+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:04:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg  (Lu 28347 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FLEGENDRE
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5 , Gin verso 2, success 4, air3 7.2
pratique principale: cross
vols: 250H vols
Messages: 0


« le: 04 Juin 2017 - 08:51:14 »

Bonjour

j'ai une vingtaine de vol au compteur.

j'envisage d'acheter du matos pour voler dans un club car les écoles sont loin de mon coin (longwy près du luxembourg).

j'ai 53 ans, et je pèse 78 kg.

premier point quel PTV, j'ai volé il ya 2 semaine sur une voile PTV 80-105 ( mais je ne connais pas le modèle)

je vois beaucoup de voiles avec un PTV 80-100, est-ce un peu trop juste ?

auriez vous des conseils pour un ensemble voile + sellette airbag + secours pour 1500 Eur ?

la sécurité étant le critère le plus important , je n'envisage pas autre chose qu'une cat A.

plutôt un voile confort que sportive ( j'utilise des termes que je ne maitrise pas franchement) .

thanks

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chili 4 M en vente sur LBC 990 eur
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 04 Juin 2017 - 09:51:35 »

Salut

Tu peux chercher sans problème dans les 80-100, voir même dans les 75-95 en PTV
ET j'adhère à fond à ta philosophie ENA. C'est sécurit et les perfs te permettront de voler déjà quelques années.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #2 le: 04 Juin 2017 - 10:04:31 »

Salut,

Le premier conseil que je peux te donner est: pose toutes tes questions (ici ou à des parapentistes que tu cotoies dans la vraie vie) avant d'acheter d'occasion, et non une fois que tu as le matos.

Ensuite, l'idéal pour un achat d'occasion c'est d'aller voir le matériel, voire de l'essayer (même un petit gonflage sur un pré à plat, pour le toucher un peu), de préférence avec un ami plus expérimenté que toi. Pas que tous les vendeurs d'occasion soient des voyous, mais c'est aussi plus rassurant pour toi. Il est aussi intéressant de prendre contact avec l'école qui t'a formé : ils te connaissent et ils auront peut-être du matériel à te proposer (courant en fin de saison, moins au début).

Et enfin, pour les tailles, les modèles et les couleurs, les gens du  forum de parapente  pourront te conseiller (un peu) et répondre à tes questions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #3 le: 05 Juin 2017 - 00:21:09 »

Salut ...

Pour acheter chez un particulier comme tu habites une région excentré ... il te faudra peut-etre faire des kilomêtres si tu veux voir de visu et privilegier les occasions avec contrôle récent ou qui sera fait avant la vente ... 1500 euros (1000e parapente,250e sellette et 250e secours .. environ)  c'est possible, mais justement pas se laisser aller à acheter une voile sans contrôle ... et si possible dans le vert ...!
J'ai regardé vite fait sur le boncoin ... il y a moins d'offres dans la région du nord-est ..! ( un pack à 1500e chez une école.. faut que ça soit une école sympa ..! avis aux écoles (lol))

Mais comme tu es presque frontalier peut-être que tu parles allemand ..? je ne sais pas comment fonctionne les contrôles en allemagne mais c'est des contrôles pareil quand france je suppose ..?
Et il y a ça comme site de vente de parapente en allemagne : https://www.dhv.de/db3/gebrauchtmarkt/anzeigen?suchbegriff=&rubrik=0&hersteller=&muster=&preismin=&preismax=&anbietertyp=0&land=0&plz=&start=200&itemsperpage=100&order=1

En regardant vite fait ça pourrait peut-etre te convenir :               https://www.dhv.de/db3/gebrauchtmarkt/anzeige/id/56309

                                                                                           https://www.dhv.de/db3/gebrauchtmarkt/anzeige/id/56458

                                                                                     ou   https://www.dhv.de/db3/gebrauchtmarkt/anzeige/id/56581

                                                                                           https://www.dhv.de/db3/gebrauchtmarkt/anzeige/id/56189

Voilà c'est juste une idée .... ça fait des kilomêtres mais peut-etre moins que de faire le tour des savoies..?
A moins de trouver un pack... mais faut que tous corresponde..?
Bonne recherche ...
« Dernière édition: 05 Juin 2017 - 00:27:05 par thierry de die » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FLEGENDRE
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5 , Gin verso 2, success 4, air3 7.2
pratique principale: cross
vols: 250H vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 05 Juin 2017 - 22:42:35 »

