+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:25:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix d'aile  (Lu 12148 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bouly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En recherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« le: 14 Octobre 2012 - 12:17:28 »

Bonjour,

Je suis en recherche de ma première aile, et j’hésite entre deux modèles.

Une dudek némo, ou une team 5 Green.
Les deux ailes sont dans le même état. (environ 60h)
Laquelle semblent la plus adaptées et permettra le plus de progression?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 14 Octobre 2012 - 15:39:00 »

Les deux sont des voiles de sortie d'école récentes, et te permettront donc une bonne progression avec une bonne sécurité passive. Ce qui peux te guider dans ton choix sera plutôt la plage de PTV proposée: en général il est conseillé de se situer vers 75% du PTV, mais pas tout en haut de charge pour débuter (cela rend les réactions des voiles un peu vives).

Si elles proposent la même plage de PTV, alors ce sera à l'essai: celle sous laquelle tu te sentiras le mieux.

Il est inutile de courir après de pouièmes de finesse ou de vitesse annoncée de plus: en tant que débutant, tu ne devrais pas avoir à te confronter à des situations dans lesquelles ces quelques pouièmes de performance de plus feront une différence. L'important ce sera vraiment de te sentir bien et en confiance sous ta voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #2 le: 15 Octobre 2012 - 20:52:01 »

Personnellement j'ai un faible pour la Nemo, que j'ai pu voir en vol aux mains de pilotes en phase de progression, mais notre chère NIKITA aime beaucoup sa vieille Team 5 Blue.
La Nemo est de conception plus récente (dessinée par Paul Amiell et mise au point par Bertrand Maddalena, deux références).
Voilà un avis chèvre-chou.
Je conseille généralement d'éviter d'acheter des voiles-école, on peut très bien voler en sortie d'école avec une voile d'entrée de classe EN B comme l'Anakis, la Spirit 2 ou l'Epsilon 6, par exemple, ou la Joy quand on réussit à en dégotter une. Tous les constructeurs proposent ce type de matériel et en occasion il y a pléthore d'offres, ce qui fait descendre les prix.
Un tout petit peu plus perf mais très accessibles, j'aime beaucoup la Dolpo et la Montana.
Cela dit, la meilleure voile est celle sous laquelle on se sent bien mais la saison ne se prête plus trop aux essais.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 15 Octobre 2012 - 21:23:04 »

Bonsoir

Bon là je veux vraiment pas me fâcher avec paragliding ol bag. c'est juste mon avis.

Je suis plutôt Green, qui me semble plus perfo. Pour expérience, on a eu les deux en école. J'ai préféré la green. J'ai quand même une réserve sur le vieillissement de la Green qui m'a paru rapide.

Et pour l'avis du niveau de la voile en sortie d'école. Nous conseillons une aile école pour faire les premières saisons de vol seul. Elles sont moins perfos, mais gommes bon nombre d'erreurs de pilotage. Mais c'est un débat éternel.
J'espère que tu n'en voudras pas d'être d'un avis opposé, paregaliding Old Bag.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #4 le: 16 Octobre 2012 - 20:37:05 »

Je ne me fâche jamais et je comprends parfaitement que les écoles aient le souci de revendre leurs voiles-école pas encore complètement rincées pour en acheter des neuves  Mr. Green . Il se trouve quand même des écoles qui font voler leurs stagiaires INIT avec la Spirit 2, par exemple, une voile classée B parce qu'elle a un B dans un coin.
Il y a aussi débutants et débutants.
Certains - la plupart - ne volent pas ou quasiment pas entre deux stages en été, ou ne volent que quelques jours par an pendant leurs vacances, alors une voile-école se justifie pleinement pour une évidente question de facilité d'emploi et de sécurité passive.
Je pense que ces pilotes-là volent surtout avec un encadrement, à la limite il n'est pas forcément pertinent pour eux d'investir dans du matériel.

D'autres - j'en fus - volent comme des malades, alignent les heures de vol et s'emmerderont très vite sous un tombereau de betteraves, ou une toupie à béton, bref pour ceux-là, qui progressent vite, une voile d'entrée de classe B me semble plus appropriée.
Les gens qui vont voler beaucoup n'ont - toujours de mon point de vue - aucun intérêt à investir dans une voile-école, qui les limitera rapidement et qui sera très difficile à revendre.
Heureusement, il y a le vol à skis, qui demande des grands caissons et qui permet d'exploiter des voiles-école en dehors de la saison "normale" de vol.

Moi, ce que j'en dis... je ne suis pas pro mais je connais beaucoup de gens et j'observe.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bouly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En recherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 17 Octobre 2012 - 17:28:59 »

Merci pour vos réponses.

Alors si je résume un peut, la green risque de vieillir plus vite que la Némo.

