+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 05:56:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseil choix nouvelle aile  (Lu 38831 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kikipopo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: /
pratique principale: vol / site
vols: / vols
Messages: 0


« le: 19 Avril 2010 - 17:05:34 »

bonjour,
afin de me faire une liste d'ailes à essayer en mai, je viens prendre vos avis. En effet j'ai une connaissance relativement limité de l'actu concernant les ailes des différentes marques et je pense donc que certains du forum pourront m'apporter leur lumière.

Voici ce que je recherche :

Critères principaux :
=> DHV 1-2 max (voir DHV1 mais préférence pour 1-2)
=> indestructible et même si ça ferme, ça doit rester super safe (d'où le 1-2 max)
=> une aile sous laquelle on peut dormir (en fait plutôt une aile sous laquelle on a pas trop besoin de pilotage afin de consacrer son temps de vol à faire des photos et vidéos)

Critères secondaires :
=> les perfs sont secondaires (je me moque un peu de la vitesse et finesse max, même si quand même je souhaite faire des vols de durée dans du thermique). En fait sur une hésitation entre 2 ailes, le choix pourra se faire sur les perfs mais ce n'est pas le critère principal.
=> de la même manière que la perf, le choix pourra se faire aussi de manière secondaire sur le poids du matos (je fais un peu de rando).
=> j'aime jouer un peu avec mon aile en air calme. Pas de tumbling mais wings-over et SAT bienvenue... voir un peu plus. Je serais malheureux de choisir une aile qui ne passe pas la SAT.
=> Les ailes 'montagnes' utilisant des matériaux hyper légers sont exclues (manque de confiance dans le vieillissement surtout si je "joue" un peu comme indiqué ci-dessus...

Voilà, je ne vois rien d'autre qui me vient à l'esprit.
En gros il me faut une aile ou tu décolles et ensuite tu mets le pilotage automatique... Clin d'oeil Donc si vous avez essayé ou entendu parler d'une aile super sage, faites passer le mot ! Clin d'oeil

Merci pour votre aide !
(Si je suis pas au bon endroit du forum, merci de me dire où je dois placer ma demande)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #1 le: 19 Avril 2010 - 17:57:52 »

 salut !
Quel-est to expérience de vol ?
As-tu demandé l'avis de pros/moniteurs ?

Personnellement, je te conseillerai Sky Paraglider, avec la Anakis, si tu as une petite trentaine de vols.
Elle est légère pour la porter, mais c'est pas du papier à clope.
Elle correspondrait bien à ton cahier des charges
J'ai la Fides 2 evo, qui fait le même poids et est un chouya moins pointue.
Je l'utilise en rando et ça va très bien.
Même après 80 vols, je ne pense pas la changer de suite.

Je parle de Sky parce que je suis bien content de ma voile, mais c'est pas exhaustif.
T'as plein d'autres constructeurs qui se lance dans le léger.
Nervure n'est pas mal sur ce créneau, et c'est français fabriqué en France...
Et puis y pas mal de clones de la Fides 2 ou approchant sur le marché...
Niviuk avec la NK1, mais elle ne doit plus se vendre neuve.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 19 Avril 2010 - 18:00:45 »

Pas bien sûr pour le "pilotage automatique", mais La Ion de Nova est la plus "cool" des 1-2 que j'ai essayé dernièrement, dans les ailes neuves
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 19 Avril 2010 - 19:25:05 »

Yepa,

Si tu compte faire un peu de rando-vol, je mettrai les perf derrière le poid.

Tout dépend de ton niveau, mais je pense que si c'est pour dormir dessous, il faudrait se diriger vers une DHV1  Neutre et encore...
L'ozone Geo 2 peut-être bien dans le genre, légerè et tranquil.

