+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:24:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment débuter  (Lu 5134 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
odeo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« le: 25 Août 2010 - 14:11:53 »

Bonjour,

J'ai bientôt 15 ans et j'aimerais me lancer dans le parapente, je n'ai jamais volé, même pas de baptême, quelqu'un pourrait il me guider pour savoir comment commencer?

Petite précision: j'habite dans le 78 (Buchelay) 

Merci

Matthieu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #1 le: 25 Août 2010 - 16:29:16 »

Sur le site internet de la Fédération Française de Vol a Voile, tu devrais pouvoir trouver la liste est écoles les plus proches de ton lieu de résidence, WE ou vacances... voir en trouver qui organisent des stages (UCPA par ex...), et il ne te restera plus qu'a convaincre tes parents pour financer, baptème, puis formation , puis matériel, les déplacements, etc.... Rigole

L'idéal serait de convertir aussi un grand frère ou un parent pour aider a assurer le coté logistique  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #2 le: 25 Août 2010 - 16:38:30 »

Salut et fraternité

Débuter en région parisienne n'a rien de simple, surtout quand on n'est pas motorisé et quand on va à l'école.
L'école de parapente la plus proche de Mantes semble être Décollage, à St Clair s/Epte (95). Je recommande de ne prendre que des journées à l'unité, surtout pas un forfait de 10 leçons. Les conditions météo et le sérieux très discutable de FX vous feront vite comprendre pourquoi.

A mon avis, le meilleur plan est de faire un stage d'initiation avec une véritable école, installée en montagne (Alpes du nord et Vosges). Il faudra un certificat médical d'aptitude et une autorisation ECRITE des parents.

Avec un stage en région de montagne, vous volerez. A St Clair, vous ferez au mieux de la pente-école jusqu'à avoir le niveau pour décoller au treuil, vous ne volerez pas avant un sacré bout de temps.

C'est bientôt la rentrée, pas glop du tout. Voyez avec l'école du Markstein ou une école d'Annecy (Grands Espaces ou Passagers du Vent) s'il y a des possibilités de stage pendant les vacances de Toussaint.
A ma connaissance les écoles ferment à la mi-novembre.

Bonne chance et bienvenue dans le monde du vol libre.
Ugh !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #3 le: 25 Août 2010 - 17:15:34 »

et il n'y a rien pour voler en Normandie ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReDoX
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NIVIUK Koyot 24 Rouge, SOL Spring Airbag sous les fesses
pratique principale: apprends à voler
vols: 8 vols
Messages: 0


Les TsK prennent leur envol ..


« Répondre #4 le: 25 Août 2010 - 17:39:04 »

Héhé oui ! La Normandie  bravo  !! Sourire

Bien sûr il y a moyen de voler ici mais pour parler de ce qui se passe autour de chez moi, les écoles bas-normandes terminent leur saison d'ici qques semaines et tous les stages init sont complets.
Je conseillerai de faire un stage init (normandie pourquoi pas car c'est plus proche du 78 mais assez loin pour devoir dormir sur place si t'as pas de véhicule àmha donc autant profiter aussi des paysages pyrénéens ou alpins  clown ) dès que possible et aviser ensuite sur la suite de la progression. Tente un biplace découverte en attendant si tu peux ...

En parapente l'adage "rien ne sert de courir, il faut partir à point" prend tout son sens ... prof
Mieux vaut tabler sur une progression calme mais maîtrisée !

En tout cas bienvenue dans la famille odeo ! Je t'encourage à chercher conseils de diverses personnes comptétentes et d'en apprendre le plus possible sur ce merveilleux sport tant que tu ne voles pas..  vol initiation
A bientôt sur le forum de parapente  parapente

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce n'est pas parcequ'on comprend la rationalité d'un propos qu'on est conscient du phénomène."
Surfair
MichelM
Invité
« Répondre #5 le: 25 Août 2010 - 17:53:59 »

Sur le site internet de la Fédération Française de Vol a Voile, (...)

Bon on ne va pas l'embrouiller d'emblée, Gilles voulait parler de la Fédération Française de Vol Libre, et voila la page qu'il te faut :
http://parapente.ffvl.fr/choisir_une_ecole
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #6 le: 25 Août 2010 - 21:15:07 »

quelqu'un pourrait il me guider pour savoir comment commencer?
UCPA Val d'Isère Parapente Débutant env 600€

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:HRVfk8DHdagJ:www.ucpa-vacances.com/programme.aspx%3Fprogramme%3DSFJVIS10A%26univers%3D120%26jour%3D15%26mois%3D08%26annee%3D2010+ucpa+val+d'is%C3%A8re+parapente+prix&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Tout est compris: hébergement, repas, activités... y a rien à faire.

Transport possible (en supplément).

Centre d'été 100% junior pour se faire plein de copains/copines
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
odeo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #7 le: 25 Août 2010 - 21:22:59 »

Merci pour toutes vos réponses !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.