+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:56:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: bonjours, mojo 4 pour débuter vous en pensez quoi?  (Lu 28241 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #25 le: 12 Novembre 2013 - 23:14:29 »

Un gros virage un peu appuyé comme dans un wing ou un 3-6 suffit à avoir des vmax bien supérieures à 50km/h !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
nicolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 12 Novembre 2013 - 23:24:11 »

tu dis que tu etais a 11km/h face au vent, donc avec un vent de 20km/h environs, quand tu passe vent arrière, tu te retrouve a 56km/h (36km/h de ta voile + 20km/h de vent) .... CQFD
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #27 le: 12 Novembre 2013 - 23:34:02 »

@m@tthieu : je pense que tu es bon pour te replonger dans tes livres pour essayer d'etre plus précis dans tes posts et éviter certaines remarques.

Si tu as une vitesse de 11 km/h lors de l'attero (vitesse sol) c'est que tu avais au bas mot 10 km/h de vent dans le nez. Donc si tu as accéléré vent de cul tu retrouves facilement les 55 : les 45 max annoncés dans les tests puis les 10 kms de vent de cul.

n'oublies pas que tout cela c'est des vitesses sur des moyennes tres courtes.
En telechargeant des traces sur un outil tu pourras voir quand tu as eu la vitesse max.

Je n'ose meme pas répondre a la question si la vitesse air est importante ... c'est cela qui te fait voler.
La vitesse sol on s'en fout (résumé simpliste ....). Meme en reculant tu avances.

Tout est dans le référentiel comme dirait un prof de maths.

Question subsidiaire : maintenant tu peux comprendre pourquoi on ne se pose pas vent de cul !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #28 le: 12 Novembre 2013 - 23:44:08 »

ET pourquoi on ne décolle pas vent de cul aussi Clin d'oeil il m'a fallu du temps pour comprendre l'exemple du manuel du vol libre, mais c'est vrai que je ne cours pas à 45 km/h Pas content merci pour vos indications théoriques. Je préfère poser la question plutôt que de rester dans le doute Clin d'oeil je n'aime pas trop les maths et la physique, vous savez pourquoi ? trop fait dans ma jeunesse ! alors les référentiels galiléens et autres joyeusetés... berk Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #29 le: 13 Novembre 2013 - 00:07:29 »

ET pourquoi on ne décolle pas vent de cul aussi Clin d'oeil
tu pourrais, si tu ressemblais à Usain Bolt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #30 le: 01 Janvier 2014 - 23:34:59 »

Au 79° vol , plusieurs fermetures qui font claquer le bout de l'aile avec un bruit sec. Certaines fermetures, c'est juste le bruit du tissu qui se froisse et d'autres c'est un "plam", ça fait sursauter. La voile reste très saine même s'il y a des mouvements à temporiser à la sellette ou aux commandes selon. Je n'avais jamais volé dans ces conditions de vent "fort"  (28-35 km/h, rafales maxi de 54 km/h selon la balise; attention je ne dis pas que c'est ce que j'ai encaissé. je sais juste qu'accélérateur à fond, je reculais). Tout ça pour dire, qu'en me posant j'ai remercié l'équipe d'Ozone car la voile a tenu toutes ses promesses de stabilité en conditions difficiles pour un débutant.
Sinon au 78° vol, soaring en air calme avec des montées - certes plus lentes que des voiles ENB low ou high - j'ai repéré que je faisais jeu égal avec une Advance Epsilon 7 par exemple, un peu plus vive en virage cependant.
En résumé, je ne suis pas prêt de changer de voile qui est très sûre et performante pour s'amuser et apprendre à gérer certaines situations... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #31 le: 02 Janvier 2014 - 00:53:22 »

Ca veut dire quoi temporiser a la sellette ?

