+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 11:21:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conditions "fortes" en aile de début  (Lu 8281 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bricabrac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
Messages: 0



« le: 23 Mai 2018 - 02:45:07 »

Bonjour
Je vole en iota depuis bientôt 2 ans et ma progression est mise à rude épreuve dans une condition aérologique bien particulière. Lorsque les thermiques sont hachés par un vent de 18-20 km/h. Je coince dans les basses couches et ma technique est confrontée à une barrière pour le moins houleuse. J'arrive à piloter sans fermeture mais le vol n'est au final pas super agréable.

Il se trouve que j'ai encore ma voile école (Alpha 5)mais je ne m'en suis jamais servi dans les conditions dans lesquelles je me lance aujourd'hui avec la iota. Vous allez peut-être me dire que c'est le monde à l'envers mais je me pose la question de savoir si une voile école est "limitée" par ses performances pour affronter des conditions plus difficiles.

Est-ce qu'une voile dite facile est en difficulté là ou une voile un peu plus performante devient plus difficile à gérer ? Est-ce qu'à un moment donné on peut dire que c'est trop fort pour une voile école et que ce n'est volable que par une certaine classe de voile ?
Pour aller plus loin, est-ce qu'un pilote de haut niveau pourrait se sentir en danger en volant avec une voile de début dans les mêmes conditions qu'il/elle se lance avec des machines performante ?

Pour faire une analogie, je viens du monde du ski et je serais bien incapable d'aller où et comment je vais avec des skis de débutant. C'est la même chose en parapente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Peps
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'ose le dire
pratique principale: cross
vols: N'ai malheureusement pas tenu de carnet vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 23 Mai 2018 - 03:32:39 »



Ah non ! Ce n'est pas du tout la même chose !

Tu ne risques strictement rien à aller dans la castagne avec une voile de débutant.
... Au contraire !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #2 le: 23 Mai 2018 - 04:52:07 »

Je ne suis pas sur. Une aile école (je visualise une aile que je peux entrer ma tête dans le bord d'attaque) à une plage de vitesse plus limité. Example mains hautes à 35 km/h au lieu de 40 pour une aile plus normal. Je pense qu'elle peut se révéler plus sensible par rafale de vent arrière.

Pense à quand en enroulant tu fais face au relief. Tu veux avoir de la vitesse pour être manœuvrant et réactif plutôt que lent et endormi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #3 le: 23 Mai 2018 - 07:51:56 »

Bonjour
Je vole en iota depuis bientôt 2 ans et ma progression est mise à rude épreuve dans une condition aérologique bien particulière. Lorsque les thermiques sont hachés par un vent de 18-20 km/h. Je coince dans les basses couches et ma technique est confrontée à une barrière pour le moins houleuse. J'arrive à piloter sans fermeture mais le vol n'est au final pas super agréable.

Il se trouve que j'ai encore ma voile école (Alpha 5)mais je ne m'en suis jamais servi dans les conditions dans lesquelles je me lance aujourd'hui avec la iota. Vous allez peut-être me dire que c'est le monde à l'envers mais je me pose la question de savoir si une voile école est "limitée" par ses performances pour affronter des conditions plus difficiles.

Est-ce qu'une voile dite facile est en difficulté là ou une voile un peu plus performante devient plus difficile à gérer ? Est-ce qu'à un moment donné on peut dire que c'est trop fort pour une voile école et que ce n'est volable que par une certaine classe de voile ?
Pour aller plus loin, est-ce qu'un pilote de haut niveau pourrait se sentir en danger en volant avec une voile de début dans les mêmes conditions qu'il/elle se lance avec des machines performante ?

Pour faire une analogie, je viens du monde du ski et je serais bien incapable d'aller où et comment je vais avec des skis de débutant. C'est la même chose en parapente ?


Peut être tout simplement que tu manques de technique pour piloter une Iota quand les conditions sont fortes ? , (je n'affirme rien mais ça vaut la peine de se poser la question)
moi j'essayerais de reprendre l'alpha pour voir, et si cela se passe bien avec elle dans de telles conditions alors c'est que ta technique est insuffisante pour une iota.

