+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 09:40:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: C'est la taille qui compte...  (Lu 14455 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sansou
Invité
« le: 06 Avril 2015 - 19:56:36 »



Je débarque sur le forum (François, 44 ans, dpt 43), avec 0 vol au compteur, je dis bien 0, j'ai mis 1 à l'inscription sinon ça ne passait pas.

Sous ce titre racoleur se cache un topic destiné à ceux qui découvrent la discipline, n'ont encore rien acheté, et se renseignent, mais il nécessite la participation "des autres", ceux qui ont déja de l'expérience, peu importe qu'elle soit longue ou courte, tout témoignage est bon à prendre.

Après la phase obligatoire de décrottage en pente école, chacun a débuté et évolué en suivant un parcours qui lui est propre.
Certains avec du matos de location ou de prêt, d'autre avec de l'occasion, d'autres du neuf, ptv chargé, ou pas, avec telle aile ou telle autre, etc.

Le rythme de progression s'en ressent.
Si le "talent" a son importance, le comportement de l'aile est un critère prépondérant, qui apportera plaisir, sérénité/sécurité, vitesse de progression, et économies.

Choisir un modèle, en changer, au bon moment, dans un but précis, tout cela est obscur pour un néophyte, mais pas seulement, je me rends compte que tout le monde est + ou - persuadé "d'avoir choisi la voie royale".

Je débarque sur le forum, je n'y connais rien, et je suis bien décidé à m'y mettre.
Même si c'est prématuré, je commence à me demander quoi acheter (Stage initiation début août, puis 15j de congés que je compte mettre à profit pour travailler le gonflage en pente école avec mon matériel).

Si je pose la question "quelle voile acheter", j'entendrai tous les sons de cloches.
Je propose donc de poster un résumé de votre progression et des modèles utilisés, ce n'est pas un concours, juste une base de réflexion.

Genre :
J'ai tel age, j'ai débuté à tel age, avec telle aile, que j'ai gardé x heures de vol, puis je suis passé à telle autre parce que... etc

D'avance merci à ceux qui joueront le jeu s'il y en a. Tous autres conseils matos de débuts sont bienvenus également (sellettes, etc).

Pour ne rien vous cacher j'ai créé ce topic à l'image d'un autre que j'ai fais dans une autre discipline ou je n'étais plus débutant, le résultat était vraiment probant, super aide au choix que j'aurais aimé avoir.
« Dernière édition: 06 Avril 2015 - 20:03:32 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #1 le: 06 Avril 2015 - 20:35:55 »

Salut à toi !

J'ai débuté l'an dernier (19 ans), avec une Bright 4 achetée avant mes stages (à vendre d'ailleurs  Clin d'oeil ). Je l'ai donc gardée une grosse saison, environ 80 vols et une grosse vingtaine d'heures de gonflage. Je veux juste changer pour une aile plus communicante pour progresser plus vite, mais je ne suis pas du tout "bridé" par ma voile avec laquelle je sais que je pourrais faire de très beaux cross. J'ai aussi essayé une Alpha 5 et Mojo 4 en stage, et concrètement avec un petit niveau comme j'avais c'est quand même assez dur de sentir une différence. J'ai d'ailleurs acheté ma voile sans l'essayer, juste sur la base de sa bonne réputation et parce-que c'était une affaire.

Pour ta première voile, beaucoup te diront d'essayer. Et ils ont raison ! Néanmoins, au moins si tu tapes dans les "grandes" marques, il n'y a aucune mauvaise voile. Elle auront des petites différences de caractère (et de performance mais en tant que débutant tu t'en fous) et de toute façon une fois achetées d'occasion les voiles école décottent peu. Tu peux donc te permettre de sauter sur une bonne occasion, quitte à changer dans l'année, ça ne devrait pas te coûter cher.

En revanche, ce que tu dois impérativement essayer c'est la sellette ! J'ai changé 2 fois en 1 an avant de trouver celle qui me va. Autant le choix de voile ne change (à mon avis et dans cette catégorie) pas grand chose mais voler dans une sellette dans laquelle tu n'est pas confortablement installé c'est très chiant dès que tu commences à faire des vols de plus de 15 minutes (voir même avant).