Envoyé de mon GT-N7000 en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #32 le: 02 Janvier 2014 - 00:59:03 »

si je traduis ça doit etre qq chose comme "contrer le roulis" ou "contrer une fermeture" plutot que tempo...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 02 Janvier 2014 - 01:02:30 »

Attention, ce qui fait la partie active du vol est avant tout le pilote pas l'aile, tu peux très bien faire jeu égal avec quelqu'un qui pilote une EN-D même avec une EN-A si le pilote sous l'EN-D n'utilise pas son aile à son potentiel maximum. Autrement dit, ce n'est pas par ce que tu fais jeu égal avec telle ou telle aile que les performances de l'aile sont les mêmes Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #34 le: 02 Janvier 2014 - 05:24:32 »

si je traduis ça doit etre qq chose comme "contrer le roulis" ou "contrer une fermeture" plutot que tempo...

Oui merci d'avoir traduit. Ou "amortir" les mouvements intempestifs indésirables lol

Attention, ce qui fait la partie active du vol est avant tout le pilote pas l'aile, tu peux très bien faire jeu égal avec quelqu'un qui pilote une EN-D même avec une EN-A si le pilote sous l'EN-D n'utilise pas son aile à son potentiel maximum. Autrement dit, ce n'est pas par ce que tu fais jeu égal avec telle ou telle aile que les performances de l'aile sont les mêmes Clin d'oeil

Merci de la précision. Je voulais dire que certains veulent changer de voile juste pour aller plus haut plus vite, avoir une aile très réactive (c'est juste ce que la Mojo 4 manque en virage) mais sans être aussi performante on peut arriver presque au même résultat (altitude) mais en mettant plus de temps. Les pilotes dont je te parlais sont très bons. Je les voyais beaucoup plus haut que moi très vite mais je les ai presque rattrapés. C'est sûr qu'en usage compétition, ils seraient loin loin devant et je suppose que le thermique ou  l'ascendance n'attendent pas les retardataires. Mais j'ai été bluffé par ma voile car finalement j'arrivais à leu faire coucou Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #35 le: 02 Janvier 2014 - 10:02:53 »


Merci de la précision. Je voulais dire que certains veulent changer de voile juste pour aller plus haut plus vite, avoir une aile très réactive (c'est juste ce que la Mojo 4 manque en virage)

Pour le manque de virage, c'est que tu ne fais pas assez d'appui sellette. La mienne avait un virage excellent mais j'étais 5kg au dessus du PTV. Pour info, certains utilisent la mojo en étant sous-toilé comme voile d'accro...

on peut arriver presque au même résultat (altitude) mais en mettant plus de temps.

Pourquoi presque ?? Pour le fait que tu arrives à la même altitude que les autres, ben il n'y a pas de miracle  salut !. Non mais Allo  ta voile est une voile point barre. Si on faisait des plafs avec le matos d'il y a 10 ans je te laisse imaginer la facilité avec laquelle on peut le faire aujourd'hui. Et la différence ne se fera pas tellement dans le thermiques mais en transition. Il n'y a rien de méchant M@tthieu et c'est cool que tu sois bluffé par ta voile mais normalement tu ne devrais pas l'être si tu es conscient que les A d'aujourd'hui sont biens perf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 02 Janvier 2014 - 14:08:28 »

Je n'avais jamais volé dans ces conditions de vent "fort"  (28-35 km/h, rafales maxi de 54 km/h selon la balise; attention je ne dis pas que c'est ce que j'ai encaissé. je sais juste qu'accélérateur à fond, je reculais).

Toi t'es joueur ou... inconscient.

Se vanter d'avoir subi plusieurs fermetures importantes c'est pas très malin.

Ca prouve seulement que tu subis la masse d'air et que ton niveau de pilotage n'est pas au niveau pour être en l'air à ce moment là.

Un bon pilote anticipe les fermetures ou reste au sol s'il estime que les conditions sont trop fortes.   

Y'a un moment où ta voile ne te sauveras pas notamment près du relief.

