+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 19:13:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: bonjours, mojo 4 pour débuter vous en pensez quoi?  (Lu 28411 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
beatnickdesneiges
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TEQUILA 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 85 vols
Messages: 0


vivre c'est risquer, risquer c'est vivre...


« le: 17 Mai 2013 - 19:01:42 »

bonjour tout est dans le titre
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

VIVRE C'EST RISQUER, RISQUER C'EST VIVRE
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #1 le: 17 Mai 2013 - 23:50:16 »

Bonne aile pour sortie d'école. J'ai la 3 et testé la 4, ils ont changé les tissus et amélioré le gonflage (m'enfin pas trouvé de différence, il était déjà très bien). C'est ma première aile, j'avais testé la nemo aussi.

Excellente en thermique, bien amortie en tangage, je vole au max du PTV et c'est idéal pour le pilotage. Même des fois 10kg au dessus du PTV je ne vois pas tellement de dégradation. Le point faible comme toute les ailes de début reste la vitesse et c'est pour cela que c'est bien d'être chargé à mon sens. Elle pardonne les erreurs de pilotage, j'ai déjà eu une frontale et elle s'est ré-ouverte de suite.

Toute les voiles En-A d'aujourd'hui sont bonnes de toute façon. A choisir entre une mojo, une alpha, koyot... C'est plus une question d'occases que tu trouves pas loin de chez toi. Pas de mauvais choix en prenant la mojo 4  pouce
Finalement ce qui devient vraiment important de nos jours c'est le choix de la sellette, c'est elle qui transmet la masse d'air et je remarque qu'on pilote vraiment différemment d'une sellette à l'autre.
Je vais changer d'aile mais pas parce-que la mojo ne me convient pas, juste pour avoir plus de vitesse c'est dans la suite logique de ma progression. Je recommande vraiment cette aile, j'ai beaucoup appris avec et j'en apprends toujours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

beatnickdesneiges
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TEQUILA 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 85 vols
Messages: 0


vivre c'est risquer, risquer c'est vivre...


« Répondre #2 le: 18 Mai 2013 - 12:14:31 »

merci pour cette réponse, une chose que je voudrait bien comprendre c'est pourquoi être en haut de fourchette pour le pvt, je pese 76-78 kg nu et donc si je calcul mon pvt c'est 15kg en plus?.
cette voile comme voile de début peut elle aussi commencer à faire des cross? ou faut-il déjà une voile en B? et par rapport à une alpha 4 ou 5 quelle sont leur différences et jusqu’où peut on les utilisés en terme de progression
merci encore
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

VIVRE C'EST RISQUER, RISQUER C'EST VIVRE
stafio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sont toutes merveilleuses
pratique principale: autre (?)
vols: de bananes au supermarché vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 18 Mai 2013 - 15:22:37 »

Salut,
TOUT se fait avec une A. Accro, cross,... C'est juste que les parcours mettent plus de temps. Qu'en conditions faibles c'est plus compliqué. En plaine c'est plus dur aussi.
Après un parapente reste un aéronef mou et qu'en conditions actives, même une A, doit se piloter. Surtout en tangage au risque de finir en auto rotation et autres cabrioles...
Être en haut de fourchette est intéressant pour la maniabilité, la réactivité, le feeling, le mordant en thermique...
Pour le PTV, s'équiper et hop sur la balance!
Alpha 4/5 connais pas, pas mis les fesses dessous.
Jb prat a raison toutes les A sont bonnes. Et je confirme sur le choix de sellette: modèle, taille, réglages, position du secours. A chacun son choix et ses préférences.
Enfin ce que j'en dis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un aéronef qui tient dans un sac...dément !!!
tan73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova ION 3
pratique principale: vol / site
vols: une centaine de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 18 Mai 2013 - 15:34:19 »

Être en haut de fourchette te permettra d'avoir plus de vitesse, ce qui est utile pour "percer" le vent et continuer à avancer  Rigole ou au moins reculer moins vite  vrac. A mon sens ça permet surtout d'avoir une voile plus vive et pas un paquebot ennuyeux a souhait!

Pour le cross t'as le temps. Après ce qui va changé c'est la vitesse et la finesse. En thermique ça fera peu de différences, a moins d'avoir un niveau de pilotage très élevé ou des conditions très faible. En revanche en transition, plus une aile et performante, plus elle avancera vite et loin. Avec du vent de face elle arrivera à avancer quand une autre restera scotché, elle perdra donc moins d'altitude et te permettra de faire de longues transition et de raccrocher le relief en étant encore assez haut. Par contre en thermique j'ai souvent été au dessus des copains qui avait des ailes bien plus perf (j'ai une EN A) parce que quand la mienne restait sage et me permettait de me concentrer sur mon vol et sur les thermiques, eux ils devaient se concentrer pour garder les leurs au dessus de leurs têtes. Donc, mais ça reste un opinion personnelle, je pense que le plus important c'est d'être en confiance totale sous sa voile, les perfs c'est que des chiffres, l'important c'est le ressenti.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air cons...
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #5 le: 18 Mai 2013 - 16:03:48 »

