+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 10:04:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg  (Lu 28633 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #25 le: 07 Juin 2017 - 23:24:45 »

Je pense qu'avec 20 vols on n'est plus débutant....  
rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie
Avec 20 vols, on n'est rien d'autre qu'un débutant, plus ou moins doué, mais débutant quand même...[
Jean-No faudrait pas faire comme certains et tronquer les citations parce que ça t'arrange...
J'ai eu une A pendant 180 vols...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Jean-No
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 140 vols vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 07 Juin 2017 - 23:37:47 »

je n'ai pas dit le contraire.

Je fais juste la remarque qu'à 20 vols on est, pour moi, rien qu'un débutant et qu'au delà du choix de la voile (même si on a une EN A), il faut être conscient de la chose pour éviter de faire trop de conneries, de se faire très peur ou très mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #27 le: 07 Juin 2017 - 23:40:54 »

Bah vu tes smileys...donc dans la citation que tu as tronquée, j'avais ajouté qu'après 20 vols on n'était plus débutant mais toujours en apprentissage ! Et donc on fait des erreurs  (même après 500 vols d'ailleurs...) d'où une A
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
FLEGENDRE
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5 , Gin verso 2, success 4, air3 7.2
pratique principale: cross
vols: 250H vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 08 Juin 2017 - 07:30:37 »

on est tout d'accord que dire que je suis debutant, maintenant, pourrait-on recentrer le debat sur le choix de matériel  (sans vouloir être casse-c...) ?

je vais arréter de me faire des noeuds au cerveau et rester sur des cat A.

donc si c'est la mojo 4M, plutôt une voile de PTV 80-100

qu'une alpha 5 28 ou U-TURN emotion-2 de PTV 85-110 ?

selette taille L :

159 EUR (Pas assez cher mon fils  effray )
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1136592854.htm?ca=15_s

200 EUR SUPAIR EVO (trop ancien ?)
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1131570535.htm?ca=12_s

25O EUR SUPAIR ACCESS AIRBAG
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1132043774.htm?ca=15_s

300 EUR  SUPAIR ALTIX
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1136394938.htm?ca=15_s

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chili 4 M en vente sur LBC 990 eur
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #29 le: 08 Juin 2017 - 08:50:01 »

Si c'était moi j'opterais pour la 2. Après une sellette faut surtout regarder les coutures,  les traces d'atterrissage sur le c..qu'une sellette ait 10 ou 100 h de vol n'est pas un problème. Elle ne s'use pas en l'air. Juste au gonflage, décollage et atterrissage manqués. Enfin il y a ceux qui préfèrent l'airbag plutôt que le moussbag. Personne je préfère le moussbag même si plus lourd. Négocie le secours (avec la 2). 
Il faut se sentir bien dans la sellette et seuls ceux qui ont déjà eu une sellette pourront te dire si elle est confortable, réactive en l'air ou plutôt stable etc..
Il y a des groupes Facebook de ventes matériel parapente avec de très bonnes occasions...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
py
Invité
« Répondre #30 le: 08 Juin 2017 - 08:58:26 »

<flood_buoy>
C'est vraiment n'importe quoi !
merci pour cette remarque très étayée Clin d'oeil

mais le constat etait finalement assez saisissant il y qq semaines, en voyant des stagiaires init et perf décoller dans des conditions un peu printaniere; trop de freins, pas meme symetrique, pas synchro en gestion de tangage, ...  la voile faisait amortisseur à tout ça, avec plus ou moins d'amplitude.
en bon français : "idiot proof"   vol initiation
</flood_buoy>



Pas assez cher mon fils  ...
... trop ancien ?
tout dépend de ce que tu envisages.
pour du vol occasionnel c'est largement suffisant.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #31 le: 08 Juin 2017 - 09:26:09 »


C'est vraiment n'importe quoi !
merci pour cette remarque très étayée Clin d'oeil

mais le constat etait finalement assez saisissant il y qq semaines, en voyant des stagiaires init et perf décoller dans des conditions un peu printaniere; trop de freins, pas meme symetrique, pas synchro en gestion de tangage, ...  la voile faisait amortisseur à tout ça, avec plus ou moins d'amplitude.
en bon français : "idiot proof"   vol initiation


Bonjour,

Je ne comprends pas où tu veux en venir.
Bien sûr une voile ENA amortit mieux les imperfections de pilotage, mais est-ce pour autant qu'elle ne peut pas apporter un immense plaisir à son pilote ?  pouce
Faudrait-il savoir maîtriser une END pour pouvoir être vraiment heureux en vol ?

