+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 00:17:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix Voile débutant - Besoins de vos avis  (Lu 3331 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lych
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: A voir
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


« le: 22 Août 2013 - 10:38:10 »

Bonjour à tous,

Pour ma première contribution sur le forum, et en tant que débutant, je fais appel comme beaucoup d'autres à vos avis éclairés sur le choix d'une voile.

Après un premier stage initiation et 7/8 grands vols, j'ai terriblement envie de continuer à voler et à progresser (dur de décrocher quand on y à gouté, sans mauvais jeu de mot  Rigole ).

Je me suis donc mis à la recherche d'une voile de début pour pouvoir faire du gonflage et continuer à enchainer des vols tranquilles (et encadrés Sourire.

Je suis tombé sur une occasion qui me semble parfaite, sauf en terme de ptv, qui me semble être est une question éternelle pour avoir parcouru un peu les fils des discussion du forum...
La voile est une prymus 3 L de 2009 avec sellette easy 2. La voile est neuve et malgré tout en cours de révision. Je n'ai à peu près aucun doute que le retour sera positif mais je préfère être certain.
Un seul hic, le ptv indiqué est 90-110, et je pèse env. 71 kg "à sec".

Au vu des conseils postés ici, je me suis pesé avec tout le matériel et j'arrive à environ 90kg (sans radio, ni eau, etc).
J'imagine qu'avec la totale, mon ptv sera entre 92 et 95kg, soit le bas de fourchette en été, et plutôt milieu de fourchette en hiver.

J'avoue avoir du mal à faire la part des choses étant donné que :
- je débute et cherche donc une voile pour voler en toute sécurité, en conditions plutôt calmes.
- je ne compte pas m'en lasser de si tôt car mon activité pro ne me permets pas de voler très souvent, donc je mise sur une progression probablement assez lente
- Suite à conseil pris auprès de mon moniteur, il considère que ce n'est pas un problème majeur d'être en bas de la fourchette d'un point de vue sécurité, étant donné que je ne suis pas sensé me mettre en l'air en conditions houleuses
- Mais que je lis partout le contraire (risque fermeture, risque de se faire brasser, manque de maniabilité, etc)

J'en appelle donc à vos conseils et avis car j'ai une très belle occasion sous la main, à un prix très raisonnable, donc c'est très tentant mais je n'arrive pas à évaluer le risque potentiel que je prends à être un peu sur-toilé.
le top serait d'essayer la voile mais il me semble quasi impossible de juger du risque augmenté de fermeture ou d'un manque de maniabilité à mon niveau. Bref, je suis incapable de faire un choix rationnel et raisonné.

Merci donc par avance pour vos remarques et conseils avisés !

Bons vols à tous,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
havana
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone buzz Z4 MS
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 22 Août 2013 - 11:20:31 »

Ton moniteur dit juste.
Au début tu peux très bien etre dans le bas du PTV.
faudra juste pas décoller vers 12-14h au printemps Clin d'oeil
sinon c'est meme plutot conseillé que de voler dans le bas du ptv au début.
Mais là, Il est vrais que là tu es vraiment tout en bas du PTV , je pense que le choix d'un ptv de 75-95 ou 85-105 serai plus judicieux Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #2 le: 22 Août 2013 - 11:26:44 »

A ta place, j'éviterais le tout bas de fourchette, non pas tant pour des raisons de sécurité (ça reste une voile école, dans la fourchette, ça m'étonnerait qu'elle s'amuse à fermer toutes les 5 minutes), mais plutôt pour des raisons de comportement en vol.
Les voiles écoles ont déjà une tendance, de par leur catégorie, à être un peu pataudes en comportement, et à manquer de vitesse (faible pénétration face au vent). En choisissant un bas de fourchette, tu vas encore rajouter à ça.
Autre chose: si tu changes de sellette pour une plus légère, ou si tu perds un peu de poids, tu te retrouves hors fourchette.