Ma Team5 Green, très sécu, DHV1, gonflage évident, pas de perf extra.... mais vive en roulis donc pour commencer à s'amuser elle doit être pas mal. Poid: 5.4kg

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 19 Avril 2010 - 20:07:49 »

C'est pas un peu antinomique une aile avec laquelle on peut à la fois s'amuser à envoyer et dormir dessous ? (même en dhv1 ou 1-2)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 19 Avril 2010 - 20:12:10 »

C'est pas un peu antinomique une aile avec laquelle on peut à la fois s'amuser à envoyer et dormir dessous ? (même en dhv1 ou 1-2)

Je pense pas, si elle serait plus "hot" en tanguage ok mais en roulis, c'est bien utile pour les virages.
Encuite elle peut être joueuse et sécu quand elle ferme( mais bon, c'est pas non plus une voile d'accro avec 43km/h bras haut, 18m².....)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikipopo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: /
pratique principale: vol / site
vols: / vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 20 Avril 2010 - 10:01:42 »

Oula ! Vous n'avez pas trainer pour les réponses !  pouce

Alors je vais essayé d'apporter des précisions à mon tour :

salut !
Quel-est to expérience de vol ?
As-tu demandé l'avis de pros/moniteurs ?

Mon expérience de vols est plutôt bonne. J'ai une dizaine d'années d'expérience et voler sous des ailes nettement plus pointues. Si je recherche du très cool maintenant c'est pour plusieurs raisons : j'ai beaucoup regressé, ma pratique à évoluer (je cherchais la perf : compet, CFD et autres... je recherche maintenant le plaisir : découverte, petite ballade, photos) et je fais nettement moins d'heures de vol par an.
Je n'ai pas encore demandé l'avis des pros. Mais par expérience je sais malheureusement qu'ils sont nombreux à chercher avant tout à me vendre une aile d'une marque qu'il revende. C'est pour ça que je préfère d'abord construire une liste d'aile à essayer de manière indépendante. J'affinerais sûrement cette liste avec des pros...

Personnellement, je te conseillerai Sky Paraglider, avec la Anakis, si tu as une petite trentaine de vols.
[...]

 pouce

[...]
Niviuk avec la NK1, mais elle ne doit plus se vendre neuve.

Et elle n'a pas une remplaçante qui lui ressemble dans ce cas ?

Pas bien sûr pour le "pilotage automatique", mais La Ion de Nova est la plus "cool" des 1-2 que j'ai essayé dernièrement, dans les ailes neuves

Oui après j'ai peut-être un peu exagéré mes propos. C'était pour bien signaler que je recherche l'aile cool et peu exigeante en pilotage. Mais je note donc la Ion de Nova que je ne connais pas du tout.

Si tu compte faire un peu de rando-vol, je mettrai les perf derrière le poid.

Je pratique en effet un peu de rando... mais ce sont des trucs cool... Genre une montée à St Hil à pied ou des p'tites randos simples... Et ce n'est surtout pas mon activité principale. De toute façon mon aile actuelle est assez lourde. Disons que je ne veux pas faire pire et que si c'est un peu moins c'est un plus. Mais en aucun cas je recherche du matériel typé rando.

Tout dépend de ton niveau, mais je pense que si c'est pour dormir dessous, il faudrait se diriger vers une DHV1  Neutre et encore...
Pourquoi pas... Fort possible que j'en essaie de toute manière aussi.

L'ozone Geo 2 peut-être bien dans le genre, légerè et tranquil.

 pouce

Ma Team5 Green, très sécu, DHV1, gonflage évident, pas de perf extra.... mais vive en roulis donc pour commencer à s'amuser elle doit être pas mal. Poid: 5.4kg

Je note aussi. Et Team5 a-t-il une DHV1-2 ? Si oui, est-elle un peu dans le même style (vive en roulis).

En fait je me rends compte aussi que ce qui est primordial pour moi c'est un bon amortissement en tangage. Quand on lâche les commandes pour faire de la photo et que ça se met à bouger en roulis, on a parfois besoin d'une seule main pour calmer un peu le jeu. En tangage, c'est souvent plus vite pénalisant. Et c'est aussi ce que je supporte le moins. Mais j'aime bien cette vivacité en roulis justement pour m'amuser un peu.