Je crois m'être assez exprimé là-dessus et on est hors-sujet de ce fil de discussion.

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #32 le: 08 Juin 2017 - 09:33:34 »

9h4get veut peut être dire que les bases n'étaient pas encore assimilées mais c'est aux écoles à débriefer via vidéo si possible les décollages et atterrissages  (ce que j'ai fait jusqu'en perf 3) car sans vidéo et sans feeling  (dur à 10 vols) on ne se rend pas compte que c'est la voile en A qui travaille pour sa sécurité ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
py
Invité
« Répondre #33 le: 08 Juin 2017 - 10:36:56 »

... où tu veux en venir.
si tu reprends le fil, ca repondait à ta remarque sur   "condescendance", voire de "mépris".



...  imperfections de pilotage ...
ça c'est une joile litote Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #34 le: 08 Juin 2017 - 11:09:24 »

je me demande si FLEGENDRE à trouvé réponse à ses demandes de conseils en demandant ici

@FLEGENDRE
à 20 vols on ne sait pas voler, comparer des voiles est impossible. au vu du ptv recherché et de ta pratique qui semble orientée plaine, milieu est une bonne option. Je fais le même poids que toi mais vole en montagne, mon ptv est full à 95kg ça convient à ma pratique.

toutes les voiles débutant se valent. bonne sécurité passive, généralement solides, aident au décollage, shoot pas, etc...
après, ça reste des parapentes, et une pratique responsable est nécessaire, il faut être un peu réveillé. En plaine ça devrait aller, mais en montagne, la "non performance" face au vent et aux turbulences des voiles débutant peut devenir un problème, même un danger quand on avance plus et que les endroits où poser sont tous plus craignos les uns que les autres.

contrôle le matériel que tu achètes. coutures, état général, liaisons. pour la sellette regarde les coutures des sangles, boucles et leur bon fonctionnement, les mousquetons aussi s'usent.

je pense qu'il y a aussi un mythe de l'équipement idéal. En réalité on se forme et on s'adapte beaucoup, tous les équipements sont un peu différents et on aura jamais la voile parfaite avec la sellette parfaite. j'avais commencé avec une woody valley voyager plus, c'est une sellette lourde réversible très instable et inconfortable, finalement je vole encore avec de temps en temps quand j'ai pas le temps de partir voler longtemps ou que je décide d'enchainer les vols pour piloter des exercices, finalement elle me convient parce que le matos fait le job, je m'adapte.

donc go pour la mojo4 et trouve toi une sellette supair access mousse ou advance axess ou progress c'est de la bonne came ça ira bien



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FLEGENDRE
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5 , Gin verso 2, success 4, air3 7.2
pratique principale: cross
vols: 250H vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 08 Juin 2017 - 12:38:17 »

Merci pour ta réponse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chili 4 M en vente sur LBC 990 eur
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #36 le: 08 Juin 2017 - 14:59:50 »


En plaine ça devrait aller, mais en montagne, la "non performance" face au vent et aux turbulences des voiles débutant peut devenir un problème, même un danger quand on avance plus et que les endroits où poser sont tous plus craignos les uns que les autres.

Bonjour,

Je suis toujours très surpris lorsque l'on évoque les vols montagne de cette façon !  hein ?

Je vole depuis bientôt 30 ans, principalement en montagne.
J'ai réalisé des centaines de vols rando en moyenne montagne et des dizaines de vols en haute montagne.

Je lis ceci dans le message de Justin Bieber au sujet des vols montagne :

1/ "la "non performance" face au vent et aux turbulences des voiles débutant peut devenir un problème, même un danger quand on avance plus...".
Les vols montagne se réalisent en général tôt le matin lorsque les conditions aérologiques annoncées sont douces et ne plus pouvoir avancer me semble pratiquement irréaliste !
On ne décolle pas du sommet du Mont-Blanc, pour aller se poser à Chamonix, en milieu d'après-midi au printemps que je sache !
Sur la totalité de mes vols je me souviens d'un seul et unique vol où j'ai été assez contré en approche finale, mais j'avançais encore un petit peu quand même.
Pourtant je vole avec une Ultralite1 d'Ozone dont le seul défaut est le manque de vitesse, alors...
Quant aux turbulences, j'en ai rencontré beaucoup plus souvent au cours de vols sur site (ici à Sainte-Victoire par exemple) plutôt qu'au cours des vols montagne qui se déroulent, dans leur quasi totalité, en air calme.

