+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 00:01:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conditions "fortes" en aile de début  (Lu 8306 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 04 Juin 2018 - 10:52:12 »


déjà c'est quoi "fort"? vent? ascendances? les deux?

pour ma part, des thermiques prévus forts, sans vent, me mettent plutôt en joie, signe d'une journée efficace avec des options sympa. par contre le vent... si c'est prévu plus de 15kmh dans la couche volable, je sais que ça va être difficile, faudra être fin sur les cheminements, bien s'appliquer pour enrouler, rien lâcher.
Si thermique fort et vent à plus de 15kmh dans la couche avec une tendance foehn ou bise, là je vais commencer à choisir une autre activité pour la journée.

En ce moment on a souvent 15min -26max à la balise dans le créneau 12h-13h
çà passe avé la Mojo...sportif mais çà passe.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 04 Juin 2018 - 10:55:46 »



déjà c'est quoi "fort"? vent? ascendances? les deux?

pour ma part, des thermiques prévus forts, sans vent, me mettent plutôt en joie, signe d'une journée efficace avec des options sympa. par contre le vent... si c'est prévu plus de 15kmh dans la couche volable, je sais que ça va être difficile, faudra être fin sur les cheminements, bien s'appliquer pour enrouler, rien lâcher.
Si thermique fort et vent à plus de 15kmh dans la couche avec une tendance foehn ou bise, là je vais commencer à choisir une autre activité pour la journée.
Bonjour,
j'avais utilisé le terme conditions "fortes" qui avait été annoncé en début de fil avec des thermiques puissants et du vent aux alentours de 20km/h et c'est pour ça que dans ma question j'avais mis entre parenthèse le couple puissance thermique/force de vent.
Personnellement quand le vent dépasse 15km/h surtout si rafales je ne sors pas ma voile du sac mais je reconnais volontiers ne pas être un adepte de "vol engagé" et c'est pour ça que je pose la question aux pilotes plus chevronnés du forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 04 Juin 2018 - 11:09:33 »


déjà c'est quoi "fort"? vent? ascendances? les deux?

pour ma part, des thermiques prévus forts, sans vent, me mettent plutôt en joie, signe d'une journée efficace avec des options sympa. par contre le vent... si c'est prévu plus de 15kmh dans la couche volable, je sais que ça va être difficile, faudra être fin sur les cheminements, bien s'appliquer pour enrouler, rien lâcher.
Si thermique fort et vent à plus de 15kmh dans la couche avec une tendance foehn ou bise, là je vais commencer à choisir une autre activité pour la journée.

 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #28 le: 04 Juin 2018 - 11:12:36 »


déjà c'est quoi "fort"? vent? ascendances? les deux?

pour ma part, des thermiques prévus forts, sans vent, me mettent plutôt en joie, signe d'une journée efficace avec des options sympa. par contre le vent... si c'est prévu plus de 15kmh dans la couche volable, je sais que ça va être difficile, faudra être fin sur les cheminements, bien s'appliquer pour enrouler, rien lâcher.
Si thermique fort et vent à plus de 15kmh dans la couche avec une tendance foehn ou bise, là je vais commencer à choisir une autre activité pour la journée.

En ce moment on a souvent 15min -26max à la balise dans le créneau 12h-13h
çà passe avé la Mojo...sportif mais çà passe.



pas simple de bien se rendre compte comme ça, aucune idée de quel genre de déco tu parles.. souvent une balise est proche d'un déco donc elle indique le vent comprimé par la pente et avec du thermique en plus. éloigné du relief ou plus haut c'est probablement bien moins fort


Bonjour,
j'avais utilisé le terme conditions "fortes" qui avait été annoncé en début de fil avec des thermiques puissants et du vent aux alentours de 20km/h et c'est pour ça que dans ma question j'avais mis entre parenthèse le couple puissance thermique/force de vent.
Personnellement quand le vent dépasse 15km/h surtout si rafales je ne sors pas ma voile du sac mais je reconnais volontiers ne pas être un adepte de "vol engagé" et c'est pour ça que je pose la question aux pilotes plus chevronnés du forum.

il y a pas deux journées pareilles en fait. tu peux avoir des journées avec peu de vent mais très rafaleux ce qui rend le vol pénible. au contraire il y a des journées avec beaucoup de vent autour de 20kmh pas rafaleux mais de bons thermiques francs qui sont assez faciles a suivre... après il y aussi la forme personnelle d'une journée à l'autre qui change un peu le seuil de tolérance

pour revenir un peu sur le titre, je trouve qu'une aile de début c'est super dans du gros thermique, c'est facile de se placer dedans, ça ouvre la porte à de chouettes balades. "buter" en entrée de thermique au point de pas pouvoir monter dedans c'est un mythe je pense...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #29 le: 04 Juin 2018 - 14:17:13 »

Je confirme!
Avec ma Dudek nemo XX je prend un plaisir fou en thermique!