Même des fois 10kg au dessus du PTV je ne vois pas tellement de dégradation.
 
tu as essayé de prendre du lest ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #6 le: 18 Mai 2013 - 16:04:20 »

bonjour tout est dans le titre
merci


En même temps , être en milieu de fourchette ou en bas de fourchette quand tu voleras en condition calme voir très calme en hiver permet
d'améliorer le taux de chute et de tenir mieux que avec une aile chargée  , il y a des aile de début qui même peu chargée avancent bien 
et si c'est nécessaire avec une faible dégradation du plané au premier barreau.
J'ai été conseillé dans ce sens il y a un ans pour le choix du matos , je suis en milieu bas de fourchette et je ne regrette pas ce choix
maintenant il ne s'agit pas de la mojo 4 que je ne connais pas mais ça m'étonnerai beaucoup qu'il y ai si peu de différence que cela
entre une aile chargé chargé à 10 kg au dessus du ptv et se situer dans le bas de la fourchette.
Si les constructeurs établissent des fourchettes de poids c'est bien pour certaines raisons voir pour des raisons certaines...
le seul conseil que je te donnerai serai de discuter de cette histoire de 10kg en dessus de la fourchette avec un spécialiste , un moniteur , ou
pourquoi pas directement chez ozone , tu auras l'avis du constructeur , il vaut toujours mieux s'adresser à dieux que à ses saints
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #7 le: 18 Mai 2013 - 20:16:03 »

Même des fois 10kg au dessus du PTV je ne vois pas tellement de dégradation.
 
tu as essayé de prendre du lest ??


Un vol rando d'hiver. J'avais les bonnes grosses chaussures, les raquettes, l'eau, la bouffe les bâtons....

Pour le haut de fourchette toutes les raisons expliquées ci-dessus sont exactes. C'est justement parce-que ces voiles sont moins rapides qu'il vaut mieux être chargé Clin d'oeil .

Et OUI tout se fait avec une A, même un beau cross sauf que tu mettras plus de temps que les autres mais que tu seras plus confiant que sous un gun bien allongé Cool . Quand tu as confiance en ton matos et que tu sais comment il réagit, c'est une inconnue en moins dans ton équation de vol et tu prends des décisions plus rapidement, et le temps est très important pour nous autres pilotes. Les perfs des voiles d'aujourd'hui que ce soit des A ou des D sont impressionnantes et ça ne m'étonne pas de voir des pilotes volant sous des C revenir sous des B.

Après comme je le disais dans mon premier post privilégie vraiment ta réflexion sur la sellette et là aucun conseils à donner car les sensations sont propres à chacun. Perso dès que je suis passé sur ma sellette actuelle, ça a été une révélation.

Pour l'aile regarde vraiment les occases que tu peux tester à côté de chez toi et pour les sellettes le mieux est d'en tester plein en l'air avec la même aile mais pas si facile que ça. Déjà une idée sous un portique est pas mal.

Au risque de me prendre pas mal de réflexions Yeux qui roulent , je me demande maintenant si après être bien passé en école, ça vaut pas le coup de prendre une Low B genre Ion2, buzz Z4.. qui ont une très bonne sécu passive mais qui reste moins camion que des A. Mais ça c'est à voir avec le moniteur qui nous accompagne et qui juge de notre niveau (ne pas tenir compte de cette réflexion si on vole occasionnellement). Je trouve qu'on se fie beaucoup aux normes mais la vitesse c'est aussi un gage de sécurité pour moi, mais encore une fois toute En-A en haut de fourchette est bien pour débuter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #8 le: 19 Mai 2013 - 19:21:37 »

Bonjour,

J'avais le choix entre une Mojo 4 et une Ion 2. J'étais à la limite du PTV de la Mojo M et L, et au milieu de la ION 2. J'ai donc choisi la ION 2 pour cela. Elle est en Low B et je m'amuse vraiment avec en toute sécurité. Mon instructeur à un Mentor 2 et souhaite changer pour les Ion 3 dès quel sortira !

Les élèves ici sont sous la Mojo 4 et elle vole très bien, je vais l'essayer si possible pour voir la différence.

A bientôt, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #9 le: 15 Septembre 2013 - 10:14:07 »