Donc a prix et état équivalent, vaut mieux partir sur la Némo si je veut en plus avoir une chance de la revendre (trois fois rien) quand je ressentirai le besoin d'une voile plus performante.
Je vais sûrement être un peut plus dans le type de pratique de Paragliding old bag, mais je me dis qu'avec une voile classée B, je risque peut-être de me faire quelque frayeur au début.

Du coup je sais pas trop ce que je fais, rester sur une A ou partir directe sur une B!!



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 17 Octobre 2012 - 18:00:33 »

Je vend ma Spirit 2  ptv 95 115 kg en état impeccable
Excellente pour débuter !
Je la vend car je dépasse le ptv de 10kg !
1300 euros ferme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 17 Octobre 2012 - 21:59:57 »

Je ne me fâche jamais et je comprends parfaitement que les écoles aient le souci de revendre leurs voiles-école pas encore complètement rincées pour en acheter des neuves  Mr. Green . Il se trouve quand même des écoles qui font voler leurs stagiaires INIT avec la Spirit 2, par exemple, une voile classée B parce qu'elle a un B dans un coin.
Il y a aussi débutants et débutants.
Certains - la plupart - ne volent pas ou quasiment pas entre deux stages en été, ou ne volent que quelques jours par an pendant leurs vacances, alors une voile-école se justifie pleinement pour une évidente question de facilité d'emploi et de sécurité passive.
Je pense que ces pilotes-là volent surtout avec un encadrement, à la limite il n'est pas forcément pertinent pour eux d'investir dans du matériel.

D'autres - j'en fus - volent comme des malades, alignent les heures de vol et s'emmerderont très vite sous un tombereau de betteraves, ou une toupie à béton, bref pour ceux-là, qui progressent vite, une voile d'entrée de classe B me semble plus appropriée.
Les gens qui vont voler beaucoup n'ont - toujours de mon point de vue - aucun intérêt à investir dans une voile-école, qui les limitera rapidement et qui sera très difficile à revendre.
Heureusement, il y a le vol à skis, qui demande des grands caissons et qui permet d'exploiter des voiles-école en dehors de la saison "normale" de vol.

Moi, ce que j'en dis... je ne suis pas pro mais je connais beaucoup de gens et j'observe.

Bons vols à tous*


Lol,  trinquer  POB. Il y a d'autres façon d'envisager les choses. Recommander une EN B à quelqu'un qui débute pour "lui éviter de s'emmerder trop vite en l'air sous sa voile" et "progresser plus vite en pilotage" est un argument que j'entends très fréquemment. Hors il se trouve que dans mon club je côtoie des gens qui ont fait les deux approches: il n'y a au final aucune différence de niveau entre les deux. J'ai pris l'option "voile école" avec une bonne vieille Mojo 1, et j'ai progressé aussi vite et sûrement que ceux qui ont commencé sous une Golden ou autre EN B.

Au bout du compte, pour 6 pilotes du club, 4 en "option EN B", 2 en "option EN A": 6 pilotes à la Q Bi sereinement au bout de 4 ans de vol très réguliers, tous bien à l'aise en l'air que ce soit en vol de plaine ou dans les bons thermiques vosgiens....

Argument argent???? J'ai revendu ma Mojo (achetée en école) pour un prix correct, idem pour sa remplaçante en EN B avant de passer au-dessus. Les potes qui ont commencé en EN B n'ont pas revendu leur voile de début (ou alors des clopinettes) parce qu'elles étaient rincées. Le dernier n'a pas revendu sa voile école déjà achetée en occaz et l'a emmenée juste à la fin de sa vie de voile. J'ai fait les comptes: budgets voiles à peu-près équivalents pour les six....

Après, c'est une question de philosophie. Mais les arguments récurrents que j'entends pour pousser tout de suite à la gamme supérieure me semblent très peu fondés. Et quand on rajoute là-dessus les cris d'alarmes (y compris sur  forum de parapente ) sur "comment éviter les cartons" et autre, et que tout le monde est d'accord pour dire qu'un des premiers éléments de sécurité en l'air est d'avoir du matériel adapté à son niveau je ne vois pas comment on peut se permettre de déconseiller à un débutant d'acheter une voile "de début"....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #8 le: 18 Octobre 2012 - 20:11:26 »

Hé, IL FAUT ME LIRE correctement !
Quand je suggère une voile d'entrée de classe B je ne conseillerai JAMAIS une Golden à un novice, la voile serait trop vive pour lui bien que de mon point de vue elle soit sage, tout est relatif.
En entrée de classe B il y a la Spirit 2 (sympa comme la Joy), l'Anakis 1 (sympa), la Tequila 2 ou 3 (je ne les aime pas, trop amorties, mais pour un novice ces voiles sont parfaites) et un certain nombre d'autres voiles sages, je ne les ai pas toutes essayées.
Attention : l'Anakis 2 est trop vive de mon point de vue pour un novice, j'ai volé avec hier pour une séance de photos et j'ai bien aimé.

