+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:57:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ça rame!!  (Lu 5857 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« le: 10 Août 2012 - 13:49:41 »

Hello,
bien que au centre de la fourchette ptv de ma spirit M, dès que ça souffle un peu j'ai l'impression de ramer à fond, alors que les autres (même ceux en voile débutant comme moi) avancent plus vite. même avec l’accélérateur... c'est grave docteur?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #1 le: 11 Août 2012 - 08:43:19 »

attention, j’entends le troll "voile camion" arriver...

c'est quoi ton ptv  et la fourchette de ta voile ?
tu parles de vitesse perçue, tu as une trace gps qu'on puisse voire ta vitesse réelle ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ekko11
Invité
« Répondre #2 le: 11 Août 2012 - 12:57:26 »

bah oui ça rame !!! mais voit les bons cotés de la chose: Tu as une voile a ton niveau. Elle te dit elle même que t'es limite; si malheureusement il t'arrivait un sketch ou autre, tu le gérera d'autan plus facilement dans un vent faible et avec une voile pas rapide - rappel toi que les voiles sont homologuées pour leurs facultés a reprendre un vol normal (par temps calme)

Dans du laminaire tu a ton accélérateur .... Gaffe au turbulences qui sont de plus en plus fortes et loin du relief. tu comprendra un jour les mots Tangage et Roulis, pis Frontale  mort de rire

dans tout les cas profite en pour regarder le paysage et profiter de ces instants magiques ( plus tard tu passe plus de temps a piloter que révasser)

bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 11 Août 2012 - 20:40:08 »

attention, j’entends le troll "voile camion" arriver...

c'est quoi ton ptv  et la fourchette de ta voile ?
tu parles de vitesse perçue, tu as une trace gps qu'on puisse voire ta vitesse réelle ?

aileF, si tu trouves ma question bête, ne te sens pas obligé de répondre.
suis débutant donc j'y connais rien, j'ai aucune trace gps, par contre bien que gros noob je sais que mon ptv est au centre de la fourchette comme mentionné dans ma question...

ok Ekko, merci pour ta réponse. en gros, c'est normal de ramer en voile école.
suis pas pressé de changer pour autant, pas encore réussi à la dompter, mais ça va venir!

bons vols à vous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #4 le: 12 Août 2012 - 00:40:01 »

désolé si je t'ai offensé ce n'était pas du tout le but de mon message.

le "troll" est une discussion qui revient régulièrement et qui ne sert souvent à rien. par exemple le sujet des "voiles camions", fais une recherche sur le forum et tu comprendra tout de suite que c'est un sujet sur lequel tout le monde (ou presque) a quelque chose à dire mais ça n'avance à rien. N'y vois aucune moquerie, je suis du genre noob-helper plutôt que "go pex naab".
quand je trouve des questions bêtes, je ne répond pas.
là au contraire, j'ai eu le même ressenti que toi avec ma voile de sortie d'école. c'est pour ça que je voulais des détails, entre autre pour que tu puisse mettre en rapport le ressenti et le réel.

en milieu de ptv sur une voile qui a un ptv très étendu, c'est plutot normal que ta voile ne file pas comme une flèche. par contre si ta plage de ptv est de l'ordre de 15-20 kgs, alors c'est une autre question.

bref, désolé si mon ton paraissait moqueur ou hautain, ce n'était pas du tout le but. en me relisant, je me rend compte que c'est un peu brut en effet.
cela dit comme souligne ekko, les voiles de début sont rarement rapide (et c'est plutôt tant mieux, ça gomme les erreurs de début).

fais toi prêter un gps, tu pourras mettre des chiffres sur ton taux de "ramante", ça permettra aux lecteurs d'avoir une meilleur idée du sujet et à toi aussi.

bon vols à toi.

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 12 Août 2012 - 09:41:35 »

aileF, si tu trouves ma question bête, ne te sens pas obligé de répondre.

Commençant à cerner AileF, ce qu'il t'explique juste après est sincère.
Les questions c'est pour t'aider à cerner le problème.

Et l'histoire du troll "voile camion" c'était plutôt par rapport aux commentaires éventuels de certains membres du forum pas toujours très délicats.

Pour ton problème, je rajouterais:
dès que ça souffle un peu j'ai l'impression de ramer à fond, alors que les autres (même ceux en voile débutant comme moi) avancent plus vite.