N'ayant volé que deux fois avec la Mojo 4 en version XS, (elle n'a que 4 jours !) et fait du gonflage face et dos voile, voici ce que je peux vous dire par rapport aux deux autres que je connais (Paratech P12 XS et Aerodyne Joy S) : son PTV est de 55-70 et je pèse 53 kgs + 2 kgs de vêtements + 9 kgs (sellette, secours et petites affaires) = 64/65 kgs environ, je me situe dans le milieu de fourchette.
Au gonflage dos voile, la voile monte peu au départ puis très vive ensuite jusqu'à la temporisation. Cela serait du à l'absence de mylar, elle se remplit très vite. Du coup, je la monte plus doucement en forçant moins sur la ventrale. En face voile, le fait qu'elle monte plus vite est agréable. Je suis obligé de mettre un poil plus de frein pour la stabiliser sinon elle me devance. Le débattement des commandes est assez grand et voici ce que me disait JB-Prat :" ET SURTOUT le débattement aux commande chez ozone est toujours grand Clin d'oeil  c'est à dire que la mojo se pilote sur une grande amplitude de frein et c'est pour ça que si tu viens d'une autre marque effectivement tu sentiras une différences, il faut bien jouer avec les commandes pour la temporiser mais une fois en l'air ce débattement est une sécurité car tu fais moins de surpilotage, c'est pourquoi je vole Ozone".
En l'air elle est très agréable, et nettement moins vive en virage que la Joy (alors que j'étais dans le bas bas de la fourchette avec la Joy). Le débattement aux freins étant plus grand, certainement, il faut que je m'y habitue. Au pire je ferai peut-être un tour de frein. Très stable donc et les virages plutôt à plat. Dès que je ferai des virages dynamiques (lors de mon prochain vol), je tiendrai au courant.
3 lignes de suspente : appréciable pour moi qui n'aime pas les nombreuses suspentes des deux premières voiles lol : le roi de l'emmêlage ! Au niveau de la qualité de fabrication, je n'ai pas de référence donc... et comme elle est neuve...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #10 le: 01 Octobre 2013 - 21:17:44 »

M@tthieu tu dit qu'elle est moins vive qu'une joy, alors que moi je la trouve vachement plus vive lol. J'ai fait 12 vols sur une joy en école et 4 avec ma mojo 4 et j'ai trouvé toute suite une différence de réactivités !!

Après la Joy de l'école ne m'avais pas l'air très jeune non plus...
Et j'ai changé la sellette en même temps (je suis sur une Altirando 2 RS)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #11 le: 01 Octobre 2013 - 22:48:04 »

M@tthieu tu dit qu'elle est moins vive qu'une joy, alors que moi je la trouve vachement plus vive lol. J'ai fait 12 vols sur une joy en école et 4 avec ma mojo 4 et j'ai trouvé toute suite une différence de réactivités !!

Après la Joy de l'école ne m'avais pas l'air très jeune non plus...
Et j'ai changé la sellette en même temps (je suis sur une Altirando 2 RS)
je voudrais rectifier après 20 vols : la Mojo 4 me semble plus vive au gonflage (face et dos), j'ai été décontenancé au début (d'où ma volonté de la vendre - mais bon je m'y suis habitué maintenant et je n'ai eu aucune proposition !). Pour la vivacité en virage par contre je persiste à croire que la Joy m'allait mieux (roulis et virages dynamiques plus faciles qu'avec la Mojo 4). par contre tu soulèves un point critique : ma sellette sur la Joy était une Sup'air access qui avait bien vieilli alors que j'ai une Kamasutra 2 très très bridée sur la Mojo 4. Ceci explique sans doute cela. D'ailleurs j'ai bien envie de débrider un peu l'ABS de la Kama...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 01 Octobre 2013 - 22:56:48 »

j'ai une Kamasutra 2 très très bridée sur la Mojo 4. Ceci explique sans doute cela. D'ailleurs j'ai bien envie de débrider un peu l'ABS de la Kama...

Ah oui, c'est clair ! la kamasutra, ca se pratique très débridée.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #13 le: 01 Octobre 2013 - 22:58:12 »

Lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #14 le: 02 Octobre 2013 - 07:22:50 »

Alord au deco moi aussi j'ai été surpris et j'ai bien aimé cette facilitée de gonflage.

Pour les wings (roulis) je trouve la mojo plus réactive,  ma voila prend de l'angle toute suite je trouve.
Les virages dynamique j'en ai encore jamais fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #15 le: 11 Novembre 2013 - 11:10:28 »

Après avis auprès de plusieurs personnes dont un moniteur BE, j'ai raccourci les freins de 5 cms et c'est une toute autre voile. (conseillé aussi par JB-Prat qui l'a pratiquée) Je ne me fais plus surprendre à l'atterrissage où j'avais les mains très en bas sans que ça freine vraiment...et pour cause, un large débattement de plus de 12 cms (mesuré entre la poulie et le moment où on sent le contact). J'aurais du le faire dès le début mais je pensais que j'allais m'y habituer, quelle erreur...Cela m'aurait évité quelques atterrissages bizarres. En virage, elle est beaucoup plus réactive et je n'ai pas à tirer vers le bas au-delà du raisonnable pour tourner !
Donc impératif à faire sur la Mojo 4 : raccourcir les commandes !!
Sinon 46 vols avec et je commence à l'apprivoiser (à moins que ce ne soit l'inverse !  Mr. Green ), beaucoup de belles aventures déjà avec et elle me va très bien. J'ai refait installer l'accélérateur et elle prend 55-56 km/h Clin d'oeil. Pour les virages dynamiques (avec la modification des freins), cela commence à être super bien et les tangages sont - paraît-il - assez impressionnants). Les roulis à la sellette peuvent être prononcés aussi Bref, je progresse en même temps que je la découvre. C'est (presque) comme une femme.   pouce  On la rencontre pour ses qualités et on la garde pour ses défauts !  je sors
« Dernière édition: 11 Novembre 2013 - 11:17:59 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #16 le: 11 Novembre 2013 - 11:49:39 »

@M@tthieu : malgre 4 ans de parapente je sais que je ne sais pas. il ne faut jamais etre trop affirmatif surtout sachant que des plus débutants que toi pourraient te lire. L'une de mes vérifications en vol -au mois une fois tous les 6 mois - en air calme : accéléré - bras haut le bord le bord de fuite est débridé.