Je connais un jeune à Annecy que j'ai vu débuter, et qui a bien volé avec une Mojo 1, il a même fait pas mal de jolis cross, sans trop se faire peur parce que la voile est amortie. Il volait aussi avec des copains, cela aide.
Je ne jette pas l'opprobre sur les voiles-école, je dis seulement qu'il n'est pas forcément pertinent d'investir dans ce genre de matériel si on est certain de beaucoup voler.

Par contre, mon copain "Pasdoué" a "fini" sa Boléro 2. Il l'a utilisée surtout en stages, jamais seul en gonflage (il est d'une maladresse consternante), jamais non plus en autonomie (gestuelle pourrie au déco), à la limite il aurait eu meilleur compte d'utiliser du matériel de l'école, mais ce n'est pas mon problème. En 2012, il a essayé l'Anakis, puis la Dolpo, et il a investi dans une Dolpo. A mon avis il a beaucoup progressé cette saison, un peu grâce à mes efforts patients, beaucoup grâce à ses stages et énormément grâce à la voile.
Si même un pas doué de cet acabit finit par progresser en 2012 (sa 4ème saison), au point que je ne me chie plus dessus quand je l'emmène voler, ce n'est  pas un hasard. La Dolpo est très sympa (j'ai volé avec en 2009) et encore très sage, excellente pour lui, il pourra encore bien progresser et se faire plaisir avec ce beau jouet. Il serait en danger sous une Jedi, une Swift, une Chili ou une Mentor 2.

Mme POB est rentrée à Paris (snif). Contactez-moi quand cela vole quelque part, je suis déjà en manque.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 18 Octobre 2012 - 22:02:58 »

Hé, IL FAUT ME LIRE correctement !

Je te renvoie la balle!

Quand je suggère une voile d'entrée de classe B je ne conseillerai JAMAIS une Golden à un novice, la voile serait trop vive pour lui bien que de mon point de vue elle soit sage, tout est relatif.

Encore heureux!!! Mais pourquoi une voile "entrée de classe B", et pas une EN A toute simple? Quel sera le gain? Plus de sécurité? Non. Une progression plus rapide? Mon expérience me fait dire que non. Un investissement moins lourd? Là aussi réponse négative. Alors?


Je connais un jeune à Annecy que j'ai vu débuter, et qui a bien volé avec une Mojo 1, il a même fait pas mal de jolis cross, sans trop se faire peur parce que la voile est amortie. Il volait aussi avec des copains, cela aide.
Je ne jette pas l'opprobre sur les voiles-école, je dis seulement qu'il n'est pas forcément pertinent d'investir dans ce genre de matériel si on est certain de beaucoup voler.

Ben voila, tout est dit dans la première partie. Et pour ce qui est de la deuxième partie, je te renvoie à mon post ci-dessus. A quoi bon vouloir à tout prix péter plus haut que notre c..? De ce que j'ai vu, cela n'apporte rien d'autre que des risques supplémentaires. Alors bon, maintenant nos piou-pious on les pousse à la course à l'armement et à la performance dès le début et on continue de s'étonner du nombre de cartons chaque année, ou on se calme?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #10 le: 22 Octobre 2012 - 20:26:04 »

Citation
Mais pourquoi une voile "entrée de classe B", et pas une EN A toute simple? Quel sera le gain?

Moi je me risque a dire que le gain  avec une EN B pourrait être quelques perfs (theoriques ) en plus ?
Sur le papier du moins...
Parce que en vol, en tant que debutant on voit pas vraiment la difference au niveau vitesse ou peut être bien que si  sur la capacite de la voile a virer dans un mouchoir de poche au lieu d' un parking a camions ?
En vitesse bras hauts elles se valent toutes a 1-2 km pres sur le papier.
Peut être la question de la finesse histoire d' aller plus loin  ou de rester plus longtemps en l' air, ceci donnant plus de marge en cas de defaut d' appreciation d' une distance ( ce qui m' est arrive : pas evident de lire la hauteur ou on est par rapport au sol quand on debute ), donc une finesse plus grande serait un element securitaire de plus ?
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 22 Octobre 2012 - 23:47:30 »

La finesse ne te permettra pas de rester plus longtemps en l'air, pour cela c'est le taux de chute qui compte. Et en débutant il vaut mieux avoir des commandes trèèèèès longues lorsque l'on va chercher le taux de chute mini pour essayer de durer en l'air.... Parce que ça va t'éviter de te prendre une vrille à plat (voire un décro) involontaire.