A partir de quelle vitesse de vent as-tu l'impression de ramer ?
Tu a s l'impression que les autres avancent mieux. Dans quelles situations tu t'en rends compte ?
Pour comparer il faut se trouver au même endroit, à la même altitude et aller dans la même direction. Toute autre comparaison est erronée. Je te dis ça parce que j'ai aussi souvent l'impression que les autres avancent mieux mais en comparant dans des situations que je t'énonce juste avant et bien le résultat n'est pas si évident que ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 12 Août 2012 - 21:33:41 »

ok Laurent, excuse-moi pour ma susceptibilité et merci pour ton explication Sourire
suis sans doute passé à côté du sujet, ne connaissant pas l'expression "voile-camion".

sur vos conseils vais essayer de mieux observer les conditions pour tenter de mieux m'expliquer. enregistrer une trace avec une appli sur android semble possible donc vais essayer ça aussi.
mais en gros c'est face au vent quand on est dans du 25-30 km/h et les autres débutants avec même voile ne rament pas tous autant que moi. peut-être en étant plus haut dans la fourchette je gagnerai quelques km/h...

merci à vous et bons vols

Yves
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 12 Août 2012 - 21:51:02 »

Salut !!
Moi aussi j ai une spirit2 mais je la surchargé et ne rame pas du tout !
Mon collègue qui a une uturn sorti d école au milieu de ptv rame à côté de moi ce qui est logique finalement ......
25 30km alors que ta voile doit avancer à 35 40 tu as l impression de pas avancer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #8 le: 13 Août 2012 - 08:07:55 »

Tu as monté l'acceléro ? Si oui, ça sert justement à avancer face au vent, donc à optimiser la finesse sol dans ces conditions. N'hésite pas à t'en servir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 13 Août 2012 - 09:43:23 »

25-30 c'est ce qui est annoncé par la balise, mais c'était surement plus fort en l'air.

la fourchette de ma voile c'est 80/100 et je suis vers 85, c'est pas tellement au milieu en fait...

oui j'ai un accélérateur et il me sert bien Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #10 le: 13 Août 2012 - 11:11:13 »

Bonjour, tu es clairement en bas de fourchette, ce qui explique cela.

Tu peux te charger un peu pour améliorer un poil la chose, et puis tu as maintenant une bonne excuse pour manger comme 4.  Clin d'oeil

En revanche, ce que tu vas gagner en vitesse, tu vas le perdre en capacité à tenir dans tu tout petit temps.

Enfin en affinant ta position dans la sellette, tu peux peut-être aussi gagner un chouya en vitesse et et en finesse.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 13 Août 2012 - 11:18:40 »

Citation
En revanche, ce que tu vas gagner en vitesse, tu vas le perdre en capacité à tenir dans tu tout petit temps.
La perte en taux de chute est quand même insignifiante normalement...
Une copine avait une Spirit 2 S, en milieu de PTV, elle n'avançait plus dès qu'il y avait un peu de vent, et c'est fréquent en plaine  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 17 Août 2012 - 11:33:28 »

Hello, j'ai moi-même eu une Spirit 2 en bas-milieu de fourchette et je te confirme que dans cette configuration elle a du mal à percer quand ça contre un peu.
C'est une très bonne aile cela dit, mais son manque de vitesse lorsque tu n'es pas au PTV max handicape à mon sens un peu la progression.

Je n'ai plus ce problème avec la Bright 3 que je ne peux que te conseiller si tu ne comptes pas prendre de poids pour charger un peu plus ta Spirit. La Bright pénètre bien mieux, tu t'en rends vite compte en thermique car elle reste au dessus de la tête alors que la Spirit avait tendance à traîner en arrière faute de mordant (toujours pour une utilisation en bas-milieu de fourchette pour les deux voiles). Elle est "légèrement" plus débridée en roulis mais procure exactement le même sentiment de sécurité que la Spirit.

En bref, avec ma Bright 90/110, chargée à 105, j'avais l'impression de voler avec la Spirit 80/100 surchargée à 105 ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #13 le: 17 Août 2012 - 14:33:16 »

j'ai testé une muse 3 24 ou j'étais tout en haut de fourchette et ainsi pu voir l'autre extrême de mon problème...
c'était marrant mais 5 minutes car trop rapide pour moi pour le moment.
vais tester la muse 3 26 et la spirit s qui semblent bien mieux adaptées niveau ptv!
pas de bright 3 à l'horizon malheureusement Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.