Tu peux meme repérer alors la marge restant ....

Apres ce que j'en dis ......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #17 le: 11 Novembre 2013 - 13:49:54 »

@M@tthieu : malgre 4 ans de parapente je sais que je ne sais pas. il ne faut jamais etre trop affirmatif surtout sachant que des plus débutants que toi pourraient te lire. L'une de mes vérifications en vol -au mois une fois tous les 6 mois - en air calme : accéléré - bras haut le bord le bord de fuite est débridé.

Tu peux meme repérer alors la marge restant ....

Apres ce que j'en dis ......
C'est bien ce que l'on m'a conseillé de faire et j'ai fait des repères par rapport aux élévateurs pour voir combien il y avait de marge avant le "contact" et en regardant le bord de fuite. On m'avait déjà dit que les Mojo 4 avaient des commandes longues. Sur un post, un possesseur a même enlevé 10 cms... Alors oui désolé pour le ton affirmatif mais je crois avoir donné des précautions oratoires en disant que j'avais attendu un bon moment avant de raccourcir. Apparemment, ces voiles-là sont avant tout pour les débutants et en cas de panique, un débutant pourrait tirer trop bas les commandes d'où cette grande longueur pour éviter les décrochages...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #18 le: 11 Novembre 2013 - 23:24:30 »

J'ai refait installer l'accélérateur et elle prend 55-56 km/h Clin d'oeil.

tu as donc la voile EN - A la plus rapide du monde  Rigole  aussi véloce que des C, tu en as de la chance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #19 le: 12 Novembre 2013 - 09:49:30 »

Ben c'est ça qui m'étonne, il n'y aurait pas un problème avec le vario ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 12 Novembre 2013 - 09:57:24 »

Le vario affiche que la vz , si c'est 56 km/h alors tes gains sont - paraît-il - assez impressionnants
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #21 le: 12 Novembre 2013 - 11:24:59 »

Si je n'ai rien effacé, je vous ferai une photo du vario... ou alors j'étais tellement excité que j'ai cru que c'était 55 au lieu de ? 35 ? (phénomène Hayabusa inside)  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #22 le: 12 Novembre 2013 - 14:12:30 »

si c'est un vario-GPS il peut t'indiquer effectivement la vitesse sol. reste à savoir dans quel vent tu volais...

les vitesses annoncées par les constructeurs ne sont evidemment pas des vitesses sol, ou alors une vitesse sol en air strictement calme, sans vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 12 Novembre 2013 - 14:30:27 »

Si je n'ai rien effacé, je vous ferai une photo du vario... ou alors j'étais tellement excité que j'ai cru que c'était 55 au lieu de ? 35 ? (phénomène Hayabusa inside)  hein ?

Bah non tu as sûrement lu 55 km/h, mais comme l'indique swaxis38 le vario indique ta vitesse sol.

Les anciennes Mojo sont données pour environ 46 km/h accéléré et les nouvelles n'ont pas du beaucoup évoluer sur ce point, ça dépend évidemment de ton poids par rapport à la fourchette de PTV mais tu imagines bien que la tienne n'a rien d'exceptionnel donc tu avais simplement 10 km/h de vent de cul  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #24 le: 12 Novembre 2013 - 22:59:37 »

Voici une photo de mon vario prise ce matin mais j'ai plusieurs vols avec une vitesse max supérieure ou égale à 50km/h. C'était à Saint André il y a deux semaines en me dirigeant sur l'atterro, accélérateur à fond (enfin je pense) mais il n'y avait pas beaucoup de vent de cul car en faisant mon approche, j'étais à 11 km/h vent de face.

Sinon la vitesse par rapport à l'air est-elle importante ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #25 le: 12 Novembre 2013 - 23:14:29 »

Un gros virage un peu appuyé comme dans un wing ou un 3-6 suffit à avoir des vmax bien supérieures à 50km/h !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
nicolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 12 Novembre 2013 - 23:24:11 »

tu dis que tu etais a 11km/h face au vent, donc avec un vent de 20km/h environs, quand tu passe vent arrière, tu te retrouve a 56km/h (36km/h de ta voile + 20km/h de vent) .... CQFD
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #27 le: 12 Novembre 2013 - 23:34:02 »

@m@tthieu : je pense que tu es bon pour te replonger dans tes livres pour essayer d'etre plus précis dans tes posts et éviter certaines remarques.