La question de l'importance de la finesse pour gérer des galères de plans de vol mal apprécié? Mouais, pas sûr. Pis ça vaut dans les deux sens. Autant ça peux éventuellement t'éviter de finir aux arbres par surestimation des perf' de ta voile, autant ça peut faire la même chose sur une finale trop longue (et crac aux arbres). Voire t'envoyer au tapis sur la même finale trop longue et je pompe comme les cadors pour casser la finesse et je finis par me casser le dos sur une parachutale ou un décro près du sol. Et ce n'est pas une plaisanterie: je suis infirmier en neurochir' et les 3/4 des parapentistes que j'ai vu passer chez moi avec le dos pété se sont fait mal sur des conneries de ce genre!!!

Perso, je pense qu'il vaut mieux commencer par former le pilote à avoir un plan de vol et des aterros propre que de prendre une voile qui peut (c'est pas sûr) gommer ces imperfections en faisant prendre d'autres risques moins fréquents mais nettement plus graves. Question de philosophie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #12 le: 23 Octobre 2012 - 00:45:02 »

Je plussois totalement avec la Brune, le finesse en soi est un élément de performance mais ne sera jamais un élément de sécurité. Si on juge mal son plané pour rentrer dans le terrain, on le jugera tout aussi mal pour le dépasser et terminer chez les crocodiles.

Après pour ce qui est du choix de l'aile en sortie école, cela dépend, à mon humble avis, avant tout du pilote en situation de sortie-d'école et je précise tout de suite, qu'à mon avis il n'y a pas plus mauvais juge sur ses compétences de pilote que soi-même ! diable

Allez je me prends en exemple, septembre 2000 avec 3 copains (donc à 4) on fait notre stage init (1 grand vol au Lachens) suivi de 2 grands-vols en W.E. perf dans les Vosges. Tous les quatre, on est persuadé d'être des doués et début 2001 on passe commande de notre matériel perso. dent 

Deux s'équipent avec des ITV Azimuth (1, école = "A" actuelle), un se paye une Firebird (?) et moi, moi, j'avais lu l'essai dans VL de l'ITV Polaris V2 (1-2 = "B" actuelle) et je me persuade que c'est l'aile qu'il me faut (moi le dieu de la moto, l'As du sport en général)  clown

GROSSE ERREUR, je peux le dire maintenant, cette aile m'en a fait baver, oh pas tant en vol ou je me sentait plutôt bien en-dessous même si en petite condition (chargée à ~113 Kg pour un PTV max à 110) je volais souvent moins longtemps que mes camarades de début bien dans le PTV de leurs voiles. Grrrr

Non, le vrai problème fût longtemps le décollage, cette Polaris V2 était très vive et moi plutôt bourrin et je ne compte plus le nombre de gonflages se terminant doublée par la voile mais aussi de quelques décollages (pas si rare) terminés dans les buisson ou les fesses au sol faute de lui avoir su lui donner la vitesse dont elle avait besoin. Comme à l'époque le boulot ne me donnait pas forcement l'occasion de la déballer aussi souvent que souhaitable pour progresser dans ma gestuelle, eh ben ...

Bon arrivé ici, est-il nécessaire d'expliquer combien ces "incidents" à répétition au déco ruinent une confiance en soi. J'ai mis jusqu'en 2006 pour disposer vraiment de temps à consacrer à ma passion et à mon ITV, pour enfin me sentir (à peu près) en confiance au moment de l'élévation suivi de la décision de décoller, pour enfin ... tenir en l'air (un peu plus) vol initiation

Les copains pendant ce temps, ils avaient ... bof c'est une autre histoire.

Bref, je pense sincèrement, que pour bien progresser il est important de faire preuve d'humilité et surtout d'honnêteté sur soi-même. Après pour les uns il est possible, ce qui ne l'est pas pour les autres. Ce qui est sûr, la peur ou même une simple appréhension est plus limitatif en ce qui concerne la progression que le niveau de performance de l'aile. vrac

Bonne nuit à tous,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 23 Octobre 2012 - 11:18:41 »

Merci Wowo!

Je pense vraiment que chercher une solution "technique" à un problème "de formation" est un emplâtre sur une jambe de bois. Ca ne règlera pas le problème, ça ne fera au mieux que le masquer. Et quand il ressortira, ce sera plus tard avec des voiles plus exigeantes et dans des conditions moins tranquilles que lors des débuts.

On va sûrement me rétorquer que justement, ces temps du début en atmosphère calme vont permettre de prendre ses marques et de se former avec cette voile plus performante. Et qu'on aura en même temps une voile plus performante et en plus réglé les petits soucis du début.... OK. Mais en prenant des risques supplémentaires et inutiles car les progressions ne sont pas plus rapides.

