+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:29:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix selette + voile débutant  (Lu 6705 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« le: 20 Octobre 2015 - 10:07:50 »

Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, après une vingtaine d'années passées à envier ces drôles d'oiseaux au-dessus de ma tête (je vis au pied de St Hil), j'ai enfin franchi le pas avec un stage initiation parapente. Et j'ai bien accroché  parapente

Bref. Je ne suis pas autonome. Je ferai un stage perf au printemps et en attendant, j'aimerais faire qq séances de gonflage pdt l'hiver.
J'ai deux ou trois options qui se présentent.

a) L'école où j'ai fait mon stage renouvelle son équipement et propose un pack Dudek Nemo xx + selette sup'air access back + secours sup'air start à un prix correct. Le matos a moins d'un an.

b) Un pote peut me prêter un vieille aile pour gonfler, il faudrait que je trouve une sellette débutant-progression qui me convienne.

c) Je me tiens gentiment tranquille, je me contente du vtt et du ski de rando comme tous les hivers (c'est déjà pas mal Clin d'oeil ) et j'avise au printemps après le perf pour l'achat de matériel.

Je précise que les pratiques que je vise sont le vol rando et le cross, quand j'aurai suffisamment progressé.

Je suis intéressé par vos avis.

Merci d'avance.
Chris


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #1 le: 20 Octobre 2015 - 15:12:01 »

Salut,
Contrairement à moi tu es quelqu'un de raisonnable en préferant attendre de faire un stage perf et tu as bien raison de faire du gonflage, c'est la base.
Si ça peut t'intéresser je vais vendre ma voile de speed riding, je l'avais achetée pour apprendre le gonflage face voile, c'est très ludique....
Quand au choix de ta voile, fais le tour des écoles sur internet, ils vendent leurs voiles qui ont une saison, si tu trouves une Alpha 5 c'est le top mais le principal est que tu prennes une voile en A.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 20 Octobre 2015 - 15:26:59 »

Merci Pascalou, mais je ne suis pas intéressé par une voile de speed riding. Tant qu'à investir, je préfère miser sur une aile avec laquelle je pourrai voler Clin d'oeil

J'ai déjà repéré l'alpha 5 qui a la côte sur le forum. Cela dit, la dudek nemo xx est de conception plus récente avec un allongement très correct pour une voile école.
J'aimerais avoir l'avis d'un pro sur la comparaison.

Aujourd'hui je me suis assis dans une sellette skyparaglider new gen gii 2. Très léger, j'étais bien dedans et c'est abordable pour du neuf.
Je poursuis ma réflexion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 20 Octobre 2015 - 19:14:55 »

A tout hasard, si ça t'intéresse, je vends une Boléro 4 en parfait état ... elle vient de partir au contrôle en vue de la vente  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 20 Octobre 2015 - 23:45:49 »

A tout hasard, si ça t'intéresse, je vends une Boléro 4 en parfait état ... elle vient de partir au contrôle en vue de la vente  pouce
Vu mais la taille ne correspond pas. Je suis en PTV 85 à 90 kg grand max.
Bonne vente !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 21 Octobre 2015 - 09:38:38 »

Il suffit d'emporter le casse croute et un peu de boisson ...
 canap

OK, je sors !  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 21 Octobre 2015 - 10:04:15 »

Il suffit d'emporter le casse croute et un peu de boisson ...
Pas de besoin de ravito pour faire des ploufs de 10-15 min vol initiation
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antho38660
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 13 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 21 Octobre 2015 - 12:53:06 »

Salut Chris
Je me suis offert une alpha 5 qui est (la seule voile sous laquelle j'ai volé)
une super aile qui gonfle facilement est sous laquelle je me sent
a l'aise en l'air.
Tout comme toi je suis intéressé par le vol rando et au vu des retours positifs
j'essayerai bien la masala 2 qui a l'air d'être top,légère et EN A.
Je pense que le mieux c'est d'essayer.
Pour ce qui est de la selette j'ai une supair Access qui est bien confortable
et surtout qui permet de sortir assez facilement le train d'atterrissage et d'avoir une bonne protection passive ce qui je pense est important quand on débute comme nous.
J'espère avoir pu t'aider un peu malgré ma faible experience.
Bonne continuation.