Quant a dire qu''on ne  risque rien dans la baston avec une aile A , c'est évidement faux, une ENA ça peux fermer, partir en auto rotation ou subir une frontale. comme n'importe quel parapente .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #4 le: 23 Mai 2018 - 08:25:20 »

Bonjour
Je vole en iota depuis bientôt 2 ans et ma progression est mise à rude épreuve dans une condition aérologique bien particulière. Lorsque les thermiques sont hachés par un vent de 18-20 km/h. Je coince dans les basses couches et ma technique est confrontée à une barrière pour le moins houleuse. J'arrive à piloter sans fermeture mais le vol n'est au final pas super agréable.

Euh... tu ne décris pas le site (montagne, plaine...), mais 18-20km/h de vent et thermiques, je crois que ce n'est super agréable pour personne, quelle que soit l'aile... pas pour moi en tout cas, et surtout pas en montagne!!!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #5 le: 23 Mai 2018 - 08:34:27 »

18 - 20 kms / h dans la plaine c est presque le minimum pour pouvoir voler en site naturel donc cela doit être à la montagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 23 Mai 2018 - 08:34:54 »

Pourquoi vouloir voler quand les conditions ne sont pas agréables pour toi ?

Tu voles pour ton plaisir, au lieu de réfléchir à un choix de voile pour voler en turbulence, tu devrais réfléchir au choix des conditions. Du thermique noyé dans du vent de 20 km/h c'est de toute façon inconfortable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 4


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #7 le: 23 Mai 2018 - 08:36:07 »

Bonjour, c'est bien souvent ça l'erreur dans la progression , ne voler que en conditions calmes en aile école, ( normal pour un débutant), puis passer en aile plus exigeante en conditions calmes, puis passer en conditions exigeantes avec une aile exigeante, comme beaucoup trop de pilote tu a sauté une marche, reviens en condition turbulente avec ton Alpha, tu saura rapidement si c'est toi qui ne supporte pas la turbulence ou si c'est du a un manque de niveau pour la Iota
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
airsinge
Invité
« Répondre #8 le: 23 Mai 2018 - 09:40:59 »

Il existe maintenant quelques ailes qui peuvent être utilisées en "début" et qui soient à la fois "passivement sûres", très très peu piégeuses, mais pourtant rapides et "pénétrantes", comme AirCross UFLY-2 (et maintenant UFly-3 d'ailleurs), Nova Ion 4, BGD Epic et Echo, Phi Symphonia (et sûrement quelques autres réussites dans le genre dont je n'aurais pas encore connaissance, dont probablement Skywalk Masala 3 et MacPara Muse 4).
« Dernière édition: 23 Mai 2018 - 09:46:59 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #9 le: 23 Mai 2018 - 10:17:45 »

Bonjour
Je vole en iota depuis bientôt 2 ans et ma progression est mise à rude épreuve dans une condition aérologique bien particulière. Lorsque les thermiques sont hachés par un vent de 18-20 km/h. Je coince dans les basses couches et ma technique est confrontée à une barrière pour le moins houleuse. J'arrive à piloter sans fermeture mais le vol n'est au final pas super agréable.



des thermiques dans 20kmh hâché c'est de toute façon difficile à utiliser quelle que soit ton aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #10 le: 23 Mai 2018 - 10:19:51 »

C'est une réthorique bien connue: pour bien progresser, il faut du matos performant, pas du matériel de "base" ! Un peu comme pour utiliser un ordinateur, lire et écrire ne sert pas à grand chose, il suffit de voir et d'entendre. canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #11 le: 23 Mai 2018 - 10:43:15 »

Pour répondre à la question, si je l'ai bien comprise : une iota aura plus de penetration et donc tu permetras plus facilement de rentrer et traverser les thermique en butant moins dans l effet bagnard.
Le secret étant de toujours se placer sur la partie la plus au vent du thermique, et d'élargir vers l avant à chaque tour ou presque (surtout si c'est etroit)

Par contre, la iota sera certes plus efficace mais elle n'en sera pas moins plus exigeante aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #12 le: 24 Mai 2018 - 00:19:41 »