Avoir une voile un poil plus joueuse (c'est le seul critère que je voie et qui change vraiment entre une EN A et une EN B cool) vaut-il les risques supplémentaires pris? C'est une question de philosophie. Il n'y a pas de réponse standard: tout dépend de la voile, des sites de vol, et surtout du pilote (motivé/pas motivé, stressé/cool, et plus que tout doué/pas doué et qui vole souvent/qui vole rarement). Seulement je ne sais pas ( help  un avis de moniteur please!!!) si il possible de dire (hormis pour quelques extraterrestres) si un futur pilote est doué ou pas sur un seul stage init'.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #14 le: 23 Octobre 2012 - 11:41:38 »

Comme La Brune et Wowo, je pense que la différence de performance entre A et B est sans importance pour un débutant (d'ailleurs je suis persuadé que ça reste vrai tant qu'on vole sur site, une différence de finesse ne comptequ'à partir du moment ou on s'essaie au cross).
Par contre, la vraie différence sera au niveau du comportement/tempérament de la voile. Et donc, de ce qu'en attend le pilote. Une A sera plus amortie, donc plus rassurante pour un pilote un peu timide. Par contre, en prenant mon cas perso, ma première aile a été une montana, donc B pas forcément réputée "sortie d'école". Je pense que cette aile m'a fait progresser, m'a "éduqué" vers un pilotage plus en finesse. Par contre il faut accepter de se faire bouger un peu plus que sous une aile purement école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #15 le: 23 Octobre 2012 - 12:04:38 »

A mon avis, entre les 2 voiles citées, la question A ou B se pose à peine. Ce sont 2 voiles réputées accessible en école ou sortie d'école. Et en temps que débutant, je ne suis pas sûr qu'on ait le bagage pour voir la différence. D'autant que le programme affiché pour ces 2 voiles est "initiation".

Un des points important qu'on on achète d'occasion est aussi la confiance qu'on accorde dans la voile.
- 60h c'est bien ,mais quel est son âge réel? Est-ce la version Nemo/Némo 2 ou Green / green B?
- Est-ce que le vendeur est quelqu'un que tu connais (et de confiance), ou un illustre inconnu?
- Laquelle des 2 voiles peux-tu aller voir le plus facilement? Ont-elles un contrôle récent?
- Est-ce qu'il y a une différence de budget?
- Laquelle est la plus jolie? (tant qu'à hésiter entre 2 voiles presque identiques).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pepere
Invité
« Répondre #16 le: 23 Octobre 2012 - 18:44:40 »

d'ou le probleme des catégories de voiles entre a et b
la difference n'est pas dans le classement a ou b mais dans leur cahier des charges
si tout le monde dit il n'y a que tres peu de difference entre une a et une b alors quid de difference entre une mentor et une element
ben je pense que la y'a comme un probleme  vrac  (meme si c'est pas trp le sujet)
« Dernière édition: 23 Octobre 2012 - 18:50:43 par lefilou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 23 Octobre 2012 - 19:16:45 »

d'ou le probleme des catégories de voiles entre a et b
la difference n'est pas dans le classement a ou b mais dans leur cahier des charges
si tout le monde dit il n'y a que tres peu de difference entre une a et une b alors quid de difference entre une mentor et une element
ben je pense que la y'a comme un probleme  vrac  (meme si c'est pas trp le sujet)

Nan, nan. On est à peu près d'accord pour dire qu'il n'y a que peu de différences entre le comportement en l'air d'une EN A et celui d'une EN B "calme". Le gros problème d'un débutant concernant la catégorie des EN B va être de savoir décrypter (ou de se faire aider pour) les PV d'homologation des voiles et du coup pouvoir choisir une voile "calme". Parce qu'il y a une énorme différence entre une voile homologuée EN A ou EN B juste parce qu'en 3-6 engagé elle atteint les -12m/s et une Mentor par exemple qui a des B partout ou presque sur le PV d'homologation. Les comportements en l'air seront très différents, surtout en cas de vrac!!! La Mentor est une voile rapide, incisive, vive sur l'axe de tangage et de roulis, très communicante en l'air (elle secoue), et avec des commandes assez courtes pour une EN B. C'est une voile qui plonge devant (elle shoote) en reprise de vitesse, qui engage assez vite une rotation lors de fermetures, etc.... Ce n'est ABSOLUMENT PAS une voile pour quelqu'un qui débute!!!! Une Element est une voile école cool, pas super rapide, mais qui amorti bien les mouvements d'air (elle ne secoue pas), avec des grands débattements aux commandes, très calme en tangage et en roulis, qui ne ferme que rarement et n'a pas (ou très peu) de tendance à la rotation lors des incidents de vol. Bref, une bonne voile pour débuter!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #18 le: 23 Octobre 2012 - 23:44:32 »

.... Par contre il faut accepter de se faire bouger un peu plus que sous une aile purement école.