Voilà, tu as mon humble avis de débutant trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
sansou
Invité
« Répondre #2 le: 06 Avril 2015 - 21:03:02 »

Merci

Au final, tu as choisi quoi comme sellette ?
« Dernière édition: 06 Avril 2015 - 21:09:44 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #3 le: 06 Avril 2015 - 21:48:18 »

Salut Vincent, 30 balais,

  j'ai commencé à voler à 17 ans (donc depuis 13 ans).
-2002: 1ère voile achetée après 3 stages d’intis: une vieille harmony 27  (airwave) réformée de 1996 achetée une poignée de figues que j'ai gardé de 2002 à 2004. Je n'ai fait que du gonflage avec mais comme un enragé ( car j'ai fait 2 premières années de médecine et le contrat avec mes parents c'était pas de vols pour éviter les accidents même petits qui m'auraient fait louper le concours) mais par contre j'ai du en faire des centaines d'heures, je ne faisais presque que ça à l'époque et un tout petit peu de pente école (tout petits sauts de puce 2-3 mètres).

-2004: 1ère année de médecine en poche  très heureux , 2 stages de perfs pour la reprise puis une alpha 3 achetée d'occas 40h 600euros que j'ai gardé 8 ans et avec laquelle j'ai fait quelques belles centaines de vols et mes premiers petits cross.

-2008: stage au Maroc avec une epsilon 4. Super aile, bein plus vive que mon alpha 3 mais qui faisait des clefs très souvent au gonflage.
-2012: Achat d'une nervure Huapi, une aile légère montagne. J'ai achetée cette aile (80% de vie, 500 euros) parce que le point faible de l'alpha 3 était son poids à trimbaler (6.6kg, mal de dos en rando) et la vitesse max; et après notamment une petite frayeur à la dune (posé à reculons) dans un vent forcissant que je n'avais pas anticipé, j'ai développé un temps une phobie de la reculade. La Huapi allant très très vite, surtout chargée à bloc et étant sécu, j'ai trouvé mon bonheur au dépend de la finesse vraiment pas terrible. J'ai vraiment pris mon pied avec cette aile notamment en waggas, car très vive++. J'ai du voler 150 vols avec.

-2014: pour ma thèse je me suis payé une Ion 2 d'occas (1150 euros pour 75% de vie) et c'est un vrai petit vélo. Je suis tout en haut de fourchette et c'est parfait pour les alizés des Antilles qui montent souvent à 25-30km/h avec une finesse qui est très très largement suffisante malgré la charge ailaire. Rien à dire, virage très incisif, un vrai bonheur. Depuis Novembre j'ai du voler 40h avec. Pour tout te dire j'avais envisagé une epsilon 7, puis une dolpo 2 neuve (EnA et très rapide) mais finalement après une couille dans la commande j'ai du annuler. Mais je ne regrette pas ma ion2.

A noter, j'ai volé de manière très irrégulière les 8 premières années, raison pour laquelle je suis resté longtemps sous des voiles très sages. Je ne pense pas passer sous ENC un jour, même en volant maintenant très régulièrement car les perfs actuelles des low B sont plus qu'honorables et permettent de beaux cross. Après à chacun son cheminement et son choix selon ses objectifs.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #4 le: 06 Avril 2015 - 22:46:11 »

Chi va piano va lontano. Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #5 le: 06 Avril 2015 - 23:04:26 »

Noël
51 ans, PTV 97 kg
Stage init en septembre dernier, stage perf 1 en cours (treuil en plaine)
Achat d'un pack neuf auprès de mon école, sur les conseils de mon prof
-Koyot 2 28
-sellette supair altix2
-secours (me rappelle pu...)
Achat d'une aile Swing Arcus 2 réformée à vil prix (70 E) cet hiver pour gonflage en conditions pourries et ne pas salir la belle Koyot.