Si tu as une vitesse de 11 km/h lors de l'attero (vitesse sol) c'est que tu avais au bas mot 10 km/h de vent dans le nez. Donc si tu as accéléré vent de cul tu retrouves facilement les 55 : les 45 max annoncés dans les tests puis les 10 kms de vent de cul.

n'oublies pas que tout cela c'est des vitesses sur des moyennes tres courtes.
En telechargeant des traces sur un outil tu pourras voir quand tu as eu la vitesse max.

Je n'ose meme pas répondre a la question si la vitesse air est importante ... c'est cela qui te fait voler.
La vitesse sol on s'en fout (résumé simpliste ....). Meme en reculant tu avances.

Tout est dans le référentiel comme dirait un prof de maths.

Question subsidiaire : maintenant tu peux comprendre pourquoi on ne se pose pas vent de cul !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #28 le: 12 Novembre 2013 - 23:44:08 »

ET pourquoi on ne décolle pas vent de cul aussi Clin d'oeil il m'a fallu du temps pour comprendre l'exemple du manuel du vol libre, mais c'est vrai que je ne cours pas à 45 km/h Pas content merci pour vos indications théoriques. Je préfère poser la question plutôt que de rester dans le doute Clin d'oeil je n'aime pas trop les maths et la physique, vous savez pourquoi ? trop fait dans ma jeunesse ! alors les référentiels galiléens et autres joyeusetés... berk Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #29 le: 13 Novembre 2013 - 00:07:29 »

ET pourquoi on ne décolle pas vent de cul aussi Clin d'oeil
tu pourrais, si tu ressemblais à Usain Bolt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #30 le: 01 Janvier 2014 - 23:34:59 »

Au 79° vol , plusieurs fermetures qui font claquer le bout de l'aile avec un bruit sec. Certaines fermetures, c'est juste le bruit du tissu qui se froisse et d'autres c'est un "plam", ça fait sursauter. La voile reste très saine même s'il y a des mouvements à temporiser à la sellette ou aux commandes selon. Je n'avais jamais volé dans ces conditions de vent "fort"  (28-35 km/h, rafales maxi de 54 km/h selon la balise; attention je ne dis pas que c'est ce que j'ai encaissé. je sais juste qu'accélérateur à fond, je reculais). Tout ça pour dire, qu'en me posant j'ai remercié l'équipe d'Ozone car la voile a tenu toutes ses promesses de stabilité en conditions difficiles pour un débutant.
Sinon au 78° vol, soaring en air calme avec des montées - certes plus lentes que des voiles ENB low ou high - j'ai repéré que je faisais jeu égal avec une Advance Epsilon 7 par exemple, un peu plus vive en virage cependant.
En résumé, je ne suis pas prêt de changer de voile qui est très sûre et performante pour s'amuser et apprendre à gérer certaines situations... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #31 le: 02 Janvier 2014 - 00:53:22 »

Ca veut dire quoi temporiser a la sellette ?

Envoyé de mon GT-N7000 en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #32 le: 02 Janvier 2014 - 00:59:03 »

si je traduis ça doit etre qq chose comme "contrer le roulis" ou "contrer une fermeture" plutot que tempo...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 02 Janvier 2014 - 01:02:30 »

Attention, ce qui fait la partie active du vol est avant tout le pilote pas l'aile, tu peux très bien faire jeu égal avec quelqu'un qui pilote une EN-D même avec une EN-A si le pilote sous l'EN-D n'utilise pas son aile à son potentiel maximum. Autrement dit, ce n'est pas par ce que tu fais jeu égal avec telle ou telle aile que les performances de l'aile sont les mêmes Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #34 le: 02 Janvier 2014 - 05:24:32 »

si je traduis ça doit etre qq chose comme "contrer le roulis" ou "contrer une fermeture" plutot que tempo...

Oui merci d'avoir traduit. Ou "amortir" les mouvements intempestifs indésirables lol

Attention, ce qui fait la partie active du vol est avant tout le pilote pas l'aile, tu peux très bien faire jeu égal avec quelqu'un qui pilote une EN-D même avec une EN-A si le pilote sous l'EN-D n'utilise pas son aile à son potentiel maximum. Autrement dit, ce n'est pas par ce que tu fais jeu égal avec telle ou telle aile que les performances de l'aile sont les mêmes Clin d'oeil

Merci de la précision. Je voulais dire que certains veulent changer de voile juste pour aller plus haut plus vite, avoir une aile très réactive (c'est juste ce que la Mojo 4 manque en virage) mais sans être aussi performante on peut arriver presque au même résultat (altitude) mais en mettant plus de temps. Les pilotes dont je te parlais sont très bons. Je les voyais beaucoup plus haut que moi très vite mais je les ai presque rattrapés. C'est sûr qu'en usage compétition, ils seraient loin loin devant et je suppose que le thermique ou  l'ascendance n'attendent pas les retardataires. Mais j'ai été bluffé par ma voile car finalement j'arrivais à leu faire coucou Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #35 le: 02 Janvier 2014 - 10:02:53 »


Merci de la précision. Je voulais dire que certains veulent changer de voile juste pour aller plus haut plus vite, avoir une aile très réactive (c'est juste ce que la Mojo 4 manque en virage)

Pour le manque de virage, c'est que tu ne fais pas assez d'appui sellette. La mienne avait un virage excellent mais j'étais 5kg au dessus du PTV. Pour info, certains utilisent la mojo en étant sous-toilé comme voile d'accro...

on peut arriver presque au même résultat (altitude) mais en mettant plus de temps.