Seulement le vrai problème ce n'est pas pour un pilote "sortie d'école" d'accepter ou non de se faire bouger un peu plus que sous une aile purement école, car ;

Soit il n'accepte pas bien de se faire bouger un peu plus que sous une aile purement école et ma foi il saura très vite si il a fait ou pas le bon choix d'aile ou ... d'activité.  quoi

Soit il accepte plutôt bien de se faire bouger un peu plus que sous une aile purement école et ma foi il pensera très vite qu'il a fait le bon choix d'aile  et finira (éventuellement/malheureusement) très tôt l'activité.  vrac Peut-être au premier sketch ou il sur-réagira sans doute aux réactions vives de son aile, réactions vives qui lui semblaient si sympa quant tout allait bien et qui d'un coup ne lui sembleront plus sympa du coup en étant beaucoup trop vives pour son expérience "sortie d'école". effray

Bla, bla, bla, sans doute mais c'est l'humilité et les heures de vol qui font le vieux pilote.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #19 le: 24 Octobre 2012 - 08:22:36 »

.... Par contre il faut accepter de se faire bouger un peu plus que sous une aile purement école.

Seulement le vrai problème ce n'est pas pour un pilote "sortie d'école" d'accepter ou non de se faire bouger un peu plus que sous une aile purement école, car ;

Soit il n'accepte pas bien de se faire bouger un peu plus que sous une aile purement école et ma foi il saura très vite si il a fait ou pas le bon choix d'aile ou ... d'activité.  quoi

Soit il accepte plutôt bien de se faire bouger un peu plus que sous une aile purement école et ma foi il pensera très vite qu'il a fait le bon choix d'aile  et finira (éventuellement/malheureusement) très tôt l'activité.  vrac Peut-être au premier sketch ou il sur-réagira sans doute aux réactions vives de son aile, réactions vives qui lui semblaient si sympa quant tout allait bien et qui d'un coup ne lui sembleront plus sympa du coup en étant beaucoup trop vives pour son expérience "sortie d'école". effray

Bla, bla, bla, sans doute mais c'est l'humilité et les heures de vol qui font le vieux pilote.

Bonne nuit,

Ouais, enfin bon, je ne parle pas non plus de prendre un gun; le choix reste entre une A et une B "gentille", donc on reste dans quelque chose qui pardonne les éventuelles mauvaises réactions d'un débutant. Chez Parapente Réunion, j'ai fait mon apprentissage uniquement sous des DHV 1/2 à l'époque (entre autres, ozone buzz et gin zulu), je ne pense pas que ces gens là s'amusent à mettre leurs élèves en danger.
Alors, humilité bla bla si tu veux, mais il faudrait aussi éviter de faire croire que tout le monde est égal devant l'apprentissage, et que les recettes de l'un s'appliquent forcément à l'autre.

Et puis, si on se retrouve en tant que débutant dans une aérologie à gros sketch, c'est qu'on s'est mis en l'air quand on n'aurait pas du... que ce soit sous une A ou une B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bouly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En recherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 24 Octobre 2012 - 18:54:48 »

Je vois que mon post a ouvert un beau débat entre les voiles A ou B pour un débutant!!
Pour ma part je rejoins Wovo sur le fait de ne pas être en l'air quand les conditions sont sketch.

Sinon un avis sur:

Une Nova Syntax easy walking?
Et une Gin Zulu de 2006 classé DHV 1/2 qui a volé une cinquantaine d'heure? (Wowo tu a volé avec une je crois!)

Que vaut-il mieux faire? Prendre une voile plus ancienne moins chère (dans les 800€) ou une récente comme une némo 2 utilisé par une école (dans les 1300 - 1500€)?
« Dernière édition: 24 Octobre 2012 - 19:04:54 par Bouly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #21 le: 25 Octobre 2012 - 00:48:22 »

...
Bla, bla, bla, sans doute mais c'est l'humilité et les heures de vol qui font le vieux pilote.

Ouais, enfin bon, ...
... Chez Parapente Réunion, j'ai fait mon apprentissage uniquement sous des DHV 1/2 à l'époque (entre autres, ozone buzz et gin zulu), je ne pense pas que ces gens là s'amusent à mettre leurs élèves en danger.
Alors, humilité bla bla si tu veux, mais il faudrait aussi éviter de faire croire que tout le monde est égal devant l'apprentissage, et que les recettes de l'un s'appliquent forcément à l'autre.