2/ "...quand les endroits où poser sont tous plus craignos les uns que les autres."
Les atterros seraient craignos lors des vols montagne ?
Je crois rêver en lisant cela !
En montagne :
- on a rapidement pas mal (voire beaucoup) de gaz sous les pieds, ce qui donne de la liberté et du temps pour anticiper la phase finale ;
- les champs, prairies, prés, pistes, clairières... sont innombrables et on n'a que l'embarras du choix si on n'arrive pas à rejoindre l'atterro initialement prévu.

Exemple : il y a 10 jours, avec 4 amis, nous sommes montés à la Cime de la Condamine, magnifique sommet au-dessus de Briançon.
1 200 m de dénivelée à la montée, vent nul au sommet, neige molle et pente faible : il a fallu être "tonique" pour décoller.
Ensuite vol balistique sur Briançon (1 700 m de dénivelée) ; on arrive avec beaucoup de gaz au-dessus de la vallée de la Durance (juste en aval de Briançon) et il y a un peu partout des zones où on peut atterrir en toute sécurité.

Je ne connais pas la façon dont JustinBieber réalise ses vols en montagne, mais de toute évidence nous n'avons pas du tout la même pratique !

En ce qui me concerne je considère les vols montagne comme beaucoup moins turbulents et en général plus faciles à gérer que beaucoup de vols sur site...

Je parle bien sûr de la façon "classique" de pratiquer des pilotes montagnards, et non pas des vols du type "X'Alps" qui ne relèvent évidemment pas du même type de vols, même s'ils se déroulent aussi en montagne !  pouce 
En voiture il y a ceux qui conduisent tous les jours leur véhicule personnel et il y a aussi les pilotes de Formule 1.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #37 le: 08 Juin 2017 - 15:10:16 »

Chacun pratique comme il le sent, à son niveau et donc va choisir les conditions aréologiques qui ne'excèderont pas ses capacités.
Je trouve par contre que pour un pilote moyen, les vols de montagne se font par vent météo beaucoup moins forts que par vol de plaine. Par contre quand on est pris dans la brise en-dessous d'une certaine altitude oui les atteros peuvent devenir rock and roll.
Quant aux vaches, oui c'est plus simple en plaine mais si on anticipe en montagne, il n'y a en général pas de problème Clin d'oeil
Pour notre ami avec 20 vols, je pense qu'il fera attention à ne pas se faire contrer jusqu'à ne plus avancer... Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 08 Juin 2017 - 15:39:24 »


En plaine ça devrait aller, mais en montagne, la "non performance" face au vent et aux turbulences des voiles débutant peut devenir un problème, même un danger quand on avance plus et que les endroits où poser sont tous plus craignos les uns que les autres.

Bonjour,

Je suis toujours très surpris lorsque l'on évoque les vols montagne de cette façon !  hein ?
Note bien qu'il n'a pas parlé de vol montagne mais de vol en (région de) montagne ...
donc en cross, dans la journée, en région montagneuse, tu peux rencontrer des brises fortes en vallée ... ce que tu évites en vol montagne (rando ou alpinisme)
pour communiquer, il faut un être 2 : un qui parle et un qui écoute (si possible sans le prisme de sa propre pratique Clin d'oeil)  ...
« Dernière édition: 08 Juin 2017 - 15:49:06 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #39 le: 08 Juin 2017 - 16:11:33 »


En plaine ça devrait aller, mais en montagne, la "non performance" face au vent et aux turbulences des voiles débutant peut devenir un problème, même un danger quand on avance plus et que les endroits où poser sont tous plus craignos les uns que les autres.

Bonjour,

Je suis toujours très surpris lorsque l'on évoque les vols montagne de cette façon !  hein ?
Note bien qu'il n'a pas parlé de vol montagne mais de vol en (région de) montagne ...
donc en cross, dans la journée, en région montagneuse, tu peux rencontrer des brises fortes en vallée ... ce que tu évites en vol montagne (rando ou alpinisme)
pour communiquer, il faut un être 2 : un qui parle et un qui écoute (si possible sans le prisme de sa propre pratique Clin d'oeil)  ...