Avec des rafales de cet ordre là, même avec la spiruline, je n'ouvre même pas le sac.

C'est bien d'être motivé et assidu mais je pense, en toute amitié, que quelques journées encadrées avec pas mal de théorie ne peuvent que t'être profitables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #37 le: 02 Janvier 2014 - 17:53:07 »

Je n'avais jamais volé dans ces conditions de vent "fort"  (28-35 km/h, rafales maxi de 54 km/h selon la balise; attention je ne dis pas que c'est ce que j'ai encaissé. je sais juste qu'accélérateur à fond, je reculais).

Toi t'es joueur ou... inconscient.

Se vanter d'avoir subi plusieurs fermetures importantes c'est pas très malin.

Ca prouve seulement que tu subis la masse d'air et que ton niveau de pilotage n'est pas au niveau pour être en l'air à ce moment là.

Un bon pilote anticipe les fermetures ou reste au sol s'il estime que les conditions sont trop fortes.   

Y'a un moment où ta voile ne te sauveras pas notamment près du relief.

Avec des rafales de cet ordre là, même avec la spiruline, je n'ouvre même pas le sac.

C'est bien d'être motivé et assidu mais je pense, en toute amitié, que quelques journées encadrées avec pas mal de théorie ne peuvent que t'être profitables.

Entre le poison et le remède il n y 'a qu'une notion : Le dosage  salut !

Trouve ton dosage M@tthieu mais à force de tirer sur la corde, elle risque de casser
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David Blues
Invité
« Répondre #38 le: 02 Janvier 2014 - 21:56:51 »

Tous ca pour dire que oui.

 La mojo est une bonne voile pour débuter. Comme toute les EN A d'ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #39 le: 03 Janvier 2014 - 02:51:16 »

Euh il y a un autre topic pour me casser du sucre sur le dos  rouleau ? patisserie   Mr. Green ; là c'était juste pour dire que la Mojo 4 c'est nickel chrome pour les débutants, les aventuriers, safe quand ça ferme (un quart de voile) et tout, foncez-y la tête baissée, sauf que les commandes sont mieux raccourcies (virage et atterrissage) !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #40 le: 03 Janvier 2014 - 03:40:59 »

Au 79° vol , plusieurs fermetures qui font claquer le bout de l'aile avec un bruit sec. (...) Je n'avais jamais volé dans ces conditions de vent "fort"  (28-35 km/h, rafales maxi de 54 km/h selon la balise; attention je ne dis pas que c'est ce que j'ai encaissé. je sais juste qu'accélérateur à fond, je reculais). Tout ça pour dire, qu'en me posant j'ai remercié l'équipe d'Ozone car la voile a tenu toutes ses promesses de stabilité en conditions difficiles pour un débutant.
effray  Ben mon lascar, pour de l'entraînement c'est de l'entraînement !
Se mettre en l'air dans des conditions pareilles, quand on est novice dégrossi et encore tendre comme une fesse de bébé, c'est une sorte de variante de la roulette russe et cela me rappelle le principe de l'alpiniste autrichien Guido Lammer (1863-1945) : "il ne peut pas faire suffisamment mauvais pour m'empêcher de continuer".
Attention petit : quand on joue au con, on finit par gagner.
Heureusement que la Mojo pardonne aux inconscients... quand il m'est arrivé un turbin violent comme ça avec ma Joy il y a 4 ans (280 vols), j'ai eu une veine à effacer tous les cocus des tablettes en posant au col des Nantets : pas de bobo, la voile intacte.
J'en ai encore des frissons dans le dos. Heureusement que la Joy était saine et très réactive !
La Mojo 4 est très saine elle aussi mais on retrouve là le gros inconvénient de ce genre de voile : elle filtre tant la masse d'air que le pilote hardi va se mettre dans du très moisi sans trop s'en rendre compte, et prendre des habitudes dangereuses. Quand il changera de voile il se fera des chaleurs.