Bonjour

je n'envisage pas d'acheter une voile sans controle, et étant newbee je serais bien incapable de me faire une idée pertinente de l'état de la voile.

l'allemagne, c'est une bonne idée , je n'y avais pas pensé, j'y achète toute mes voitures , pourquoi pas la voile sauf que je ne parle pas un mot d'allemand, mais la plupart du temps, on se debrouille en anglais.

j'avais été faire un tour sur le site pour comparer  les voiles, il y a quand même de sacré différences de notation entre des voiles de categorie A

https://www.dhv.de/db3/muster?lang=en
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chili 4 M en vente sur LBC 990 eur
juju26
Invité
« Répondre #5 le: 05 Juin 2017 - 23:11:24 »


Sur le lien ci-dessus il y a des ENA et des ENB ..!

Sur http://para2000.org/wings/index.html   clic sur  BY-YEARS ...! et tu auras la liste compléte des voiles "initiation" ou "ENA"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FLEGENDRE
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5 , Gin verso 2, success 4, air3 7.2
pratique principale: cross
vols: 250H vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 06 Juin 2017 - 19:02:55 »

Je fais 1M87 donc pour la selette plutôt du L, non ?.

je suis déjà perdu avec les voiles alors avec les sellettes, je ne vous raconte même pas.

j'ai discuté avec un président de club de mon coin, il me conseille d'être en milieu de fourchette pour pouvoir faire du vol de plaine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chili 4 M en vente sur LBC 990 eur
juju26
Invité
« Répondre #7 le: 06 Juin 2017 - 20:47:07 »

Je fais 1M87 donc pour la selette plutôt du L, non ?.

je suis déjà perdu avec les voiles alors avec les sellettes, je ne vous raconte même pas.

j'ai discuté avec un président de club de mon coin, il me conseille d'être en milieu de fourchette pour pouvoir faire du vol de plaine

Pour la sellette... oui la taille L semble être bien ... à essayer quand même sur portique ..!
http://blog.ridair.com/parapente/choisir-sa-sellette-guide-dachat/
http://www.supair.com/choisir-sa-sellette/

Pour avoir habité en haute-marne je dirais mon avis (après je détient pas la vérité.. c'est à toi de faire le choix ..!)
En plaine on a des sites avec des petits dénivelés ... mais faut du vent pour pouvoir tenir..! et si tu es en milieu de fourchette avec ta voile initiation ( à 1000 euros donc pas les derniers modèles ..! mais que tu garderas 2 ou 3 ans voir plus pour débuter ) tu risques de ne pas avancer par rapport aux autres parapentistes de ton club et quand tu vas enrouler les thermiques ca sera plus agréable d' être dans la fourchette haute (dernier tiers ..) ... et si tu pars un week-end à Oderen pareil..!
Donc je dirais dernier tiers voir même au PTV max ...!
Après faut juste trouver une voile en bon état qui te fera 2 à 3 ans et dans ton budget ... et pas regarder la performance ... une voile école c'est une voile école ..! tu verra après suivant ton évolution ..
Exemples : NIVIUK KOYOY 2 (26) :   ptv 77kg à 97 kg
               NOVA PRION S : ptv 80kg à 100kg
               SKY PARAGLIDERS FIDES 3 M  : ptv 73kg à 97kg
               SOL PRYMUS 4 M : ptv 80kg à 100kg
               ETC ....
               
