+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 02:19:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseil choix nouvelle aile  (Lu 38562 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #75 le: 14 Septembre 2010 - 16:38:27 »

Salut et fraternité, ce topic part en sucette

Pour moi, l'école (ou un SIV, pilotage et autre) m'apportera un bagage technique que je pense avoir. Pour le mental, à part un psy ou un gros travail sur moi-même, je vois pas trop... Les moniteurs sont sans doute de très bon pédagogues mais laisse moi douter de leurs qualités de psychologues. A la radio, je vais monter, il va me dire d'enrouler, m'expliquer comment faire... mais ça je sais déjà. Et que pourra-t-il faire pour m'empêcher de stresser et de m'imaginer en autorot dérivant droit dans la falaise sans réussir à trouver le secours ? Du coup je vais quitter la zone ascendante et aller me poser, n'écoutant même pas ses conseils techniques. Je n'y crois pas un seul instant (...)

Quelques observations quand même :
1 - J'avais mentionné un bi pédagogique ;
2 - Dans un stage, les moniteurs sont des gens responsables et ils ne font pas voler leurs élèves en conditions dangereuses ;
3 - Je ne crois pas à un traitement psychanalytique de la pathologie décrite, pas même à la culpédothérapie qui a si bien fonctionné avec moi, parce que j'avais peur mais encore plus envie de voler.

Cette pathologie se rapproche du « mal des rimayes » que connaissent beaucoup d'alpinistes, à un moment de leur vie, et qui les scotche dans la vallée avec une grande nostalgie et une terreur irrationnelle à la seule idée de partir en montagne. Ils doutent de leurs piolets, de leurs chaussures et même de leurs amis, pour ne pas voir en face qu'ils ont peur... sentiment qui disparaît étrangement une fois de retour dans la plaine.
C'est par une pratique encadrée, à un niveau modeste, que les choses finissent par revenir à la normale et que le plaisir renaît, quand la peur irrationnelle a été dominée.

« Là où il y a volonté, il y a un chemin ». (Lao Tseu)
« Tu trembles, carcasse, mais tu tremblerais bien davantage si tu savais où je vais t'emmener ». (Henri de la Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne)

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikipopo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: /
pratique principale: vol / site
vols: / vols
Messages: 0


« Répondre #76 le: 08 Février 2011 - 18:35:29 »

Tiens... dans la catégorie déterrage de post... J'en étais resté là :
Yep. Et ma démarche ici n'était pas autre que d'avoir des pistes Clin d'oeil Je n'attendais bien sûr pas de choisir ma future aile uniquement avec ce qu'on m'en dira sur le forum ou ailleurs. Clin d'oeil Mais je ne veux pas non plus essayer toutes les DHV1-2 du marché... Sinon quand j'aurais terminé mes essais, faudra que je recommence avec les nouveaux modèles sortis entre temps. Le but de ce fil de discussion est donc d'établir une liste d'ailes à essayer. Pas plus. J'aimerais si possible me limiter à une dizaine d'ailes à essayer à fond maxi, puis en retenir 2 ou 3 à essayer plus en profondeur.
Pour le moment j'ai essayé :
=> Team5 Blue
=> Gin Spirit
=> Niviuk Koyot
=> Axis Pluto2
=> Advance Epsilon6
=> Nova Ion

J'ai éliminé la Team5 Blue, la Niviuk Koyot et l'Advance Epsilon 6 (je pense mais à voir au repêchage car non testé dans les Alpes et donc conditions bien différentes...).
J'ai pas été conquis par Nova Ion... Mais à voir... Faudrait peut-être que je retente...
J'ai plutôt aimé Axis Pluto2.

Je pense essayer assez prochainement le Buzz Z3 et Dudek Plus. Je terminerais pas Anakis et KantegaXC.

... Et ça va faire bientôt 1 an ! Du coup peu volé en 2010 et pas de coup de foudre ni d'argent pour passer à la caisse...
Et du coup la Buzz Z3 et Dudek Plus n'ont jamais été essayé... Ni la Anakis et KantegaXP... Manque d'occasions... Et entre temps, des modèles sont sortis. Et l'an passé, j'ai vu, entendu et lu quelques trucs sur la golden 3. Cette aile m'intéresse donc bien sur le papier. Ca sera mon prochain (et j'espère dernier) essai... 1 an pour choisir une aile, on pourra pas me reprocher d'avoir fait un achat impulsif !  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #77 le: 09 Février 2011 - 09:12:31 »