Pourquoi presque ?? Pour le fait que tu arrives à la même altitude que les autres, ben il n'y a pas de miracle  salut !. Non mais Allo  ta voile est une voile point barre. Si on faisait des plafs avec le matos d'il y a 10 ans je te laisse imaginer la facilité avec laquelle on peut le faire aujourd'hui. Et la différence ne se fera pas tellement dans le thermiques mais en transition. Il n'y a rien de méchant M@tthieu et c'est cool que tu sois bluffé par ta voile mais normalement tu ne devrais pas l'être si tu es conscient que les A d'aujourd'hui sont biens perf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 02 Janvier 2014 - 14:08:28 »

Je n'avais jamais volé dans ces conditions de vent "fort"  (28-35 km/h, rafales maxi de 54 km/h selon la balise; attention je ne dis pas que c'est ce que j'ai encaissé. je sais juste qu'accélérateur à fond, je reculais).

Toi t'es joueur ou... inconscient.

Se vanter d'avoir subi plusieurs fermetures importantes c'est pas très malin.

Ca prouve seulement que tu subis la masse d'air et que ton niveau de pilotage n'est pas au niveau pour être en l'air à ce moment là.

Un bon pilote anticipe les fermetures ou reste au sol s'il estime que les conditions sont trop fortes.   

Y'a un moment où ta voile ne te sauveras pas notamment près du relief.

Avec des rafales de cet ordre là, même avec la spiruline, je n'ouvre même pas le sac.

C'est bien d'être motivé et assidu mais je pense, en toute amitié, que quelques journées encadrées avec pas mal de théorie ne peuvent que t'être profitables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #37 le: 02 Janvier 2014 - 17:53:07 »

Je n'avais jamais volé dans ces conditions de vent "fort"  (28-35 km/h, rafales maxi de 54 km/h selon la balise; attention je ne dis pas que c'est ce que j'ai encaissé. je sais juste qu'accélérateur à fond, je reculais).

Toi t'es joueur ou... inconscient.

Se vanter d'avoir subi plusieurs fermetures importantes c'est pas très malin.

Ca prouve seulement que tu subis la masse d'air et que ton niveau de pilotage n'est pas au niveau pour être en l'air à ce moment là.

Un bon pilote anticipe les fermetures ou reste au sol s'il estime que les conditions sont trop fortes.   

Y'a un moment où ta voile ne te sauveras pas notamment près du relief.

Avec des rafales de cet ordre là, même avec la spiruline, je n'ouvre même pas le sac.

C'est bien d'être motivé et assidu mais je pense, en toute amitié, que quelques journées encadrées avec pas mal de théorie ne peuvent que t'être profitables.

Entre le poison et le remède il n y 'a qu'une notion : Le dosage  salut !

Trouve ton dosage M@tthieu mais à force de tirer sur la corde, elle risque de casser
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David Blues
Invité
« Répondre #38 le: 02 Janvier 2014 - 21:56:51 »

Tous ca pour dire que oui.

 La mojo est une bonne voile pour débuter. Comme toute les EN A d'ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #39 le: 03 Janvier 2014 - 02:51:16 »

Euh il y a un autre topic pour me casser du sucre sur le dos  rouleau ? patisserie   Mr. Green ; là c'était juste pour dire que la Mojo 4 c'est nickel chrome pour les débutants, les aventuriers, safe quand ça ferme (un quart de voile) et tout, foncez-y la tête baissée, sauf que les commandes sont mieux raccourcies (virage et atterrissage) !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #40 le: 03 Janvier 2014 - 03:40:59 »