C'est pas un peu antinomique une aile avec laquelle on peut à la fois s'amuser à envoyer et dormir dessous ? (même en dhv1 ou 1-2)

Peux-tu préciser ? Je n'ai pas compris où tu veux en venir par cette remarque ? Ou alors peut-être que je n'ai pas été assez clair dans ma demande... En fait je me doute que je ne peux pas voler avec une aile parfaite pour l'acro, parfaite pour le cross mais qui ne ferme jamais. Il faut faire des concessions. Il y a des concessions que je suis prêt à faire (descendre en gamme en est une) mais je souhaite m'approcher au maximum de ma pratique actuelle. J'exagère peut-être un peu mes propos aussi ce qui sans doute ajoute une certaine confusion. Je vais essayer de préciser un peu :
Pour l'acro : En fait je ne pratique pas l'acro. Je joue simplement un peu et j'aimerais déjà faire de superbe wing-overs à tout les coups et pas une fois sur cinq. Peut-être qu'un jour aussi (dans quelques années) j'aimerais maîtriser les manoeuvres à basse vitesse. Mais je ne parlerais sans doute jamais de tumbling, misty flip ou mac twist.
Pour la rando : J'aime me faire une petite dent de crolles de temps en temps ou une montée par le pal de fer avant le boulot. Occasionnellement une rando avec un brin plus de déniv, je trouve ça chouette. Mon aile actuelle pèse 6.5kg, elle est donc loin d'être légère et ça passe très bien. Ca me gênerais de monter au-dessus et à choisir entre 2 modèles, ça deviendra un critère. Mais au pire, si l'aile qui me convient le plus est plus lourde, je pourrais me laisser tenter.
Pour le vol : Je recherche avant tout le plaisir. Enrouler le thermique, me faire le plaf et partir en ballade proche pour faire des photos. Genre les sommets de Belledonne ou un petit tour à l'intérieur de la Chartreuse. En fait, j'aimerais pouvoir voler plus d'une heure sans être obligé d'aller me poser à cause de la fatigue lié au pilotage de l'aile. Après bien entendu, je ne refuse pas de piloter non plus Clin d'oeil

Voilà qui devrait être plus précis. Sachant que ma pratique principale est le vol et que les 2 autres paragraphes sont juste les petits plus qui me feront pencher pour un modèle plus qu'un autre.

C'est pas un peu antinomique une aile avec laquelle on peut à la fois s'amuser à envoyer et dormir dessous ? (même en dhv1 ou 1-2)

Je pense pas, si elle serait plus "hot" en tanguage ok mais en roulis, c'est bien utile pour les virages.
Encuite elle peut être joueuse et sécu quand elle ferme( mais bon, c'est pas non plus une voile d'accro avec 43km/h bras haut, 18m².....)

Oui, je suis tout à fait d'accord avec ça. L'homologation ne signifie en rien le caractère d'une aile en vol mais juste en-dehors du domaine de vol. Sinon toute les DHV1-2 se ressemblerait et je ne serais pas venu poser la question Clin d'oeil
Mais ça résume bien : une aile cool (surtout en tangage) et sécu hors domaine de vol. Une DHV1-2 bien amortie en tangage en fait, ça pourrait bien me convenir...


Merci pour ces premières réponses et n'hésitez pas à m'en apporter d'autres suite à ces précisions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #7 le: 20 Avril 2010 - 10:18:28 »

J'avais volé sous la epsilon 5 de Advance qui m'avait semblé bien cool en tangage (et j'étais en école à l'époque), je suppose que la 6 doit être dans la même lignée. Par contre... elle est amortie aussi en roulis.
Cela dit, j'ai vu des types bien envoyer aussi avec la epsilon 5, ça doit donc être possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #8 le: 20 Avril 2010 - 13:15:58 »

pour la team 5 présentée par kk, il existe effectivement sa grande soeur, homologuée en B: la blue:
http://www.para2000.org/wings/team5/blue.html

Perso, je ne l'aime pas vraiment: c'est une voile assez quelconque qui dégrade considérablement en virage, par contre, il est vrai qu'elle est joueuse pour qui veut faire des wings, tout en gardant une très bonne sécurité passive...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 20 Avril 2010 - 13:23:36 »

Sinon en occaze il y a la hook, tranquille et qui reste en l'air sans trop d'effort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
martial
Invité
« Répondre #10 le: 20 Avril 2010 - 13:27:22 »

Citation
Perso, je ne l'aime pas vraiment (axis, si tu nous entends mort de rire ): c'est une voile assez quelconque( quoi La Brune si tu nous entends mort de rire ) qui dégrade considérablement en virage

olivier, je vais t'empayer!!!! tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikipopo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: /
pratique principale: vol / site
vols: / vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 20 Avril 2010 - 16:04:05 »

J'avais volé sous la epsilon 5 de Advance qui m'avait semblé bien cool en tangage (et j'étais en école à l'époque), je suppose que la 6 doit être dans la même lignée. Par contre... elle est amortie aussi en roulis.
Cela dit, j'ai vu des types bien envoyer aussi avec la epsilon 5, ça doit donc être possible.