Habitant en île de France, ma pratique ne va pas être intense, ma formation va prendre un peu de temps, mes ambitions sont modestes donc je ne compte pas changer pour du matériel plus performant

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #6 le: 06 Avril 2015 - 23:12:41 »

stage fait en septembre,  le lendemain de mes 30 ans, semaine suivante, stage perf et semaine suivante achat d'une primax !
gros passé aero (vol depuis l'age de 13 ans ) et donc premier petit cross deux semaine apres !

sortie d'été, je sans que je bloque car je me fait trop plombé dans les transitions avec la primax et je passe sous rush !
après je suis passé sous plus light(surchargé a +20Kg) en solo et stromboli en bi et maintenant je suis sous nervure kailash, la prochaine sera peut être une diamir !


bref y a pas vraiment de solution ça dépend tellement des compétence, du type de pratique, de l'envie, de ... de chacun que c'est vraiment pas facile tout ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #7 le: 07 Avril 2015 - 08:23:08 »

Bonjour Sansou,

Jean-Nono 54 et 80kg, j'ai commencé en janvier 2013 sous Ozone Élément 2 et sellette Woody Valley Exense par très confortable mais très solide, après 18 vols et 3h, je suis passé sous Nova Ion 2 et sellette Woody Valley Velvete 2, très solide et confortable (plus de 3h45 de vol sans mal de dos).
Après 300h en moins de 18 mois, sous la Nova Ion 2 (problème de porosité et de garantis), je suis passé sous Ozone Rush 4 qui me va comme un gant, super aille pour faire des cross.
Je vol quasiment tout les jours volables, donc progression rapide, mais je faisais du planeur avant donc, beaucoup d'expérience des thermiques...
L'important est d'avoir une aile école (EN A) sage pour commencer et faire du gonflage, plus de 60h pour la première année et maintenant c'est facile.
Le plus dur c'est l'aérologie des sites, seule l'information des autres pilotes et l'expérience que tu accumulera te permettront de savoir si c'est volable ou non. C'est le principale piège, surtout comme débutant, tu sous-estime souvent la vrai valeur du vent et les problèmes éventuels.
Bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
treuze
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #8 le: 07 Avril 2015 - 12:49:00 »

Merci

Au final, tu as choisi quoi comme sellette ?

Finalement j'ai pris une Kamasutra 2 de chez Kortel, mais pour débuter c'est un peu tendu je pense. Il y a plein de réglages et si tu la règle mal elle peut vite devenir très vive.
Une fois en gonflage j'avais tout desserré pour être plus confortable, je suis allé voler après quand ça s'est débouché en oubliant de resserrer et ben même avec les 3-4 petites bulles toutes faibles qu'il y avait j'ai pas mis longtemps à m'en rendre compte.

Le choix doit vraiment dépendre de ta morphologie... Même si ça ne fait pas tout tu dois quand même te faire une bonne idée avec quelques minutes sur portique, tu sens rapidement si tu es bien dedans ou pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #9 le: 07 Avril 2015 - 13:19:17 »

Finalement j'ai pris une Kamasutra 2 de chez Kortel, mais pour débuter c'est un peu tendu je pense. Il y a plein de réglages et si tu la règle mal elle peut vite devenir très vive.

Oui enfin des sièges baquets faits sur mesure dans une 4L, ça va pas non plus changer grand chose.

Je ne suis on ne peut plus heureux d'avoir opté pour une bonne sellette dans laquelle je suis à tout à fait à l'aise dès ma sortie de stage. De plus, je ne suis pas assez riche que pour acheter bon marché. Une sellette, tu peux/vas la garder longtemps, autant qu'elle t'aille comme un gant!  pouce


Sinon pour ma time line:
2 sem stage init: BGD Adam (EN-A) 10 grands vols fin octobre dernier

Achat de la Pawn 777 (EN-A) (et d'une sellette Kortel Kuik2 avec le module Krashbox), 38 vols depuis, dont des "petits" cross de près de 2h. Je ne changerai pas de voile avant l'arrivée de cet hiver, elle est parfaite, bouge bien quand on lui demande, et super safe. Je suis à 100 de PTV sur 100 environ.
« Dernière édition: 07 Avril 2015 - 13:30:54 par PocketFred » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
sansou
Invité
« Répondre #10 le: 07 Avril 2015 - 19:13:40 »

Déjà pleins d'infos intéressantes, merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #11 le: 07 Avril 2015 - 20:21:47 »

Bonsoir,

40 ans bientôt 41, commencé à 34 ans  stage inti l'été , revolé  en stage radio la 1ere année 3 ou 4 fois avant  de voler seul
commencer sous une trekking alpine, un peu lourde camion mais  très safe, qq stage perf de un à 3 jours avec pratique oreilles, 360 , fermeture. Passé sous nova Tatoo en 2010  puis Windtech Zenith en 2010 ( gardé la tatoo 2 à 3 mois : elle ne me convenait pas ), je viens de lâcher ma Zenith Hight B

licence biplaceur en 2011  ( j ai eu plusieurs bi )
passage cette année sous aspen 3

les plus petites années 10h de gonflage , les meilleurs environ 30h

bon courage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #12 le: 11 Avril 2015 - 11:25:29 »