Et puis, si on se retrouve en tant que débutant dans une aérologie à gros sketch, c'est qu'on s'est mis en l'air quand on n'aurait pas du... que ce soit sous une A ou une B.
[/quote]

(@) Kriko, dans l'ordre ;

Tu as fait ton apprentissage sous DHV 1/2 mais justement c'est en école que cela s'est passé et effectivement les DTE et BE savent ce qu'ils font, d’abords parce-qu'ils ont un fil d’Ariane avec leurs élèves au travers de la radio et de la subordination volontaire et pleinement acceptée par ces derniers. Ensuite par le choix du site et des conditions aéro fait avec leur expérience de BE et enfin avec l'idée (compréhensible) qu'en fin d'année il faut renouveler la parc voile de l'école et qu'il y des modèles qui se vendent mieux que d'autres car ils ont aussi l'expérience du marché et de la psychologie des acheteurs potentiels que sont les apprentis-volants. la prise de t?te

Si tu mets maintenant le nouveaux volant dans la situation de choisir seul le site et de déterminer ce que valent les conditions aéro du jour et que bien sur il n'est plus question qu'au moindre pépin, une voix rassurante viennent lui donner les bons conseils tu admettras que le plus prudent des débutants (il n'y a évidemment là rien de péjoratif) peut éventuellement se retrouver dans une situation qui commence à le dépasser. effray

Pour ce qui de bla-bla humilité et du delta qui peut exister entre les uns et les autres note s'il te plait que j'y ai fait allusion dans un post précédent :

Bref, je pense sincèrement, que pour bien progresser il est important de faire preuve d'humilité et surtout d'honnêteté sur soi-même. Après pour les uns il est possible, ce qui ne l'est pas pour les autres. Ce qui est sûr, la peur ou même une simple appréhension est plus limitatif en ce qui concerne la progression que le niveau de performance de l'aile. vrac

Enfin pour ce qui des aérologies à sketch, elles ne sont pas forcement si facile à identifier que ça même pour des pilotes confirmés alors pour des débutants ... ? biroute 

Un exemple, dernièrement sur un site qui à toutes les caractéristiques d'un site facile (déco large juste pentu comme il faut, alimenter de face à ~10 Km/h, Atterro en face à finesse ~4 grand et dégagé, ascendances douces au vu des ailes en l'air) et pourtant sketch il y a eu. vrac 

Bien sur qu'il y a eu addition de facteur déclenchant, Le site était légèrement sous le vent et le face au déco n'était qu'un effet de brise de pente, les ascendances étant faibles il fallait enrouler serré au tx de chute mini, etc.

Eh ben, à un moment donné toutes les (mauvaise) conditions se sont vus réunis et arriva ce qui devait arrivé ; un départ en vrille à ras des arbres pour finalement finir dedans, sans dommage sérieux heureusement.

Là il s'agit d'un pilote d’expérience sous une "C" gentille et probablement que sous une "A" ... on ne sait pas.

Le fait est que 1) Une "A" à le départ en vrille moins sensible probablement qu'une "B" (et certainement qu'une "C")

Et que 2) Une "A" acceptera probablement mieux qu'une "B" une sur-réaction.

Ce qui est sur aussi, c'est que les conditions aéro moisies ne se détermine pas toujours à l'avance même pour des pilotes d'expérience pris dans leur envie de voler et à plus forte raison pour des pilotes en phase d'apprentissage. biroute

(@) Bouly,

Non désolé, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer une Gin Zulu.

D'ailleurs je ne suis pas doué pour donner mon avis sur les ailes, quand j'ai choisi mon Artic 2, j'avais testé auparavant une Epsilon 6 et une sigma 7, la première m'avait semblé super efficace (5 h en vol dès le 1er vol) mais carrément ennuyeuse et la Sigma elle me paraissait tout aussi ennuyeuse (raide comme une tuile) mais forcement beaucoup plus puissantes dans les rares réactions dont elle m'avait gratifié.

Je m'en étais ouvert à mon dealeur favori et il m'avait conseillé l'Aric 2 que j'ai acheté sans essayer. Ce fut une révélation et un vrai plaisir qui dure depuis ~300 vols et ~230 d'heures de vols. dent

Alors pour moi et que pour moi, il me semble intéressant si on est en confiance pour son apprentissage dans une école donnée, eh ben de faire confiance à cette école, à son DTE ou son BE référent pour le choix de sa première aile (et pourquoi pour les suivantes) parapente

Allez, bon choix et bonne nuit,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 25 Octobre 2012 - 10:56:49 »

Grillé par Wowo!

Difficile de savoir si les conditions sont trop fortes pour nous, même avec de l'expérience. Alors pour un novice qui va tâter ses premiers thermiques, ou pour un p'tit gars en progression qui se sent devenu trop fort (c'est du vécu!).....