Salut,

Il a effectivement parlé de vols "en montagne".
Pour moi j'ai compris qu'il parlait donc des "vols montagne".
A aucun moment il ne faisait allusion à des vols de distance et comme il s'adressait à un pilote indiquant n'avoir qu'une vingtaine de vols au compteur je ne pense pas qu'il évoquait des cross en montagne !

Qu'il est donc difficile parfois de communiquer clairement et de se comprendre !  hein ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #40 le: 08 Juin 2017 - 16:11:49 »

Oui excusez moi, je parlais pas du plomb matinal mais de vols "en région montagneuse" intéressants et permettant de faire un bout de balade
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #41 le: 08 Juin 2017 - 16:12:58 »

De toute façon c'etait juste a titre de comparaison pour justifier son choix de ptv
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #42 le: 08 Juin 2017 - 16:15:10 »

Oui excusez moi, je parlais pas du plomb matinal mais de vols "en région montagneuse" intéressants et permettant de faire un bout de balade

Pas de problème !

Mais ce fil a été initié par un pilote qui a commencé ainsi :
"J'ai une vingtaine de vols au compteur".

Alors je crois que ce pilote va attendre encore un peu avant de se lancer dans des balades aériennes en milieu montagnard en milieu de journée.  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 08 Juin 2017 - 18:03:26 »

on est tout d'accord que dire que je suis debutant, maintenant, pourrait-on recentrer le debat sur le choix de matériel  (sans vouloir être casse-c...) ?

je vais arréter de me faire des noeuds au cerveau et rester sur des cat A.

donc si c'est la mojo 4M, plutôt une voile de PTV 80-100

qu'une alpha 5 28 ou U-TURN emotion-2 de PTV 85-110 ?

selette taille L :

159 EUR (Pas assez cher mon fils  effray )
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1136592854.htm?ca=15_s

200 EUR SUPAIR EVO (trop ancien ?)
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1131570535.htm?ca=12_s

25O EUR SUPAIR ACCESS AIRBAG
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1132043774.htm?ca=15_s

300 EUR  SUPAIR ALTIX
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1136394938.htm?ca=15_s

*) Concernant le PTV, Choucas (qui est moniteur) te confirme que tu es bien avec une fourchette 80-100 que tu envisageais dès ton 1er message, voire 75-95...
*) Je ne connais pas la U-Turn Emotion 2 : effectivement, il semblerait qu'elle se trouve à bon prix en allemagne (un site trouvé au pif : https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-sport-camping/gleitschirm-turn/k0c230 )
*) Go Mojo !
*) Concernant les sellettes :
   **) 159€, ce n'est pas un prix ridicule du tout !! (c'est assez récent que le prix des sellettes neuves explosent). Sur les photos, elle a l'air "propre". Je ne connais pas ce modèle para-tech M2. A ta place, je ne l'écarterais pas trop vite.
   **) La Sup'Air EVO, je ne comprends pas trop ; la seule sup'air Evo (tout court) que je vois, est une sellette de paramoteur. Sinon, c'est la sup'air Evo XC (1, 2  ou 3) http://www.supair.com/produit/paramoteur-evo/ et http://www.supair.com/produit/evo-xc3/ Je n'ai pas assez d'ancienneté pour reconnaître ce qui est présenté sur la photo de ton annonce.
  **) l'access Airbag : pas beaucoup de texte dans l'annonce, ni de photo, donc difficile de dire quelque chose. (j'attire ton attention sur la position dorsale du parachute de secours sur ce modèle, ce qui fait débat).
  **) l'Altix : trop cher à mon avis. L'altix 2 est sortie depuis, et même ce modèle a été remplacé. Remarque : il me semble me souvenir que l'Altix (pas la 2) avait un petit souci au niveau de la poignée de secours, trop dur à tirer à cause du velcro. Je me trompe peut-être, je te laisse chercher, et tire la poignée si tu envisages de l'acheter, pour voir (en demandant au vendeur, bien entendu).

Pour la sellette : impérativement poser son cul dedans, et y rester un peu (amène deux bières et un paquet de cahuètes), ca te fera l'occasion de voir si tu es bien dedans. Les tailles et morphologie sont très variables.
Une dernière remarque sur la sellette : vu que tu cherches à t'équiper pas cher, il est probable que tu achètes un secours assez ancien ; sache qu'ils peuvent être volumineux, donc en tenir compte quand tu regarderas la sellette (j'ai eu ce problème avec une Altix2 taille XS, acheté 160€, au passage).