Je me méfie avec Advance. Ils ont très très souvent sortis des modèles différents d'une aile à l'autre... Mais je pense essayer la 6 tout de même.

pour la team 5 présentée par kk, il existe effectivement sa grande soeur, homologuée en B: la blue:

 pouce

Sinon en occaze il y a la hook, tranquille et qui reste en l'air sans trop d'effort.

Je pense acheter en neuf et choisir dans les modèles récents. Même si je suis persuadé qu'il y a d'anciens modèles qui pourraient convenir, je me dis tout de même que je devrais trouver mon bonheur dans le large choix de modèles récents. Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 20 Avril 2010 - 18:01:01 »

Salut,

Je tombe sur ton post et j'ai une réponse qui vaut ce qu'elle vaut, je vole avec une U-Turn Obsession 2, DHV 1-2, je suis un peu foufou avec et je ne suis pas un as du pilotage, j'ai volé dimanche en conditions de printemps assez musclées, si je te fait grâce des vomis et autres pertes de connaissances (là j'en rajoute un peu), ben l'aile est super safe. Même quand je me fais brasser elle reprend son vol en toutes circonstances. Le seul soucis que je peux avoir c'est que je suis à 10kg du PTV maxi du coup je manque de vitesse, aile à choisir plutôt en haut de fourchette vu sa surface. Avant j'avais (et j'ai toujours d'ailleurs...grrrrr) sa petite sœur Body-Guard, encore plus tranquille, tu parlais de pilote auto, ben c'est presque ça, au point que c'est chiant, tu peux pas la brusquer.
Voilà c'est mon humble témoignage.

Bye
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikipopo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: /
pratique principale: vol / site
vols: / vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 20 Avril 2010 - 19:20:38 »

Un témoignage fort intéressant ! Merci beaucoup !  pouce
Je pense que je vais rajouter celle aile à ma liste du coup Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 20 Avril 2010 - 23:58:41 »

Citation
Perso, je ne l'aime pas vraiment (axis, si tu nous entends mort de rire ): c'est une voile assez quelconque( quoi La Brune si tu nous entends mort de rire ) qui dégrade considérablement en virage

Je vais en effet défendre ma Blue!!! C'est une DHV 1-2 de chez Team5. Mon ressenti en 2 ans de vol avec: une voile solide, bien amortie en tangage, assez (voire plus) vive en roulis (je ne vais pas à la SAT mais vu les entrées en 3-6...). Une voile pour voler serein en dessous, avec de bonnes perfs, qui ne dégrade pas trop en virage sauf si tu baisses un peu la main (hé oui elle est vive en roulis!). Et un gonflage aux petits oignons, facile sans tendance à arracher par vent fort. Poids aux alentours de 5kg.

FLOOD ON:
     tomate  Tire la langue  Oliv', si tu critiques les perfs de ma pépète, rappelles-toi nos vols de Jouy samedi...  banane qui s'?crase   help help   fum

 diable   je sors    FLOOD OFF

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
nvloli
Invité
« Répondre #15 le: 21 Avril 2010 - 00:28:35 »

flood ON:  Mr. Green  Sacré Guigui, je me demandais combien de temps tu mettrais à réagir  Tire la langue  flood off

Plus sérieusement, je pense qu'il te faut une aile qui ne cherche pas à te mettre des coups de boule dés que tu lâches les mains. La vega d'axis correspond à ce type d'aile (elle ne ferme jamais mais permet de forts jolis wings) mais elle est homologuée en 2, c'est donc tout naturellement que je te propose sa petite soeur: la Pluto 2, homologuée en 1-2, avec un comportement aussi paisible (voire plus) que sa grande soeur.