Bonjour,
Je vais te faire part de mon expérience personnelle.
Tout d'abord j'ai commencé le parapente en juillet dernier à l'âge canonique de 53 ans en faisant un stage d'initiation et directement après j'ai volé, seul ou accompagné (bon il faut dire que j'habite sur site) croyant que je savais voler; j'ai fait plusieurs grosses erreurs qui auraient pu être fatales et du coup à la Tousssaint j'ai fait un stage de perf.
Maintenant j'en suis à 51 vols, j'essaie de faire moins d'erreurs mais je me rends compte que je suis encore dans la catégorie "débutant" et ce pour encore un bon moment.
J'essaie de voler dans des conditions calmes avec pas plus de 15 km/h de vent, j'ai gouté récemment à mes premiers thermiques et mercredi dernier je me suis fait 2 fermetures asymétriques et là je reconnais que je me suis fait peur même si il n'y avait sûrement pas lieu, je me suis contenté de lever les bras, la voile à claquée et tout est rentré dans l'ordre, il faut dire que j'ai une Alpha 5, une des voiles les plus sures....
La sellette est une Supair Altirando 2rs réversible avec le secours à l'intérieur.
Pour résumé, c'est devenu une véritable addiction alors qu'au début c'était juste pour voir, la voile est toujours prête et le bonhomme aussi...
Bon stage et bons vols....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 11 Avril 2015 - 19:05:21 »

Salut,
Alors de mon coté :
Stage init à l'UCPA en 2012, j'avais 24 ans. Puis perf, toujours à l'UCPA mais pas sur le même site l'année suivante. 2ème perf l'a dernier (dans une école FFVL ce coup ci), pour me rendre compte qu'avec un stage par an, ben on oublie tout et on progresse pas  Fou  Donc vu que l'activité me plait beaucoup, j'achète mon matos et me retape un stage dans la foulée pour bien le prendre en mains. Depuis je pratique principalement avec mon club en plaine (quand on est parisienla montagne est loin...), j'enroule mes premiers thermiques et pas de frayeur pour le moment (mon aile a déjà fait quelques "flap flap" mais le temps que je lève les yeux la coquine était déjà regonflée)
Je vole avec une golden 2 et une sellette sup air evo airtech, j'ai pu m'équiper à petit prix en achetant tout d'occaze à quelqu'un qui arrête l'activité. Mon aile est une EN B, classée plutot "gentille". J'ai choisi d'acheter ça car c'était disponible et c'est une aile réputée, mais j'aurai tout aussi bien pu m'équiper en EN A.
J'ai fait mes stages plutot bas de fourchette, puis quand j'ai acheté l'aile j'étais assez chargé. Depuis j'ai perdu un peu de poids et me retrouve en milieu de fourchette, et j'y suis bien. Mais s'il fallait choisir entre haut et bas de fourchette, je dirais plutot haut. Les virages sont plus efficaces, surtout à la sellette je trouve...
Pour débuter, je pense qu'il vaut mieux s'équiper d'occaze, pour 3 raisons :
-Il y a pas mal d'ailes en vente, avec des pilotes qui arrêtent l'activité ou passent au niveau au dessus. Les prix sont donc en général assez intéressants. Et les ailes sont en général vendues avec la révision, ce qui rassure concernant leur état.
-C'est quand tu débutes que tu vas faire le plus de gonflages, avec les risques de taper le bord d'attaque / les buissons / les arbres / les cailloux... Et tout le monde ne peut pas avoir une aile de gonflage et une aile de vol.
-Quand on débute, il y a toujours un risque de se lasser de l'activité, et là ça peut être galère de revendre le matos (voir point 1  Sourire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #14 le: 11 Avril 2015 - 19:57:23 »

