+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 01:55:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BOLERO 4 ET ALPHA 5  (Lu 21688 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cba2607
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bolero 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


« le: 21 Octobre 2013 - 07:37:43 »

Bonjour

j ai vu  un fil sur ce sujet ,"Jackail ",mais c 'est un peu différents ,j 'ai des vues  sur  ces 2 voiles clubs de début de saison (moins d un an) (alpha5 :2000 euro , bolero 4: 1900 euro)le nbr d heure? (ce sont des voiles appartenant a une école, et elles ne sont utilisées que pour les grands vols )  , info supplémentaire   je pèse 95 kilo

mon niveau est assez bas  7 grands vols  et j attaque un stage perf la semaine prochaine. vol initiation
mon objectif sur le court terme : faire du gonflage  et quelques plouf en toute securité .

l alpha 5 est plus sécuritaire  que la bolero 4 même trop d après  certain le risque c est de prendre de mauvaises habitudes  qui ne pardonnent pas sur d autres voiles
par contre  l alpha poserai des pb  pour la mettre en boule (nécessaire quand on s 'entraine en pente école ) ,

Mon choix s'orienterait  sur l alpha 5 pour la sécurité  et quelle  soit un peu plus joueuse que la bolero ( moins camion), mais si je ne peux pas l 'utiliser en pente école mon  choix irait sur la bolero 4

je suis en plein dilemme  , merci pour votre aide



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 21 Octobre 2013 - 10:44:39 »

par contre  l alpha poserai des pb  pour la mettre en boule (nécessaire quand on s 'entraine en pente école )

Ah bon ? Et pourquoi ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 21 Octobre 2013 - 11:10:50 »

par contre  l alpha poserai des pb  pour la mettre en boule (nécessaire quand on s 'entraine en pente école )

Ah bon ? Et pourquoi ça ?

ben ouai ?? Pourquoi ça ?  hein ?
J'ai cette voile et ca n'a jamais posé de pb... que ce soit à la pente école (où j'etais encore vendredi) ou en école classique
D'ailleurs j'ai acheté depuis un sac boule bien pratique.. Tellement pratique que je n'utilise plus que ça d'ailleurs a la place du gros sac Advance, super bien pensé et costaud mais bien lourd et bcp moins pratique que mon sac à plouf où je range tout dedans en 2sec sans compresser l'aile.
De plus c'est aussi bcp plus rapide pour redécoller du coup.

Sinon, comme autre voile bien dans la même catégorie (j'avais hésité à l’époque) il y a la Mescal 4.
Ce sont a moins avis les 2 tout en A du moment.
Ma préférence a été vers Advance car plus facile pour la revente.

Sinon, ceux qui l'ont essayés mon tous dit que ça n'avait rien a voir avec les En A de leur début en terme de comportement et de perfo.
J'ai d'ailleurs commencé a crosser avec, et ça marche très bien, et comme j'ai bien confiance en mon aile que je commence tout de même à connaitre, ça aide bcp pour progresser.
Je pense même que j'ai progressé plus vite grâce a cela plutôt qu'en passant sous une En B type Epsilon dans la même marque.
En gros tu as déjà de quoi faire avant de te sentir bridé avec la voile ! J'ai d'ailleurs encore de la marge aussi  pouce !
(@)+

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cba2607
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bolero 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 21 Octobre 2013 - 11:14:58 »

Sur un fil du forum , une personne signalait la presence de fil type rotophile qui donnerait de la rigidite a l aile , qui  poserait pb pour mettre la voile en houle( sur l alpha5)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 21 Octobre 2013 - 11:19:32 »

Sur un fil du forum , une personne signalait la presence de fil type rotophile qui donnerait de la rigidite a l aile , qui  poserait pb pour mettre la voile en houle( sur l alpha5)


n'importe quoi.. ce sont des mini joncs et pas de pb. D'ailleurs y a moins a stresser avec ces mini joncs qui posent moins de pb de les mylar (y en a pas là) qui gardent le plie si mal plié.
Et pas de pb pour plier facilement en boule en gardant les BA contre BA comme sur une voile classique

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 21 Octobre 2013 - 20:22:33 »

Pour info, la bolero 4 a aussi des minis joncs et des renforts en mylar
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
cba2607
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bolero 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 21 Octobre 2013 - 22:03:50 »

merci à tous pour vos réponses,  l alpha qui m 'est proposé  est pour un PTV de 100 à 130  avec mes 95 kilos , je rajoute les 15 kilos de matos, je me trouve dans la fourchette basse, par contre la bolero 4  c 'est une L ptv  ( 95 à 120 ) et la je me trouve dans la fourchette haute , pour un débutant c 'est préférable .
 