Ca ne bute pas du tout et ce qui est drôle, c'est qu'en discutant avec beaucoup de parapentistes sur divers déco, énormément pense qu'en En A tu ne peux pas monter bien haut?????
Certains sont très surpris de me voir à coté d'eux en enroulant....
Il a même fallu que je leur fasse voir ma voile à l'attero!!
Beaucoup sont persuadé qu'il faut 12 de finesse pour faire du thermique....alors qu'en fait en conditions vraiment thermique, ben, la finesse on s'en fout un peu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #30 le: 04 Juin 2018 - 14:18:53 »

Je parle bien sur de vol sur site et non de cross...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 04 Juin 2018 - 14:33:30 »

Dans le thermique, une aile ayant de bonnes capacités à voler sera excellente. Les guns volent parfois trop vite pour serrer des petites ascendances. Par contre en cross ou en transitions, c'est la vitesse et la qualité de la polaire qui font la différence. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #32 le: 04 Juin 2018 - 14:54:17 »

Dans le thermique, une aile ayant de bonnes capacités à voler sera excellente. Les guns volent parfois trop vite pour serrer des petites ascendances. Par contre en cross ou en transitions, c'est la vitesse et la qualité de la polaire qui font la différence. 

bon cet hiver je volais en camion koyot2, je me faisais systématiquement poser dans les petits thermiques. faut vraiment qu'il y a ait du vrai thermique pour que ça marche bien avec certaines voiles "ecole".
Gros thermique, peu de vent, relief a suivre facile sans trop d'attente entre les thermiques = festival avec une voile ecole. bassano, fiesch, weissenstein par exemple.

Je parle bien sur de vol sur site et non de cross...

tu peux crosser! mais faut pas trop de vent (= prévoir de pas avoir à se taper 10km de remontée face au vent ça aide...) et des grosses conditions qui montent efficacement. ce que j'ai remarqué c'est que contrairement aux voiles performantes, c'est vraiment la prospection qui est limitée. plane moins bien = moins de temps pour chercher et tester des options. quand on arrive en fin de transition, soit on trouve tout de suite comme prévu, soit on zerote et on finit par perdre progressivement du gaz, la partie est plus vite finie si on s'applique pas.

c'est très formateur une aile école, ça apprend à soigner la gestuelle, soigner ses décisions, on sent quand même bien la masse d'air et ses effets, on comprend bien l'action du vent sur notre angle de plané. c'est super positif.
Au bout d'un moment, quand on sent les vraies limites de la voile et on les comprend bien, on peut s'ouvrir l'horizon sereinement avec une voile plus performante
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 04 Juin 2018 - 15:02:50 »

Ce n'est pas ta voile qui te limite.
L'Alpha 5 n'est pas une brouette de charbon et en conditions "toniques" elle est certainement bien plus agréable, grâce à son amortissement, qu'une voile plus performante et plus exigeante comme la Iota.
J'ai l'habitude de voler avec une Diamir et quand les conditions sont velues je préfère prendre l'Artik 2, moins allongée et moins performante mais très solide, avec laquelle j'ai fait 4 stages SIV. Je cherchais en 2016 une B "moyenne" d'occasion, du genre Spantik, pour voler en conditions velues quand j'ai dégotté cette Artik 2 toute neuve, pour un prix dérisoire, moins performante mais plus facile qu'une bonne B actuelle comme la Iota ou l'Ikuma.

Continue donc de voler avec la Iota et fais un SIV avec, pour t'aguerrir et bien l'apprendre en configuration de sortie du domaine de vol, et quand les conditions te sembleront un peu fortes il y aura l'Alpha 5... laquelle est également parfaite pour voler skis aux pieds.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 19 requêtes.