Ayant 2 ailes bien différentes, je te donne mon ressenti en conditions difficiles de montagne, vent, thermiques, gestion des reliefs, etc....
La B a 4,6 d'allongement en 19m2, elle est plus vive car suspentage court, plus fragile et fermant plus souvent mais de moindre importance, capable de rouvrir sans intervention, sans départ en rotation. Elle bute facilement si le thermique est fort, il faut souvent la forcer pour ne pas se faire éjecter, évidemment la dégradation du plané est plus importante à l'accélération.
La D a 7 d'allongement en 21m2, tous les mouvements sont plus amortis, les bouts d'ailes vivent en permanence, mais sont bien en place sans fermeture. Par contre si ça ferme, ça part très vite et de façon ample, il faut être sur le coup pour éviter le vrac. Moins facile de mettre en virage mais traverse les mouvements thermiques verticaux sans difficulté, et transition bien meilleure, surtout accéléré et face au vent.
Donc comme on le répète souvent, plus les conditions sont difficiles, plus la décision de ne pas voler s'impose. Une fois en l'air, il reste le pilotage où une voile perfo te laissera moins de sécurité, moins de temps pour faire le bon geste anti-vrac, mais avec une sensation de poutre souvent trompeur.
En dehors de toute performance, les plaisirs ressentis sont différents, mais s'ils sont diminués c'est retour au sol pour éviter les problèmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Peps
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'ose le dire
pratique principale: cross
vols: N'ai malheureusement pas tenu de carnet vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 24 Mai 2018 - 14:05:06 »


Quant a dire qu''on ne  risque rien dans la baston avec une aile A , c'est évidement faux, une ENA ça peux fermer, partir en auto rotation ou subir une frontale. comme n'importe quel parapente .
[/quote]

Bien sûr !
Je me suis mal exprimé...
Je voulais dire par là qu'il ne risquait absolument rien à ESSAYER d'aller dans la castagne avec une A (puisqu'il en a une et qu'il hésite à la sortir !?!?...) plutôt qu'avec une voile perf, en le voyant tergiverser sur cette idée incongrue qu'une voile plus "pointue" permet de mieux s'en sortir quand c'est craignos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bricabrac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #14 le: 24 Mai 2018 - 22:08:56 »

Je vous remercie beaucoup pour vos interventions qui répondent à ma préoccupation.

Je vole dans le Jura suisse. Ce n'est pas la plaine mais le vol est tout de même moins exigeant que la haute montagne, j'ai la chance de pouvoir voler beaucoup car il y a des décos tout autour de chez moi et l'un très favorable orienté NO que je pratique le soir en rentrant de boulot, ceci explique le passage peut-être un peu rapide sur la iota.

Pour les prochains weekends ventilés je vais donc ressortir l'Alpha (du coup je l'ai envoyée en révision) pour progresser techniquement et en tenant compte de vos commentaires.
Par contre la météo de samedi s'annonce thermique mais sans vent ! et ça j'adore  éclaircie

Merci à tous et bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #15 le: 25 Mai 2018 - 08:49:11 »

La journee de samedi s annonce que tu vas avoir tres chaud au deco, et encore plus a l atterro 5min après !
Perso je vais a cham ! Soit je ferai un tas, soit un super vol a 4000m a la fraiche !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
JustinBieber
Invité
« Répondre #16 le: 25 Mai 2018 - 09:03:46 »

Oui faut plutot decoller assez haut samedi, alpes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 25 Mai 2018 - 20:30:20 »

Bonjour, c'est bien souvent ça l'erreur dans la progression , ne voler que en conditions calmes en aile école, ( normal pour un débutant), puis passer en aile plus exigeante en conditions calmes, puis passer en conditions exigeantes avec une aile exigeante, comme beaucoup trop de pilote tu a sauté une marche, reviens en condition turbulente avec ton Alpha, tu saura rapidement si c'est toi qui ne supporte pas la turbulence ou si c'est du a un manque de niveau pour la Iota

 1
j'aime assez ce résumé plein de bon sens




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 02 Juin 2018 - 15:07:56 »

En passant de alpha à Epsilon, j'ai un peu le même ressentit, je me fais beaucoup plus secouer (ressentit) en epsilon que en alpha, des conditions que je gérais en alpha me paraissent plus chaude en epsilon, pas au point de me prendre la voile sur la gueule ou de stresser mais suffisamment pour que je le remarque. D'ailleurs j'ai resserré un peu la ventrale en changeant de catégorie (Faut dire que j'ai finit par voler ventrale desserrée en alpha), et je me suis retrouvé deux trois fois à dire Ouh-là en epsilon là où en alpha j'aurais à peine remarqué le mouvement (car j'aurais géré).