Se faire reculer à fond de barreau n'a rien de jouissif, tous ceux qui ont posé à Chamoux l'après-midi connaissent. Cela ne devrait jamais arriver à un pilote novice.

Bonne année et bons vols à tous* 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #41 le: 03 Janvier 2014 - 04:46:08 »

Se faire reculer à fond de barreau n'a rien de jouissif, tous ceux qui ont posé à Chamoux l'après-midi connaissent. Cela ne devrait jamais arriver à un pilote novice.

euh tant qu'a flooder (et comme je suis pas deborde ce matin), ca devrait pas arriver tout court, non?   hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #42 le: 03 Janvier 2014 - 09:25:03 »

Euh il y a un autre topic pour me casser du sucre sur le dos  rouleau ? patisserie   Mr. Green ; là c'était juste pour dire que la Mojo 4 c'est nickel chrome pour les débutants, les aventuriers, safe quand ça ferme (un quart de voile) et tout, foncez-y la tête baissée, sauf que les commandes sont mieux raccourcies (virage et atterrissage) !  pouce
La plupart des voiles - y compris des guns - sont safe sur des fermeture d'un quart. C'est le genre de non événement dont on ne parle même pas en général. C'est quand on dépasse la moitié que les choses se précisent. Et quand la fermeture dépasse les 3/4, les voiles les plus anodines en apparence peuvent révéler un tout autre caractère.
Sur de très gros vracs - lesquels peuvent se produire lorsqu'on va se mettre sous le vent par exemple (voir autre post en cours sur les rouleaux) - même des voiles école peuvent faire des trucs vraiment craignos - genre tomber dans sa voile. En cherchant bien, la Mojo4 peut y arriver aussi, y'a pas de raison. Tu sembles sur la bonne voie pour y parvenir. Encore un petit effort ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #43 le: 03 Janvier 2014 - 11:11:36 »

Euh il y a un autre topic pour me casser du sucre sur le dos  rouleau ? patisserie   

C'est pas dus sucre et c'est pas sur le dos  salut ! 

M@tthieu une critique n'est pas forcément négative (c'est typiquement français), j'essaye de faire en sorte que les miennes soient les plus constructives possible. Tu progresses vite et tu tentes bcp de choses mais si tu reçois autant de remarques tu devrais peut être en tenir compte c'est surtout pour ton bien. Fly Safe !

Après tu es grand et chacun est responsable sous sa voile  trinquer Moi j'arrête les critiques ici, je t'ai dit ce que j'en pensais et j'aime pas me répéter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 03 Janvier 2014 - 11:13:05 »

Mais si elle est super safe la Mojo4 !!
D'ailleurs M@tthieu dans ses œuvres :

http://www.youtube.com/watch?v=Oxe17Vubu04

 Razz
Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David Blues
Invité
« Répondre #45 le: 03 Janvier 2014 - 11:48:38 »

Quand ça flappé fort j'ai bien tenu la voile j'ai eu peur mais j'ai gerer grave ! le tangage de cette voile est impressionant ! je conseil cette voile  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #46 le: 03 Janvier 2014 - 13:07:54 »

Cette vidéo est étrange et la "Mojo" avec un design Gin est encore plus étrange.
Prendre des vracs comme ça pas loin du sol avec une "Mojo" ne me semble pas très normal, je verrais bien sous cette voile un lascar réputé frappadingue du genre de Christophe Waller, qui fait ça pour la caméra.
-----
En tout cas notre petit gars s'est bien fait remonter les bretelles et quitte à perdre ses godasses au moins il ne perdra pas son froc.
Dans "Les 7 Mercenaires" (*), il y a un moment où Vic (Steve Mc Queen) dit à Chico (Horst Bucholz) : "tout doux petit, tout doux". On est parfaitement dans ce contexte et le vol libre en parapente ne doit pas s'apparenter au western.
-----
[Mode Pob] Avec son attaque "banzaï" notre jeune pilote est bien parti pour s'obtenir grave, donc je ne peux que lui conseiller de prendre garde à ses os et de faire un SIV dès que possible. Même avec une Mojo on progresse énormément après un SIV. [/Mode Pob]