A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 21 Octobre 2015 - 19:34:29 »

Merci pour les infos Antho.

Pour la voile, je peux attendre. La Nemo xx de l'école est pas mal. On trouve des Alpha 5 d'occase à des prix corrects. J'ai bien noté pour la Masala 2.
J'ai lu des retours très positifs sur la Whizz (nervures) qui est EN A dans sa version 22.
Je prends mon temps pour regarder.

Pour la sellette, je vais sans doute décider plus tôt. C'est quelle variante ton access ?
L'access back que j'ai en école me parait très lourde et pataude. Mais c'est vrai les mousses sont sans doute plus sécurisantes pour des débutants.

Sinon comme indiqué plus haut, j'ai essayé sur portique la skyparaglider gii 2, qui me parait un bon compromis entre les deux pratiques que je vise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antho38660
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 13 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 21 Octobre 2015 - 21:07:18 »

J'ai la version mousse (Access back)c'est vrai que niveau poids c'est assez lourd et surtout encombrant.
Lors du salon de la coupe Icare j'ai pu essaye la kortel kool selette type école que j'ai vraiment trouvé confortable er bien conçu.
J'ai aussi essayer la wani light de chez woody valley qui m'intéresse bien ,conçu pour le vol rando et la pixair de super que j'ai trouvé très confortable.
Après c'était juste sous portique.
Pour moi le plus important est le niveau de protection ,le confort,le passage assis debout et l amortissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #10 le: 23 Octobre 2015 - 18:17:50 »


a) L'école où j'ai fait mon stage renouvelle son équipement et propose un pack Dudek Nemo xx + selette sup'air access back + secours sup'air start à un prix correct. Le matos a moins d'un an.

Je précise que les pratiques que je vise sont le vol rando et le cross, quand j'aurai suffisamment progressé.


Je serais tenté de te recommander le pack que tu connais, ci-dessus, qui présente une bonne sécurité. Puis quand tu auras progressé, disons 2 ans, passer une une voile au dessus, type B low. Dans l'intervalle, une sellette string pour le vol rando tranquille le matin, éventuellement avec un sac réversible airbag. On trouve de bonnes occasions.

Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 23 Octobre 2015 - 18:30:13 »

Merci Neron pour ton avis.

Entretemps, j'ai trouvé une sellette d'occasion sky paragliders gii 2.
Je pourrai faire du gonflage cet hiver, faire un stage perf au printemps et me décider pour la voile à ce moment là.
Je vais peut-être pouvoir tester la Whizz 22 dans une école du coin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 29 Octobre 2015 - 17:28:54 »

Je vais peut-être pouvoir tester la Whizz 22 dans une école du coin.

J'ai pu discuter de la Whizz avec qq'un de la rédaction de Parapente+. J'en profite pour le remercier encore pour sa disponibilité et ses conseils avisés.
PP+ a testé plusieurs voiles légères dans le n° de sept-oct. Ils disent le plus grand bien de la whizz20.

Cependant le journaliste ne juge pas que cette aile soit bien adaptée à un débutant, même si elle est homologuée EN A en taille 22. Trop de vivacité.
De plus, il m'a donné un argument qui a fini de me convaincre de me diriger plutôt vers une aile type alpha 5.
Pour s'initier au thermique, on commence dans des petites conditions : peu de turbulences mais peu d'ascendance aussi.
Dans ces conditions, avec une aile légère du type whizz, cela peut être assez frustrant par manque de flottabilité de la voile. Alors qu'on peut déjà se faire plaisir avec une aile classique de progression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.295 secondes avec 21 requêtes.