En mode intello, je vois deux causes

Une B atténue moins la masse d'air qu'une A, et donc du secouage qui allait s’arrêter tout seul avec un pilotage modéré va demander des actions de pilotage un peu plus marquée, et un timing un peu plus précis. L'autre cause est (mais ça c'est moi) J'ai gardé mon alpha très longtemps (car de toute façon le facteur limitant c'est le pilote) c'est une voile que je connaissais sur le bout des suspentes (La Dune c'est un super terrain pour explorer le domaine de vol de la voile, assis par terre, dans 30 de vents, tu envoie la voile devant cherche l'amorce de fermeture, la reprend et ainsi de suite sur tous les axes) là l'epsilon je connais moins ses limites. Je l'ai emmené au lac ça aide à connaître les réactions mais j'ai pas encore passé assez d'heure dessous pour connaitre exactement les limites de ce qu'elle peut accepter.  Ça joue un peu dans les performances du pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 142




WWW
« Répondre #19 le: 03 Juin 2018 - 11:17:05 »

Une B atténue moins la masse d'air qu'une A, et donc du secouage qui allait s’arrêter tout seul [...]
et donc surtout ton cerveau enregistre des tonnes d"informations supplémentaires qu'il ne sait pas (encore) interpréter et qu'il classe donc dans la catégorie "bruits" = secouage inutile voire dangereux.
Ce qui est réellement dangereux c'est que parmi ces informations il y a peut être réellement cette qui devrait allumer les voyants rouges ... ou pas.
Du coup, effectivement une (bonne) démarche est de se mettre en aérologie plus saine avec la B de façon à recommencer à apprendre tout ce qu'elle te dit et quand tu as trop de "secouage" aller se poser par sécurité (et parce que l'objectif c'est de se faire plaisir).

je l'ai déjà dit par ailleurs, si l'aérologie (thermiques, cisaillements...) est prévue d'être très forte, je ne pense pas que sortir la A soit une démarche adaptée. Je le répète : pour moi, une A est faite pour voler jusqu'à une certaine force d'aérologie après quoi le fait qu'elle amortisse (trop) la rend [plus] dangereuse [qu'une B maîtrisée]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 03 Juin 2018 - 15:55:08 »



Je le répète : pour moi, une A est faite pour voler jusqu'à une certaine force d'aérologie après quoi le fait qu'elle amortisse (trop) la rend [plus] dangereuse [qu'une B maîtrisée]
salut ! piwaille je reviens au débat.
Comment expliques tu qu' une À amortie peut être plus dangereuse qu une B ?

Avec une EnA
- j ai très peu de roulis ou lacet. Ce qui me permets de me concentrer sur le tangage plutôt amorti.
- J ai un cône de suspentage court .Je vais osciller souvent mais de faible amplitude.
Ce qui ne m empêche pas d avoir un retour d information sur l aerologie dans laquelle j évolue.
- dans le cas de forte turbulence ou de montée sauvage. Je prend mon kit oreille qui me permet de fermer plus fortement mon aile qu' une B ( et qui s ouvrira mieux sans cravate) pour descendre.
- bien entendu les test de certification parlent pour l avantage de la sécurité passive d une En A c est son ADN.
-si le thermique est trop fort. La vitesse de mon aile et son profil ne m y feront pas entrer ( je ne connais cette sensation pour l instant)
-certaine A sont très difficile à fermer à 75 pct voir les tests dhv safety. La où une B aura déjà perdu 50m de gaz. et un changement de cap de 90 à 180 degré.


 Bref et j en passe ... je serais curieux de lire ton argumentation. Parce qu' une B maîtrisée c est quoi hors domaine de vol ? Une aile plus difficile à maîtriser qu' une À hors domaine de vol...
 trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 04 Juin 2018 - 00:53:22 »

...
Je vole dans le Jura suisse. Ce n'est pas la plaine mais le vol est tout de même moins exigeant que la haute montagne, j'ai la chance de pouvoir voler beaucoup car il y a des décos tout autour de chez moi et l'un très favorable orienté NO que je pratique le soir en rentrant de boulot, ceci explique le passage peut-être un peu rapide sur la iota.