Allez bonne recherche ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #8 le: 06 Juin 2017 - 21:53:53 »

J'ai hésité à venir mettre mon grain de sable... mais puisque désormais les arguments viennent d'être donnés pour casser cette idée restrictive selon laquelle "Il te faut exclusivement une voile homologuée en A pour les deux premières années..." :

Je ne vois pas pourquoi une voile enB comme UP Makalu 3 S voire Nova Ion 3 S ne serait pas recommandable. Il y a déjà 20 vols, c'est beaucoup plus que 0 et une voile école serait vraiment inutilement restrictive en maniabilité, pour rien puisque les premiers vols sont faits et qu'on a donc déjà su que le pilote ne faisait pas le bourrin aux commandes au point de devoir faire une croix sur la pratique du parapente... Il y aura beaucoup plus de richesse d'apprentissage sous une Ion 3 que sous une voile école (même si je comprends bien que les écoles préfèrent généralement mettre les débutants qu'ils n'ont jamais vu à l'oeuvre sous des parachu(pen)tes
par précaution et par diplomatie avec leurs assurances plutôt que par pédagogie).

De plus il vient d'être souligné qu'il allait falloir pouvoir décoller et avancer dans du vent météo, ce que permet la Ion 3 formidablement mieux que la Niviuk Koyot 2 par exemple, avec un rapport de sécurité DHV pourtant très nettement plus favorable à la Ion 4 (enB de très bonne glisse à toutes vitesses) qu'à la Koyot 2 (enA, lente et poussive) (comme quoi l'homologation en est trompeuse si on se réfère aux analyses plus poussées de DHV : https://www.dhv.de/db3/muster?start=21). La Makalu 3 (enB), elle, est carrément estimée plus sûre que les plus sûres des enA par le DHV !
« Dernière édition: 06 Juin 2017 - 22:04:44 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #9 le: 06 Juin 2017 - 23:19:01 »


la sécurité étant le critère le plus important , je n'envisage pas autre chose qu'une cat A.

plutôt un voile confort que sportive ( j'utilise des termes que je ne maitrise pas franchement) .

thanks




Tu as peut-être raison AIRSINGE ... ça dépend du ressenti de chacun... de sa dexterité, de l'age, de nos peurs ...

Mais au vu des critères soulignés si dessus ... à mon avis faut pas chercher autre chose qu'une voile "INITIATION" répertoriée dans PARA2000 ... ( il peut aussi y avoir des voiles "initition" en "ENB" exemple : SOL PRYMUS 2 et 3 ou niviuk KOYOT 1 mais en général les "ENB" seront sur "Comportement lors d’une mise en virage en 360° engagé rapide" pas de "ENB" sur les Fermetures ou les grandes oreilles..!)

Exemple de la ion 3 et 4 : les grandes oreilles en "ENB" c'est bof bof pour un parapentiste qui veut de la sécurité ..! et des "ENB" en cas de fermetures ainsi que sur  Makalu 3 pour les "ENB" en cas de fermetures ..!  bof ..!

Voilà c'est juste mon humble avis... et comme je l'ai dit je détient pas la vérité ...
Et même avec une "ENA" tu pourras avoir du plaisir ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kkdecanard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 07 Juin 2017 - 09:02:57 »

Le coté psychologique joue aussi très certainement.
Si tu es plus a l'aise dans ta tête, tu es plus serein en vol, et comme son choix est clair, inutile de l’embêter avec, les A, A+, B- etc... =)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 07 Juin 2017 - 11:48:30 »

Pas des masses de vols, pas des masses de ressentis qui te permettraient de te choisir du matos qui te correspond bien.

Je ne te connais pas, je ne sais rien de ta façon de réagir en l'air et au gonflage, je ne peux donc absolument pas te conseiller tel ou tel matos. Par contre tu voles dans les coins de Longwy? Vas donc te faire une journée en école sur les Vosges (c'est pas les écoles qui manquent: Cumulus, Centre Ecole du Makstein, Bol d'Air) en leur précisant que tu souhaiterais investir pour ton matos perso avec un budget de 1500E et que tu aimerais avoir leur avis. Ils pourront te proposer du matos d'occaz en bon état, une voile contrôlée et adaptée à ton niveau et à ta gestuelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #12 le: 07 Juin 2017 - 11:50:56 »


Et même avec une "ENA" tu pourras avoir du plaisir...


Bonjour,

On ne va pas repartir dans des débats qui ont déjà eu lieu, mais je vais quand même réagir à cette phrase.

Telle qu'elle est écrite, elle exprime clairement un sentiment de "condescendance", voire de "mépris", vis-à-vis des voiles ENA qui ne seraient pas celles qui apporteraient un "vrai plaisir" aux pilotes !

