un mail, il c'est peut être perdu, je me suis renseigné a l'époque et on été de bon conseil. y a un n° de téléphone aussi sur le site.
 Vous pouvez également contacter le secrétariat fédéral :
 Standard : 04 97 03 82 82
 Service licences : 04 97 03 82 88
 Service assurances / accidents : 04 97 03 82 77
 Fax: 04 97 03 82 83
 du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00, sauf le mardi après-midi et jeudi après-midi.
je ne voit vraiment pas ce qui est compliqué.

Bonjour Tanga,

Ce qui est compliqué c'est que je suis au US, téléphoner avec 9 h de décalage horaire en France, c'est comment dire : galère. De plus, j'ai résolu le problème avec la FELA qui m'assure ici, contrairement à la FFVL qui ont une exclusion US et Canada et là c'est vraiment dommage pour eux et les adhérents qui voyage, ils ne sont pas couverts ! effray

Bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 19 requêtes.
anything