Pour les prochains weekends ventilés je vais donc ressortir l'Alpha (du coup je l'ai envoyée en révision) pour progresser techniquement et en tenant compte de vos commentaires.
Par contre la météo de samedi s'annonce thermique mais sans vent ! et ça j'adore  éclaircie

Merci à tous et bons vols

Tu voles où dans le Jura ?   Parce que si tu vas à Mauborget par NO, c'est un mauvais plan. Il y a beaucoup de sites de SE dans le Jura. A moins que tu n'ailles au Suchet ou sur le versant N du Chasseral.

De toutes façons, fais gaffe aux vents forts. C'est généralement assez dangereux. Pour ce qui est de la Iota Clin d'oeil  effectivement ressorts ton Alpha. Il y a des pilotes qui font 100 km avec un Alpha. Il faut choisir une aile en dessous de sous quoi on aimerait voler. Tu vas y gagner. Et tu sortiras ta Iota, un soir d'été, sans vent (ou peu), à17h.

Enfin, c'est mon avis.

A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 04 Juin 2018 - 10:22:40 »

Je vais peut-être faire réagir beaucoup de monde sur le forum mais est-ce qu'un parapente est l'engin volant le plus adapté pour sortir dans des "conditions fortes"???
Déjà la fourchette de vitesse utilisable entre vitesse mini et vitesse bras haut (car je ne suis pas certain que voler accéléré à fond dans la baston soit une option recommandable) est assez étroite donc notre marge de manoeuvre est assez succincte ne serait-ce que pour gérer le gradient de vent en finale; de plus le concept même de l'engin pliant qui rentre dans un sac à dos pour son transport conditionne une structure interne qui atteint vite ses limites dans une aérologie (trop?) turbulente.
Une aile perf doit certainement nécessiter un pilotage abouti pour pouvoir la maîtriser, une aile A est probablement plus "turbuloproof" jusqu'à un certain point mais vous qui avez une expérience certainement plus importante que moi, jusqu'à quel niveau aérologique (force du vent/puissance des thermiques) estimez-vous raisonnable de sortir un parapente de son sac?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 142




WWW
« Répondre #23 le: 04 Juin 2018 - 10:34:04 »

Je le répète : pour moi, une A est faite pour voler jusqu'à une certaine force d'aérologie après quoi le fait qu'elle amortisse (trop) la rend [plus] dangereuse [qu'une B maîtrisée]
salut ! piwaille je reviens au débat.
Comment expliques tu qu' une À amortie peut être plus dangereuse qu une B ?
salut ! je ne vais pas refaire ici tout le débat que nous avons eu là bas : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/avec-une-aile-en-b-tu-aurais-mieux-senti-la-masse-d-t50785.0.html;all=
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
JustinBieber
Invité
« Répondre #24 le: 04 Juin 2018 - 10:44:17 »

Je vais peut-être faire réagir beaucoup de monde sur le forum mais est-ce qu'un parapente est l'engin volant le plus adapté pour sortir dans des "conditions fortes"???

Une aile perf doit certainement nécessiter un pilotage abouti pour pouvoir la maîtriser, une aile A est probablement plus "turbuloproof" jusqu'à un certain point mais vous qui avez une expérience certainement plus importante que moi, jusqu'à quel niveau aérologique (force du vent/puissance des thermiques) estimez-vous raisonnable de sortir un parapente de son sac?


déjà c'est quoi "fort"? vent? ascendances? les deux?

pour ma part, des thermiques prévus forts, sans vent, me mettent plutôt en joie, signe d'une journée efficace avec des options sympa. par contre le vent... si c'est prévu plus de 15kmh dans la couche volable, je sais que ça va être difficile, faudra être fin sur les cheminements, bien s'appliquer pour enrouler, rien lâcher.
Si thermique fort et vent à plus de 15kmh dans la couche avec une tendance foehn ou bise, là je vais commencer à choisir une autre activité pour la journée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 04 Juin 2018 - 10:52:12 »


déjà c'est quoi "fort"? vent? ascendances? les deux?

pour ma part, des thermiques prévus forts, sans vent, me mettent plutôt en joie, signe d'une journée efficace avec des options sympa. par contre le vent... si c'est prévu plus de 15kmh dans la couche volable, je sais que ça va être difficile, faudra être fin sur les cheminements, bien s'appliquer pour enrouler, rien lâcher.
Si thermique fort et vent à plus de 15kmh dans la couche avec une tendance foehn ou bise, là je vais commencer à choisir une autre activité pour la journée.