Pour tout dire : je n'ai pas une grande expérience, donc ne prend pas ce que j'écris pour parole d'évangile. D'autres ici en savent surement plus que moi, mais visiblement, ils préfèrent parler d'autres choses (sauf JustinBieber qui t'a donné des indications à plusieurs reprise). Donc je me permets, au cas où certains souhaiteraient compléter voire corriger.

Derob

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #44 le: 08 Juin 2017 - 19:10:31 »

 1
Merci de remettre l'église au centre du village.

Avec une voile EN A, tu pourras faire des vols intéressants en région de plaine et même en région montagneuse dans des conditions raisonnablement adaptées à ton niveau.

Pour compléter un peu la réponse de Derob et de Choucas, les différences de placement dans la fourchette de PTV vont avoir un impact presque anecdotique de seulement quelques (3 ou 4?) km/h sur ta vitesse de vol et sur la maniabilité/réactivité de l'embarcation, mais dans des proportions que tu ne percevras vraisemblablement pas avant d'avoir acquis une certaine expérience.
Évite seulement les modèles avec un PTV max en dessous de 95 et un PTV min au dessus de 90, vu que ton PTV tournera autour de 93/98kg suivant ton matos et la taille du casse croute que tu emporteras.

Entre 20 et je ne sais combien de vol, une bonne voile c'est une voile qu'on apprends à connaître avec plaisir en même temps qu'on apprends à voler.

La paratech M2 (ton option 1) a l'air d'avoir la poche du secours en position Top. J'avais ça sur ma première sellette et c'est assez moyen parce que ça charge le haut du corps... mais je ne m'en suis rendu compte que quand j'ai changé. C'était d'ailleurs une Sup Air "Evo Top" de 1999 je crois, qui ressemble assez à ton option 2: très confortable, lourd et encombrant (c'est pas forcément un problème). Je m'en sers toujours pour me rouler par terre:
https://vimeo.com/171211687

Je privilégierais la sellette que je peux aller voir et essayer. La méthode bière-cacahuète m'a l'air pil poil pour se faire une idée. Si le prix est correct (dans les 250 € me semble correct si c'est pas un vieux tromblon, mais on peut trouver pour moins) et que tu es bien dedans, fonce.

Il y a des infos sur la position du secours la dedans:  http://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/Manuel-ffvl-Secours.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FLEGENDRE
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5 , Gin verso 2, success 4, air3 7.2
pratique principale: cross
vols: 250H vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 09 Juin 2017 - 09:47:37 »

Bonjour

je ne pourrais pas voir le matos avant d'acheter, trop peu d'annoncev dans mon coin

pour la selette, je pense partir une advance axess 2 air taille L avec secours à 400 EUR.

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/parapente-advance-t47900.0.html;msg599179#msg599179.

pour la mojo 4 à 999 eur, pas de nouvelle du vendeur mais si je peux aussi m'orienter vers un PTV 75-95 , l'alpha 5 / 26 revient dans la course.

reste la radio et le casque.

j'ai parcouru le forum mais pas trop de topic sur le sujet.

kenwood thk20E ou achat plus raisonable ( midland, voir chinoiserie à 50 eur)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chili 4 M en vente sur LBC 990 eur
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 09 Juin 2017 - 10:46:11 »

Ca sent bon tout ça ! Sourire

Super l'alpha 5 aussi ; on m'en avait prêté pendant une pendant une semaine et je me suis régalé. Le gonflage notamment, un truc de dingue ! tu peux de rouler une clope tout en décollant tellement c'est simple (comparé à la mojo3). En plus, il en vend une dans la même annonce que la sellette, royal (regarde le contrôle quand même). Fonce !