Bien entendu, d'autres voiles peuvent correspondre à tes besoins. Mais ca t'en fais déjà quelques unes à essayer Clin d'oeil

N'hésite pas à enrichir la section "classement des parapentes par vivacité" du forum  lorsque ce sera fait Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #16 le: 21 Avril 2010 - 10:04:48 »

Citation
Plus sérieusement, je pense qu'il te faut une aile qui ne cherche pas à te mettre des coups de boule dés que tu lâches les mains. La vega d'axis correspond à ce type d'aile (elle ne ferme jamais mais permet de forts jolis wings) mais elle est homologuée en 2, c'est donc tout naturellement que je te propose sa petite soeur: la Pluto 2, homologuée en 1-2, avec un comportement aussi paisible (voire plus) que sa grande soeur.
hein ?

tu penses sérieusement que La Brune devrait voler avec une Mickey2 canap  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikipopo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: /
pratique principale: vol / site
vols: / vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 21 Avril 2010 - 10:10:31 »

Plus sérieusement, je pense qu'il te faut une aile qui ne cherche pas à te mettre des coups de boule dés que tu lâches les mains. La vega d'axis correspond à ce type d'aile (elle ne ferme jamais mais permet de forts jolis wings) mais elle est homologuée en 2, c'est donc tout naturellement que je te propose sa petite soeur: la Pluto 2, homologuée en 1-2, avec un comportement aussi paisible (voire plus) que sa grande soeur.

Bien entendu, d'autres voiles peuvent correspondre à tes besoins. Mais ca t'en fais déjà quelques unes à essayer Clin d'oeil

Oui ! Clin d'oeil Je connais déjà la Vega et j'ai moyennement apprécié sa légèreté aux commandes... J'aime bien sentir une certaine résistance dans les freins. C'est souvent un peu physique quand on enroule un thermique 10 minutes dans le même sens mais je préfère quand même. La pluto je ne connais pas par contre.

N'hésite pas à enrichir la section "classement des parapentes par vivacité" du forum  lorsque ce sera fait Sourire

Je tâcherais de faire ça alors Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #18 le: 21 Avril 2010 - 10:22:41 »

étonnant! hein ?
Tu as essayé la Vega ou la Vega²?
La vega 2 est réputée (très) lourde aux commandes (en tout cas, bien plus que rush2, mentor, et autres blue . J'ai réessayé récemment une montana et je n'y comprenait rien tellement les commandes étaient légères. Mr. Green )

tiens, voici le classement officieux le chant du vario de vivacité des ailes de progression:

DU PLUS VIF
- P44 / Atis2 "Freestyle"
- Mentor (à confirmer) / Zephir
- Atis2 / Rush2
- Kantega1 / Faïal
- Shaolin / Chili / Rush / Eden 3 (à confirmer)
- Zulu (à confirmer)
- Valluna / Kantega2
- Golden (Delite) / Vibe
- Epsilon4
- Buzz
- Golden2
- Tequilla
- Mistral4 / Mamboo
- Hook / Jumbe / Epsilon3 et 5 / Makalu
- Geo
AU MOINS VIF

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 21 Avril 2010 - 10:23:59 »

 salut !
Je ne sais pas si tu as déjà mis à ton programme d'essais la UP KantegaXC, sortie l'année dernière ? Si tu aimes un peu de fermeté ds les commandes, de la vivacité en roulis mais amortie en tangage...
 1  pour que tu remplisses le classement de vivacité  Mr. Green  si tu testes ttes les ailes sus-citées, tu va avoir plein d'infos sympas à nous faire part...
Bons essais
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #20 le: 21 Avril 2010 - 10:58:04 »

Alors, à quoi tu t'attendais Kikipopo ?
Tu poses une question "farfelue" sur un forum et tu as des réponses hétéroclites et "feu d'artificiesques" ! Chacun vient proposer "son" aile et défendre "sa" marque, "parce que c'est mon choix".

Ton principal critère, le "pilotage automatique" est éminemment critiquable mais j'accepte ce raccourci pour des raisons de simplification.
Les réponses par rapport à ça, tu les connais. Il y a des marques qui sont réputées pour proposer du "pilotage absent" sur un ou deux modèles d'ailes de début. Renseigne-toi simplement auprès des vieux pilotes de ton club. Petit indice, ce sont souvent des ailes qui présentent de très grandes surfaces à plat (faible charge alaire)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikipopo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: /
pratique principale: vol / site
vols: / vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 22 Avril 2010 - 10:34:45 »

Alors, à quoi tu t'attendais Kikipopo ?
Tu poses une question "farfelue" sur un forum et tu as des réponses hétéroclites et "feu d'artificiesques" ! Chacun vient proposer "son" aile et défendre "sa" marque, "parce que c'est mon choix".