En ce moment on a souvent 15min -26max à la balise dans le créneau 12h-13h
çà passe avé la Mojo...sportif mais çà passe.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 04 Juin 2018 - 10:55:46 »



déjà c'est quoi "fort"? vent? ascendances? les deux?

pour ma part, des thermiques prévus forts, sans vent, me mettent plutôt en joie, signe d'une journée efficace avec des options sympa. par contre le vent... si c'est prévu plus de 15kmh dans la couche volable, je sais que ça va être difficile, faudra être fin sur les cheminements, bien s'appliquer pour enrouler, rien lâcher.
Si thermique fort et vent à plus de 15kmh dans la couche avec une tendance foehn ou bise, là je vais commencer à choisir une autre activité pour la journée.
Bonjour,
j'avais utilisé le terme conditions "fortes" qui avait été annoncé en début de fil avec des thermiques puissants et du vent aux alentours de 20km/h et c'est pour ça que dans ma question j'avais mis entre parenthèse le couple puissance thermique/force de vent.
Personnellement quand le vent dépasse 15km/h surtout si rafales je ne sors pas ma voile du sac mais je reconnais volontiers ne pas être un adepte de "vol engagé" et c'est pour ça que je pose la question aux pilotes plus chevronnés du forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 04 Juin 2018 - 11:09:33 »


déjà c'est quoi "fort"? vent? ascendances? les deux?

pour ma part, des thermiques prévus forts, sans vent, me mettent plutôt en joie, signe d'une journée efficace avec des options sympa. par contre le vent... si c'est prévu plus de 15kmh dans la couche volable, je sais que ça va être difficile, faudra être fin sur les cheminements, bien s'appliquer pour enrouler, rien lâcher.
Si thermique fort et vent à plus de 15kmh dans la couche avec une tendance foehn ou bise, là je vais commencer à choisir une autre activité pour la journée.

 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #28 le: 04 Juin 2018 - 11:12:36 »


déjà c'est quoi "fort"? vent? ascendances? les deux?

pour ma part, des thermiques prévus forts, sans vent, me mettent plutôt en joie, signe d'une journée efficace avec des options sympa. par contre le vent... si c'est prévu plus de 15kmh dans la couche volable, je sais que ça va être difficile, faudra être fin sur les cheminements, bien s'appliquer pour enrouler, rien lâcher.
Si thermique fort et vent à plus de 15kmh dans la couche avec une tendance foehn ou bise, là je vais commencer à choisir une autre activité pour la journée.

En ce moment on a souvent 15min -26max à la balise dans le créneau 12h-13h
çà passe avé la Mojo...sportif mais çà passe.



pas simple de bien se rendre compte comme ça, aucune idée de quel genre de déco tu parles.. souvent une balise est proche d'un déco donc elle indique le vent comprimé par la pente et avec du thermique en plus. éloigné du relief ou plus haut c'est probablement bien moins fort


Bonjour,
j'avais utilisé le terme conditions "fortes" qui avait été annoncé en début de fil avec des thermiques puissants et du vent aux alentours de 20km/h et c'est pour ça que dans ma question j'avais mis entre parenthèse le couple puissance thermique/force de vent.
Personnellement quand le vent dépasse 15km/h surtout si rafales je ne sors pas ma voile du sac mais je reconnais volontiers ne pas être un adepte de "vol engagé" et c'est pour ça que je pose la question aux pilotes plus chevronnés du forum.

il y a pas deux journées pareilles en fait. tu peux avoir des journées avec peu de vent mais très rafaleux ce qui rend le vol pénible. au contraire il y a des journées avec beaucoup de vent autour de 20kmh pas rafaleux mais de bons thermiques francs qui sont assez faciles a suivre... après il y aussi la forme personnelle d'une journée à l'autre qui change un peu le seuil de tolérance

pour revenir un peu sur le titre, je trouve qu'une aile de début c'est super dans du gros thermique, c'est facile de se placer dedans, ça ouvre la porte à de chouettes balades. "buter" en entrée de thermique au point de pas pouvoir monter dedans c'est un mythe je pense...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #29 le: 04 Juin 2018 - 14:17:13 »

Je confirme!
Avec ma Dudek nemo XX je prend un plaisir fou en thermique!