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 21 Octobre 2013 - 22:38:34 »

Aucun problème pour mettre l'alpha en bouchon, ni pour la pente école. Et pour ce qui est de dire qu'elle ferait prendre de mauvaise habitudes par ce qu'elle pardonne trop de trucs, faut quand même pas déconner non plus...
Pour ma part j'ai bcp apprécié voler sous cette aile qui malgré ses 150 vols est toujours en très bon état. C'est vraiment une bonne aile, qui gonfle en toute circonstance, même et je l'ai encore vu ce w-e en prêtant la mienne à un pote qui n'avait jamais fait de parapente, lorsqu'en pente école on a la main trop lourde sur les avants et qu'on ferme complètement le bord d'attaque...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #8 le: 21 Octobre 2013 - 23:48:17 »

L'Alpha 5 est réputée nettement plus performante et agréable que la Boléro, archétype de la voile école qui est surtout utilisée par les écoles.
Quand on a le choix entre deux "camions", je pense qu'il vaut mieux opter pour le plus maniable, et l'Alpha 5 est aussi sûre que la Boléro, la classe A garantit une grande sécurité passive qui permet aux pilotes novices de progresser en toute sécurité.
Elle se revend aussi très bien, ce qui n'est pas à négliger.

Il y a des voiles modernes avec des joncs longs en extrados, pas du tout faciles à plier, par exemple l'Artik 3 mais c'est une autre catégorie de voile.
Les voiles de classe A sont FACILES et elles se plient sans souci.
Mettre une voile en boule n'a jamais posé le moindre problème, sauf peut-être à des gens particulièrement maladroits qui seraient capables d'emmêler leurs lacets. En général, c'est ce qu'on apprend tout de suite en pente-école.
Moi, ce que j'en dis...

Bons vols à tous*


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #9 le: 09 Décembre 2013 - 12:30:02 »

Salut,je met mon grain d sel,j'ai l'alpha 5 et franchement,pas d soucis pour la mettre en boule,en bouchon ou dans un magic bag,niveaux perf,elle est top et il m'est arrivé de rester en l'air alors que d autres non,et de grimper plus que bien alors que je suis débutant,moins de 60 vols et elle m'as jamais trahi,même dans du gros.
Bon vols a vous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #10 le: 11 Décembre 2013 - 02:42:08 »

(...) il m'est arrivé de rester en l'air alors que d autres non, et de grimper plus que bien alors que je suis débutant, moins de 60 vols et elle m'a jamais trahi, même dans du gros.

C'est ça qui est bien avec les voiles de classe A pas trop pataudes comme l'Alpha 5 : quand tout le monde se fait tordre, ces voiles-là se pilotent sans souci, elles sont faites pour amortir et sont réputées auto-démerdantes en cas de sortie du domaine de vol (du moins si on ne fait rien).
C'est pour ça qu'une de mes copines d'Annecy vole toujours avec sa vieille Alpha 3 : elle traverse les turbulences comme un fantôme traverse les murs... mais j'ai eu l'occasion de voler sous une Alpha 3 du même âge cet été (son pilote essayait mon Ultralite 19 pour le RedBull Elements) et franchement c'était un bon tombereau de betteraves, kif kif une Boléro+, qui amortissait surtout le plaisir de voler.
J'ai volé avec une Alpha 4 à mes débuts en init, en 2007, et je la trouvais très bien, mais quand j'ai eu la Joy en fin de stage ce fut vraiment autre chose question maniabilité et agrément... et pourtant la Joy n'était pas un foudre de guerre.
Qui me prêtera une Alpha 5 cet été pour me mettre la pendule à l'heure ?

Des voiles comme ça (et comme la Tequila) sont parfaites quand on débute parce qu'elles permettent de voler dans du bien péteux sans se faire peur, mais pour s'aguerrir on aura meilleur compte, si on vole régulièrement, à passer à une voile un peu plus agile.
M'enfin chacun voit midi à sa porte et il est bien agréable aussi de ne pas se faire secouer.

Râââhhh ! J'ai envie de voler.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #11 le: 11 Décembre 2013 - 07:44:29 »

Salut,
c'est vrai,je suis d'accord avec toi,c'est pour ça que j ai une spiru en 18 quand le feu me prend et une ion 2 qui va arrivé,mais l'alpha reste avec moi quand même.
Ha,les histoire de coeur........ Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #12 le: 11 Décembre 2013 - 16:15:05 »

Ouaip... les voiles c'est comme les motos, on a des rapports amoureux avec.
Mes plus grands bonheurs : les Yamaha 250TZ et 350RD (je l'ai toujours, elle a 40 ans) et la 850 Guzzi T3.
Ah ma petite Joy (2007-2010) et ma minuscule Awak 18 (2011-2013), ma bonne vieille Artik de 2006 qui va bien et ma petite Ultralite 19 de 2009 qui est en fin de vie, que de bonheurs et combien d'heures de pur plaisir ! Maintenant c'est la Diamir, et j'ai volé avec d'autres voiles qui m'ont laissé un souvenir énorme (la Montana) ou souvent ordinaire, j'en ai détesté très peu (que je ne nommerai pas ici).
C'est assez normal ces relations sentimentales : on passe du temps avec ces machines, on se fait plaisir et en même temps on risque plus ou moins sa peau.
"Objets inanimés
"Avez-vous donc une âme
"Qui s'attache à notre âme
"Et la force d'aimer ?
(Lamartine)
J'ai disserté jadis sur ce sujet quand j'étais en 1ère et 1/2 siècle plus tard je crois que je serais beaucoup plus lyrique qu'à l'époque.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pinedepain
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: autre (?)
vols: aucun vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 03 Juillet 2014 - 15:20:56 »

Je déterre un peu le topic parce qu'il ne me semble pas utile d'en créer un autre pour ma question.

