+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:23:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: bolero 5 VS bright 4  (Lu 5724 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
doudidoudou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SANS pour l'instant
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« le: 06 Octobre 2015 - 13:17:26 »

Bonjour a tous!

Je suis nouveau sur le site et je remercie d’avance tous les acteurs du forum pour les précieuses infos mises à notre disposition.

Donc j'ai fait mon stage initiation il y a deux mois et quelques heures de gonflages sur une très très vieille voile.
Je souhaiterais donc avoir quelques avis sur l’acquisition d'une voile (PTV +-110).

J'ai trouvé d'occasion deux voiles écoles type A (temps de vol, usure, prix et PTV a peu près équivalents).

- Bolero 5 95-115
- Bright 4 90-115

J'ai fais mes premiers vols sous la Bright 4 ( Très sécuritaire mais pas très vive: idéale pour les premiers "ploufs").
Je devrais pouvoir faire du gonflage avec la Bolero ce mercredi... mais j'ai peur de ne pas pouvoir évaluer la voile avec aussi peu d’expérience.

Je souhaite m'investir à fond (prise d'un mi-temps et abandon de mes autres activités associatives) et je ne sais pas la quelle voile m'apportera le plus de marge de progression.

J'attends vos avis... si vous en avez!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #1 le: 06 Octobre 2015 - 15:04:19 »

Salut, je ne connais pas ces voiles mais si tu trouves une Alpha 5 d'occasion, c'est une des meilleures en A. Elle pardonne beaucoup d'erreurs, j'ai testé (les erreurs) et je suis pas prêt de changer....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
doudidoudou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SANS pour l'instant
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 06 Octobre 2015 - 15:39:27 »

Effectivement, pour mes recherches j'ai remarqué l'Alpha 5.  parapente
Bonne finesse, bonne vitesse... Mais je cherche une voile occasion et je n'en ai pas encore trouvée d'Alpha 5! Pleure

La Bolero 5 est pour l'instant celle qui me semble le plus proche (apparemment plutot vive pour une "A" bien-sur)... encore faut-il pouvoir l'essayer!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #3 le: 06 Octobre 2015 - 18:13:55 »

Profitez les mecs : ce sont des ailes de débutants, prenez celle dont la couleur vous plaît le plus, vous aurez assez le temps de vous prendre la tête après.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 06 Octobre 2015 - 18:31:51 »

Profitez les mecs : ce sont des ailes de débutants, prenez celle dont la couleur vous plaît le plus, vous aurez assez le temps de vous prendre la tête après.
1

Salut doudidoudou, je pense que toutes les A se valent à peu près en mania et perfs mais je constate que la bright pèse presque 1 kg de moins, c'est pas négligeable.

Sinon, tu peu peut-être envisager une petite B vu que tu souhaites t'investir à fond, en fonction de ta vitesse de progression et de ton environnement bien-sur, mais discutes en avec ton moniteur lors de ton prochain stage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
doudidoudou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SANS pour l'instant
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 06 Octobre 2015 - 21:02:10 »

Merci pour vos réponses!

Effectivement voir des personnes comparer une 4L et une 2CV quand on conduit une porche peut paraitre futile.

Dans ce cas le critère couleur pourrait, pourquoi-pas, être une solution.

Ceci dit, quand je vois que le prix du matos est supérieur au prix de ma voiture, je veux être sur de ne pas faire une connerie.

Pour le critère poids: 5.6kg pour la bright 4 et 5.9kg pour la bolero 5.

J'ai bien envisagé de prendre une "B" mais je ne souhaite pas bruler les étapes. vrac Ce serait dommage de se faire peur au début et de mettre deux ans à surmonter ça! Je ne veux pas non plus être un danger pour les autres!
 
 Si il le faut je revends la "A" dans 1 an et je reprends une "B" dans la foulée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #6 le: 06 Octobre 2015 - 21:56:01 »

Mais je cherche une voile occasion et je n'en ai pas encore trouvée d'Alpha 5! Pleure

Cherche mieux alors, car depuis quelques temps j'en vois régulièrement qui me passent sous les yeux (ici même, au sein de mon club, sur leboncoin, sur des groupe facebook de parapente, ...), dans toues les tailles.  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 21 Octobre 2015 - 09:49:36 »

Profitez les mecs : ce sont des ailes de débutants, prenez celle dont la couleur vous plaît le plus, vous aurez assez le temps de vous prendre la tête après.

 1

Quand j'étais dans ta situation, j'ai acheté ma boléro 4 neuve parce que je ne trouvais pas mon PTV d'occase ...

Comme c'est une voile que tu ne garderas pas très longtemps (même si les A actuelles permettent de se faire plaisir aussi sur des petits cross), essaye l'occase en priorité !

Par contre, en neuf, tu pourra choisir ta couleur plus librement et avoir le dernier modèle.

Et le vends ma boléro 4 (prix a revoir en fonction du contrôle en cours) ...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #8 le: 21 Octobre 2015 - 11:46:15 »

Dans le top des ailes débutants, ne pas oublier les Mescal 4 et sa soeur en light la Masala 2 (dans les 3kg )
Ailes très perfo aussi pour sa catégorie.

On commence à trouver des 777 Pawn d'occasion, qui sont tip top. Réputées bien réactives !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.21 secondes avec 20 requêtes.
anything