Pour la radio, j'ai fait le choix d'une baofeng UV-5R + un micro déporté. Il y a des fils sur le sujet :
https://www.google.fr/search?q=site%3Aparapentiste.info+baofeng&oq=site%3Aparapentiste.info+baofeng
Ça doit se trouver dans les 30€-35€. Jamais eu de problèmes avec, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Mon impression est que sur ce genre de radio, la qualité est un peu... aléatoire : soit tu tombes sur un bon modèle, soit tu tombes sur un modèle à problème (une copine a dû changer sa batterie au bout de 6 mois, c'est pénible et pas écolo mais pas cher). Vu ton budget, à ta place, je partirais là-dessus.
Pour le casque, j'en avais acheté un d'occasion(?) 40€ auprès d'une école ; il faut dire que j'avais acheté une voile en même temps (une mojo 4 XS à 800€). Tu peux essayer de demander auprès de l'école qui t'a formé par exemple.
Il y a aussi pas mal de discussion sans conclusion sur ce forum au sujet des casques. Pour mémoire, le casque n'est pas réglementairement obligatoire, alors un casque homologué parapente encore moins. Je ne pense pas que tu envisages de voler sans casque, et je te le déconseille vivement ! Il faut laisser ça à des moments où tu auras beaucoup d'expérience et d'aisance, à l'occasion de longue glissade tranquille, genre vol rando. Perso, à mes tous débuts, j'ai tapé une butte vent de cul lors d'une PTU mal ajusté, et le casque a bien tapé. Bref, tout ça pour dire que si tu as un autre casque pas trop fragile, tu peux porter ça en attendant plutôt que de ne pas voler ni gonfler.
N'oublie pas les gants également ; on y pense moins, mais les suspentes brûlent voire coupent. (J'avais pris des gants d'équitation d'été pour une dizaine d'euros).

Hé, hé, ça part bien cette affaire : si ça se trouve, la semaine prochaine, tu as tout ton matoss et tu vas pouvoir faire du gonflage tous les soirs, et le week-end prochain : bim ! tr&egrave;s heureux

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #47 le: 09 Juin 2017 - 11:14:06 »

Oui le casque est important, pas facile de fixer la gopro ailleurs Sourire
Plus serieusement oui faut en mettre un, pour gonflages aussi, très important. Tu peux te faire arracher et basculer sur le dos et taper la tête sur le seul cailloux présent dans le champ
Gants: indispensables en toute occasion, à mettre dès le démêlage prevol jusqu'au pliage de l'aile. En gonflage, à mettre en permanence. Comme dit derob, les suspentes ça brule, ça laisse de belles cicatrices sur les doigts et les bras.
Tu peux t'orienter vers des gants YOKO marque d'equipement de ski de fonds, tres bon materiel, bonne ergonomie, respirants, parfaits pour l'été.
Radio: en as-tu vraiment besoin?? A quoi ça sert?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #48 le: 09 Juin 2017 - 11:32:16 »

La radio peut être un plu sur un site FFVL où la balise annonce la vitesse du vent toutes les 20 minutes. Si ça forcit on le sait (avec le nombre de vols aidant et un GPS notre ami pourra ne plus écouter la radio pour cet usage...).
Sinon j'ai aussi une Baofeng GT3 qui durera ce qu'elle durera. J'ai une ICOM V80 que j'ai depuis mes débuts, payée cher, mais increvable... pourtant elle en a subi des mauvais traitements;..
Le casque tu as le choix, c'est plus personnel au niveau du design ou des couleurs... il y a les casques homologués parapente et... les autres Clin d'oeil pour moins cher (ski notamment). A toi de voir.
Je te conseille une paire de gants 'mes premiers furent ceux vendus par une enseigne nationale de sport à fond la forme au rayon escalade. Bien pour le gonflage également.
Enfin, manquera le secours mais ça, en avoir un ou pas, c'est très... personnel hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
FLEGENDRE
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5 , Gin verso 2, success 4, air3 7.2
pratique principale: cross
vols: 250H vols
Messages: 0


« Répondre #49 le: 09 Juin 2017 - 13:36:01 »

La radio sera un boafeng UV-6R:  26,50 sur aliexpress.

Je pense voler en club, je serais un coatché j'espère donc je serais à l'écoute des bons conseils et si je fais des bétises, je serais prévenu.

j'ai des gants de VTT , coupé et pleins, j'essayerais avec pour voir.

la selette que je prends avec vendue avec un secours  parapente

reste le casque, mais comme j'aime mon confort et que j 'ai des lunettes, je pense qu'il faudra que j'essaye.
« Dernière édition: 09 Juin 2017 - 13:53:52 par FLEGENDRE » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chili 4 M en vente sur LBC 990 eur
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.
anything