Je vais sûrement prendre une Bolero 4 (je sors de stage init) pour faire du gonflage et ploufer avec des copains expérimentés qui me prennent en radio.

Je vois qu'il est écrit plus haut que l'Alpha 5 est plus sécuritaire que la Bolero 4. Mais à quel point est-ce le cas? A la vue de ce qu'il y a écrit on a l'impression que la Bolero 4 est pas top comparée à une Alpha 5 d'un point de vue sécurité.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Merci à vous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 03 Juillet 2014 - 17:24:30 »

J'ai jamais volé sous la Boléro, donc peut pas etre categorique, mais l'Alpha5 semble etre de ce que j'ai pu comprendre au dessus en terme de mania, vitesse, de finesse et de taux de chute.
Elle est encore aujourd'hui cdans le peloton de ce qui se fait de mieux en Class A.
D'autres concurrencent pas mal comme la Mescal4 de Skywalk ou la Pawn de 777 qui sont arrivées apres et qui semblent etre de tres bonnes voiles aussi.
Cela dit si tu as deja une Bolero 4 c'est pas non plus une voile pourrie ! Tu te feras plaisir et progressera bien aussi avec

Norbert
(qui va bientot quitter son Alpha5  Pas content )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pinedepain
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: autre (?)
vols: aucun vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 03 Juillet 2014 - 17:30:38 »

Merci pour ta réponse Norby!

Mais ma question portait plus sur la sécurité (et pas vraiment sur les performances). En gros, est-ce qu'on peut dire qu'une Bolero 4 est moins safe qu'une Alpha 5?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #16 le: 03 Juillet 2014 - 21:27:34 »

....volé avec les deux.... pas de souci , c'est le pilote qui est en dessous qui fera la "sécurité".....pour moi elles se valent . Bons vols . Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #17 le: 03 Juillet 2014 - 21:32:55 »

c'est le pilote qui est en dessous qui fera la "sécurité"

On ne peut pas mieux dire !   pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #18 le: 04 Juillet 2014 - 11:10:55 »

J'ai jamais volé sous la Boléro, donc peut pas etre categorique, mais l'Alpha5 semble etre de ce que j'ai pu comprendre au dessus en terme de mania, vitesse, de finesse et de taux de chute.
Elle est encore aujourd'hui cdans le peloton de ce qui se fait de mieux en Class A.
D'autres concurrencent pas mal comme la Mescal4 de Skywalk ou la Pawn de 777 qui sont arrivées apres et qui semblent etre de tres bonnes voiles aussi.
Cela dit si tu as deja une Bolero 4 c'est pas non plus une voile pourrie ! Tu te feras plaisir et progressera bien aussi avec

Norbert
(qui va bientot quitter son Alpha5  Pas content )
Tu prends quoi finalement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 04 Juillet 2014 - 11:41:05 »

Une Gin Carrera...
j'ai vu dans une annonce sur le bon coin que "Cette aile est top vraiment performante par rapport à sa facilité."

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 04 Juillet 2014 - 11:48:49 »

Mais bon comme j'en trouvais pas a ma taille je me suis rabattu sur une Ion 3  Razz

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pinedepain
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: autre (?)
vols: aucun vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 07 Juillet 2014 - 11:41:48 »

C'est le pilote en dessous qui fait! Mais en sortie de stage initiation, c'est plutôt la sécurité passive de l'aile ET l'humilité du pilote face aux éléménts qui vont jouer je dirais.

Un pioupiou sous une A, je ne dirais pas que son pilotage est la sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #22 le: 09 Juillet 2014 - 09:52:36 »

Je suis sortie de stage init au mois de mai et j'ai fait une petite trentaine de vol avec ma bolero 4 dont quelques vols du soir.
Je n'ai pas de point de comparaison (mis à part 2autres voiles école que j'avais essayé) mais de mon point de vu la bolero est un gros camion qui supporte tout, perso je me s'en en sécurité dessous et c'est une aile que j'apprécie meme si je la trouve grossière (dans le sens ou on sent vraiment qu'elle laisse tout passer mais bon je suis débutant donc je préfère me faire la main la dessus et un jour passé à quelque chose d'un peu plus affinée)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 09 Juillet 2014 - 10:28:17 »

... j'apprécie meme si je la trouve grossière ...

Elle te traite de tous les noms quand tu vas pas dans la bonne zone ?  Tire la langue

Sinon, il parrait qu'elle est un peu "floue" autour du neutre, peut etre voule pour une voile ecole, mais chose que je n'ai pas trop trouvé sur l'Alpha5 justement.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #24 le: 09 Juillet 2014 - 10:37:10 »

... j'apprécie meme si je la trouve grossière ...

Elle te traite de tous les noms quand tu vas pas dans la bonne zone ?  Tire la langue


Exactement, obligé de lui coudre les caissons pour qu'elle se taise  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.