Mais les pratiques en parapente sont diverses et les pilotes trouvent leur plaisir là où ils le souhaitent et on ne peut pas hiérarchiser les émotions et les plaisirs les uns par rapport aux autres !  pouce

Il existe de multiples façons de pratiquer l'activité et les pilotes n'ont pas tous la même approche :

- des pilotes souhaitent devenir champions du monde ou gagner des manches de coupe du monde ;
- des pilotes visent des vols de distance ;
- d'autres cherchent à passer l'infinity tumbling ;
- des pilotes aiment les vols en montagne, les vols en soaring sur site, les vols en bord de mer, les vols de plaine, les vols bivouac en couchant dehors, etc.

Qui peut dire que les joies et les plaisirs ressentis sont plus ou moins intenses selon ce type d'objectifs ?
Bien sûr personne, puisque tout cela est complètement subjectif et dépend de chacun de nous, de nos pratiques et de nos motivations.

Concernant les voiles ENA, je rappelle à nouveau ceci :

- les ENA modernes ont les mêmes performances que les voiles de compétition d'il y a 10 ou 15 ans, avec une plus grande sécurité passive en cas de sorties du domaine de vol ;
- des pilotes réalisent des vols de plus de 100 km avec des ENA ;
- certains pilotes qui se sont fait peur et ou qui n'étaient pas à l'aise sous des voiles trop pointues et exigeantes descendent, pour leur plus grand plaisir, de catégorie (de D en C, de C en B ou de B en A) ;
- je connais des pilotes qui volent depuis très longtemps, qui ont des centaines de vols, qui volent peu et qui trouvent un plaisir immense à voler sous leur voile ENA.

Alors où est le problème ?

Tu as écrit :
"Et même avec une "ENA" tu pourras avoir du plaisir..."
alors que tu aurais pu écrire :
"Avec une "ENA" tu pourras avoir du plaisir..."

Le "même" est vraiment de trop.  hein ?

Enfin, c'est juste mon avis personnel...

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FLEGENDRE
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5 , Gin verso 2, success 4, air3 7.2
pratique principale: cross
vols: 250H vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 07 Juin 2017 - 13:28:56 »

Une MOJO 4M ?

safety class 3 au DHV
https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2135?lang=en

999 EUR   https://www.dhv.de/db3/gebrauchtmarkt/anzeige/id/55613
1100 EUR  https://www.dhv.de/db3/gebrauchtmarkt/anzeige/id/55594

pour rebondir sur ce qui est dit au dessus, je ne capte pas qu'une makalu soit en safety classe 2 alors qu'elle est homologuéen en B.
https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2007?lang=en


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chili 4 M en vente sur LBC 990 eur
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 3


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #14 le: 07 Juin 2017 - 14:30:48 »

Bonjour
Si ton budget peut aller jusqu’à 1600 je vais renouveler une Alpha 5 28 dans le parc école, avec une sellette evo mousse bag ou altix air bag Med et un parachute freestyle sup air
l'aile est de 2013 , la sellette et le para plus anciens mais en bon état, le pack complet est avec sac de portage, sac de voile, accélérateur monté, parachute aéré et replié et monté dans la sellette, la voile sera révisé avant vente
possibilité de venir voir et essayer au Mt Poupet, ou expédition possible
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
py
Invité
« Répondre #15 le: 07 Juin 2017 - 14:55:39 »

... "condescendance", voire de "mépris", vis-à-vis des voiles ENA ...
c'est clairement perçu comme des stabilisateurs vélo ou des bouées ...
dur d'imaginer des cyclistes ou des nageurs faisant des kilometres avec Clin d'oeil


- des pilotes ...
- certains pilotes ...
- je connais des pilotes ...

Alors où est le problème ?

peut-etre qu'on ne les lit/entend pas bcp ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 07 Juin 2017 - 15:04:29 »

Salut,

Pour répondre à ta question : parfait pour ce que tu cherches, la Mojo 4. (J'ai volé la Mojo 3, après mon init jusqu'à il y a peu de temps).