Au 79° vol , plusieurs fermetures qui font claquer le bout de l'aile avec un bruit sec. (...) Je n'avais jamais volé dans ces conditions de vent "fort"  (28-35 km/h, rafales maxi de 54 km/h selon la balise; attention je ne dis pas que c'est ce que j'ai encaissé. je sais juste qu'accélérateur à fond, je reculais). Tout ça pour dire, qu'en me posant j'ai remercié l'équipe d'Ozone car la voile a tenu toutes ses promesses de stabilité en conditions difficiles pour un débutant.
effray  Ben mon lascar, pour de l'entraînement c'est de l'entraînement !
Se mettre en l'air dans des conditions pareilles, quand on est novice dégrossi et encore tendre comme une fesse de bébé, c'est une sorte de variante de la roulette russe et cela me rappelle le principe de l'alpiniste autrichien Guido Lammer (1863-1945) : "il ne peut pas faire suffisamment mauvais pour m'empêcher de continuer".
Attention petit : quand on joue au con, on finit par gagner.
Heureusement que la Mojo pardonne aux inconscients... quand il m'est arrivé un turbin violent comme ça avec ma Joy il y a 4 ans (280 vols), j'ai eu une veine à effacer tous les cocus des tablettes en posant au col des Nantets : pas de bobo, la voile intacte.
J'en ai encore des frissons dans le dos. Heureusement que la Joy était saine et très réactive !
La Mojo 4 est très saine elle aussi mais on retrouve là le gros inconvénient de ce genre de voile : elle filtre tant la masse d'air que le pilote hardi va se mettre dans du très moisi sans trop s'en rendre compte, et prendre des habitudes dangereuses. Quand il changera de voile il se fera des chaleurs.

Se faire reculer à fond de barreau n'a rien de jouissif, tous ceux qui ont posé à Chamoux l'après-midi connaissent. Cela ne devrait jamais arriver à un pilote novice.

Bonne année et bons vols à tous* 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #41 le: 03 Janvier 2014 - 04:46:08 »

Se faire reculer à fond de barreau n'a rien de jouissif, tous ceux qui ont posé à Chamoux l'après-midi connaissent. Cela ne devrait jamais arriver à un pilote novice.

euh tant qu'a flooder (et comme je suis pas deborde ce matin), ca devrait pas arriver tout court, non?   hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #42 le: 03 Janvier 2014 - 09:25:03 »

Euh il y a un autre topic pour me casser du sucre sur le dos  rouleau ? patisserie   Mr. Green ; là c'était juste pour dire que la Mojo 4 c'est nickel chrome pour les débutants, les aventuriers, safe quand ça ferme (un quart de voile) et tout, foncez-y la tête baissée, sauf que les commandes sont mieux raccourcies (virage et atterrissage) !  pouce
La plupart des voiles - y compris des guns - sont safe sur des fermeture d'un quart. C'est le genre de non événement dont on ne parle même pas en général. C'est quand on dépasse la moitié que les choses se précisent. Et quand la fermeture dépasse les 3/4, les voiles les plus anodines en apparence peuvent révéler un tout autre caractère.
Sur de très gros vracs - lesquels peuvent se produire lorsqu'on va se mettre sous le vent par exemple (voir autre post en cours sur les rouleaux) - même des voiles école peuvent faire des trucs vraiment craignos - genre tomber dans sa voile. En cherchant bien, la Mojo4 peut y arriver aussi, y'a pas de raison. Tu sembles sur la bonne voie pour y parvenir. Encore un petit effort ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #43 le: 03 Janvier 2014 - 11:11:36 »

Euh il y a un autre topic pour me casser du sucre sur le dos  rouleau ? patisserie   

C'est pas dus sucre et c'est pas sur le dos  salut ! 

M@tthieu une critique n'est pas forcément négative (c'est typiquement français), j'essaye de faire en sorte que les miennes soient les plus constructives possible. Tu progresses vite et tu tentes bcp de choses mais si tu reçois autant de remarques tu devrais peut être en tenir compte c'est surtout pour ton bien. Fly Safe !

Après tu es grand et chacun est responsable sous sa voile  trinquer Moi j'arrête les critiques ici, je t'ai dit ce que j'en pensais et j'aime pas me répéter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 03 Janvier 2014 - 11:13:05 »

Mais si elle est super safe la Mojo4 !!
D'ailleurs M@tthieu dans ses œuvres :

http://www.youtube.com/watch?v=Oxe17Vubu04

 Razz
Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David Blues
Invité
« Répondre #45 le: 03 Janvier 2014 - 11:48:38 »

Quand ça flappé fort j'ai bien tenu la voile j'ai eu peur mais j'ai gerer grave ! le tangage de cette voile est impressionant ! je conseil cette voile  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #46 le: 03 Janvier 2014 - 13:07:54 »

Cette vidéo est étrange et la "Mojo" avec un design Gin est encore plus étrange.
Prendre des vracs comme ça pas loin du sol avec une "Mojo" ne me semble pas très normal, je verrais bien sous cette voile un lascar réputé frappadingue du genre de Christophe Waller, qui fait ça pour la caméra.
-----
En tout cas notre petit gars s'est bien fait remonter les bretelles et quitte à perdre ses godasses au moins il ne perdra pas son froc.
Dans "Les 7 Mercenaires" (*), il y a un moment où Vic (Steve Mc Queen) dit à Chico (Horst Bucholz) : "tout doux petit, tout doux". On est parfaitement dans ce contexte et le vol libre en parapente ne doit pas s'apparenter au western.
-----
[Mode Pob] Avec son attaque "banzaï" notre jeune pilote est bien parti pour s'obtenir grave, donc je ne peux que lui conseiller de prendre garde à ses os et de faire un SIV dès que possible. Même avec une Mojo on progresse énormément après un SIV. [/Mode Pob]