Ca ne bute pas du tout et ce qui est drôle, c'est qu'en discutant avec beaucoup de parapentistes sur divers déco, énormément pense qu'en En A tu ne peux pas monter bien haut?????
Certains sont très surpris de me voir à coté d'eux en enroulant....
Il a même fallu que je leur fasse voir ma voile à l'attero!!
Beaucoup sont persuadé qu'il faut 12 de finesse pour faire du thermique....alors qu'en fait en conditions vraiment thermique, ben, la finesse on s'en fout un peu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #30 le: 04 Juin 2018 - 14:18:53 »

Je parle bien sur de vol sur site et non de cross...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 04 Juin 2018 - 14:33:30 »

Dans le thermique, une aile ayant de bonnes capacités à voler sera excellente. Les guns volent parfois trop vite pour serrer des petites ascendances. Par contre en cross ou en transitions, c'est la vitesse et la qualité de la polaire qui font la différence. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #32 le: 04 Juin 2018 - 14:54:17 »

Dans le thermique, une aile ayant de bonnes capacités à voler sera excellente. Les guns volent parfois trop vite pour serrer des petites ascendances. Par contre en cross ou en transitions, c'est la vitesse et la qualité de la polaire qui font la différence. 

bon cet hiver je volais en camion koyot2, je me faisais systématiquement poser dans les petits thermiques. faut vraiment qu'il y a ait du vrai thermique pour que ça marche bien avec certaines voiles "ecole".
Gros thermique, peu de vent, relief a suivre facile sans trop d'attente entre les thermiques = festival avec une voile ecole. bassano, fiesch, weissenstein par exemple.

Je parle bien sur de vol sur site et non de cross...

tu peux crosser! mais faut pas trop de vent (= prévoir de pas avoir à se taper 10km de remontée face au vent ça aide...) et des grosses conditions qui montent efficacement. ce que j'ai remarqué c'est que contrairement aux voiles performantes, c'est vraiment la prospection qui est limitée. plane moins bien = moins de temps pour chercher et tester des options. quand on arrive en fin de transition, soit on trouve tout de suite comme prévu, soit on zerote et on finit par perdre progressivement du gaz, la partie est plus vite finie si on s'applique pas.

c'est très formateur une aile école, ça apprend à soigner la gestuelle, soigner ses décisions, on sent quand même bien la masse d'air et ses effets, on comprend bien l'action du vent sur notre angle de plané. c'est super positif.
Au bout d'un moment, quand on sent les vraies limites de la voile et on les comprend bien, on peut s'ouvrir l'horizon sereinement avec une voile plus performante
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 04 Juin 2018 - 15:02:50 »

Ce n'est pas ta voile qui te limite.
L'Alpha 5 n'est pas une brouette de charbon et en conditions "toniques" elle est certainement bien plus agréable, grâce à son amortissement, qu'une voile plus performante et plus exigeante comme la Iota.
J'ai l'habitude de voler avec une Diamir et quand les conditions sont velues je préfère prendre l'Artik 2, moins allongée et moins performante mais très solide, avec laquelle j'ai fait 4 stages SIV. Je cherchais en 2016 une B "moyenne" d'occasion, du genre Spantik, pour voler en conditions velues quand j'ai dégotté cette Artik 2 toute neuve, pour un prix dérisoire, moins performante mais plus facile qu'une bonne B actuelle comme la Iota ou l'Ikuma.

Continue donc de voler avec la Iota et fais un SIV avec, pour t'aguerrir et bien l'apprendre en configuration de sortie du domaine de vol, et quand les conditions te sembleront un peu fortes il y aura l'Alpha 5... laquelle est également parfaite pour voler skis aux pieds.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 20 requêtes.
anything