Au sujet des deux liens que tu postes :
*) une est contrôlée le 10 janvier de cette année (construite en 2012) et vendu 1100€. (Je n'arrive pas à lire le contrôle, il est à l'envers)
*) l'autre indique un super état du tissu (construite en 2014), mais je ne comprends pas s'il y a le contrôle, vendu 999€.

Sur le papier, ce sont des occas' tout à fait correct (notamment celle à 999€ si elle est comme il le dit). En tout cas : impérativement à voir avant d'acheter (en plus, c'est dans l'Ouest de l'allemagne).

Ça te laisserait 500€ pour sellette, secours, casque, radio ; c'est juste, mais ça peut passer.

Un détail : sur la Mojo 3, le suspentage bas est en aramide (avantage : le calage varie peu, inconvénient : sa résistance baisse sensiblement avec le temps). C'est plus pour ta culture que je dis ça, car je ne pense pas qu'il y ait déjà un problème. La mienne était de 2012 et la résistance des suspentes était encore bonne pour une année ou deux d'après le contrôleur. Je pense que c'est la même chose sur la mojo 4 (d'après para2000), mais je n'en suis pas sûr.

(je vois l'offre de "poupet vol libre" après avoir écrit mon message)

Derob
edit : modification de la date de ma mojo
« Dernière édition: 07 Juin 2017 - 15:13:07 par Derob » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #17 le: 07 Juin 2017 - 18:20:39 »


Et même avec une "ENA" tu pourras avoir du plaisir...


Bonjour,



Telle qu'elle est écrite, elle exprime clairement un sentiment de "condescendance", voire de "mépris", vis-à-vis des voiles ENA qui ne seraient pas celles qui apporteraient un "vrai plaisir" aux pilotes !


Le "même" est vraiment de trop.  hein ?

Enfin, c'est juste mon avis personnel...

 trinquer

Marc



Salut Marc ...( j'espère que  mon "salut" et mon tutoiement ne te seras pas perçu comme 'cavalier")

Au début je me suis dit, ça y est... j'ai fait une faute d' orthographe..?
Puis après je voie ""condescendance"  "mépris" j'y comprend rien ..! pourquoi il me dit ça ...?
A la fin on dirait que tu mets les "guillemets" ça ratrappe un peu ..!

Puis je me dis, il a peut-être raison ..?  il est fort en ortographe, en conjugaison, en ponctuation, etc ... peut-être que j'utilise un mot sens savoir la définition exacte, car ça me parait tellement simple ..!

Donc je vais voir sur internet : http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/meme/

Alors j' aurais du écrire : quand même
Sens : Malgré tout, même si. Souligne une opposition entre un fait négatif passé et un fait à venir. Insiste sur l'opposition. Cependant, malgré cela. Conscience du passé et volonté de faire les choses avec.

OU

quand bien même
Sens : Même si. Locution de lien entre un événement passé et un événement futur ou envisagé. Locution signifiant malgré, même en prenant en compte ces événements. En référence à des événements passés à connotation négative.

Si j'avais écrit : Et quand bien même avec une "ENA" tu pourras avoir du plaisir...
J' aurais trouvé ça trop "pédant"...! tiens "pédant" faut que j'aille voir la définition..! OUF... j'ai eu peur que tu me traites "homophobe" ..! (comprenne qui voudra )

A force de chercher des fautes partout ça devient n 'importe quoi..! sans rancune ..!

« Dernière édition: 07 Juin 2017 - 18:40:08 par thierry de die » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #18 le: 07 Juin 2017 - 20:08:49 »

Je pense qu'avec 20 vols on n'est plus débutant, mais encore en période d'apprentissage, avec des erreurs possibles (d'ailleurs on apprend toute sa vie...). Une bonne Mojo 4 Clin d'oeil et c'est parti pour plus de 100 vols où tout va se mettre en place : sensations, analyse aérologique, réflexes, décollage, attero, petites sorties du  bocal etc...bref tu peux te feras largement plaisir y compris avec une A  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #19 le: 07 Juin 2017 - 22:30:47 »


Et même avec une "ENA" tu pourras avoir du plaisir...