Bonne année et bons vols à tous*

(*) Il faut voir ou revoir ce film magnifique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #47 le: 03 Janvier 2014 - 13:15:56 »

[Mode Pob] Avec son attaque "banzaï" notre jeune pilote est bien parti pour s'obtenir grave, donc je ne peux que lui conseiller de prendre garde à ses os et de faire un SIV dès que possible. Même avec une Mojo on progresse énormément après un SIV.[/Mode Pob] 

Oulà, malheureuse ! Le dernier dans son genre (va faire un tour sur le fil de son premier vol en autonomie) à qui on a dit de faire un SIV, il a cru après qu'il avait tout compris et qu'il savait tout : on l'a ramassé à la petite cuillère !

Et sinon la Gin, c'était pas volontaire non (tu m'expliques comment même Waller y arriverait ? Clin d'oeil ), juste un bel exemple de vol parfaitement sous le vent, je sais bien que tu l'avais compris, mais sur un forum les écrits sont parfois interprété au premier degré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 03 Janvier 2014 - 14:33:58 »

Et sinon la Gin, c'était pas volontaire non (tu m'expliques comment même Waller y arriverait ? Clin d'oeil ), juste un bel exemple de vol parfaitement sous le vent, je sais bien que tu l'avais compris, mais sur un forum les écrits sont parfois interprété au premier degré.

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #49 le: 03 Janvier 2014 - 18:44:00 »

Et sinon la Gin, c'était pas volontaire non (tu m'expliques comment même Waller y arriverait ? Clin d'oeil ), juste un bel exemple de vol parfaitement sous le vent, je sais bien que tu l'avais compris.

Ouaip, j'avais évidemment passé la vidéo au ralenti pour voir les mains du pilote.
Je n'ai pas bien vu sa tronche mais ce n'était évidemment pas Waller, que je connais quand même assez bien, j'avais d'ailleurs comparé le pilote à Waller pour son côté frappadingue, mais sans la fantastique maîtrise de notre Christophe préféré.

Se mettre sous le vent est à la portée de n'importe quel blaireau mais même des très bons tentent le coup, par exemple "notre" Antoine Desvallées au Granier le 1er jour le l'Airtour.
Qu'un tout bon aussi expérimenté que lui ait pu se foutre dans ce piège, je n'ai pas encore compris. La compète a ses logiques que la logique ne connaît pas.

Bon, reconnaître de loin la différence entre une Ozone et une Gin est à la portée du premier venu, même de la vieille peau parapentiste préférée des aficionados de ce forum.
Et réciproquement.

Je ne suis pas étonnée d'apprendre que le gus se soit un peu éprouvé les nerfs en SIV s'il a fait n'importe quoi. Espérons qu'il va se calmer.
Mon pote "Pasdoué" s'est fait des grosses chaleurs en SIV, et pourtant il n'a fait que du tangage et du virage dynamique, mais sa voile est infiniment trop rapide et trop vive pour lui et elle l'a mis à la rue. Il n'a pas compris, bien entendu, c'est l'éternel problème des mecs d'âge adulte qui sont restés adolescents et incapables de se mettre en question.
Au moins la Mojo4 n'a pas la vitesse ni l'attaque de la Jedi, notre ami a donc des chances de rester en vie grâce à sa bonne voile-école, du moins tant qu'il ne déconne pas excessivement. Pour mon pote je suis pessimiste.
(Pour Man's : c'est le mec (avec chien) que tu as vu avec moi en août à Plaine-Joux pour les récups).

bisous  et bonne année à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #50 le: 03 Janvier 2014 - 19:09:35 »

Ben alors !! Plus de salut et fraternité. You re growing soft vivi Clin d'oeil

Envoyé de mon GT-N7000 en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #51 le: 03 Janvier 2014 - 19:11:22 »

(Pour Man's : c'est le mec (avec chien) que tu as vu avec moi en août à Plaine-Joux pour les récups).
T'inquiète, j'ai largement eu de quoi reconnaître Cap....e dans le fil que tu lui as dédié ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Willow16
Invité
« Répondre #52 le: 04 Janvier 2014 - 10:58:10 »

Ben alors !! Plus de salut et fraternité. You re growing soft vivi Clin d'oeil

Envoyé de mon GT-N7000 en utilisant Tapatalk

et Viviane part avec -5 karma, c'est comme au tierce, il y a des handicaps maintenant sur le forum??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #53 le: 07 Janvier 2014 - 15:17:44 »

 +1 au karma  J'ai rigolé un bon coup, cela fait du bien.
Mme POB a apparemment remonté son handicap, nonobstant ses contempteurs habituels. Cela m'encourage un peu à alimenter ce forum de réflexions puissantes et de déconnades au second degré qui se voudraient cocasses, tant pis pour les pisse-vinaigre et les tire-bouchonnés du bulbe qui ne sourient que quand ils se mordent, comme  Mr. Green  .

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 19 requêtes.
anything