Salut, je viens de parcourir (rapidement) le post.
Apparemment tu cherches un truc autodémerdable et doux. Je sais pas si tu as essayé la spirit2 de Flying Planet. Ma copine en as une et c'est vraiment pas mal. Je l'ai essayée (la taille S alors que je suis à 115kg de PTV, je te laisse imaginer de combien je dépasse  Mr. Green ). Ben c'est pas mal... Vif pour moi forcément, mais ma copine est comblée par sa tranquillité. Et moi aussi, je sais qu'il ne peut pas lui arriver grand chose de grave sous cet engin (dans des conditions accessibles pour son niveau).
Les perfs sont ce qu'elles sont (c'est pas un foudre de guerre, mais c'est pas ce qu'on lui demande) par contre le prix est bien intéressant. Je peux te filer le n° d'un pote si tu veux l'essayer.
Bons essais
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexmoitrankil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spirit 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 24 Février 2011 - 17:18:59 »

Et pour info Flying Planet vend ses voiles d'essai à des prix carrément canon !! Pour te donner une idée 1350€ la Spirit 2 en taille M livraison comprise (avec T-shirt, CD et sac de portage Sup'air qui va bien). Le lien vers le site est dans les sponsors. Je sais pas si il en reste à cette époque de l'année.
« Dernière édition: 24 Février 2011 - 17:26:50 par alexmoitrankil » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexmoitrankil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spirit 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 24 Février 2011 - 17:25:12 »

Sinon dans le dernier Parapente + (anciennement Vol Libre), il y a un récap de tous les tests de l'année par catégorie + les tests à paraître dans les prochains numéros. Un petit résumé des tests pour chaque voile, un tableau comparatif des principales caractéristiques des ailes, c'est plutôt bien fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikipopo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: /
pratique principale: vol / site
vols: / vols
Messages: 0


« Répondre #80 le: 19 Mars 2011 - 10:15:49 »

 salut ! Petit retour par ici juste pour dire que j'ai finalement jeté mon dévolu sur une Golden III 24. Après les tests que j'ai fait, c'est de loin l'aile qui à l'air de correspondre le mieux à mon cahier des charges. Je partais sur un à priori plutôt positif après tout ce que j'ai entendu et lu sur cette aile mais cette fois-ci ça s'est bien confirmé dans mon propre ressentit pendant mes tests.
A bientôt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #81 le: 19 Mars 2011 - 12:56:18 »

Salut et fraternité,

C'est un excellent choix, la Golden 3. Elle est plus vive et un peu plus performante que la Spirit 2 (que je connais bien pour avoir volé 2 ans sous la Joy, dont la Spirit est le clone). Avec une voile comme ça, la progression sera excellente et débouchera peut-être sur une Aspen. Il y a une personnalité particulière des voiles Gradient, on aime ou on n'aime pas (moi j'aime, entre autres la Montana).
Bon, ce n'est quand même pas une voile idéale pour faire du cross, ni de l'acro, ni des vols montagne, mais pour voler plaisir un peu partout elle apportera beaucoup de bonheur.
Bons vols en 2011, 2012 et ensuite.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrizio
Invité
« Répondre #82 le: 19 Mars 2011 - 13:09:06 »

 bravo Bon choix, un vrai ptit velo cette aile. Je m'y suis senti a l'aise dessous tout de suite, peut etre trop facile  d'ailleur par rapport a ce que je cherchais. Tres facile au deco, bonne perfs et resenti en vol. Je lui ai finallement prefere l'Atis3 que j'aai trouve plus vive et legere a la commande avec je pense une marge de progression un peu plus importante avant de passer en C.
Tres bon choix quand meme, je l'avais en Numero 2. Tu vas te regaler en thermique parapente  si ce n'est deja fait.

Salut POB, comment va ton poignet????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikipopo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: /
pratique principale: vol / site
vols: / vols
Messages: 0


« Répondre #83 le: 28 Mars 2011 - 11:50:40 »

C'est effectivement déjà fait Clin d'oeil Le choix à l'air de se confirmer bon.
Pour la marge de progression, sachant que je ne cherche plus ce côté ci (perf), ça n'était pas un critère. Mais je me sens parfaitement à l'aise dessous pour le moment. Sur 3 vols, 2 fois des plafs de fou ! Miam !
Je pense même pouvoir encore améliorer le plaisir en retouchant légèrement mes réglages de sellette...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #84 le: 01 Avril 2011 - 19:24:56 »

Bonne nouvelle ca !!
Ca fait plaisir de t'entendre parler du para comme ca !!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #85 le: 07 Avril 2011 - 16:18:40 »