Bonjour,

Telle qu'elle est écrite, elle exprime clairement un sentiment de "condescendance", voire de "mépris", vis-à-vis des voiles ENA qui ne seraient pas celles qui apporteraient un "vrai plaisir" aux pilotes !

Le "même" est vraiment de trop.  hein ?

Enfin, c'est juste mon avis personnel...

Marc


Salut Marc ...( j'espère que  mon "salut" et mon tutoiement ne te seras pas perçu comme 'cavalier")
...
Alors j' aurais du écrire : quand même

A force de chercher des fautes partout ça devient n 'importe quoi..! sans rancune ..!


Bonsoir,

Excuse-moi si je n'ai pas bien compris ce que tu avais écrit !  pouce

"On peut avoir du plaisir, même avec une ENA" laissait entendre, à mes yeux (mais je me suis donc trompé), que les ENA n'étaient vraiment pas des voiles avec lesquelles on pouvait se faire plaisir, mais à la limite, peut-être...
D'où ma réaction.
C'est difficile parfois sur un forum de comprendre précisément ce que les uns et les autres veulent exprimer.  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #20 le: 07 Juin 2017 - 22:34:19 »

... "condescendance", voire de "mépris", vis-à-vis des voiles ENA ...
c'est clairement perçu comme des stabilisateurs vélo ou des bouées ...
dur d'imaginer des cyclistes ou des nageurs faisant des kilometres avec Clin d'oeil


Bonsoir,
Comparer les voiles ENA à des stabilisateurs pour vélo ou à des bouées pour des nageurs !  effray

J'imagine qu'il s'agit d'humour, mais... ?
C'est vraiment n'importe quoi !  pouce

 je sors

Marc
« Dernière édition: 07 Juin 2017 - 22:40:29 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #21 le: 07 Juin 2017 - 22:40:11 »


pour rebondir sur ce qui est dit au dessus, je ne capte pas qu'une makalu soit en safety classe 2 alors qu'elle est homologuéen en B.
https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2007?lang=en



Les critères d'évaluations du DHV et de la norme CEN sont un peu différents, ce qui donne des classements différents.
Si tu aimes les mathématiques: nous avons là deux normes qui ne sont pas équivalentes (au sens des maths).
Si tu préfères le vélo: c'est un peu comme le classement du meilleur grimpeur et le classement général du tour de France, les règles sont différentes et produisent un classement différent.

Mais dans ce cas, on remarque ce genre d'anomalies pour des voiles à la limite entre deux catégories. Une voile à l'homologation EN B qu'elle reçoive une note B à un seul des éléments objectifs testés ou à tous ces éléments en même temps. Et si c'est un seul B, obtenu "de justesse" (par exemple, c'est pour illustrer, 46°de changement de cap après une fermeture asymétrique à 50% de l'envergure, la limite du A est inférieur à 45°) avec que des A loin de la limite partout ailleurs, elle est homologuée B.
On pourrait faire l'exemple inverse avec que des A obtenus de justesse, et elle serait homologuée A.

Donc finalement, l'homologation donne une indication objective du comportement de la voile dans des situations clairement définies. Il n'en est pas moins que la discussion n'est pas terminée et que les forumeurs s'en donnent à coeur joie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FLEGENDRE
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5 , Gin verso 2, success 4, air3 7.2
pratique principale: cross
vols: 250H vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 07 Juin 2017 - 22:44:03 »

je vais arréter de me faire des noeuds au cerveau et rester sur des cat A.

donc si c'est la mojo 4M, plutôt une voile de PTV 80-100

qu'une alpha 5 28 ou U-TURN emotion-2 de PTV 85-110 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chili 4 M en vente sur LBC 990 eur
Jean-No
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 140 vols vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 07 Juin 2017 - 23:13:17 »

Je pense qu'avec 20 vols on n'est plus débutant

Avec 20 vols, on n'est rien d'autre qu'un débutant, plus ou moins doué, mais débutant quand même...[
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-No
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 140 vols vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 07 Juin 2017 - 23:20:41 »

Je pense qu'avec 20 vols on n'est plus débutant.... 
rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie
Avec 20 vols, on n'est rien d'autre qu'un débutant, plus ou moins doué, mais débutant quand même...[
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.