Tu dis que c'est une belle occase (d'ailleurs, tu la touches à combien?), mais les belles occases ne manquent pas sur le marché de l'occasion parapentesque. En gros, c'est pourri si tu es vendeur, super si tu es acheteur. Mon conceil serait: patiente un peu, scrute les annonces, tu trouveras une autre belle occase, avec une fourchette de poids plus adaptée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
havana
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone buzz Z4 MS
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 22 Août 2013 - 12:17:02 »

les belles occases ne manquent pas sur le marché de l'occasion parapentesque. En gros, c'est pourri si tu es vendeur, super si tu es acheteur. Mon conceil serait: patiente un peu, scrute les annonces, tu trouveras une autre belle occase, avec une fourchette de poids plus adaptée.

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #4 le: 22 Août 2013 - 12:17:41 »

en gros, pour de l'eau il faut ajouter légèrement plus d'un kg par litre "prendre en compte le poids du contenant", ensuite cela permet de ne pas être regardant sur le poids du matériel "secours et autre" ce qui permet des économies substantielles, une autre donnée est de savoir si tu te situe plutôt au dessus ou en dessous de ton poids de forme, ou plus précisément si tu pense que tu va plutôt avoir tendance a prendre un peu de poids ou plutôt a maigrir, il faut également se poser la question de l’aérologie du lieu de pratique, en effet si tu vole dans des aérologies ou le taux de chute et le plané sont plus importants être dans le bas de fourchette est un plus non négligeable, par contre si il faut pouvoir pénétrer un vent de face ou avoir une bonne stabilité face aux turbulences, alors il vaut mieux le haut de fourchette.

concrètement si tu préfère des ailes qui soit tranquilles, facile, qui montent facilement, vise plutôt le bas de fourchette, si par contre tu préfère des aile plus réactives, plus incisives, qui communiques plus, vise plutôt le haut de fourchette.

coté inconvénients une aile sur toilée te fera plus de bruits de chiffon mais le temps de lever la tête tout sera rentré dans l'ordre, en cas de renforcement de brises tu aura plus vite la sensation d'être scotché, il faudra plus anticiper ce risque.
une aile sous toilée donne une impression de plus de rigidité, mais en cas de fermeture c'est plus violent "tout est relatif quand même" et cela prend plus de temps a se remettre en vol, en petites conditions cela demande une meilleur anticipation des conditions au décollage pour ne pas faire un tas, c'est aussi quelques km/h de plus a assurer au décollage, et la sensation d'être cantonné au bas de la grappe.

pour te faire une idée sur l'aile parle en avec ton moniteur, il t'a vu voler, connait ton style et ton niveau, de même que bien souvent les lieux ou tu va voler, essais l'aile pour voir ton ressentis dessous, et ne t’arrête pas forcément sur la première aile que tu voit, comme dit plus haut il y a suffisamment d'ailes dans le commerce pour choisir celle qui te convient le mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Lych
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: A voir
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 23 Août 2013 - 20:18:45 »

Effectivement cette option là ne me laisse pas vraiment de marge vers le bas.

Je crois que je vais continuer à prospecter !

Une question théorique me travaille malgré tout : pour ce qui est de "l'efficacité" face au vent (en situation attéro par ex), il me semble qu'entre le haut de la plage et le bas de la plage de ptv on ne doit pas perdre énormément en km/h ? J'ai envie de dire 1 ou 2 km/h (?).
Alors certes sur 30km/h ça n'est pas négligeable mais j'ai du mal à m'expliquer que la différence de ressenti soit aussi importante, ce qui doit être le cas au vu de tous les avis convergents sur la question.
C'est également le fait d'avoir une aile moins chargée donc une pénétration dans la masse d'air moins bonne qui joue dans ce cas ?

En tout cas merci pour vos retours, je dois dire que c'est plutôt sympa comme accueil (surtout pour une question posée des centaines de fois  Rigole )

ps: pour Kriko => voile + sellette quasi neuves autour de 1600€ avec voile révisée, ce qui me semble être une occasion correcte au vu des prix que j'ai pu voir ici et là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 20 requêtes.
anything