Et si on se retrouve involontairement dans un aérologie trop forte pour nous, il vaut mieux avoir une voile trrrrèèèèès calme.

Je n'ai pris que 2 gros sketchs depuis que je vole. Le numéro 1 sur mon premier thermique au Treh. Et puis il s'est avéré un peu trop velu pour moi, bien que ce soit vers 18h: pas bien haut, méga fermeture avec grosse attaque oblique et plus de 180° de rotation, et demi-voile sur le pif à la sortie de la rotation avec les mains qui sont descendues toutes seules, vrille à plat.... Et le numéro 2: un site de plaine, les bi qui se font satelliser en sortie de déco et moi qui me dit "j'ai progressé, j'y vais!"... Grosse claque thermique au raz des arbres, satellisé en marche arrière, et recraché par le thermique sous le vent à environ 100m/sol. Parachutale directe. Shoot de reprise de vitesse contré par le thermique, re-parachutale, et enfin reprise de vol à moins de 30m/sol la main sur le secours...
Heureusement que je volais avec des voiles très cool, idiotproof avec qui le "bras haut et ça sort" est valable sans avoir besoin de pilotage plus fin....

De plus, est-il besoin de le dire, on n'est plus vraiment très zen en l'air après de pareilles aventures et ça bloque la progression pendant un petit moment!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
pepere
Invité
« Répondre #23 le: 26 Octobre 2012 - 19:30:44 »

bon j' en prend pour mon grade hein la brune
mais au fond tout le monde dit des vérités en fait
une a pour l' école
une b une sortie école
une c un pilote confirmé
une d un pilote tres tres expérimenté
une e un compétiteur
une f un abrutti
et une G...... un Génie
une h ? pour tailler un arbre
vous me faites tous rire avec ses fichu catégorie de merde les novices veulent tous regarder les perfs (finesse tx de chute etc...)
mais voila y' a le facteur m (météo) et p (pilote)
une équation a multiples inconnu
alors que personne ne parle du cahier des charges des constructeurs .... personne ... sauf les constructeurs  qui veulent pas etre emmerdé par des accident car ils précise pour qu'elle type de pilote la voile est faite
donc c'est super dommage de mettre des voiles dans des cases  d'ordre alphabétique ... !

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #24 le: 26 Octobre 2012 - 20:29:37 »

La Brune  pouce

C'est tout juste, On est tous des champions (chacun pour lui-même) et c'est même pas faux tant que tous ce passe bien dans le meilleur des mondes.

Le hic, c'est que de temps à autre Mère-Nature ou notre propre enthousiasme nous joue des tours et c'est la ou le moins (performant) peut-être un plus (en sécurité) quant on raisonne à propos de nos merveilleux engin volant de toile et ficelle.

Enfin et c'est une réflexion certes très personnelle donc à chacun d'y voir la vérité qu'il veut bien. Notre passion, une fois que l'on y est définitivement accro, est dévorante ... et couteuse. Le nier, c'est faire preuve d'hypocrisie et sinon au moins de naïveté. Dans les faits, en tout cas pour moi qui habite pas à moins de ~100 km des premiers sites et plutôt ~190 km des sites que j'affectionne, ce n'est pas tant l'aile en soi qui représente le cout le plus important dans ma pratique. Surtout si on tient compte des kilomètres navettes et des kilomètre pour rien car Éole a changé d'avis, plus les éventuellement frais d’hébergement et de restaurations, ce rajoute encore les petits cadeaux pour dire merci à ma Chérie pour son acceptation de son rôle d'épouse dévouée de parapentiste (Ok, je lui ferais aussi ces cadeaux si je faisais du vélo, m'enfin c'est elle qui m'assure navette et récup) bisous

Mais ou voulais-je en venir ?

Ah oui, il me semble que c'est un mauvais calcul de vouloir forcement s'assurer une durée d'utilisation plus longue en achetant tout de suite aile sensée permettre une progression plus importante car d'un niveau déjà supérieur à notre niveau au moment de l'achat. Choisir et s'acheter une nouvelle voile est toujours un vrai plaisir. Alors pourquoi s'en priver.

Et ma foi Lefilou tu n'as pas tort. Effectivement les novices, comme nous autres aussi d'ailleurs, sont obnubilés par les perfs. C'est humain de vouloir toujours plus perf que le voisin, de croire que cela nous rendra plus perf que le voisin, ça commence déjà avec le gazon et la tondeuse qui va avec ...

Maintenant développe ta réflexion sur l'idée de cahier des charges car sincèrement je n'ai pas compris forcement ou tu voulais en venir et surtout je n'ai pas compris en quoi tu te sentais agressé par La Brune.

Bon diner à tous,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.