Bonne année et bons vols à tous*

(*) Il faut voir ou revoir ce film magnifique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #47 le: 03 Janvier 2014 - 13:15:56 »

[Mode Pob] Avec son attaque "banzaï" notre jeune pilote est bien parti pour s'obtenir grave, donc je ne peux que lui conseiller de prendre garde à ses os et de faire un SIV dès que possible. Même avec une Mojo on progresse énormément après un SIV.[/Mode Pob] 

Oulà, malheureuse ! Le dernier dans son genre (va faire un tour sur le fil de son premier vol en autonomie) à qui on a dit de faire un SIV, il a cru après qu'il avait tout compris et qu'il savait tout : on l'a ramassé à la petite cuillère !

Et sinon la Gin, c'était pas volontaire non (tu m'expliques comment même Waller y arriverait ? Clin d'oeil ), juste un bel exemple de vol parfaitement sous le vent, je sais bien que tu l'avais compris, mais sur un forum les écrits sont parfois interprété au premier degré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 03 Janvier 2014 - 14:33:58 »

Et sinon la Gin, c'était pas volontaire non (tu m'expliques comment même Waller y arriverait ? Clin d'oeil ), juste un bel exemple de vol parfaitement sous le vent, je sais bien que tu l'avais compris, mais sur un forum les écrits sont parfois interprété au premier degré.

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #49 le: 03 Janvier 2014 - 18:44:00 »

Et sinon la Gin, c'était pas volontaire non (tu m'expliques comment même Waller y arriverait ? Clin d'oeil ), juste un bel exemple de vol parfaitement sous le vent, je sais bien que tu l'avais compris.

Ouaip, j'avais évidemment passé la vidéo au ralenti pour voir les mains du pilote.
Je n'ai pas bien vu sa tronche mais ce n'était évidemment pas Waller, que je connais quand même assez bien, j'avais d'ailleurs comparé le pilote à Waller pour son côté frappadingue, mais sans la fantastique maîtrise de notre Christophe préféré.

Se mettre sous le vent est à la portée de n'importe quel blaireau mais même des très bons tentent le coup, par exemple "notre" Antoine Desvallées au Granier le 1er jour le l'Airtour.
Qu'un tout bon aussi expérimenté que lui ait pu se foutre dans ce piège, je n'ai pas encore compris. La compète a ses logiques que la logique ne connaît pas.

Bon, reconnaître de loin la différence entre une Ozone et une Gin est à la portée du premier venu, même de la vieille peau parapentiste préférée des aficionados de ce forum.
Et réciproquement.

Je ne suis pas étonnée d'apprendre que le gus se soit un peu éprouvé les nerfs en SIV s'il a fait n'importe quoi. Espérons qu'il va se calmer.
Mon pote "Pasdoué" s'est fait des grosses chaleurs en SIV, et pourtant il n'a fait que du tangage et du virage dynamique, mais sa voile est infiniment trop rapide et trop vive pour lui et elle l'a mis à la rue. Il n'a pas compris, bien entendu, c'est l'éternel problème des mecs d'âge adulte qui sont restés adolescents et incapables de se mettre en question.
Au moins la Mojo4 n'a pas la vitesse ni l'attaque de la Jedi, notre ami a donc des chances de rester en vie grâce à sa bonne voile-école, du moins tant qu'il ne déconne pas excessivement. Pour mon pote je suis pessimiste.
(Pour Man's : c'est le mec (avec chien) que tu as vu avec moi en août à Plaine-Joux pour les récups).

bisous  et bonne année à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.21 secondes avec 20 requêtes.