Salut, je viens de parcourir (rapidement) le post.
Apparemment tu cherches un truc autodémerdable et doux. Je sais pas si tu as essayé la spirit2 de Flying Planet. Ma copine en as une et c'est vraiment pas mal. Je l'ai essayée (la taille S alors que je suis à 115kg de PTV, je te laisse imaginer de combien je dépasse  Mr. Green ). Ben c'est pas mal... Vif pour moi forcément, mais ma copine est comblée par sa tranquillité. Et moi aussi, je sais qu'il ne peut pas lui arriver grand chose de grave sous cet engin (dans des conditions accessibles pour son niveau).
Les perfs sont ce qu'elles sont (c'est pas un foudre de guerre, mais c'est pas ce qu'on lui demande) par contre le prix est bien intéressant. Je peux te filer le n° d'un pote si tu veux l'essayer.
Bons essais


Je confirme, la Spirit II c'est le top pour les débutants  parapente
Mais ça reste assez paresseux si tu n'es pas au PTV Max.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 3




« Répondre #86 le: 07 Avril 2011 - 18:59:44 »

La Spirit II est également top pour les confirmés qui cherchent une voile maniable et safe. Mes repères: Golden, Golden 2, Hike, Epsilon 5, Mistral 4, 350 vols en tout, profil pilote: touriste. Et ben pour moi, la Spirit 2 est:

* aussi maniable que les voiles citées, voir plus pour certaines
* plus joyeux que la Hike et la Mistral et l'Epsilon par ce que ça tournicote plus facilement
* en béton armé dans les turbulences
* d'une finition irreprochable avec des vraies suspentes (il y en a beaucoup, c'est vrai Clin d'oeil) qui ne se brisent pas sur la première pelouse qu'on aurait oublié de tondre
* un chouïa en dessous en glisse, surtout quand on met l'accélérateur,
* taux de chute au même niveau et largement au dessus d'une Hike
* manque un poil de vitesse accélérateur à fond

J'en suis particulièrement content.

Klaus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #87 le: 08 Avril 2011 - 11:44:02 »

La Spirit II est également top pour les confirmés qui cherchent une voile maniable et safe. Mes repères: Golden, Golden 2, Hike, Epsilon 5, Mistral 4, 350 vols en tout, profil pilote: touriste. Et ben pour moi, la Spirit 2 est:

* aussi maniable que les voiles citées, voir plus pour certaines
* plus joyeux que la Hike et la Mistral et l'Epsilon par ce que ça tournicote plus facilement
* en béton armé dans les turbulences
* d'une finition irreprochable avec des vraies suspentes (il y en a beaucoup, c'est vrai Clin d'oeil) qui ne se brisent pas sur la première pelouse qu'on aurait oublié de tondre
* un chouïa en dessous en glisse, surtout quand on met l'accélérateur,
* taux de chute au même niveau et largement au dessus d'une Hike
* manque un poil de vitesse accélérateur à fond

J'en suis particulièrement content.

Klaus

Tout a fait d'accord, j'en suis super content aussi. Profil pilote : débutant  mort de rire

Je vais cependant essayer de changer à moindres frais pour une taille en dessous (passer de la L à la M).
A 105 Kgs de PTV, on se sent très loin des 115 annoncés au max par l'aile et ça manque cruellement de vitesse.
Les commandes sont aussi assez molles et ne transmettent pas autant d'informations que je l'aurais imaginé.

L'ayant essayé avec +30 Kgs quand j'ai emmené ma chienne en vol, on voit tout de suite la différence au niveau des commandes.
Elles sont plus fermes et répondent mieux.

Ca s'est confirmé hier en vol avec mon pote pilote confirmé qui s'est amusé à la brusquer un peu.
On fait le même poids et il a essuyé quelques fermetures en sortie de wings-overs, 360°, etc ... alors que c'est vraiment pas un bleu.

Il en a même testé une autre en décrochage (même PTV) et m'a dit qu'elle pardonnait beaucoup.
Très content donc en terme de sécurité, moins en terme de vitesse et de feeling ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikipopo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: /
pratique principale: vol / site
vols: / vols
Messages: 0


« Répondre #88 le: 25 Avril 2011 - 11:11:47 »

Bonne nouvelle ca !!
Ca fait plaisir de t'entendre parler du para comme ca !!!!!!

 pouce Clin d'oeil

Merci pour le conseil sur la spirit 2, mais là je me suis endetté pour au moins 3 générations avec l'achat de ma golden donc je ne change plus (en plus elle me convient toujours bien). Je verrais dans une autre vie ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.
anything