Juillet 2013 : un stage init deux stages perfs sous une Paratech P12 puis une Joy Aérodyne un peu plus vive en virage. C'est mon école Haut les Mains (04) qui m'a conseillé pour l'achat de ma première voile : Ozone Mojo 4 et sellette Kortel Kamasutra 2 (une sellette haut de gamme un peu lourde mais très confortable et qui a l'avantage d'être toujours là ! je n'ai pas perdu d'argent sur ce coup- là en vendant, achetant, vendant !). j'ai été super bien formé, conseillé. Ensuite que des aventures...
Je vole dès que je peux. Changé de voile pour une Niviuk Hook 3 au bout de 187 vols et une soixantaine d'heures. Puis rechangé pour une Advance Sigma 9 au bout de 125 h et 327 vols. Pourquoi ? Aller plus haut, plus loin  parapente  et  hein ?
J'ai pris nécessairement un peu de recul mental (forcé) par rapport à l'activité mais si c'était à refaire ? au moment où je te parle, je referais la même chose en gardant la Hook 3 un poil plus longtemps ou en allant sur une B Sport, non pas que je me sois fait peur mais j'ai le temps de voler et progresser  dent  Tire la langue
Par contre aucun regret de mon petit parcours de pilote du dimanche. On a son caractère.
Pour le matos j'ai toujours acheté neuf car un PTV très faible et les tailles XS et S ne sont pas légion en occasion.
Sinon ton moniteur qui va te voir à l'oeuvre va te conseiller sachant que l'école sera nécessairement liée à certaines marques, là faut pas te leurrer mais toutes les EN A sont bonnes si bien traitées et si certificat de révision pour celles que tu achèterais sur le net.. Si tu peux achète ta première voile d'occasion car comme cela a été dit, elle va un peu souffrir au début (gonflages) sur le sol. Mais dans tous les cas quel que soit ton tempérament, ton gabarit, tes disponibilités, prend beaucoup de plaisir en toute sécurité !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
sansou
Invité
« Répondre #15 le: 12 Avril 2015 - 21:46:37 »

Merci schmeich_eh, pascalou05, DimitriM, et M@tthieu.

pascalou05 si tu peux développer un peu les erreurs liées au fait que tu sois sur site (C'est mon cas, enfin 20mn des principaux déco).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #16 le: 13 Avril 2015 - 15:01:09 »

Un peu comme schmeich_eh.
J'ai commencé en 2008 à 34 ans par un stage init en juillet. Puis je me suis acheté une voile en septembre (une Ozone Géo) et j'ai attaqué à voler seul (j'avais 3 grands vols). Avant j'avais plus de 15 ans d'aéromodélisme en F3A. J'ai conçu et construit mes modèles, ce qui permet d'avoir un bon vernis en mécavol (et accessoirement j'ai fait des études de physique) et en théorie.

Puis quelques jours de stage perf par ci par là, et 2 petits SIV. BP en avril 2010 à 50 vols, puis BPC en septembre 2012 à 135 vols.
Enfin Qbi en octobre 2014 à 200 vols, mais ça a été quand même assez compliqué car je ne pratique pas assez le gonflage (depuis je m'y suis mis un peu plus pour conserver un minimum de pratique, surtout en début de saison).

Au final, j'ai aujourd'hui 212 vols ce qui est assez peu. Donc je vole assez peu mais en toute conditions, toute l'année et de manière régulière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #17 le: 13 Avril 2015 - 21:11:24 »

 trinquer On a des points communs.
L'aéromodéliste (1er concours de vol libre en 1977, je me suis également amusé à dessiner et construire quelques planeurs persos, puis j'ai volé à moteur, en acro classique puis 3D, puis helico, 3D aussi...).
C'est toujours ça de pris en mécavol effectivement (Même si je suis bien conscient que le comportement d'un caisson en toile de 26m² diffère grandement de celui d'un profil rigide de quelques cm2). Mais déjà à la lecture du manuel du vol libre, ça fait des chapitres digestes alors qu'un pur débutant doit intégrer beaucoup + d'infos, sans compter les années de pilotage qui doivent également apporter un minimum, même s'il faut se méfier des mauvais réflexes acquis en rigide/faible échelle.
Le plus gros avantage que j'y vois, c'est qu'à force d'aller fouiner partout en planeur et motoplaneur, je commence à pas trop mal connaitre l'aérologie du coin, ses pièges et ascenseurs secrets, (J'habite à 20mn des principaux décos).