Je ne comprends pas ta remarque. Les réponses que j'ai eu jusqu'à maintenant me conviennent plutôt bien... En fait c'est mon inculture totale sur les différents modèles DHV1-2 du marché qui me font poser la question. Je me fais une liste, dans cette liste j'élimine de manière totalement arbitraire certains modèles (après tout je suis seul commandant à bord Clin d'oeil ) et j'essaie les autres.

Ton principal critère, le "pilotage automatique" est éminemment critiquable mais j'accepte ce raccourci pour des raisons de simplification.

Oui je comprends que 'pilotage automatique' peut faire hérisser les poils pour une activité que je ne peux envisager moi-même comme ne demandant pas de pilotage. En plus c'est quand on commence à piloter que ça devient intéressant. Sinon c'est un joli plomb Clin d'oeil
Mais que personne ne s'en offusque, c'était comme tu le soulignes un raccourci pour simplifier. Disons que avec mon aile actuelle je ne me sens pas de lâcher les commandes dans une transition et que l'accélérateur est un accessoire qui ne me sert jamais. Je recherche une aile qui me permettrait au moins de me reposer les bras en transition et avec laquelle je stress moins en effleurant le barreau Clin d'oeil (C'est encore un raccourci, mais je l'aime bien Clin d'oeil )

Les réponses par rapport à ça, tu les connais. Il y a des marques qui sont réputées pour proposer du "pilotage absent" sur un ou deux modèles d'ailes de début.

Bah justement non je ne les connais pas. Comme je l'avais bien indiqué au début, c'est plus mon inculture qui m'amène ici.

Renseigne-toi simplement auprès des vieux pilotes de ton club.

Ou sur ce forum ?

Petit indice, ce sont souvent des ailes qui présentent de très grandes surfaces à plat (faible charge alaire)...

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #22 le: 22 Avril 2010 - 11:01:52 »

Alors, à quoi tu t'attendais Kikipopo ?
Tu poses une question "farfelue" sur un forum et tu as des réponses hétéroclites et "feu d'artificiesques" ! Chacun vient proposer "son" aile et défendre "sa" marque, "parce que c'est mon choix".

Je ne comprends pas ta remarque. Les réponses que j'ai eu jusqu'à maintenant me conviennent plutôt bien...

Ben les réponses te conviennent plutôt bien mais les ailes risquent de ne pas te convenir du tout...
Parceque chacun défend son choix, des ailes ont été citées qui sont notoirement joueuses en roulis. Et là tu ne vas pas lâcher les commandes pour faire des photos s'il y a de la turbulence même très modérée.
D'autant plus qu'on fait souvent de la photo sur le côté et qu'avec un engin sensible en roulis, le simple fait de se déporter latéralement le fait partir en virage.
Faut être clair, tu as prioritairement besoin d'une péniche. Et c'est un peu, comme le disait Man's, antinomique avec le fait de s'amuser...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #23 le: 22 Avril 2010 - 11:33:06 »

Parceque chacun défend son choix, des ailes ont été citées qui sont notoirement joueuses en roulis. Et là tu ne vas pas lâcher les commandes pour faire des photos s'il y a de la turbulence même très modérée.

On peut aussi répondre honnêtement sans défendre "ses choix". J'aime beaucoup l'aile sous laquelle je vole, mais je réalise très bien qu'elle ne correspond pas au portrait dressé par kikipopo. Du coup, je lui cause d'une autre, sous laquelle j'ai volé il y a un certain temps, qui n'est pas mon choix, mais qui correspond mieux au cahier des charges.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #24 le: 22 Avril 2010 - 11:45:34 »

J'ai pas dit que ta réponse était à côté de la cible...
Je dis qu'on a tendance à raconter que sa propre aile est la meilleure du monde, surtout lorsqu'on n'a pas beaucoup de recul.
Manifestement ce n'est pas ce que tu fais puisque, à mon avis à raison, tu lui parles d'autres ailes.
Par exemple on pourrait en effet faire de la photo en Montana en sécurité mais il faudrait accepter que ça bouge et les cadrages seraient approximatifs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.