+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 11:56:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix d'aile  (Lu 12294 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 26 Octobre 2012 - 20:41:03 »

bon j' en prend pour mon grade hein la brune
mais au fond tout le monde dit des vérités en fait

Lol, et idem de mon côté!!!  trinquer

Comme je l'ai dit, c'est une façon de voir les choses.

Tu dis que la voile n'est qu'un facteur de plus dans une équation à multiples inconnues. Je suis d'accord avec cette façon de voir. La seule différence ensuite entre nous est que tu dis qu'augmenter un peu un facteur inconnu (serais-je capable de m'en sortir avec ma voile si ça merde vraiment fort?) ne change quasi rien à l'équation et qu'il ne sert à rien de prendre cette augmentation minime en compte. Perso je pense qu'il y a dans le vol libre suffisamment d'inconnues comme ça et qu'il ne sert à rien d'en rajouter. Question de philosophie, ou de façon de vivre....

Je ne sais pas si il y en a une meilleure que l'autre: autour de moi personne n'a progressé plus vite qu'un autre pour cause de voile plus perf', mais je ne me suis pas moins fait secouer que les autres parce que j'étais sous une petite EN A alors que d'autres étaient sous EN B.... Ma conclusion? Ce n'est pas la voile qui va faire la progression d'un pilote: c'est de voler, voler, voler, et de bouffer du gonflage. Et ce n'est pas parce qu'on a une voile "idiotproof" qu'on peut se mettre en l'air n'importe quand, le principal facteur de sécurité en l'air c'est le pilote!

Après, on peut y apporter toutes les réponses que l'on veut (elles sont personnelles et on n'a donc pas à les imposer), il n'empêche que ma question de départ reste posée: "Est-il vraiment nécessaire de pousser les jeunes pilotes à la course à l'armement dès le départ, sachant que cela ne leur apportera rien ni en terme de sécurité ni en terme de progression?"

Tu as tes raisons pour penser que oui, j'ai mes raisons pour penser que non.

Cela dit,  bisous  et au plaisir de nous prendre la tête un de ces jours autour d'un bière!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
pepere
Invité
« Répondre #26 le: 26 Octobre 2012 - 22:17:40 »

meuh oui
cela confirme un peu ce que je dis tout le monde dit des vérités... on est d'accord
 la brune ben le truc c'est que justement il ne sert a rien de pousser les jeunes pilotes à la course à l'armement c'est tout a fait ce que je pense
et j'ajoute que l'on a tous tord de croire qu'une voile est top pour untel parceque on a classé la voile dans une CATEGORIE je dit c'est idiot
pour preuve en est( et la je développe mon argument sur le cahier des charges) c'est qu'un constructeur décide de faire une voile pour une "categorie de pilote,
alors oui des débutants ou des assidus il y en a à tout les niveau et c'est la meme chose pour les classifications EN ABCD C'EST POUR CA QUE C'EST IDIOT
sans vouloir répéter cette laconie cela corespond a des test de comportement etc....etc...
prenons l'exemple d'ozone ci on décrit les voiles (élement , mojo buzz rusch delta mantra... ) le cahier des charges dit école, sortie école , loisir , assidu, expérimenté compétiteur (c'est pas moi qui le dit c'est eux (www ozone .fr)
si on compare avec les en abcd , je dis y'a comme un bleme (cf ma classification cité a 19h)
conclusion outre le fait d'etre grisé sur l'achat d'une voile outre le fait des inconnus évoqué avant outre le reve d'un gosse au pied du sapin mon dieu c'est la plus bellle la mieux plus et je ne sais quoi, les catégorie abcd ne peuvent pas etre l'argument certifié d'achat ou de comparaison de voiles pour tel pilote

autre exemple pour terminé et ajuster ma derniere phrase
 twingo 1l4 e clio 1l6 d senic 140 ch essence  espace 16s  lotus renaud f1 tous ont passé les test avec succes twingo cen c clio en a senic cen b espace cen c et f1 cen c aucune autre voiture n'a été classé en d cela montre notre capacité de faire des voiture solide
 bon ben en parapente c'est pareil y' a les test et y'a les voiles pour tel ou tel type de pilote voila ma demonstration vaut ce qu'elle vaut elle est tres imagé mais en tout cas elle montre combien ce que peut ressentir un future pilote qui reve que sa monture soit la plus belle mais qui en réalité l'empechra de bien progrésser s'il se plante de choix
d'ou l'importance des conseils des pros ou des anciens
bon pour les binouze je suis total d'accord et quoi de plus sympas de faire des rencontre apres une bonne discutte sur le net trinquer




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 2


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #27 le: 27 Octobre 2012 - 09:25:43 »

Mon conseil : prends la voile qui est dans le meilleurs état possible (école ou sortie école).
Ta priorité doit être de voler beaucoup en toute sécurité.
Voler beaucoup pour acquérir l'expérience qui te manque, c'est (de mon point de vue) 300vols / 150 heures de vol au minimum, ça devrait te prendre au minimum 2-3 ans (si tu voles beaucoup).
Pendant ce temps, peu importe le matériel (école ou sortie école, qu'elle ait un B en fermeture asymétrique accélérée...), tu as tout à apprendre (attéros improvisés, brise qui se lève, thermiques forts, vent fort ou de travers au décollage...).

Après (donc dans 3 ans...), tu pourras te poser des questions sur ton matériel... et encore, en faisant un bilan honnête de ta progression (qu'est-ce que je sais faire, qu'est-ce que j'ai envie de faire).

Le matériel ne t’empêchera pas de devenir un bon pilote. C'est ton apprentissage qui te permettra d'exploiter au mieux ta voile (en tout cas pour ces premières années).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #28 le: 27 Octobre 2012 - 09:55:28 »

150h ca ma pris une année

Voler beaucoup pour acquérir l'expérience qui te manque, c'est (de mon point de vue) 300vols / 150 heures de vol au minimum, ça devrait te prendre au minimum 2-3 ans (si tu voles beaucoup).


150h ca peut etre la moyenne par/an   Mr. Green  et je bosse a 100 donc avec une bonne organisation y a moyen de beaucoup voler même en bossant.
après ça dépend du pilote et de son ambition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Bouly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En recherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 27 Octobre 2012 - 10:40:06 »

Ma question sur le choix d'aile n'est pas pour faire "la course" à l'équipement le mieux, le meilleur,...
Mais c'est juste pour éviter de prendre une aile qui ne soit pas adaptée à mon niveau.
Donc en gros je vais orienter mon choix plutôt sur une aile de 2011 que de 2006! Pour le même nombre d'heure de vole a son actif.

Après je sais bien que c'est en forgeant qu'on devient forgeron! Donc je prendrai le temps de progresser, de faire du gonflage,...
Et en plus j'ai la chance d'habiter à moins de 15 minutes d'un déco (je vois les mecs décoller depuis mon salon!).
Donc je compte bien essayer de voler un max en ayant cette chance par rapport à d'autre qui doivent se faire beaucoup de bagnole pour rejoindre un déco.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 20 requêtes.