Autre point commun, un profil scientifique (taf en R&D/conception produits), je ne sais pas si ça aide, mais ça témoigne en tout cas d'un intérêt pour la compréhension des phénomènes qui peuvent nous mener aux nuages... ou au sol.

Potentiellement utile également, j'ai fais pas mal de planche à voile en conditions fortes, ça apprends à ne pas lutter contre les éléments, à se poser pour réfléchir et chercher les gestes techniques qui permettent de s'en faire des amis. Quand je vois ce qu'une voile de moins de 3m² peu faire par 10/11 beaufort... avec tous ces m² de toile, les techniques d'affalement d'urgence et d'accompagnement au gonflage doivent être super importantes pour ne pas se faire trainer ou arracher à la moindre rafale.

En ce moment je fais une synthèse sur des pages de rapports d'accidentologie, ça fait pas rêver mais en même temps c'est assez rassurant, il y a finalement peu de cas inexpliqués, la plupart du temps il y a une connerie de faite, certaines reviennent souvent, d'autres sont plus exotiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #18 le: 13 Avril 2015 - 23:11:27 »

"L'aéromodélisme" je voulais dire. Bizarrement je ne peux plus éditer mes anciens messages depuis que j'ai mis un coup de Ccleaner, bref...

Je lorgne sur l'Epsilon 7 qui à lire les critiques sur divers sites FR et étrangers, semble solide (géométrie), sage tout en restant précise, et facile au gonflage.
Pour 70kg sous la douche, une 26m² devrait convenir.

La sellette, je zieute la Progress 2, ça semble confortable sur le dos et sous les fesses aux dires des utilisateurs, je ne suis pas à la veille de crosser, je n'ai pas besoin d'un sac volumineux pour faire du gonflage et des ploufs.

Secours, je n'ai pas encore regardé.

Si c'est pas totalement déconnant (je me trompe peut être ...?) je commencerai à faire les petites annonces, j'ai plus de 3 mois, y'a pas le feu.
« Dernière édition: 13 Avril 2015 - 23:36:18 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #19 le: 14 Avril 2015 - 17:13:40 »

Salut,

Je ne vais pas raconter mon expérience : j'ai débuté en 1988 avec des voiles à 8 caissons finesse 3. Difficile à transposer...

Je vois que tu travailles la théorie d'une part, la pratique sur d'autres aéronefs aussi : tant mieux, tu comprendras plus vite en l'air.

Mes conseils :
- prends une voile école d'occasion plutot qu'une Epsilon, et utilise la à fond : gonflages, thermiques, premiers cross
- ensuite (1 à 2 ans), choisis une voile B qui convienne à ton pilotage
- dès le début, tu peux investir dans une bonne sellette
- personnellement, je me suis passé de secours pendant 25 ans...
- mon fils vole depuis ses 14 ans (soit 5 ans) sans vario : il est plus doué que moi pour exploiter les thermiques.
- une radio ça peut être sympa quand tu vols en groupe, et utile en matière de sécurité

Des vols encadrés en club sur des sites variés après le stage init, pour devenir le plus autonome possible notamment sur l'approche et l'atterro.

Un perf au bout de 6 mois à un an, après avoir bouffé une quarantaine de vols.

Un SIV à 2 ans quand tu as ta nouvelle voile.

Des gonflages, des gonflages et des gonflages... avant les voiles ne tenaient pas et on bouffait des décos et des atterros. Maintenant, tu peux devenir bon en cross et étant mauvais au déco et au posé... Il faut donc aussi s'y entrainer.

Changer de site, voire d'école, est aussi un gage de progression.

bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #20 le: 14 Avril 2015 - 20:01:51 »

Merci beaucoup, très clair et précis pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #21 le: 18 Avril 2015 - 09:20:45 »

Sur le secour je ne ferai pas l'impasse, c'est pas le genre de chose que j'ai envie de regretter pendant de nombreuses et longues secondes de chute accroché à un chiffon emmêlé.
« Dernière édition: 18 Avril 2015 - 09:36:36 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #22 le: 18 Avril 2015 - 14:07:56 »

Désolé pour les posts en enfilade, impossible d'éditer.

Quelqu'un aurait-il essayé ces 2 sellettes, et une préférence ?

Woody Valley Voyager Plus
vs
SWING Connect Reverse EVO
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 20 requêtes.