+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 14:48:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: choix entre deux ailes de débutant  (Lu 6769 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
didg92
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ecole
pratique principale: apprends à voler
vols: zero vols
Messages: 0


« le: 23 Avril 2015 - 19:19:31 »

Bonjour a tous  vrac

j'hésite dans le choix d'une aile de début

si qulqu'un peu m'éclairer pouce

donc entre une Bright 5 et la prymus 4

merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #1 le: 23 Avril 2015 - 20:10:15 »

Si tu peux les essayer en stage fait le et sinon personne ne pourra répondre à ta place. Je pense (GROS CONDITIONNEL) que la Bright sera un peu plus vive que la Prymus (ce que je me souviens d'avoir lu). Les voiles Sol sont réputées indestructibles mais à mon avis ta Bright se revendra mieux.
Dans tous les cas aucune de ces ailes n'est " plus mauvaise" ou "mieux" que , c'est une histoire de feeling.
J'ai acheté une Bright 4 sans l'essayer et j'en suis très content, j'ai moins aimé l'alpha que j'ai essayé en stage mais si j'en avait acheté une et que je n'avais volé qu'avec ça je la trouverai probablement très satisfaisante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
didg92
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ecole
pratique principale: apprends à voler
vols: zero vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 23 Avril 2015 - 23:52:54 »

Salut treuze
merci pour ton avis

en effet lors j'ai essayé lors de premier stage d'initiation la Bright 4 je n'ai pas d'experience suffisante pour juger mais c'est vrai
que je me sentais bien
depuis est sortie la bright 5
c'est parce que l'on m'a parlé de la prymus 4 que je suis hésitant ..................................
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #3 le: 24 Avril 2015 - 07:37:16 »

Amha, si tu étais bien sous la Bright pas la peine de se prendre la tête, à moins que tu aies une super occase pour une Prymus. Par contre pourquoi acheter la 5 si tu as bien aimé la 4 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
didg92
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ecole
pratique principale: apprends à voler
vols: zero vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 25 Avril 2015 - 21:25:43 »

et bien tout simplement que j'ai la possibilité d'avoir un pack complet au même prix que ce soit le Bright 4 que la 5
donc vu le test que j'ai lu autant prendre la nouvelle génération
Mais c'est l'avis d'un novice de 50 Balais  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Manureva
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ma tête vole plus que mes ailes...
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: ???? vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 25 Avril 2015 - 22:21:53 »

La dernière sortie se revendra mieux que l'ancienne.... Et puis tu auras le plaisir de voler avec la derniere machine sortie Clin d'oeil Bons vols....
 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airno
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bright 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 26 Avril 2015 - 10:31:45 »

La Bright 5 est une belle et bonne machine qui t'accompagnera longtemps.Tu peux peut-etre faire une journée de gonflage chez Planet-Parapente (77) pour en essayer une.
Bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
didg92
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ecole
pratique principale: apprends à voler
vols: zero vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 26 Avril 2015 - 21:24:18 »

C'est justement chez Fred que j'avais fait mes début avec la Bright 4 entre autres
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tony0701
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient bright 4
pratique principale: vol / site
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 11 Juillet 2015 - 10:27:40 »

Bonjour
J'ai acheté une Bright 4 d'un PTV 90/110 alors que je pèse 74 kgs pour un PTV 80/100. Quel sera le comportement de mon aile ?, y a t'il un risque ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arverne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise / Tequila 4
pratique principale: apprends à voler
vols: > 200 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 12 Juillet 2015 - 11:01:38 »

Salut !

Acheter une aile hors de son PTV n'est jamais bien conseillé même (voire surtout ?) pour une débutant.
Déjà une petite remarque sur ta question qui pourrait t'aider à discuter sur le sujet : une aile présente bien une plage de ptv (ici 90/100 en particulier) mais le pilote a un ptv strict ou du moins une fourchette de l'ordre de 2-3 kg en fonction du matos embarqué (hors lestage volontaire). Avec 74 kg, ton ptv devrait être de l'ordre de 89-92 kg environ à moins que tu ne prévois de perdre/prendre 20 kg dans la saison  Clin d'oeil

Pour revenir à ta question, voler au dessus du ptv de son aile se justifie parfois pour des pilotes expérimentés qui recherchent plus de vitesses et de maniabilité ou un comportement spécifique de l'aile. Mais voler en dessous du ptv de son aile  effray les raisons :
- perte de vitesse et perte de pénétration face au vent ;
- aile beaucoup moins précise et maniable à la commande, réagit lentement ;
ces deux premiers points sont qui plus est aggravés dans le cas d'une aile débutant qui n'est pas nature ni très rapide, ni très réactive à la commande  Clin d'oeil
- aile plus sensibles aux fermetures : moins chargée, donc moins de pression interne pour la garder ouverte. En revanche, les réouvertures seront plus douces pour les mêmes raisons.

Dans ton cas tu es en basse fourchette mais quand même dedans. Cela veut dire que le comportement de ton aile en air calme est connu, tu peux en principe voler avec sans te poser de questions. En revanche, tu vas quand même subir tous les points détaillés ci-dessus par rapport à une mi charge ou 3/4 de charge.

Tu l'auras compris, je ne comprends pas trop ce choix de taille dans ton cas. Vu ton post, je pense que ce n'est effectivement pas un choix mais une occasion sur laquelle tu as sauté (mais pourquoi ne pas attendre la bonne ?). Pourquoi pas... Tu peux voler... mais tu risques de te lasser surtout en frottant peu à peu à des conditions plus fortes

En espérant t'avoir aidé sur le sujet,
bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 19 requêtes.